Le Génie d'Oc , livre ebook

icon

15

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

15

pages

icon

Français

icon

Ebook

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus


Février 1943 : en pleine tourmente de la seconde guerre mondiale, Joë Bousquet consacre un numéro des Cahiers du Sud au « génie d’Oc et l’homme méditerranéen ». Simone Weil y donnera son interprétation philosophique, quasi mystique, de la métaphysique occitane.


Extrait : "L’esprit de la civilisation d’oc au XIIe siècle, tel que nous pouvons l’entrevoir, répond à des aspirations qui n’ont pas disparu et que nous ne devons pas laisser disparaître, même si nous ne pouvons pas espérer les satisfaire".

Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

28 juillet 2015

Nombre de lectures

41

EAN13

9782373940053

Langue

Français

img

Connaissances

Cette collection vous emmènera sur les chemins du savoir. Des œuvres de niveau universitaire ou de vulgarisation vous permettront d’étendre vos connaissances dans de nombreux domaines.

 

Simone Weil

Simone Weil est une philosophe et militante politique française. Communiste anti-stalinienne, de religion juive, elle va se tourner vers le christianisme et se considérer comme une mystique chrétienne.

 

Simone Weil

 

Le Génie d’Oc

 

Edition d’origine : Revue Cahier du Sud, février 1943.

Collection “Connaissances”

Caillon Dorriotz - 2015

ISBN : 978-2-37394-005-3

 

Illustration de couverture : La Bataille de Baziège, Chanson de la croisade contre les albigeois, 1219.

 

Avant-propos

En février 1943, les Cahiers du Sud seront consacrés au « génie d’Oc et l’homme méditerranéen ». Initié par Joë Bousquet, ce numéro sera l’occasion d’associer, en pleine tourmente de la seconde guerre mondiale, l’occitanisme à une pensée de la liberté de conscience. Simone Weil, réfugiée dans la zone libre, qui s’interroge sur la civilisation d’oc et l’hérésie qui y était née, le catharisme, y participera. Elle y donnera son interprétation philosophique, quasi mystique, de la métaphysique occitane. Elle diffère de celle de Bousquet car ce dernier dévolue la mission de continuité à l’homme d’oc. Pour Weil, personne ne peut faire revivre ce passé, mais le message historique et philosophique peut être porté par tout un chacun. Nous regroupons ici les deux textes de Simone Weil présent dans cette revue : « L’agonie d’une civilisation vue à travers un poème épique » et « En quoi consiste l’inspiration occitanienne ? »

 

I. L’agonie d’une civilisation vue à travers un poème épique

Quand on compare à l'Iliade les épopées composées au moyen âge en langue française, on sent vivement que les exploits, les souffrances et la mort de quelques guerriers semblent, dans le cadre épique, choses petites et froides. Une civilisation tout entière, naguère en plein essor, frappée soudain d'un coup mortel par la violence des armes, destinée à disparaître sans retour, et représentée dans les dernières palpitations de l'agonie, tel est peut-être le seul thème assez grand pour l'épopée. C'est celui de l'Iliade ; c'est aussi celui d'un fragment d'épopée composé au moyen âge en langue d'oc, et qui constitue la deuxième partie du texte connu sous le nom de Chanson de la Croisade contre les Albigeois. Toulouse en est le centre, comme Troie est le centre de l'Iliade. Certes, on ne peut même pas songer à comparer les deux poèmes pour la langue, la versification, le style, le génie poétique ; pourtant, dans le poème de Toulouse, le véritable accent épique se fait sentir, et les traits poignants n'y sont pas rares. Composé pendant le combat, avant que l'issue n'en fût connue, par un partisan de la ville menacée, ces circonstances le privent de la merveilleuse poésie qui enveloppe l'Iliade, mais en font un document de grande valeur. L'authenticité du témoignage, que confirme la comparaison avec d'autres récits contemporains, est garantie par l'abondance et la minutie des détails, mais surtout par l'accent, par ce mélange de passion et d'impartialité qui fait le ton propre aux grandes œuvres.

La civilisation qui constitue le sujet du poème n'a pas laissé d'autres traces que ce poème même, quelques chants de troubadours, de rares textes concernant les cathares, et quelques merveilleuses églises. Le reste a disparu ; nous pouvons seulement tenter de deviner ce que fut cette civilisation que les armes ont tuées, dont les armes ont détruit les œuvres. Avec si peu de données, on ne peut espérer qu'en retrouver l'esprit ; c'est pourquoi, si le poème en donne un tableau embelli, il n'en est pas par là un moins bon guide ; car c'est l'esprit même d'une civilisation qui s'exprime dans les tableaux qu'en donnent ses poètes. Ainsi le vers de Virgile : « Toi, Romain, occupe-toi de dominer souverainement les peuples » permettrait à lui seul de concevoir l'esprit de la civilisation romaine aussi bien qu'une vaste documentation. Il suffit qu'en lisant le poème de Toulouse, et en évoquant ce que l'on sait d'autre part concernant ce temps et ce pays, on fasse un effort d'imagination ; on verra apparaître la ressemblance de ce qui fut.

Ce qui frappe tout d'abord dans ce récit d'une guerre religieuse, c'est qu'il n'y est pour ainsi dire pas question de religion. Sans doute Simon de Montfort et ses évêques y parlent trois ou quatre fois des hérétiques ; des évêques, en présence du pape, accusent les comtes de Toulouse et de Foix de les favoriser, et le comte de Foix s'en défend ; les partisans de Toulouse et le poète lui-même...

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text