Fantaisie dans l ombre et la lumière
442 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fantaisie dans l'ombre et la lumière , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
442 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les trois mots clefs de cet ouvrage : Folie, Fou et L’autre, déterminent le fil conducteur de la réflexion de l’auteur. Mais comment parler de psychisme sans commencer par une remise en situation médicale. La première partie s’attache à nous expliquer la formation et le fonctionnement de nos organes car il ne peut y avoir d’être pensant sans une enveloppe charnelle. La seconde en tire les implications ainsi que les conséquences. S’appuyant sur les plus grands philosophes et psychanalystes Serge Bouffay n’hésite pas à en dévier les conclusions et à construire ses nouvelles théories. Il bouscule les préjugés et les règles admises comme références. Il affirme alors sans peur : « ...définitivement, étiquetés comme « Fous » par leurs bourreaux, ceux-là même, se considérant alors comme normaux et détenteur du pouvoir. »

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2009
Nombre de lectures 0
EAN13 9782748372878
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0105€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Fantaisie dans l'ombre et la lumière
Serge Bouffay
Publibook

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Publibook
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
Mon odyssée intérieure, éditions Publibook, 2003
 
Emergence d’un Grand Ordre , éditions Publibook, 2007
Serge Bouffay
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fantaisies dans l’ombre et la lumière
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook :
 
 
 
 
http://www.publibook.com
 
 
 
 
Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
 
 
 
 
 
Éditions Publibook
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
 
 
 
 
 
 
IDDN.FR.010.0110884.000.R.P.2008.030.40000
 
 
 
 
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2008
Fantaisie dans l'ombre et la lumière
 
 
 
A Goethe
 
 
 
Le jeu du monde, impérieux,
Mêle l’être à l’apparence :
— L’éternelle folie
Nous mélange à elle !…
 
Le gai savoir
NIETZSCHE
 
 
 
Préface
 
 
 
Toute personnalité humaine que nous rencontrons au quotidien, au cours de nos relations sociales fortuites, nous apparaît toujours marquée par des différences. En conscience ou non, ces dernières semblent devoir s’imposer à nous.
Au-delà des évidences vestimentaires, raciales et de celles du langage, ainsi que du comportement, qui caractérisent en partie et superficiellement toute personnalité autre, chacun des traits lui appartenant, semble devoir systématiquement être comparé à des références "en nous", qui de ce fait nous sont propres, profondes et intérieures…
Au-delà des comportements superficiels, il en est ainsi des expressions plus profondes du psychisme, qui sous le profil du tempérament, de la personnalité, du caractère, des humeurs… constituent nos références. Elles nous servent d’éléments de comparaison avec les caractéristiques personnelles exprimées par l’autre.
Bien que traduisant dans l’immédiat et d’une façon générale pour celui qui compare, une manière d’être et de se comporter de l’autre devant contribuer à sa connaissance, ce sont toujours des éléments d’ajustement insuffisants entre les deux êtres, qui seront souvent propres à un rejet de cet autre (voire des autres). Ces mêmes éléments d’ajustement se feront, qu’elles que soient pour chacun, les situations intérieures et extérieures favorables ou non du moment.
Ce que, alors, de notre point de vue, nous percevons des manifestations expressives extérieures, plus ou moins "fantaisistes" de notre "non alter ego", invite les plus inquisiteurs d’entre nous, à s’interroger sur les mécanismes psychiques intérieurs qui peuvent bien conduire, cette personnalité observée, à de telles disparités avec nous-mêmes.
Ainsi, en suivant une réflexion plus affinée sur notre propre mécanisme intellectuel, de notre point de vue et devant la particularité de notre relation à l’autre, nous pouvons facilement aboutir au fait que, nous nous référons en permanence dans notre psychisme, à une sorte d’idéal psychique humain normatif. Ce dernier est fait d’un type de présence personnelle, en équilibre précaire dans notre monde, nous conférant une forme d’harmonie intérieure.
Mais, maintenant et toutefois, sachant que nous ne sommes pas parfaits, nous ne sommes pas ignorants non plus des particularités de notre propre personnalité forgée jours après jours aux aunes de notre culture et de nos habitudes sociales et environnementales.
De par ce fait, il résulte que des faibles différences que nous pouvons éventuellement apprécier dans les "fantaisies" comportementales des autres, ceci relativement aux nôtres propres, sont de nature à positionner "proches de nous" les individus qui les manifestent, et à les considérer alors, et seulement de notre point de vue, comme "normaux".
Inversement, en utilisant la même référence psychique, devant des conduites et autres manifestations qui nous paraîtrons chez les autres, extraordinaires, extravagantes et marquant une grande différence, nous les considérerons alors "hors normes" et loin de nous.
Devant ces comportements "des autres" que nous qualifierons dans notre langage moderne de "non politiquement correctes", nous dirons d’eux très facilement, de façon courante et spontanée, " qu’ils ne sont pas bien…, qu’ils sont fous", et ceci plus ou moins, en fonction des caractéristiques des différences perçues. Davantage, devant l’inconfort ressenti du fait de leur présence et du risque supposé, qu’ils pourraient éventuellement faire courir à nous-mêmes, voire à toute une communauté avec leurs conduites parfois inacceptables, ils seront considérés comme atteints de "folie" plus ou moins prononcée. "C’est de la folie !", dirons-nous.
Tous les hommes sont fous et malgré tous leurs soins  Ne diffèrent entre eux que du plusou du moins.
Satire VI, à Mr l’abbé Le Vayer Nicolas BOILEAU
C’est finalement collectivement, en nous référant à la bienséance, à la sécurité, et donc à un profil représenté quelque peu dévoyé parfois, de l’humanité, que certains des individus qui nous restent toutefois complètement semblables dans notre genre, très distinctement, serviront le plus souvent de "boucs émissaires" à tout un groupe d’individu. Ils seront définitivement responsables des maux de toute une communauté, cherchant à se rassurer sur la normalité de sa propre existence. Ils seront aussi, qualifiés, aujourd’hui à différents degrés, d’agités, de "délinquants", de "dérangés mentaux", de zinzins, de déviants atteints de "troubles psychiques"… Ces signifiants et d’autres, largement utilisés et souvent trop spontanément, remplacent, il faut le rappeler, le vieux mot de "fol" nommant celui qui autrefois alors atteint de "folie", n’avait plus, semblait-il alors, son entière intégrité psychique…
Et Aaron, mettant ces deux mains sur la tête du bouc vivant, confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël, et tous leurs forfaits, selon tous leurs péchés, et les mettra sur la tête du bouc, et l’enverra dans le désert par un homme exprès. Le bouc donc portera sur lui toutes les iniquités dans une terre inhabitée, et l’homme laissera aller le bouc par le désert
La bible Lévitique, XVI, 21-22
Que ce soit par des sensibilités exacerbées, par des attitudes mentales bizarres, des transformations inacceptables sur l’environnement, des conduites illicites, des manifestations dévoyées, des actes inconsidérés et inattendus voire agressifs, des comportements dramatiques, des humeurs incompréhensibles que se caractérise une personnalité, d’où qu’elle vienne et quelle qu’elle soit, nous devrions pouvoir l’appréhender avec plus d’empathie et surtout pas comme un bouc émissaire.
Qu’elle que soit l’importance des différences qui la marquent, quelle que soit, aussi bien dans "l’ombre" de son psychisme, l’inconscience qui la guide, qu’à l’opposé dans "la lumière", la conscience qui l’exprime, nous devrions pouvoir comprendre toute personnalité… Ainsi, seulement après avoir exercé notre compréhension, nous pourrions plus facilement l’accepter, partager ses états d’âme, au besoin l’aider, l’entourer de toute notre sollicitude, de tous nos soins et de tout notre amour… de toute notre humanité.
Il n’y a en nous rien qui soit inacceptable, sinon le jugement maladroit et mal informé que nous portons sur notre nature. Yves ELAY.
Dans la préface de Métamorphose de l’âme et de ses symboles C.G.Jung
Le but premier de ce nouveau livre est de concevoir autrement le fonctionnement psychique en général pour mieux en comprendre et appréhender les déviances éventuelles.
Cette nouvelle conception, si elle est validée, devrait permettre d’éclairer le psychisme dans toutes ses facettes expressives , qu’elles soient « ordinaires ou extra ordinaires », c’est à dire simplistes ou composites, extrêmes, acceptables ou rebutantes…
L’ambition seconde, est d’essayer de définir différents types cohérents de personnalités humaines capables, bien que soumis parfois à des forces extraordinaires de puissance, d’aller jusqu’aux limites de leurs possibilités adaptatives. Ces personnalités devront naturellement nous amener à mieux comprendre comment un psychisme d’individu, semblant adapté pour répondre aux sollicitations de son environnement, en arrive à manifester certaines caractéristiques apparaissant comme des "dysfonctionnements, qualifiés trop souvent de morbides". Ces derniers, quand ils se produisent, traduisent en fait, pour tous les humains, des réponses du psychisme (déviant ou non) aux difficultés de présence juste dans le milieu de vie, aux déséquilibres dans les relations avec les "Objets" et Objets-Sujets d’excitation du monde, ainsi qu’aux dysharmonies propres aux conflits intérieurs et extérieurs. Ces dysfonctionnements, conduisent des personnalités, au psychisme plus fragile certainement (à moins qu’elles aient des aptitudes plus sensibles à l’adaptation), à manifester au regard des autres, paraissants plus forts et moins sensibles ou plus résistants aux agressions, des traits de caractère et de personnalité différents. Peu marqué

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents