Œdèmes angioneurotiques et angiœdèmes , livre ebook

icon

5

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

5

pages

icon

Français

icon

Ebook

2018

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Un angiœdème est une infiltration liquidienne localisée des tissus sous-cutanés et/ou sous-muqueux. Cela élimine toutes les infiltrations de substance inerte (tophus, amylose, myxœdème…), les infiltrations granulomateuses (sarcoïdose, syndrome de Melkersson-Rosenthal…) et de cellules malignes (lymphome…). C’est un œdème non inflammatoire. L’œdème est localisé et il faut savoir éliminer les œdèmes diffus qui apparaissent localisés par la pesanteur ou des contraintes mécaniques. L’angiœdème apparaît de manière brutale et disparaît totalement entre les crises qui durent au maximum 7 jours. Il peut être récurrent. Lorsqu’il survient dans les zones où les tissus sont lâches (visage, mains, organes génitaux…), il est très déformant. Le terme d’angiœdème ne préjuge en rien de l’étiologie, tout comme le terme d’œdème de Quincke qui n’est que le synonyme d’angiœdème cervicofacial. La prévalence de l’angiœdème (toutes causes confondues) est évaluée à 0,05 % dans la population générale.
Voir Alternate Text

Date de parution

01 janvier 2018

Nombre de lectures

2

EAN13

9782901094012

Langue

Français

Chapitre S03P01C35 Œdèmes angioneurotiques et angiœdèmes
L B AURENCE OUILLET
Définition et physiopathologie
35 C 1 0 P 3 S0
5 C3 1 P0  3 0 S
Un angidème est une infiltration liquidienne localisée des tissus souscutanés et/ou sousmuqueux. Cela élimine toutes les infiltrations de substance inerte (tophus, amylose, myxdème), les infiltrations granulomateuses (sarcoïdose, syndrome de MelkerssonRosenthal) et de cellules malignes (lymphome). Cest un dème non inflam matoire. Ldème est localisé et il faut savoir éliminer les dèmes dif fus qui apparaissent localisés par la pesanteur ou des contraintes mécaniques. Langidème apparaît de manière brutale et disparaît totalement entre les crises qui durent au maximum 7 jours. Il peut être récurrent. Lorsquil survient dans les zones où les tissus sont lâches (visage, mains, organes génitaux), il est très déformant (Figure S03 P01C351). Le terme dangidème ne préjuge en rien de létiologie, tout comme le terme ddème de Quincke qui nest que le synonyme dangidème cervicofacial. La prévalence de langidème (toutes causes confondues) est évaluée à 0,05 % dans la population générale. Langidème est causé par laugmentation brutale et localisée de la per méabilité vasculaire. Cette augmentation est secondaire au relargage de substances diverses dont les plus fréquentes sont issues des mastocytes : his tamine, leucotriènes Dans de rares cas, il peut sagir de bradykinine.
Figure S03P01C351Œdème déformant de la face, de la couleur de la peau, sans prurit. Aspect typique d’angiœdème. Cet aspect ne préjuge en rien de sa cause.
S03P01C35 • Œdèmes angioneurotiques et angiœdèmes
Ces protéines, en se fixant sur des récepteurs spécifiques vasculaires, dissocient les jonctions serrées situées entre les cellules vasculaires endothéliales (dont la VEcadhérine) et favorisent le passage de liquide du sang vers les tissus adjacents.
Angiœdèmes histaminiques[4, 7]
Les angidèmes sont le plus souvent secondaires à une activation mastocytaire IgE (allergie) ou non IgEdépendante. Dans ce dernier cas, ils sont rattachés à lurticaire chronique. Les angidèmes histaminiques sont associés à lurticaire (de façon concomitante ou à distance) dans 90 % des cas (Figure S03P01C352). Dans 10 % des cas, ils sont iso lés. Les angidèmes allergiques (15 %) sont souvent associés à des signes danaphylaxie : bronchospasme, érythème diffus, douleurs abdominales, tachycardie Ils surviennent dans les minutes qui suivent le contact avec lallergène. Lors dépisodes allergiques, la tryptase sélève et revient à la normale entre les crises. Les angidèmes non allergiques récurrents (85 %) peuvent être favorisés par la prise dantiinflammatoires non sté roïdiens, de pénicilline, mais la plupart du temps, ils sont spontanés. Les angidèmes histaminiques récurrents non allergiques surviennent sou vent chez des patients atopiques, présentant un dermographisme cutané ou porteur dune pathologie thyroïdienne autoimmune. Comme pour lurticaire chronique, le bilan paraclinique doit être limité. Parfois, il peut exister un syndrome dactivation mastocytaire qui se traduit au moment des crises par des poussées durticaire et dangidème récur rents, des douleurs articulaires, des douleurs abdominales, des cépha lées Il faut, face à ces tableaux cliniques très bruyants, éliminer une mastocytose systémique en dosant la tryptase en dehors des poussées. Certains pensent que lurticaire chronique, et donc langidème chronique, est une maladie autoimmune ; en effet, dans près de 50 %
Figure S03P01C352Plaque d’urticaire. Œdème, rougeur et prurit, la lésion ne dure que quelques heures.
S03P01C35
1
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text