Homéo-Pitchoun
222 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Homéo-Pitchoun , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
222 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Rédigé par le docteur Patricia LEROUX, pédiatre homéopathe, « HOMEO-PITCHOUN » a pour objectif d’aider les parents à trouver la réponse homéopathique aux difficultés de santé de leur bébé, de la naissance à l’âge de deux ans. Ce petit manuel n’est pas destiné à remplacer le pédiatre, mais à apporter un complément pour la vie de tous les jours. On y traite donc de tout, selon les saisons de la jeune vie de Pitchoun, de la grippe hivernale aux vilaines bosses...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 juillet 2012
Nombre de lectures 0
EAN13 9782748388077
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0097€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Homéo-Pitchoun
Patricia Le Roux
Publibook

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Publibook
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
Homéo-Pitchoun
 
 
 
 
Préface
 
Par le Dr Jean Alexis,
Président du Groupement des Pédiatres Homéopathes d’Expression Française
 
 
 
Le titre seul, Homéo-pitchoun , nous enseigne sur l’intention de l’auteur. Elle ne propose pas un traité académique, mais un livre pour aider, le plus simplement possible, ceux qui désirent soigner leur enfant par homéopathie. Mais un écrit médical qui parle de Pitchoun, peut-il être sérieux ?
 
Influencée par l’ambiance du midi de la France, où elle vit, comprenant qu’il est possible d’agir sérieusement sans forcément pérorer ou pontifier, en utilisant ce terme, elle lance un clin d’œil ensoleillé pour adoucir la difficulté de la démarche de la thérapeutique proposée. Il ne faut pas se leurrer, l’efficacité de toute approche homéopathique, repose sur la rigueur. Une discipline d’observation s’avère nécessaire pour trouver le remède efficace. Ce souci d’exigence est constamment en filigrane dans ce livre.
 
Si le guide se définit comme étant celui qui montre le chemin et accompagne, cet ouvrage mérite pleinement ce qualificatif. Il aide le lecteur en lui indiquant la conduite à tenir : relever le plus précisément possible, le maximum de signes accompagnateurs des manifestations pathologiques du petit malade. Seule une méthodologie rigoureuse pour recueillir les signes observés permettra le choix du médicament homéopathique efficace.

Les habitués des pratiques homéopathiques vont trouver dans ce livre une aide précieuse afin de déterminer le traitement efficient.
 
Par contre, les autres, risquent, dans un premier temps d’être désorientés par l’énumération de tous les signes d’appel. Mais dès qu’ils seront entrés dans la dynamique de l’homéopathie, ils apprécieront cet ouvrage pratique, facile d’utilisation pour distinguer un médicament plutôt qu’un autre.
 
Pour une meilleure compréhension du raisonnement homéopathique, qui repose sur l’analogie, évoquons quelques exemples.
 
Une piqûre d’abeille entraîne une réaction brutale, oedémateuse, accompagnée d’une sensation de chaleur et de picotements, calmée uniquement par des applications froides. Toutes les fois qu’il y aura œdème brutal associé à des démangeaisons décrites comme brûlantes, une prépa­ration homéopathique à base de venin d’abeille (APIS MELLIFICA), apportera un soulagement. Par contre il n’y aura aucun effet pour une symptomatologie aux caractéristiques semblables, calmées non par le froid mais par le chaud.
 
De plus, de nombreuses piqûres d’abeille entraînent une fièvre élevée, sans soif, associée à une anurie (arrêt des émissions d’urines). Tout état fébrile sans soif, accom­pagné de raréfaction d’urines, restera justifiable d’une prescription d’APIS MELLIFICA, même chez le tout petit. Inversement pour une fièvre élevée avec soif, sans diminution des mictions urinaires, toute administration d’APIS restera sans effet et justifiera une autre prescription.

Autre exemple : une toux apparaissant après exposition à un vent froid et sec n’appelle pas le même remède que celle qui survient dans une ambiance humide.
 
Dès lors l’utilité de l’énumération de certains signes pour obtenir le choix judicieux du médicament homéo­pathique se comprend mieux.
 
Ce livre s’adresse aux parents et à tous ceux qui s’engageront dans la pratique médicale homéopathique car il est riche en contenu et observations. Il deviendra vite pour l’utilisateur un auxiliaire indispensable.
 
Toutefois, rappelons que si les principes de l’homéo­pathie paraissent simples, cela ne signifie pas pour autant que sa pratique est facile. Elle demande un réel effort pour le prescripteur, mais… que de satisfactions obtenues !
 
 
 
Préambule
 
 
 
L’homéopathie est une pratique médicale reconnue en France et dans beaucoup de pays d’Europe et du monde. C’est une méthode sûre et sans danger, lorsqu’elle est indiquée dans le traitement de certaines maladies chro­niques, de façon complémentaire ou non à la médecine conventionnelle.
C’est aussi une thérapeutique utilisable en pédiatrie pour beaucoup de pathologies qui se présentent au quotidien chez l’enfant et que l’on appelle communément "les cas aigus".
Il faut préciser qu’une pathologie aiguë est une pathologie le plus souvent bénigne qui apparaît soudai­nement et disparaît aussi rapidement sous l’effet du traitement.
Ces pathologies aiguës sont d’ailleurs souvent l’expression du terrain ou de la maladie chronique sous-jacente.
Il est donc très important, pour le médecin, de connaître ses petits patients sur les deux plans : chronique et aigu.
Souvent c’est lors d’un épisode aigu (fièvre ou toux ou autre) que le traitement homéopathique adéquat de la maladie chronique peut être trouvé.
Il n’empêche que les parents sont confrontés souvent à la répétitivité de ces épisodes aigus.
Cet ouvrage s’adresse à eux principalement en exposant comment réagir de façon simple et précise aux symptômes quotidiens sans omettre de faire appel au médecin traitant quand cela s’impose.
 
Ce livre n’a pas pour but d’inciter à l’automédication.
Un traitement homéopathique bien conduit doit donner des résultats rapides, faute de quoi, surtout chez le nourrisson, il devient dangereux par son absence de résultat et il impose de consulter à nouveau le médecin si cela s’avère nécessaire.
Seront abordées dans ce livre, uniquement les patho­logies quotidiennes du nourrisson dit "Pitchoun" de 0 à 2 ans, en distinguant la pathologie du nouveau-né (0 à 2 mois), de la pathologie du nourrisson (de 2 mois à 2 ans).
 
Les différents tableaux cliniques du jeune enfant, "Pitchoun", seront présentés en fonction de la période de temps de sa vie, mais aussi de la saison où ils surviennent.
 
Nous constaterons alors que Pitchoun présentera des pathologies diverses au cours des périodes de l’année, ce qui nous permettra de classer ses maux par saison (hiver, printemps, été et automne).
 
Enfin, il importe de préciser que les médicaments homéopathiques indiqués dans cet ouvrage se présentent de la façon suivante.
-  Les triturations qui sont des granules sous forme de poudre administrées trois à quatre fois par jour, tant que les symptômes persistent. Elles sont utilisables chez le bébé en dessous de 6 mois.
-  Les granules sont indiqués chez le nourrisson en dilutions diverses (généralement inférieure à la 15CH dans les cas aigus, sauf exception) et sont donnés trois à quatre fois par jour, tant que persistent les symptômes.
-  Les doses globules en dilutions diverses, sont données en une seule fois. Il faut les faire fondre dans 10 ml d’eau chez le bébé en bas âge. Chez le nourrisson en deçà de un an, elles peuvent être administrées dans la bouche directement.
 
A noter que la prise des médicaments homéopathiques doit se faire à jeun, juste avant les prises alimentaires, ou un quart d’heure après.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Première partie. Pitchoun nouveau-né
 
 
 
Introduction
 
 
 
Nous allons d’abord traiter dans ce recueil de toutes les questions qui surviennent lors des deux premiers mois de l’arrivée au monde de Pitchoun.
Nous donnerons ici les principales indications de l’homéopathie en période néonatale, laissant ses indications à la médecine allopathique lorsqu’elle est nécessaire, bien évidemment.
Nous allons constater que beaucoup de petits inconforts, de douleurs, de coliques et de pleurs vont être calmés par nos petits granules et cela, dès la maternité.
En effet, l’homéopathie en pédiatrie et puériculture néonatale quotidienne est une thérapeutique tout à fait utile, complémentaire, sûre et efficace.
Par contre elle ne doit en aucun cas, se substituer à des traitements d’affections plus sérieuses relevant de la médecine conventionnelle.
L’automédication à cet âge là est donc particulièrement déconseillée.
Nous commençons par les premiers instants de la vie de Pitchoun, en observant ce qui se passe à la maternité.
Pitchoun vient de quitter la chaleur et la protection du ventre maternel.
Il ressent l’air inspiré, le froid, on l’habille, il ne baigne plus dans de l’eau et il perçoit dans ses petites oreilles les sons et les bruits non adoucis par la paroi et la poche utérine.
De plus il subit la lumière alors qu’il était plongé dans l’obscurité.
Une véritable révolution est survenue, c’est la naissance !
Beaucoup de parents questionnent le pédiatre en demandant si leur bébé y voit.
La réponse est incertaine et présumée la suivante. Pitchoun, voit des formes et sans doute il perçoit mal les couleurs. Il reconnaît sa maman par des indices sensoriels multiples : la vue, l’odeur le son de sa voix. Il reconnaît ensuite de la même façon, son papa puis ses frères et sœurs.
Son regard va s’orienter rapidement vers les sources lumineuses.
Il est d’ailleurs à noter que rien n’est plus troublant que le regard d’un bébé qui vient de naître.
Les chapitres qui suivent vont être des réponses homéopathiques à des questions précises qui se répètent au fil des consultations pédiatriques.
Comme il l’a déjà été dit, beaucoup de petits symptômes courants qui apparaissent à la maternité puis au retour à la maison sont accessibles à l’homéopathie et permettent à Pitchoun et ses parents de surmonter sereinement les divers questionnements de ce début de vie.
Cette période néonatale est certes éphémère et la qualité de ce qui

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents