La Schizophrénie
106 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Schizophrénie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
106 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Hallucinations et idées délirantes, discours incohérent, incapacité à entreprendre des actions : l’étrangeté du vécu des personnes schizophrènes, leur difficulté à communiquer ce qu’elles ressentent et à organiser leur existence, rendent la schizophrénie difficile à comprendre. Les connaissances scientifiques se sont développées ces dernières années et permettent aujourd’hui de considérablement améliorer la prise en charge de cette maladie à la fois fréquente et méconnue. Quels sont les différents symptômes de la schizophrénie ? Que sait-on de ses causes ? Comment soigner et prendre en charge les malades ? Quand l’hospitalisation est-elle nécessaire ? Quels sont les médicaments et les méthodes thérapeutiques efficaces ? Une réinsertion sociale est-elle possible ? Que peuvent faire les proches ?Ce livre donne, dans un langage clair et accessible à tous publics, les clés permettant de mieux comprendre et mieux aider les personnes atteintes de schizophrénie. Nicolas Franck est professeur de médecine à l’université Claude-Bernard-Lyon-I et psychiatre au centre hospitalier Le Vinatier. Il est responsable d’une équipe de recherche travaillant sur la schizophrénie à l’Institut des sciences cognitives du CNRS.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 novembre 2006
Nombre de lectures 10
EAN13 9782738189394
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© O DILE J ACOB , OCTOBRE  2006 15, RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISBN 978-2-7381-8939-4
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
À ma famille et, tout particulièrement, à Maximilien, Stanislas et Athénaïs À Caroline
S OMMAIRE
Couverture
Titre
Copyright
Dédicace
Introduction
Première partie - Reconnaître et comprendre la schizophrénie : voyage raisonné au cœur de l’indicible
Introduction de la première partie
Chapitre premier - Les premiers symptômes de la maladie
Les facteurs pouvant déclencher un épisode psychotique
Quel est le vécu du début de la schizophrénie ?
Modes d’entrée dans la schizophrénie
Les trois dimensions de la schizophrénie (positive, négative et désorganisation)
Quels sont les facteurs prédictifs de la schizophrénie ?
Quels symptômes précèdent le début de la maladie ?
Chapitre 2 - Les symptômes positifs : les hallucinations et le délire
Que sont les symptômes positifs ?
Les hallucinations
Le délire
Les troubles de l’attribution des actions
La compréhension des intentions des autres
Chapitre 3 - Les symptômes négatifs : le déficit
Qu’est-ce que les symptômes négatifs ou symptômes déficitaires de la schizophrénie ?
Conséquences pratiques de l’apragmatisme (ou incapacité à entreprendre des actions)
Le déficit émotionnel de la schizophrénie
Comment expliquer le déficit émotionnel ?
Chapitre 4 - La désorganisation
Qu’est-ce que la désorganisation ?
Désorganisation et dissociation
Fonctions exécutives dans la schizophrénie
Chapitre 5 - Les causes et les mécanismes de la schizophrénie
Une origine multifactorielle
Les mécanismes biochimiques de la schizophrénie : le rôle de la dopamine et du glutamate
Les facteurs psychologiques
Facteurs structuraux (anomalies des volumes cérébraux et anomalies microscopiques)
Anomalies du développement du cerveau
Comment expliquer l’expression tardive (à l’adolescence ou chez l’adulte jeune) d’anomalies qui existeraient dès la naissance ?
Causes hypothétiques de l’anomalie du développement
Deuxième partie - Soigner la schizophrénie
Introduction de la deuxième partie
Chapitre 6 - L’hospitalisation
Les différentes structures de soins
L’hospitalisation sous contrainte
Objectifs et modalités de l’hospitalisation en psychiatrie
Bilan et surveillance hospitalière
Chapitre 7 - Médicaments et nouvelles méthodes thérapeutiques
Traitement médicamenteux de la schizophrénie
Les neuroleptiques
Traitements des symptômes résistants
Entraînement des fonctions cognitives ou remédiation cognitive
Psychothérapies
Chapitre 8 - Pour une réinsertion sociale
Le handicap social lié à la schizophrénie
Les foyers médicalisés
Les revenus des patients schizophrènes et la réinsertion professionnelle
La réhabilitation psychosociale
Conclusion
Remerciements
Références bibliographiques
Introduction

Pourquoi écrire un livre sur la schizophrénie ? Ce terme ne désigne-t-il pas l’indicible, le non-explicitable, l’absolu chaos conceptuel ? Habituellement, on n’écrit pas sur ce qui ne se décrit et ne se comprend pas. Néanmoins l’idée que la schizophrénie est incompréhensible est héritée d’une vision actuellement largement dépassée. Le mystère de la schizophrénie a, en effet, été élucidé pour une bonne part et ceci a permis de considé-rablement améliorer les prises en charge et le sort des sujets souffrant de cette maladie.
Malgré ces avancées importantes, la schizophrénie est encore largement méconnue du grand public. Le niveau d’information général sur cette maladie reste relativement faible et des idées fausses sont encore très présentes. On n’entend le plus souvent parler de schizophrénie qu’à l’occasion d’actes violents ou incongrus. Or ceux-ci ne sont ni fréquents ni représentatifs du comportement habituel des patients, qui se caractérise beaucoup plus souvent par une impossibilité d’agir que par une activité excessive (qu’il s’agisse d’une agitation ou d’une agressivité). En effet, les patients schizophrènes souffrent fréquemment d’une incapacité pathologique à mettre en œuvre des actions. D’ailleurs, ils sont de ce fait parfois jugés, à tort, comme paresseux par leurs proches. On voit déjà, à travers ces exemples, que des idées parfaitement contradictoires (violence versus paresse) circulent sur cette maladie.
Par ailleurs, la schizophrénie évoque souvent, également à tort, un dédoublement de la personnalité. Or les patients ne sont pas dédoublés (le dédoublement existe bien, mais il s’agit d’un trouble différent, qui n’est pas apparenté à la schizophrénie), mais dans certains cas ils se sentent morcelés ou ne ressentent plus les limites qui les séparent de certaines personnes de leur entourage.
Ces éléments contribuent à l’entretien d’une fausse appréciation, nourrie de peurs et d’ a priori , de la schizophrénie ; une des conséquences en est une certaine réticence des malades – et de leurs familles – aux prises en charge proposées, dont ils ne peuvent comprendre l’intérêt puisqu’ils ne conçoivent pas qu’il s’agit d’une maladie requérant un traitement approprié. Le fait de renoncer à des jugements de valeur et d’être en mesure d’interpréter le comportement des patients comme la conséquence de leur maladie permet de se placer dans une position de compréhension et de soutien, à la fois profitable pour eux et pour leur entourage (qui pourra ainsi prendre du recul et subir moins péniblement les anomalies auxquelles il a affaire).
Ces constatations montrent l’utilité d’apporter un éclairage nouveau sur ce trouble. Cette maladie et surtout les patients qui en souffrent méritent en effet largement qu’on leur consacre un livre tel que celui-ci.
Qu’est-ce que la schizophrénie ? Quels rapports entretient-elle avec ce que l’on appelle communément la folie ou, en médecine, les psychoses ? Comment la frontière entre raison et déraison est-elle franchie ? Quels facteurs (dont les traitements, mais aussi l’entourage) peuvent aider un patient à recouvrer son état antérieur ?
Le présent ouvrage apporte des réponses à ces questions ; il est tout particulièrement destiné à l’entourage des personnes malades (les membres de la famille, mais aussi les proches en général). Il ne s’agit donc pas d’un ouvrage scientifique, mais d’un livre écrit pour le grand public. Il a pour objectif de permettre au lecteur de mieux comprendre les troubles dont souffrent les personnes atteintes de schizophrénie. La formulation se veut accessible à une personne n’ayant reçu aucune formation médicale ou paramédicale. Il s’appuie néanmoins sur les données fournies par les recherches scientifiques les plus récentes (aussi bien les données d’observation que les modèles théoriques les mieux acceptés actuellement) et vise donc au total à fournir une information à la fois claire, simple, pertinente (c’est-à-dire éclairant la compréhension des phénomènes schizophréniques) et valide (c’est-à-dire qui ne soit pas le fruit du hasard, ni celui de l’observation de cas particuliers, mais puisse être appliquée à un nombre significatif de patients).
Comment mieux comprendre quelqu’un d’autre qu’en se mettant à sa place ? Nous tenterons ainsi, pour mieux comprendre la schizophrénie, de nous mettre à la place des patients qui en souffrent, de vivre leur trouble de l’intérieur, afin d’être en mesure de mieux les comprendre et les aider. Afin d’introduire le lecteur dans l’univers de la schizophrénie et de tenter de lui faire vivre ce que les patients peuvent éprouver au quotidien, les différents chapitres de ce livre débuteront par de courtes descriptions cliniques. Celles-ci sont parfois volontairement écrites du point de vue des patients et non depuis celui des soignants ou d’un observateur extérieur. Elles décrivent le ressenti de personnes présentant différents tableaux de la maladie et traversant différentes phases de son traitement. Partir du vécu des patients, en l’interprétant en fonction des données scientifiques actuelles, a pour but de permettre au lecteur d’effectuer un véritable voyage au cœur de la schizophrénie. Les patients souffrant de schizophrénie placent souvent leur entourage dans la plus grande perplexité, du fait de leur comportement et de leur discours, qui paraissent dépourvus de sens. Il manque alors à leurs proches les clés permettant de comprendre ce qui les conduit à penser et à agir ainsi.
Les données présentées dans ce livre montrent que la schizophrénie est de mieux en mieux comprise et que son traitement est en train de faire de grands progrès. Ces constatations doivent donner de l’espoir aux patients souffrant de ce trouble et à leurs familles. Une augmentation du niveau de connaissance, reposant sur la diffusion d’une information à la fois simple et pertinente, contribuera à favoriser une implication dans les soins des patients et de leur entourage.
La structure de l’ouvrage est bipartite. Les cinq chapitres de la première partie présentent ce qu’est la schizophrénie dans un esprit didactique, en tenant compte des données actuelles de la science. Les symptômes de la schizophrénie, leurs mécanismes de production, ainsi que les facteurs causaux hypothétiques de cette maladie y sont expliqués. Les trois chapitres de la deuxième partie exposent les modalités de traitement de la schizophrénie. Le fonctionnement actuel du

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents