Que faire après un cancer du sein ? : Toutes les réponses à vos questions
188 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Que faire après un cancer du sein ? : Toutes les réponses à vos questions , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
188 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Vous souhaitez connaître les gestes à faire et à ne pas faire après un cancer du sein, comment soulager les douleurs et retrouver l’aisance dans vos mouvements. Vous voulez savoir à partir de quand il est possible de reprendre une activité physique et quels sports pratiquer. Vous cherchez des conseils adaptés à votre situation. Vous vous demandez comment retrouver votre corps, gage de retour à la vie. À chacune de ces demandes, décisives pour vivre mieux après un cancer du sein, ce livre fournit des réponses claires et concrètes. Il rassemble tous les conseils que je donne en tant que kinésithérapeute pour ne pas laisser les femmes dans l’ignorance de ce qui peut améliorer leur vie quotidienne. Je réponds à toutes vos questions afin de vous apporter, dans votre parcours de soin et par la suite, des recommandations et des exercices adaptés pour vous aider à retrouver votre vie de femme. Et si tout était encore possible ? » J. R. Tous les précieux conseils d’une kinésithérapeute à l’écoute des femmes ayant eu un cancer du sein. Jocelyne Rolland est kinésithérapeute et sénologue, spécialisée dans l’accompagnement des femmes et la rééducation après un cancer du sein. Très investie dans la formation des kinésithérapeutes, elle anime au sein de l’Hôpital américain de Paris (Neuilly-sur-Seine) des ateliers pour apprendre aux femmes à gérer leur corps après une chirurgie du sein. 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 novembre 2021
Nombre de lectures 1
EAN13 9782415000523
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© O DILE J ACOB , NOVEMBRE  2021
15, RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISBN : 978-2-4150-0052-3
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
Avertissement au lecteur
Ce livre traite avant tout des conséquences des traitements du cancer du sein. Mais les conseils que je donne sont utiles à toutes les femmes qui affrontent le dur parcours d’un cancer, autre que le sein, et toutes celles désirant mieux prendre en charge leur corps au fil du temps qui passe, pour, par exemple, prévenir la maladie.
« À la sortie de l’hôpital, on dispose d’une grande liste de “il ne faut pas”, mais celle des “on peut” est très réduite. »
Jacky, 38 ans

« Faire de l’interruption, un nouveau chemin, faire de la chute, un pas de danse, faire de la peur, un escalier, du rêve, un pont, de la recherche… une rencontre. »
Fernando P ESSOA
Préface de Mahasti Saghatchian

À l’ère des réseaux sociaux et d’Internet, jamais autant d’information n’a circulé dans le domaine de la santé. La cancérologie et en particulier le cancer du sein n’y échappent évidemment pas. Largement médiatisé car véritable enjeu de santé publique, il concernera dans nos pays occidentaux une femme sur huit.
Depuis vingt ans que j’exerce en tant qu’oncologue médicale spécialisée dans le cancer du sein, je vois arriver chaque jour des femmes qui, avant même de venir en consultation, ont reçu de très nombreuses recommandations sur la maladie et ses traitements.
Cette évolution de l’information des patientes est évidemment une formidable opportunité et doit être favorisée, amplifiée, afin que les femmes puissent reprendre le contrôle de leur vie et devenir de véritables partenaires de leur santé et de leur bien-être.
Cependant cette masse d’information disponible est souvent de qualité inégale. Nos patientes se trouvent ainsi confrontées à des recommandations obsolètes, parfois fausses et délétères ou, au mieux, inutiles ! Les injonctions sont contradictoires, amènent de la confusion et empêchent les femmes de concentrer leur énergie sur ce qui est réellement bénéfique pour elles.
 
Grâce notamment aux différents plans cancers qui ont été mis en place en France, la qualité de la prise en charge en cancérologie et bien entendu du cancer du sein a été améliorée.
Des parcours et des modes d’organisation pluridisciplinaire ont été mis en place pour permettre une prise en charge plus globale des patientes, une meilleure information et un meilleur accompagnement.
Cependant, les moyens à notre disposition restent limités et sans doute insuffisants par rapport au nombre de patients accueillis dans nos structures et aux très nombreux besoins des femmes. Il faut bien se rendre compte que cette maladie va entraîner des conséquences physiques, psychiques, familiales, sociales et professionnelles qu’il va falloir prévenir autant que possible et réparer au mieux.
 
Dans ce contexte, le livre que vous avez entre les mains est le guide indispensable pour toutes les femmes qui traversent cette épreuve, ainsi que pour l’entourage qui les accompagne. L’information délivrée ici par Jocelyne Rolland est le fruit d’une longue expérience et d’un savoir basé sur de solides connaissances médicales et scientifiques en permanence mises à jour.
À travers son métier, Jocelyne Rolland a en effet rencontré des centaines de femmes atteintes de cancer du sein à différentes étapes de leur parcours.
Elle est aujourd’hui dans son domaine l’une des professionnelles les plus reconnues en France pour son expertise dans la prise en charge des femmes atteintes de cancer du sein.
Elle sait non seulement les réparer physiquement mais également les préparer psychiquement à surmonter cette épreuve pour mieux vivre avant, pendant et après un cancer du sein.
 
C’est toute son intelligence, son humanité, sa curiosité, sa bienveillance et son incroyable énergie que l’on retrouve à travers ce livre.
Ce livre a vraiment été conçu comme un guide accessible à tous, et qui répond de façon pertinente et pratique aux multiples questions que les femmes se posent à cette étape de leur vie.
 
C’est un outil indispensable pour permettre aux femmes d’intégrer leur parcours tout au long de la maladie dans leur parcours de vie et ainsi de réconcilier les deux pour retrouver leur intégrité physique et psychique.
 
Tout est abordé, rien n’est oublié, pour que ce corps maltraité par le cancer et les traitements médicaux et chirurgicaux puisse être préservé et se « reconstruire en douceur », comme Jocelyne l’a toujours conçu.
Tous mes remerciements à Jocelyne Rolland pour avoir fait ce travail considérable de conception et d’écriture de ce livre que toute patiente devrait avoir et tout professionnel de santé devrait recommander !
 
Bonne lecture, laissez-vous guider.
Pr Mahasti S AGHATCHIAN Oncologue médicale, responsable de l’unité de sénologie, Hôpital américain de Paris, ancien praticien spécialiste des centres de lutte contre le cancer, Institut Gustave-Roussy, Villejuif.
Préface de Laure Gueroult-Accolas

À la suite d’un cancer du sein à 39 ans alors que je vivais à l’étranger, j’ai réalisé que les malades pouvaient, comme moi, se sentir isolées dans les campagnes, les petites villes, les banlieues et même au cœur des grandes villes et passer à côté d’informations ou de ressources utiles pendant leurs parcours de soins. J’ai fondé l’association Patients en réseau à partir de nos expériences vécues pour proposer www.monreseau-cancerdusein.com . C’est ainsi que j’ai rencontré Jocelyne Rolland, spécialiste de référence de la kinésithérapie pour les cancers du sein qui a beaucoup œuvré pour le développement de conseils et techniques adaptés et la formation des nouvelles générations de kinésithérapeutes.
 
Chaque année, ce sont près de 59 000 femmes qui vont être diagnostiquées et soignées pour un cancer du sein. Certes, pris à temps, cette maladie se soigne de mieux en mieux et la grande majorité des femmes pourra reprendre le cours de sa vie… mais la réalité de l’épreuve est souvent majeure et de nombreuses patientes n’ont pas les réponses utiles au moment où elles en ont besoin.
Avec les multiples sources d’information, les recherches sur Internet, le fourmillement des réseaux sociaux, les nombreux conseils reçus de toutes parts, des soignants souvent peu disponibles, il est souvent difficile de se repérer et cela est source de désarroi et de perte de chances notamment pour réduire les séquelles de la chirurgie du cancer du sein : problèmes de mobilité, de posture, douleurs, surpoids, mais aussi altération de l’image de soi, retentissement dans la vie personnelle, professionnelle et intime…
Mieux accompagner les femmes est essentiel. En les écoutant, nous pouvons souligner des évolutions importantes dans le parcours de nombreuses femmes soignées aujourd’hui. Diagnostiquées précocement, beaucoup d’entre elles vont pouvoir bénéficier d’une chirurgie « ambulatoire » : vous rentrez à l’hôpital le matin et vous repartez le soir. Certes moins traumatisante, pratique pour beaucoup de personnes, moins coûteuse, cette prise en charge laisse aussi moins de temps pour poser des questions sur la chirurgie mais aussi l’après : quand faut-il enlever le pansement ? Quand puis-je prendre une douche ? Faut-il masser la cicatrice, comment ? Quand et comment puis-je bouger mon bras, mon épaule ? Dois-je devoir faire de la kiné ? À partir de quand ? Quand reprendre le sport et lequel ?… La femme est souvent bien seule pour faire face à tout cela, que l’on ait enlevé « un morceau du sein » ou « tout le sein » mais aussi souvent un ou plusieurs ganglions sous le bras…
Nous voyons également une augmentation importante des reconstructions immédiates (par prothèse ou tissu autologue/tissu de la patiente) : même si vous ressortez du bloc opératoire avec un « nouveau sein », il faudra faire le deuil du « vrai » et se familiariser avec cette nouvelle réalité.
L’orientation vers un kinésithérapeute n’est malheureusement pas encore systématique (pourtant il le faudrait !). Pourquoi ? Le kiné est souvent la première personne qui va poser un regard soutenant sur la femme et son sein opéré : un sein qui fait peur, qui fait honte, qui fait mal.
Grâce à ses conseils pratiques mais aussi à ses mains (souvent les premières posées après celles du chirurgien et de l’infirmière), le kiné va aider la femme à apprivoiser son torse meurtri, à avoir moins peur de la lymphe qu’il faut souvent drainer les premières semaines, et surtout à bouger à nouveau le bras, l’épaule, pour retrouver l’amplitude du mouvement. Il va aussi l’accompagner dans ses questionnements autour de la reconstruction de sein.
Au-delà du sein, c’est la remise en mouvement de la personne dont il s’agit avec des nouvelles habitudes d’activité physique à mettre en place, mais aussi les activités du quotidien et les multiples questions qui vont demander des réponses précises : puis-je porter les courses, puis-je porter mon petit enfant ? Quel effort puis-je faire, quels gestes dois-je éviter ? Pour combien de temps ? Quels sont les vrais interdits ?
 
Avec ce livre, Jocelyne Rolland nous apporte des réponses pragmatiques et claires, s’appuyant sur sa longue expérience et son expertise reconnue. Merci pour ces précieux conseils, ces idées reçues balayées, ces encouragements qui aideront certainement tout

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents