Rage
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La rage avec 55 000 morts par an dans le monde est au 10e rang des maladies infectieuses mortelles selon l’OMS. C’est une zoonose répandue dans le monde entier qui peut affecter tous les mammifères ( Figure S32-P2-C12-1). L’Antarctique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, ainsi que d’autres îles plus petites sont indemnes de rage des mammifères non volants et les très rares cas qui y sont observés sont liés à une importation ou à la rage des chauves-souris.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2020
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Chapitre S32P02C12 Rage
F R -D LORENCE IBADEAU UMAS
Épidémiologie[1]
20 1 0 0
C12 P02 2 3 S
e La rage avec 55 000 morts par an dans le monde est au 10 rang des maladies infectieuses mortelles selon l’OMS. C’est une zoonose répan-due dans le monde entier qui peut affecter tous les mammifères (Figure S32-P02-C12-1). L’Antarctique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, ainsi que d’autres îles plus petites sont indemnes de rage des mammifères non volants et les très rares cas qui y sont observés sont liés à une importation ou à la rage des chauves-souris. D’un point de vue épidémiologique, on distingue plusieurs types de rage suivant les espèces réservoirs : – la rage domestique dont le réservoir est le chien est responsable de 99 % des cas humains, répartis entre l’Asie (56 %), l’Afrique (44 %), quelques dizaines de cas par an en Amérique centrale et du sud, et quelques cas en Europe et en Amérique du Nord. – la rage sylvatique, liée aux animaux sauvages, implique des réser-voirs variables selon les zones géographiques. On peut citer le renard roux en Europe centrale, le chien viverrin en Europe de l’est, le raton
Figure S32P02C121
S32P02C12  Rage
laveur, les moufettes et les renards en Amérique du Nord et la man-gouste en Afrique du Sud. Comme la rage canine, elle est imputable à l’espèce RABV (Rabies virus), l’une des 15 espèces de lyssavirus. – la rage des chiroptères (chauves-souris) est due à des espèces de lys-savirus variables selon la localisation géographique : en particulier des variants de l’espèce RABV en Amérique, et des espècesEuropean bat lyssavirus (EBLV) en Europe. Le risque de transmission d’EBLV à l’homme est faible (seulement 5 cas rapportés depuis 1950). Malgré un impact de santé publique limité à moins de 100 cas par an dans le monde, la rage des chiroptères est devenue la principale source de rage humaine dans certains pays d’Amérique. En Europe de l’Ouest, les campagnes concertées de vaccination des renards ont été couronnées de succès. Le statut de pays indemne de rage (des mammifères non-volants) reste pourtant fragile et le relâche-ment des mesures de prévention peut conduire à la (ré)-infection d’une zone par passage transfrontalier (cas de la rage vulpine, liée aux renards), en Italie à la frontière slovène en 2008 [1], en Macédoine à la frontière serbe en 2011 et en Grèce en 2012) ou à la suite d’une importation sans respect de la réglementation relative à la circulation des animaux (cas sporadiques en France depuis 1998).
Physiopathologie[3]
Le virus de la rage, virus enveloppés à ARN négatif monocaténaire, appartient au genre lyssavirus. neurotrope, il se propage du point
Répartition du risque d’infection de la rage pour l’homme (Source : OMS).
S32P02C12
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents