Connaitre l’Islam par la méthode , livre ebook

icon

32

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

32

pages

icon

Français

icon

Ebook

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ali Shariati rappelle que, pour être transformante, la religion à laquelle on se rattache doit être bien comprise. Aussi est-il nécessaire de l'étudier selon une méthode scientifique précise, à l'instar de toute discipline. Pour Ali Shariati, il est inconcevable d'adorer Dieu tout en l'ignorant. La foi et la piété supposent une connaissance préalable de la religion. C'est là une responsabilité qui revient aux intellectuels au sein de la société, bien plus, un devoir religieux, scientifique et humanitaire, qui fait d'eux des guides éclairés au service de tous. Cette méthode de recherche est indispensable pour connaître réellement le message de l'islam afin de pouvoir faire face aux défis de la modernité..
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

24 juin 2015

Nombre de lectures

9

EAN13

9791022500838

Langue

Français

!
Les Éditions Albouraq
– L’islam autrement –
La collection « L’islam autrement » présente la retranscription d’une série de conférences données par Ali Shariati à l’institut musulman Husseiniyat-al-irshâd. Ces conférences ont connu un succès remarquable et ont fasciné un large public, principalement composé d’étudiants. Ainsi, Ali Shariati exerça une influence considérable sur toute une génération d’iraniens et joua un rôle crucial dans la promotion d’une interprétation moderne de l’Islam.
Ali Shariati est certainement l’un des plus brillants intellectuels des années 70. Considéré comme l’un des idéologues de la révolution islamique iranienne, ce sociologue et philosophe iranien est une grande figure intellectuelle de l’Islam réformiste contemporain. Sa pensée s’est caractérisée par le refus de la domination coloniale et impérialiste qui maintient les pays musulmans dans une situation subalterne.
Dans cette série de conférences, Ali Shariati analyse la philosophie de la création de l’homme, la vision islamique du monde, les limites du monde matériel, et la responsabilité de l’homme face à l’univers. Leur principal objectif était de révolutionner et de moderniser la compréhension et l’interprétation de l’Islam.
L’éditeur
© Dar Albouraq
Distribué par :
Albouraq Diffusion Distribution
Zone Industrielle
7, rue Henri François
77330 Ozoir-la-Ferrière
Tél. : 01 60 34 37 50
Fax : 01 60 34 35 63
E-mail : distribution@albouraq.com
Comptoirs de ventes :
Librairie de l’Orient
18, rue des Fossés Saint Bernard
75005 Paris
Tél. : 01 40 51 85 33
Fax : 01 40 46 06 46
Face à l’Institut du Monde Arabe
Site Web : www.orient-lib.com
E-mail : orient-lib@orient-lib.com
Librairie Albouraq
91, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Tel/fax : 01 48 05 04 27
E-mail : librairie11@albouraq.com
Site Web : www.albouraq.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction par quelque procédé que ce soit, sont réservés pour tous les pays à l’Éditeur.
1431-2011
ISBN 978-2-84161-473-8 - EAN 9782841614738
Connaître l’Islam par la méthode
Minhaj alta’rouf ‘ala alislam
Ali Shariati
Traduit de l’arabe par Smail Bennadja en collaboration avec Geneviève Rossignol
Du même auteur, chez le même éditeur :

- Connaître l’Islam
- Fatima est Fatima
- Construire l’identité révolutionnaire
- Le martyre, Témoignge et Soulèvement
- Muhammad  , de l’Hégire à la mort
- L’oumma et l’Imamat
- Ahl-ul-Bayt, Héritage et Responsabilité
- Les qualités de Muhammad 
- La responsabilité de l’intellectuel
- La responsabilité de la femme
- Retour à soi
- Al-Hurr, l’homme libre
Les propos de l’imam Khamenei 1 au sujet de Shariati
Je voudrais vous parler ici de quelque chose qui s’est passé en 1347/1969, c’est-à-dire au cours de la dernière année de la vie de Jalal Al Ahmad 2 , quand ce dernier est venu à Machhad 3 . Nous nous sommes alors réunis en présence du docteur Ali Shariati et d’un certain nombre d’amis. Lorsque la conversation en est venue aux oulémas 4 , le regretté Al Ahmad s’est tourné vers Ali Shariati et lui a demandé pourquoi il critiquait les Hawza 5 avec force plutôt que de s’attaquer aux intellectuels.
La réponse du docteur Shariati nous donne une indication sur la manière dont il distinguait les « gens de spiritualité » en tant qu’ils incarnent une certaine position et une certaine situation, et les « gens de spiritualité » en tant qu’ oulémas . Il dit : « La raison pour laquelle je critique les hawza avec insistance est que nous attendons beaucoup d’elles, alors que nous n’attendons pas grand-chose de notre élite intellectuelle qui a grandi dans le giron de la culture occidentale. La hawza est le roc solide dont nous espérons voir sortir beaucoup de choses. Ce n’est que lorsqu’elle ne remplit pas sa fonction que nous la critiquons ».
Je peux dire sans hésiter que Shariati incarne une certaine étape, mais dans un sens bien précis : il a réussi à diffuser de nouvelles idées au sein de la société par l’intermédiaire d’un langage clair et de l’autorité qu’il avait sur la culture et la jeunesse de son époque.
Cela veut dire que Shariati n’avait pas un don en particulier mais qu’il en avait beaucoup quand il s’agissait d’aborder des questions contemporaines, et c’est cela que je veux signifier quand je dis que Shariati représente une étape importante.
Le second aspect qu’il faut aborder, quand on parle de Shariati, concerne les questions qu’il a posées à partir de sa conception de la culture islamique et qu’il faut replacer dans le cadre des fondements philosophiques et cosmologiques de l’Islam.
L’œuvre de reconstruction en question doit donner naissance à une nouvelle étape, qui sera bénéfique pour notre génération. En d’autres termes, ce dont nous avons besoin aujourd’hui c’est de lire Shariati en même temps que Motahari 6 .
Ce qui émerge de ce recoupement entre la beauté des idées de Shariati et la maîtrise de la pensée islamique par Motahari, c’est précisément ce dont notre génération actuelle a besoin.
Ce qui fait de Shariati un précurseur, c’est sa capacité extraordinaire à reformuler l’Islam dans un langage moderne qui s’accorde avec la génération de son temps. Si plusieurs l’ont précédé dans cette voie, aucun n’a connu le succès qui a été le sien 7 .
Introduction
Ali Shariati est né en décembre 1933, dans le village « Mazînân », province de Sabzawâr, l’une des villes du Khorâsân se situant près du grand désert, connu sous le nom de « Dasht govar ».
Son père, Muhammad Taqî Shariati, était un célèbre exégète du Saint Coran et comptait parmi les grands penseurs et fervents musulmans. Il a fondé le « centre pour la propagation des œuvres fondamentales islamiques », qui a été à l’origine de la prise de conscience et de l’éveil de la masse. Ce centre joua un véritable rôle dans l’implantation de la religion dans la société.
Ali Shariati s’engagea très tôt dans la politique. Il adhéra à l’aile de la jeunesse, au sein du front patriotique, alors qu’il était encore collégien.
Ali Shariati rejoignit, en 1954, le Mouvement de la Résistance Nationale, après la chute du gouvernement de Mossadeq 8 fondé par l’Ayatollah Az-zandjânî, l’Ayatollah At-tâliqânî 9 et Mahdî Bazargân 10 . Il entra, cette même année, à la faculté de lettres de Machhad.
Il créa à l’université des cercles d’études pour débattre des problèmes de l’Islam en mettant à contribution les travaux de son père dans ce domaine.
Il fut emprisonné 7 mois, alors qu’il n’avait pas achevé ses études universitaires et ce, après que le Mouvement de la Résistance Nationale fut durement frappé par le pouvoir pour finalement se disloquer en 1958.
Il acheva son cursus universitaire avec la mention d’excellence en littérature. Il obtint une bourse d’étude et fut envoyé en France, en 1959. A Paris, parallèlement à ses études, il persévéra dans son engagement politique. Il fonda la branche pour l’Europe du Mouvement pour la Libération de l’Iran, qu’avait créé l’Ayatollah At-tâliqânî et Mahdî Bazargân en 1961.
En France, Ali Shariati étudia les religions, la sociologie ainsi que la littérature. Il choisit la sociologie des religions comme champs d’études. Il pressentait l’avenir quand il pensait que les peuples musulmans soumis par la force ne se soulèveraient que par la religion et ne trouveraient leur salut que par l’Islam. Il obtint un doctorat en sociologie des religions, puis un second en histoire des religions.
Ali Shariati demeura un militant pour ce qui est de la coordination du mouvement islamique à l’étranger et joua également un rôle dans la formation du premier noyau des associations islamiques des étudiants iraniens à l’étranger.
Il comptait parmi les personnalités éminentes et activistes pour le soutien à la révolution algérienne, l’organisation de manifestations et diverses actions de solidarité avec le peuple algérien. Il fit la connaissance de militants du tiers-monde, notamment Aimé Césaire 11 , Frantz Fanon 12 , et traduisit du français en iranien une partie de son livre Les Damnés de la Terre .
Ali Shariati retourna en Iran, en 1963, et fut arrêté à la frontière, puis relâché peu de temps après. On le nomma professeur dans l’enseignement élémentaire dans un village perdu, afin d’affaiblir sa personnalité tant scientifique qu’académique. Il renforça son activité culturelle dans ce lieu de bannissement et donna des

Voir icon more
Alternate Text