Maladie de Buerger
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Von Winiwarter a décrit pour la première fois en 1879 un patient présentant les signes cliniques se rapportant à une thrombo-angéite oblitérante. Par la suite, en 1908, Léo Buerger a publié une description très détaillée des caractéristiques de cette maladie, ce qui lui a valu l’appellation de maladie de Buerger. Il s’agit d’une vasculopathie thrombosante non athéromateuse d’origine inflammatoire touchant le sujet jeune et étroitement liée à l’intoxication tabagique [2]. Elle touche les artères de petit et moyen calibre et les veines des membres supérieurs et inférieurs (Figure S6-P1-C12-1). L’atteinte est le plus souvent distale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de lectures 0
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Chapitre S06P01C12 Maladie de Buerger
D S , A C D P C AVID AADOUN NNE LAIRE ESBOIS ET ATRICE ACOUB
0 2 1 0 0
2 C1 1 P0  6 S0
Von Winiwarter a décrit pour la première fois en 1879 un patient présentant les signes cliniques se rapportant à une thromboangéite oblitérante. Par la suite, en 1908, Léo Buerger a publié une description très détaillée des caractéristiques de cette maladie, ce qui lui a valu lappellation de maladie de Buerger. Il sagit dune vasculopathie thrombosante non athéromateuse dorigine inflammatoire touchant le sujet jeune et étroitement liée à lintoxication tabagique [2]. Elle touche les artères de petit et moyen calibre et les veines des membres supérieurs et inférieurs (Figure S06P01C121). Latteinte est le plus souvent distale.
Épidémiologie
La prévalence de la maladie est plus importante en Orient que dans les pays occidentaux (prévalence de 45 à 63 % en Inde, de 16 à 66 % au Japon versus prévalence de 0,5 à 5,6 % dans les pays occidentaux) et lincidence annuelle est de 12,6 pour 100 000 aux ÉtatsUnis). La maladie de Buerger atteint préférentiellement les adultes jeunes (< 45 ans), en particulier les hommes, même si les femmes
S06P01C12 • Maladie de Buerger
peuvent être atteintes. Néanmoins, le diagnostic est parfois plus tardif, le retard de diagnostic étant fréquent. Le tabac a un rôle majeur dans la survenue de la maladie de Buerger, mais également dans laggravation des lésions. Lamélioration de la symptomatolo gie à larrêt du tabac et au contraire la récurrence des exacerbations à la reprise du tabac sont des arguments majeurs en faveur du rôle central du tabac dans cette pathologie. Il a été suggéré que le tabac pourrait être pathogène par ses effets sur le système immunitaire avec un effet probablement proinflammatoire, notamment en favorisant le recrutement et ladhésion des leucocytes. De plus, le tabac a un rôle prothrombotique en inhibant la libération dutissu plasminogen activator, en augmentant le fibrinogène plasmatique, en activant les plaquettes, mais également en altérant la production de prostaglandines et en augmentant ladhésion plaquettaire sur la paroi endothéliale endommagée par le tabac. Il faut préciser quil na pas été clairement étudié quel composant exact du tabac est le principal pathogène. Dautres toxiques ont été incriminés dans la survenue et laggravation des lésions. En effet, nombre de séries ont montré une association entre le cannabis et la survenue de la mala die de Buerger [6]. Par ailleurs, la majorité des patients avec une maladie de Buerger ont également une parondopathie avec un risque accru dinfections péri odontales. Une étude a montré la présence, par PCR (polymerase chain reaction), de bactéries anaérobies dans les prélèvements artériels de sujets présentant une maladie de Buerger, mais pas dans des artères de sujets sains contrôle. Cependant, il na pas été montré de différence dans lincidence dinfections périodontales chez les fumeurs avec et sans maladie de Buerger.
Figure S06P01C121Atteintes artérielles de la maladie de Buerger (artériographie).a) Occlusion des artères digi tales et aspect tortueux de la circulation collatérale.b) Lésions artérielles distales, diffuses au membre inférieur.
S06P01C12
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents