Étienne en Jésus, Jésus en Étienne
156 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Étienne en Jésus, Jésus en Étienne , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
156 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans cet ouvrage, l’auteur nous emmène vers un voyage dans la peau d’Étienne. Avec une profonde détermination, il donne un itinéraire utile à toute personne réalisant cette pérégrination. Jésus peut encore être vu aujourd’hui via chaque disciple. Ce livre place, entre vos mains, ce qui est providentiel pour manifester pleinement le divin qui est en vous. Il vous dit le pouvoir que vous avez et vous montre comment le libérer.
Emportez ce livre et exercez-vous à relâcher votre plein potentiel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414390700
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
Immeuble Le Cargo, 157 boulevard Mac Donald – 75019 Paris
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-41125-2

© Edilivre, 2022
Merci
Correctrice principale de mes manuscrits, elle a su éliminer les parties inutiles et bonifier les plus importantes, une véritable mine d’or dont je suis l’heureux époux. Vevette OKO, je t’aime.
Exergue

Sauf indication contraire, toutes les citations bibliques sont tirées de la Version Louis Segond de la Bible.
Introduction
Un homme sage a dit un jour : « Les grands hommes attendent les grands moments ». C’est exactement ce qu’a fait Jésus-Christ de Nazareth à la croix au mont de Golgotha. Il a attendu le grand moment, le moment opportun pour faire cette déclaration : « Tout est accompli ».
Depuis lors est né le christianisme. Ce dernier, plus qu’un mouvement ou un courant de pensée, a permis de mettre à jour une nouvelle « race », « la race du Christ » communément appelée « race chrétienne ». Le chrétien est cette personne régénérée spirituellement par la venue de Jésus dans sa vie dont ce dernier se sert pour perpétuer sa mission et son règne.
Le chrétien est donc cette personne qui marche sur les traces de Jésus en réalisant les mêmes œuvres que Lui voire des œuvres plus grandes. Est-il vraiment possible pour un individu de réellement vivre sur les traces de Jésus ? La barre n’est-elle pas placée trop haut ? Ne s’agit-il pas simplement d’un moyen pour Jésus de motiver ses troupes de l’époque ? Nous verrons à travers cet ouvrage qu’il est bel et bien possible de suivre Jésus dans ses actions passées et encore présentes aujourd’hui à travers la vie de ses disciples.
Précisons d’emblée que le christianisme, considéré comme l’ensemble des croyances et des pratiques culturelles fondées sur la vie et les enseignements de Jésus-Christ, n’est pas basé sur un discours persuasif de la sagesse humaine. En effet, il repose plutôt sur une démonstration d’Esprit et de puissance, la puissance de Dieu.
Pour beaucoup de chrétiens, prendre directement exemple sur Jésus et imiter ses œuvres est souvent sujet d’excuses. Ces derniers justifient le manque de démonstration de puissance en s’appuyant sur le fait suivant : Jésus est le fils unique de Dieu. Or, la Bible nous donne de surcroît l’exemple d’un disciple de la même nature que la nôtre, issu de la même lignée qui, lui, a démontré la puissance de Dieu, à savoir Étienne. Afin de dissiper tout doute sur notre réelle capacité de chrétien, portons de ce fait un regard attentif sur un moment clé de sa vie.
Jésus a dit :
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre (Actes 1 : 8).
Nous sommes toujours bien sur les traces de Jésus ; après les prémices de la mission, voici : Étienne en Jésus, Jésus en Étienne.
Chapitre I Étienne le numéro un
Étienne est reconnu comme étant « le numéro un ». Cette définition ne repose pas sur un rapport envers les disciples de Jésus, mais il est envisagé comme tel pour trois raisons principales :
  Il est le martyr numéro un ou proto martyr : il est le premier de l’ère de l’Église primitive à avoir été victime d’un meurtre à cause de la proclamation de l’évangile de Jésus-Christ. Il est donc le premier à avoir trouvé la mort à cause de son appartenance à l’Église primitive ;
  Il est le premier disciple ne faisant pas partie des douze à avoir démontré la puissance de Dieu dans une dimension semblable à celle des apôtres ;
  Il est le premier diacre ou protodiacre : quand les apôtres ont résolu de se consacrer uniquement au ministère de la parole et de la prière, il fût le premier à être choisi comme diacre pour venir en soutien aux apôtres dans la gestion courante de l’Église.
À titre d’information, « diacre » vient du verbe grec diakonein (« servir ») ; non pas au sens de la soumission à une autorité, mais en tant qu’imitation du Christ qui s’est fait Lui-même Serviteur de tous selon ses propos :
C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs (Matthieu 20 : 28).
Ainsi, le service chrétien est une expression de la charité fraternelle.
1. Qui est vraiment Étienne ?
Comme énoncé précédemment, Étienne est le premier martyr chrétien. D’où l’expression de « protomartyr » qui revient souvent lorsque l’on relate son histoire. Son nom vient du grec Stephanos qui signifie « Le Couronné ». Il était un juif helléniste. L’histoire de la Bible nous apprend que les Hellénistes sont des juifs de culture et de langue grecques vivant en Palestine. Il lisait la Septante, version grecque de l’Ancien Testament, alors que le judaïsme orthodoxe ne reconnaissait que le texte hébreu.
2. Son entrée en scène
Après la Pentecôte et l’effusion du Saint-Esprit sur les apôtres, nombreux furent ceux qui commencèrent à se convertir, saisis par la démonstration de puissance (paroles de feu et miracles) des apôtres. Une fois devenus membres de l’Église, les croyants abandonnaient tous leurs biens pour en déposer le prix aux pieds des apôtres. En se détachant de tout lien et de toute affection, ils menaient une vie commune avec pour seules possessions un cœur et une âme. Ils se réunissaient en particulier pour suivre les enseignements des apôtres et louer le Seigneur Jésus-Christ.
C’est dans ce contexte de croissance de l’Église, que le dénommé Étienne fera son apparition. En effet, la communauté chrétienne de Jérusalem augmentant, il se crée une certaine tension au sujet des aides apportées aux veuves. Ainsi, les Hellénistes se plaignaient d’être oubliées ou moins bien servies.
En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour (Actes 6 : 1).
Les apôtres désireux de se consacrer exclusivement aux activités que nous qualifierons de cœurs de métier – à savoir la prière et la prédication – chargèrent l’assemblée des fidèles d’élire sept hommes qui seraient destinés au service des tables lors des repas collectifs.
Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent : Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole (Actes 6 : 2-5).
Étienne fit ainsi son entrée sur la scène chrétienne :
Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains (Actes 6 : 5-6).
3. Une solution nommée Étienne
Étienne fit donc son apparition pendant une période favorable à l’Église. Malgré ce contexte positif, un problème surgit au sein même de l’Église.
Comme il est de coutume lorsqu’un problème apparait sur la terre et est rapporté par les hommes à Dieu, le grand Dieu suscite parmi eux un homme en guise de Solution. Il en fut de même pour Étienne. Ce schéma est quasiment reproduit pour chaque problème. Toutefois, comme à l’heure actuelle, beaucoup trop de chrétiens ne sont pas conscients qu’ils sont la solution, qu’ils ont la Solution de Dieu pour les problèmes rencontrés dans ce monde. Le problème que connaissait l’Église primitive à l’époque devenait contraignant. En effet, il empêchait les apôtres de se concentrer sur la prière et sur le ministère de la Parole, réalités au cœur de métier de l’Église.
Qu’est-ce qu’un « cœur de métier » ? Le cœur de métier est le domaine d’activité premier d’une entreprise à partir duquel elle a réalisé sa croissance et pour lequel ses compétences sont certaines et non contestables. En ce qui concerne l’Église, il s’agit de la prière et du ministère de la parole. L’emploi d’un terme issu du vocabulaire économique semble, au premier abord, particulier. Toutefois, cela ne devrait pas être le cas, car l’Église est l’entreprise de Dieu : Dieu a entrepris d’envoyer son fils à la croix pour le péché de l’humanité et l’Église a vu le jour.
De la même façon que dans l’industrie automobile l’entreprise Mercedes produit des véhicules de façon continue depuis sa création, l’Église produit, ou du moins est censée produire, quotidiennement des chrétiens. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas en raison, notamment, du changement de l’objectif premier de la mission, à savoir faire des disciples.
Découvrons dans la Bible le statut légal de cœur de métier de la prière et du ministère de la Parole. Je crois qu’une impulsion nouvelle nous sera alors accordée dans notre quête de Réveil !
4. Le cœur de métier de l’Église
Plusieurs récits bibliques confirment le caractère premier de la prière et du ministère de la Parole de l’Église à partir duquel elle a réalisé sa croissance et pour lequel ses compétences sont certaines et incontestables.
✓ La prière : source de réveil spirituel
Avant même que l’Église ne se soit manifestée sur la Terre, Jésus avait fait cette promesse à ses disciples :
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous (Jean 14 : 16-17).
Après sa résurrection à l’aube de l’ère de l’Église, il a confirmé cette parol

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents