Il était une fois sous la Voie lactée...
80 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Il était une fois sous la Voie lactée... , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
80 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce manuscrit est un livre de nouvelles, comme une rétrospective de plusieurs idées, de pensées, de réflexions, de raisonnements de l’auteur qui parfois peuvent paraître naïfs sur l’instant, sur des thèmes aussi variés que les chevaliers cathares, les extraterrestres, sur le bien et le mal, etc... Mais ces récits sont la construction de la base de ses rêves et parfois de ses craintes. Il essaie de peindre avec ses mots l’amour d'un regard poétique. Il prose la passion avec délicatesse. L’auteur évoque alors ses propres visions mélangées à des histoires combinant fables et légendes imaginaires.



L’auteur jongle avec des histoires courtes qu’il manie de manière à laisser aux lecteurs des énergies positives, comme un souffle d’espoir qu’il essaie de peindre...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 décembre 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782342360172
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cet ouvrage a été composé par les Éditions Publibook
Immeuble Le Cargo, 157 boulevard Mac Donald – 75019 Paris
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
http://www.publibook.com
 
Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.
 
ISBN numérique : 978-2-342-36016-5
 
© Publibook, 2022
Avant-propos
La fin n’est que le début d’une nouvelle continuité. En toute franchise, lorsque j’ai fait publier mon premier livre de nouvelles, je n’aurais jamais pensé ce que j’allais vivre après la publication de celui-ci. Et puis il y a aujourd’hui, pour vous donner une idée approximative de la période où je suis en train de mettre en forme ces phrases, cet avant-propos, je me situe à plusieurs années de la publication de mon œuvre Il était une fois sous la Voie lactée … J’ai publié trois livres de nouvelles. Celui que vous avez entre les mains n’est pas un livre de nouvelles comme les autres, c’est mon premier livre de nouvelles. Je souhaite cette version plus moderne avec les quelques modifications apportées, je la veux réfléchie et à ma convenance. Je ne désirais pas écrire un nouveau recueil de nouvelles sur des histoires autobiographiques ou fictives, tout simplement, par épuisement de mes rêves, même ceux augmentés. Je veux tout simplement ajuster mes écrits et finir ce recueil de nouvelles. Dans tous mes récits, j’ai puisé mes idées avec des passages bien réels, avec des personnes bien réelles, toutes ces personnes que j’ai rencontrées, croisées, hommes et femmes, ont toutes été des rencontres parfois d’un moment, d’un instant, parfois de beaucoup plus longtemps ; ce fut tout simplement des rencontres qui m’ont éclairé mon chemin de vie. Je me suis inspiré de plusieurs artistes en écrivant mes histoires sur des idées de ma jeunesse, sur des thèmes variés comme l’amour.
Ces différents thèmes, je les ai croisés à de multiples reprises, à travers toutes ces œuvres littéraires, cinématographiques et musicales au cours de la vie. La société a tellement changé ces dernières années, en tout cas c’est ce que je pressens autour de moi. J’ai quelquefois la sensation que le monde a peur. En tout cas une chose est sûre, c’est qu’à l’intérieur de mes pensées, il me manque un reste, il me reste un manque, il me manque moi.
C’est aussi pour mes enfants que je ressors ce livre sous une nouvelle édition. Je le fais aussi pour moi, parce que j’en éprouvais le désir depuis très longtemps, depuis même la fin de contrat avec mon éditeur de l’époque. J’ai décidé de rajouter uniquement la mention « Seconde Édition », avec le même titre : Il était une fois sous la Voie lactée …
Jean-Baptiste
Préface
Je suis le spectateur de mes rêves. Je vis avec fierté dans une République, avec son histoire et ses valeurs indéniables. L’idée de l’écriture de cet ouvrage a germé en 2006 sous le nom : Dernières nouvelles de l’an 2007 . Je vivais à cette époque dans une bâtisse appelée « les Edelweiss », j’appartenais à un foyer dans le but de construire plusieurs projets pour mon avenir. Ce passage faisait suite à des problèmes de santé rencontrés brutalement au cours de ma vie. Je me suis alors dirigé vers des centres de rééducation fonctionnelle et de soins psychologiques. Cette période m’a aidé à me stabiliser et me rétablir. Le seul endroit artistique où j’essayais de me débarbouiller, c’était ce support de papier. Durant mon séjour aux « Edelweiss », et ce jusqu’en 2010, j’ai écrit plusieurs lettres et nouvelles. Je fus très créatif pendant cette période, face au plaisir d’écrire et au bien que cela me procurait j’ai continué par la suite. Passé une heure tardive, vers minuit mon écriture était plus souple, mes mots se transposaient avec délicatesse et mes pensées étaient plus claires. Mes premières nouvelles ont disparu brutalement de mon ordinateur, mais par la suite j’ai poursuivi ce recueil. Dans cette seconde édition du livre, j’ai pris la décision de moduler mon recueil pour le rendre plus moderne. C’est ainsi que j’ai décidé de ne retoucher que très peu de passages.
Cet ouvrage retranscrit de simples histoires sur la base de mes expériences avec les rêves de ma vie. J’essaie par la suite de garder ce lien sous une forme épistolaire afin de poursuivre ces expériences. Ces lettres ont été écrites entre l’année 2007 et début 2021. Tous les écrits sont des bribes de rêve qui sont profondément ancrées à l’intérieur de moi. Ce livre est la représentation concrète de mes pensées, il est le premier livre que j’ai écrit, il est tout, il est moi.
Jean-Baptiste
Nouvelles
I. Dernière nouvelle du XX e  siècle
Mes trois livres de nouvelles imaginaires et autobiographiques m’ont permis de retranscrire quelques idées sur cet état qu’est l’amour entre deux personnes, romancé avec mes souvenirs d’enfance. J’ai essayé de développer ce sujet sur la nécessaire utilité de l’autre sous forme de passion. Ce lien fort se traduit physiquement par une libération de dopamine, l’hormone du plaisir dans tout le corps. Ce nouveau recueil, je vous le livre encore sous forme de nouvelles où le temps qui passe, notre condition humaine dans la société, sont les thèmes que j’essaie de vous dépeindre. Avec une valse indéfinie berçant l’amour. Le thème récurrent qu’est l’amour est tout simplement une volonté de ma part d’essayer de vous expliquer pourquoi le rôle de l’autre est important pour vivre en harmonie avec des émotions positives. Chaque jour qui passe, j’ai tendance à me caler dans une routine qui me protège, un cocon que je cajole. Ma vie de famille est tout à fait ordinaire et banale.. Je signale qu’au moment où j’écris ces quelques lignes, nous sommes en période de confinement national. Mais avant tout, je vais vous emmener dans le passé.
La France venait de passer quatorze années de socialisme, avec un programme de gauche, qui une fois appliqué, laissa derrière lui la base où nous vivons aujourd’hui. Le concept du programme de la gauche en France s’est forgé au fil des années, pendant la gouvernance de la droite se succédant, soit vingt-trois années. Le général de Gaulle, disons un des pères fondateurs de la V e  République, a laissé la possibilité d’avoir un contre-pouvoir, une opposition afin que la République se développe et donne vie à une démocratie, ce sont les règles de la V e  République. Chose étonnante mais vraie, lors de l’élaboration de la V e ...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents