La lecture à portée de main
46
pages
Français
Ebooks
2013
Écrit par
Eliza Von Todd
Publié par
Société des écrivains
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
46
pages
Français
Ebook
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
12 avril 2013
Nombre de lectures
4
EAN13
9782342005264
Langue
Français
« Raymond Montpetit a parfaitement saisi toute l’importance du processus de l’écriture dans laquelle l’idée du temps s’inscrit. Nous revenons à la recherche de cette vapeur de la durée dont j’ai parlé plus haut, d’un développement progressif, d’une marche temporelle ou d’une suite qui flâne, vagabonde et chemine avec le temps. L’écriture est une sorte de déambulage en errance, à grandes enjambées, dont les flâneries parfois mettent la dernière main aux cadences. C’est ce qui me fait avancer. Tous travaux d’écriture apportent un merveilleux équilibre. »
Publié par
Date de parution
12 avril 2013
Nombre de lectures
4
EAN13
9782342005264
Langue
Français
Tempus ou Le Temps
Eliza von Todd
Société des écrivains
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Société des écrivains
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
Tempus ou Le Temps
À Marjorie,
Without limiting the rights under copyright reserved above, no part of this computer’s publication nor this original text, may be reproduced, storedin, or introduced into a retrieval system, or transmitted in any form or by any means, electrical, mechanical, photocopying, recording or otherwise) without the prior permisson of the copyright owner.
Le Temps est basé sur la fraction glorifiée de la durée, d’un moment voulu ou choisi, de portions de notre vie, de saisons animées ou éteintes qui défilent à toute vitesse. Le Temps n’est pas une chose qu’on possède, mais c’est ce qui défile. Chacun se flatte avec la vapeur de la durée, une vague qui se déroule éternellement selon les évènements et nos occupations. La jeunesse, l’enfance, l’expérience, la maturité et la vieillesse, qu’elles soient solaires ou sidérales, ou bien dans l’histoire, s’éveillent toujours dans l’âge de la vie. Les moments heureux émiettent des périodes harmonieuses plutôt furtives, éparpillées au beau milieu de tournants malheureux qu’on voudrait farder mais qui traînent en longueur.
Tempus désigne aussi les moments du jour, les époques, les cycles saisonniers, les moments favorables et les circonstances ou tempora au pluriel. En poésie ou dans la rhétorique, on parle du temps métrique et de chronologie. La chose, l’extravagance, la bizarrerie, la poétique, concrète ou abstraite, la liste est ouverte, car cela me plaît infiniment : les artisans des ouvrages en prose, des œuvres en vers, des discours et de la musique comme si le mot « rêveur », éperdu d’une grande force parvenait à me combler à force de pureté et d’émotion, dont le mot Poétastre 1 issu de la Renaissance est relevé chez Verlaine, et pour la première fois, Baudelaire évoque la « poésie pure » à propos d’Edgar Poe 2 . La poésie est vraiment une esthétique créatrice, un genre artistique particulier au point que Diderot, parlait de poétique des ruines !
Paisible exclamation
« C’était le bon temps ! ». Cette exclamation, on la jette comme s’il fallait la faire couler paisiblement. Il n’en est rien. On reformule un passé, meilleur à nos yeux, puis, enjolivé dans ses atours davantage rafraîchis comme une recette élue, dont la quintessence est supérieure au navire amiral du jour d’aujourd’hui. L’hégémonie de ce vaisseau, nous paraît à nulle autre pareille. Le « passe-temps » et le « contre-temps » s’entrechoquent même si le « gros temps » et le « beau temps » parlaient ensemble dans la contradiction. La prééminence de la pluie orageuse et la préexcellence des éclaircies où brille un soleil ardent, ressemblent à un équilibriste. Il temporise en dansant sur la corde tendue d’un point à l’autre. L’acrobate s’agite. Sa boulimie, partagée entre plaisirs joyeux et ennuis chagrinés, son coeur passe son temps à osciller entre plénitude et tempête. La cadence...