Bien s entendre avec son chat c est possible
44 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Bien s'entendre avec son chat c'est possible , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
44 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« ... j'ai surtout été propriétaire de chats. Ce sont des animaux mystérieux et attachants. [...] J'ai vécu en harmonie avec eux en essayant de les comprendre. J'aime l'analyser lorsqu'un chat ne semble pas être content. Lorsque mes chats étaient jeunes, j'ai suivi et je suis toujours l'exemple de mon père pour lequel j'ai gardé un grand respect. J'ai hérité de sa passion. Il voulait toujours les comprendre et il aimait analyser leurs comportements parfois agressifs. Il disait toujours “il y a une cause”. » Dans ce témoignage, l'auteur partage avec nous son amour pour les animaux, notamment les chats. Elle étudie leur comportement afin de mieux les comprendre et vivre en harmonie avec eux. Cet animal a en effet gardé son instinct sauvage et n'est pas si simple que cela à apprivoiser. À la fois farouche et sensible, le chat est un animal complexe, d'autant plus que chaque chat est différent. Forte de son expérience personnelle, Nadine Mirande offre au lecteur les voies d'une bonne entente avec nos amis félins. Un ouvrage susceptible d'aider les futurs maîtres.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 octobre 2016
Nombre de lectures 1
EAN13 9782342151527
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0026€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Bien s'entendre avec son chat c'est possible
Nadine Mirande
Publibook

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Publibook
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Bien s'entendre avec son chat c'est possible
 
 
 
En hommage et à la mémoire de mes amours de chats décédés.
 
 
 
Je suis née dans les années 55 à Fontenay-sous-Bois dans la région parisienne. Je suis française, mais depuis de longues années, j’habite en Suisse. Je suis passionnée par les animaux depuis que j’ai vingt ans, mais j’ai surtout été propriétaire de chats. Ce sont des animaux mystérieux et attachants. Mes chats sont morts de vieillesse, après avoir été soignés jusqu’au bout. C’était souvent un douloureux combat. Même si on sait qu’un animal vit d’une manière générale quinze ans. Quand l’heure est arrivée de leur dire au revoir, c’est toujours dramatique. J’ai vécu en harmonie avec eux en essayant de les comprendre. J’aime l’analyser lorsqu’un chat ne semble pas être content. Lorsque mes chats étaient jeunes, j’ai suivi et je suis toujours l’exemple de mon père pour lequel j’ai gardé un grand respect. J’ai hérité de sa passion. Il voulait toujours les comprendre et il aimait analyser leurs comportements parfois agressifs. Il disait toujours « il y a une cause ». On avait une chienne et lorsqu’elle s’ennuyait, elle faisait des bêtises. « Ah, que se passe-t-il ? Tu nous fais comprendre que tu t’es ennuyée, alors je ne te gronderai pas, car c’est de ma faute. » Le lendemain il était plus présent et la chienne ne recommençait plus. Il s’occupait d’animaux, car en pleine nuit il a pratiqué une mise bas d’une chienne en détresse et il lui a sauvé la vie. On lui demandait souvent des conseils. J’ai été subjuguée par son amour, par sa patience et par sa douceur envers ses animaux. Il jouait au piano une composition, Un beau clair de lune , et il parlait à la chienne. C’était émouvant. De cette manière je lui rends un petit hommage.
 
Un chat ne doit pas s’adapter à moi, c’est à moi de m’adapter à lui. Mes chats se sont fait comprendre s’ils étaient mécontents. Si j’étais trop absente, l’un boudait et l’autre le manifestait d’une autre manière. En étant agressif par exemple. Quand je rentrais de vacances, ils me faisaient la tête, fâchés d’avoir été comme abandonnés. J’ai remis les choses en ordre avec de la douceur. Pour les repas, j’ai installé de l’ordre, une discipline, car le mâle volait dans la gamelle de nourriture de la copine… et ça se terminait dans des disputes. La petite femelle était plus faible que le mâle et elle ne pouvait rien manger. Il la dominait un peu comme dans la nature où les forts arrivent toujours à leurs fins. Je l’ai surpris encore une fois par un beau matin ensoleillé en train de manger chez sa copine tout content et rassasié, et en train de se lécher les babines. « Ah, tu as bien mangé ? C’est parfait », tandis que la femelle était vexée et furieuse de n’avoir pas mangé à sa faim. Elle miaulait sous un meuble de ma chambre à coucher. Je lui ai mis une gamelle de nourriture et je l’ai isolée, seule. Quand je suis retournée dans la chambre après vingt minutes, elle avait tout mangé. J’ai installé par la suite la gamelle du mâle dans la cuisine et la gamelle pour la femelle dans une autre pièce. De cette manière ils pouvaient manger chacun à leur faim. Pour moi, il était inutile de perdre du temps pour les gronder, car les chats le détestent et l’harmonie avec eux peut se dégrader. Pour la nourriture, je leur donnais des croquettes de qualité avec différents parfums, du blanc de poulet cuit à l’eau et du poisson cuit à l’eau. Je leur mettais des gamelles d’eau à disposition. J’ai constaté que les croquettes sont plus hygiéniques, surtout en été. Le soleil peut faire tourner la nourriture humide et conduire à des troubles digestifs.
Pour dormir, j’ai installé plusieurs coussins douillets sur les lits et plusieurs corbeilles sur des armoires. Les chats aiment bien se retrouver en hauteur, car ce sont des animaux fiers et majestueux. Je ne pouvais pas leur imposer une place, car ils circulent et ils veulent dormir là où ils décident. J’ai surpris l’un de mes chats dormant en hauteur sur l’arbre à chat. J’ai toujours laissé dormir mes chats dans le calme, car ils en ont besoin. Une citation de la langue française indique : « Il ne faut pas réveiller le chat qui dort. » Réveiller un chat régulièrement avec du bruit peut développer des problèmes de comportement. Le chat est un animal qui dort beaucoup. Pour leurs griffes, ils allaient sur l’arbre à chat pour les maintenir, sauf lorsqu’ils sont devenus vieux. Il a fallu aller chez le vétérinaire pour leur faire couper le bout des griffes devenues trop longues. Le mâle est resté un certain temps bloqué à une étoffe, à cause d’une trop longue griffe, et il miaulait.
J’ai été en couple pendant un certain temps, mais mon compagnon est devenu jaloux de la chatte. Il a donc décidé de partir loger ailleurs, mais moi, il n’était pas question que j’abandonne cette petite chatte. Il revenait de temps en temps le week-end, mais la femelle, qui était sensible, ne l’aimait pas, et un beau matin mon compagnon a trouvé ses vêtements mouillés, je pense que c’était la chatte qui avait visiblement uriné sur ses vêtements pour manifester son mécontentement. « Je ne reviens plus », m’a-t-il dit ! OK monsieur.
En effet il y avait des tensions entre la chatte et mon compagnon. C’était une petite chatte trop sensible pour supporter une voix autoritaire. Apeurée, elle ne mangeait pas. Mon compagnon voulait la dresser comme un chien et c’est impossible avec un chat. Mais aussitôt qu’une amie venait à la maison, avec sa voix douce pour approcher la chatte, elle ronronnait. Je garde un magnifique souvenir de cette petite chatte qui était très douce, très particulière et il me vient la chair de poule quand je pense à Bisette qui ne griffait jamais.
Les séances de câlins avec mes chats se sont mieux passées sans la présence de mon compagnon. Lui avait tendance à les forcer à venir sur ses genoux et il s’est fait griffer plusieurs fois. Pas du tout content, il s’évertuait à les poursuivre pour leur donner une petite tape, ce qui les rendait très agressifs. Moi, selon mes petites expériences et l’avis du vétérinaire, j’ai pris l’habitude de les laisser venir sur mes genoux quand eux le souhaitaient. Ils partaient après avoir reçu leurs doses de caresses. Lorsque l’un me mordillait le doigt ou la main, j’ai fini par comprendre qu’il ne voulait plus de caresses. Le chat vient quand il a besoin d’affection.
Les vacances
Quand j’ai décidé de partir en vacances, j’ai mis mes chats en chatterie, dont ma petite chatte Bisette. J’ai donné mon adresse de vacances à la responsable en cas de problème. Je savais qu’elle était sensible au stress. Une semaine passe et je reçois un téléphone : « Votre chatte ne mange pas, on a essayé de la nourrir à part, mais pour le moment pas de succès ! » J’ai donc écourté mes vacances, car j’aime cette petite chatte. Je suis allée la chercher ! Elle était dans un coin, cachée et elle avait l’air de s’ennuyer. À la maison je lui ai beaucoup parlé et au bout de quelques jours, à mon grand plaisir, elle mangeait à nouveau. Elle avait des...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents