Du Zaïre au Congo démocratique
450 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Du Zaïre au Congo démocratique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
450 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet essai propose une relecture de la transition démocratique du Congo à travers différentes histoires, anecdotes, faits et personnages ayant tous joué un rôle dans cette aventure, tout cela avec une liberté de ton et de forme étonnante. L’auteur, par une prise de parole courageuse dans un pays encore marqué par un lourd passé dictatorial, a le mérite de recenser toutes les anomalies du système et de proposer les solutions qu’il pense appropriées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 juillet 2012
Nombre de lectures 2
EAN13 9782748388046
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0105€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Du Zaïre au Congo démocratique
Thierry Nlandu Mayamba
Publibook

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Publibook
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
Du Zaïre au Congo démocratique
 
 
 
A tous ceux
Et à toutes celles
D’ici comme d’ailleurs
Qui ont toujours eu peur pour moi !
 
 
 
Remerciements
 
 
 
Mes remerciements s’adressent avant tout à tous ceux qui m’ont soutenu dans ce combat pour la parole différente. Je pense directement à mes amis du Groupe Amos et à tous ceux qui militent à la base. Qu’ils trouvent, dans ces quelques lignes, l’expression de ma sincère gratitude.
Cet ouvrage est aussi l’œuvre de partenaires extérieurs qui, en toute amitié, m’ont offert le temps de prendre distance de ma société et de me retirer pour mieux réfléchir sur celle-ci et voir aussi comment notre démarche pourrait faire partie de la quête universelle pour la vérité et le bonheur de tous les humains. Je pense ici particulièrement aux collègues de mon ancienne université KULeuven en Belgique.
Durant ces années de transition, une année a été marquée de la sollicitude dont j’ai fait l’objet de la part de beaucoup d’amis au pays et à l’extérieur. Autour du Law Group/Global Rights, des Cliniques Universitaires de Kinshasa, de la KULeuven et autres institutions vous avez contribué à sauver ma vie ! Ces quelques mots ne suffiront sans doute pas pour vous dire « merci ».
A mon épouse, à mes enfants et à mes parents qui, humainement, ont vécu ces écrits non seulement comme moments d’angoisse et de stupeur, mais aussi de dignité et de fierté ! Ces mots vous appartiennent pleinement.
Enfin, je remercie mon église, l’église catholique du Congo qui traverse des moments sublimes de son histoire et surtout de son engagement pour les pauvres. Le parcours est certes tumultueux, fait de moments d’hésitations, de colères et de frustrations. Une autre église est en train de naître dans ce pays Et c’est autour de ses paroisses que naît ce nouveau leadership responsable, espoir d’un futur meilleur pour tous les enfants de Dieu sur cette terre belle parce que plurielle.
 
 
 
Abbréviations
 
 
 
ABAKO : Alliance des Bakongo
ADELI : Alliance des Démocrates Libéraux ?
AFDL : Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération
ALIBA : Alliance des Bangala
ANC : Armée Nationale Congolaise
ASD : Alliance pour la Sauvegarde du Dialogue
BNPS : Bureau National pour la Promotion Sociale ?
CEETA : Conférence Episcopale des Eglises de Toute l’Afrique ?
CEI : Commission Electorale Indépendante
CEFOP : Centre de Formation Politique
CPP : Comité de Pouvoir Populaire
CEVB : Commission Ecclésiale Vivante de Base
CNE : Commission Nationale Electorale
CNONG : Conseil National des Organisations Non Gouvernementales
CNS : Conférence Nationale Souveraine
CONAFED : Comité National des Femmes pour le Développement ?
CONOZA : Conseil National des Organisations du Zaïre ?
CPP : Comité de Pouvoir Populaire ?
DIC : Dialogue Inter-Congolais
FAZ : Forces Armées Zaïroises
FPC : Forces Politiques du Conclave
HCRPT : Haut Commissariat de la République Pour la Transition ?
IFES : International Foundation for Electoral Systems
MLC : Mouvement de Libération du Congo ?
MIEC : Mouvement International des Etudiants Catholiques
MIIC : Mouvement International des Intellectuels Catholique
MST : Maladies Sexuellement Transmissibles
NEPAD : Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique
ONG : Organisation Non Gouvernementale
ONGDH : Organisation Non Gouvernementale des Droits de l’Homme
PALU : Partis Lumumbistes Unifiés
PPRD : Parti du Peuple pour le Renouveau de la République ?
RAF : Réseau Action Femmes
RCA : République Centre Africaine
RCD : Rassemblement Congolais pour la Démocratie
RDC : République Démocratique du Congo
REFECO : Réseau des Femmes du Congo ?
RENADHO : Réseau National des Droits de l’Homme ?
SOCICO : Société Civile du Congo
UDPS : Union pour la Démocratie et le Progrès Social
UNAF : Union Nationale des Femmes
UPEC : Unité de Production d’Education Civique
URD : Union des Républicains Démocrates
US : Union Sacrée
WOPA : Women for Peace in Africa
 
 
 
Préface
 
 
 
Cet ouvrage est une relecture de la transition politique en République démocratique du Congo du point de vue d’un acteur oeuvrant à la base. Il s’agit d’une lecture particulière faite de faits divers, de rêves, d’humour, de dérision, de moments d’espoir et d’angoisse à travers différents acteurs allant des politiciens au commun des Congolais, tous, ayant d’une manière ou d’une autre, participé à cette aventure qui du reste se poursuit encore de nos jours.
 
Il s’agit avant tout d’une prise de parole différente qui à travers le temps s’est voulue acte de conquête de l’espace publique dans un contexte dictatorial où la parole plurielle était subversive et justificatrice de répression aux multiples facettes pouvant aller jusqu’à la suppression physique de son producteur !
 
Ce tour panoramique de la transition se fait à travers des essais politiques qui épousent des formes variées allant de la prose aux allures poétiques et empruntant au théâtre des instants de dérision, expression de toute cette communauté congolaise en quête d’outils d’expression critique d’une société politique devenue sourde à toute analyse, revendication ou proposition.
 
La société civile, à travers ses animateurs d’ONGs opportunistes, les églises avec leurs hiérarchies souvent complices, les politiques et leur égoïsme légendaire, les ONGs internationales avec leur professionnalisme intéressé, la communauté internationale et son manque de coordination, tout y passe dans un style qui offre des moments de lecture qui sont de constantes occasions de remise en question de l’action des uns et des autres, mais qui demeurent, néanmoins, l’expression de tout un peuple désireux de jeter les bases d’un nouveau destin commun pour toute une population qui a tant souffert.
 
Ces essais couvrent des époques importantes de l’histoire de ce pays. Les pensées qui sont reprises concernent la période du Zaïre vers les années 1990 avec comme épicentre la Conférence Nationale Souveraine. Cette période sera suivie de la fin du règne de Mobutu (Zaïre) et le début de l’ère Kabila (Congo). A cette dernière succèdera la deuxième guerre, la quête de la paix et la mort de Kabila père. L’étape de Kabila fils sera marquée par les négociations du Dialogue Inter-Congolais et la mise en route de la Transition. L’ouvrage se termine par un rêve celui d’un écrivain qui en quelque sorte récapitule le rêve qui anime toute cette démarche de la population à la base.
 
Abbé José Mpundu
 
 
 
1. Démocratie au Zaïre : une transition lente, difficile, mais bénéfique !
 
 
 
La transition démocratique au Zaïre est lente et de l’avis des Européens, elle est surtout coûteuse ! C’est, sans doute, ce qui justifie l’agitation de l’Occident fatigué de devoir soutenir financièrement un processus démocratique où les Européens ont même l’impression de se faire flouer par les Zaïrois toutes tendances confondues.
En effet, les politiciens de l’opposition dans lesquels l’Occident a investi des sommes énormes pour soutenir des actions visant à se débarrasser rapidement d’un dictateur qu’ils ont installé et soutenu sont aujourd’hui une grande déception. Pour l’Occident, il est évident qu’ils sont incapables de déboulonner le dictateur devenu trop gênant en cette période euphorique de démocratisation.
Quant aux ONGs, cette nouvelle formule de gestion et de contrôle du processus de démocratisation qui, en aucun cas, ne doit se faire sans le « Père » en cette période de non-coopération officielle, elles ont vite compris, en Belgique comme au Zaïre, qu’il y avait de l’argent et des bénéfices à faire à travers le programme de démocratisation au Zaïre. C’est ainsi que l’on trouve au Zaïre des ONGs financées par les gouvernements occidentaux et les ONGs financées par le gouvernement zaïrois. Il y a effectivement de quoi perdre son latin si pas son flamand sans compter son argent !
Cette démocratisation est difficile pour Mobutu. Ses nombreuses hésitations l’attestent. Il refuse de comprendre que ses anciens amis qui, jadis, l’avaient convaincu que l’Afrique avait besoin d’un régime fort, l’abandonnent aujourd’hui l’accusant d’avoir installé en Afrique Centrale la pire des dictatures !
Perdu, Mobutu se sent floué par ceux-là même au service desquels il a consacré 36 ans de son pouvoir sacrifiant le bonheur de ses propres frères et sœurs. Pris de peur pour lui et sa progéniture, il s’enferme à Gbadolite essayant de retarder au maximum un processus qu’il reconnaît, lui-même, comme irréversible.
Cette démocratisation est difficile pour tous ces politiciens qui, à cause des hésitations de Mobutu, sont obligés de jouer à découvert et de se griller alors qu’ils ont espéré profiter d’une transition rapide qui leur aurait permis de succéder à Mobutu, dont, du reste, ils veulent tous se débarrasser sans avoir le courage de le lui faire savoir de vive voix.
Cette longue transition est pénible pour les Occidentaux, du moins ceux d’entre eux qui ont pensé placer au Zaïre d’autres pions à leur service. Selon eux, la durée de la transition, est suicidaire pour le peuple zaïrois dont la souffrance est encore évoquée aujourd’hui pour susciter l’éternelle compassion et justifier le come back dans ce pays riche ! Il est donc plus que temps de mettre en place des structures et surtout des personnes qui devront permettre de vite récupérer tout ce qu’on a englouti

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents