L Hypertension artérielle
110 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Hypertension artérielle , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
110 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

On estime à 15 millions le nombre d’hypertendus en France ; parmi eux, 10 millions sont traités par des médicaments antihypertenseurs. Dans ce livre, complément de la parole du médecin, Nicolas Postel-Vinay et Guillaume Bobrie répondent, dans un langage clair et accessible, aux nombreuses questions auxquelles sont confrontées les personnes hypertendues et leur entourage, du diagnostic aux examens, sans oublier les traitements, des plus simples aux plus spécialisés. « Aujourd’hui, suivre les conseils du médecin, prendre des traitements, faire des examens, anticiper des choix d’hygiène de vie procède d’une démarche de compréhension et de participation pour laquelle il faut un mode d’emploi : le voici. » Pr Pierre-François Plouin, chef de service de l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (Paris). Nicolas Postel-Vinay est médecin dans un service d’hypertension artérielle. Une partie de son activité est dédiée à l’éducation thérapeutique des patients. Guillaume Bobrie, néphrologue, praticien hospitalier, est l’auteur de nombreux travaux scientifiques internationaux portant sur l’hypertension artérielle. Tous deux sont spécialistes de télémédecine.« Aujourd’hui, suivre les conseils du médecin, prendre des traitements, faire des examens, anticiper des choix d’hygiène de vie procède d’une démarche de compréhension et de participation pour laquelle il faut un mode d’emploi : le voici. » Pr Pierre-François Plouin, chef de service de l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (Paris).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 novembre 2012
Nombre de lectures 22
EAN13 9782738177995
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© O DILE J ACOB, NOVEMBRE 2012
15, RUE S OUFFLOT, 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISBN : 978-2-7381-7799-5
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
Préface

Lorsqu’on est atteint d’une maladie, ou bien que l’est quelqu’un de notre entourage, on peut s’en remettre entièrement à son médecin, à son pharmacien ou le cas échéant à l’infirmière, sans trop se poser de questions. Cette attitude, qui a longtemps prévalu par le passé, est de moins en moins observée. Aujourd’hui, il est très fréquent de chercher à comprendre sa situation médicale afin de prendre part aux décisions qui nous concernent.
C’est une évolution favorable qui améliore probablement la qualité de soins, notamment dans le cas des affections chroniques où il est très souhaitable que les patients collaborent étroitement avec les soignants. Pour ce faire, il faut toutefois pouvoir accéder à une information médicale de qualité, c’est-à-dire fiable (autrement dit qui ne comporte pas d’erreurs), accessible (donc facile à comprendre), complète (en évitant d’être trop résumée, car, dans ce cas, l’information est d’utilité insuffisante) et enfin récente, puisqu’en médecine les connaissances doivent être régulièrement actualisées. Mais où la trouver ?
Parmi les sources les plus précieuses, citons l’accès à son propre dossier médical, aux résultats de ses examens et aux copies des courriers vous concernant. Depuis 2002, la loi française autorise l’accès à tous ces documents. Ils constituent l’information la plus fiable et personnalisée qui soit, mais ne sont guère toujours faciles à comprendre, puisque d’abord destinés aux professionnels de santé.
D’où la nécessité de disposer aussi de documents riches en explications générales. Une solution est d’interroger Internet en saisissant le mot clé « hypertension artérielle ». Pas si simple, car plus d’un million de pages sont proposées. Parmi elles, comment trouver les informations pertinentes et surtout fiables ? Internet est un outil aujourd’hui utilisé par plus de la moitié des patients, mais nécessite de savoir écarter les informations médiocres et parfois fallacieuses. Une tâche longue et parfois complexe, même pour un professionnel de santé.
C’est donc pour répondre à ce besoin que Nicolas Postel-Vinay et Guillaume Bobrie ont pris comme point de départ la pratique médicale quotidienne – autant dire le contact avec les patients qui, au fil du temps, nous ont posé mille et une questions. Toutes sont légitimes. Dans le but d’écrire ce livre, les auteurs ont également laissé dans notre service hospitalier spécialisé dans l’hypertension artérielle un questionnaire libre demandant de préciser tout ce que nous n’avions pas suffisamment expliqué lors de notre consultation. C’est à partir de toutes ces questions qu’a été établi le plan de cet ouvrage.
Les auteurs n’ont pas voulu écrire un livre par trop scientifique (à quoi sert d’entrer dans des explications biologiques inutilement sophistiquées ?), mais choisi de mettre à disposition du lecteur un guide résolument pratique pour que chaque personne soit invitée à mieux collaborer avec son médecin – osons même dire, un ouvrage dont on aimerait qu’il soit conseillé par les médecins eux-mêmes dans le but de mieux se faire comprendre, d’éviter certains oublis et de conserver la confiance de son patient.
Après avoir détaillé dans deux livres précédents 1 les règles pratiques de l’automesure de la pression artérielle et mis en place un site Internet 2 dédié à ce sujet il y a plus de dix ans déjà, Guillaume Bobrie et Nicolas Postel-Vinay étendent ici leur propos à l’ensemble de la prise en charge de l’hypertension, allant du diagnostic aux examens sans oublier tous les traitements, des plus simples aux plus spécialisés. Les situations courantes comme les plus rares sont décrites, ce qui ne se retrouve pas toujours dans les autres livres destinés au grand public. Cet ouvrage utilise un vocabulaire simple, usant le plus possible des mots de tous les jours, mais sans oublier d’indiquer les termes scientifiques entre parenthèses, ceux-là mêmes qui se retrouvent dans le dossier et les courriers médicaux. Les auteurs ont voulu être complets, et la somme d’informations contenue dans cet ouvrage correspond probablement au savoir des médecins non spécialistes. Leur propos reflète bien sûr l’expérience des auteurs, mais aussi celle de toute notre équipe hospitalière, secrétaires, aides-soignantes, diététiciennes, infirmières et médecins qui accueillent plusieurs milliers de patients chaque année. Ses échanges avec les patients, mais aussi entre les professionnels eux-mêmes, contribuent aux efforts de qualité des soins ; tout comme le lien constant avec la recherche qui, par son exigence, tire vers le haut l’exercice médical et permet d’évoluer et de se remettre en question de façon constructive.
« Prendre en charge sa santé » est devenu un slogan à la mode. Tant mieux, mais ne nous y trompons pas, ce n’est pas seulement un « droit », c’est aussi une responsabilité partagée qui ne s’improvise pas. Être le plus autonome possible dans la gestion de sa maladie et de ses traitements réclame de l’aide et du temps. Puisse ce livre aider toutes les personnes hypertendues, voire leur entourage. S’agissant d’une prévention et de soins pratiqués toute une vie durant, l’hypertension artérielle est une situation où l’accès à une information permettant de comprendre et d’accepter sa maladie s’avère primordial. Aujourd’hui, suivre les conseils du médecin, prendre des traitements chaque jour, accepter de faire des examens, anticiper des choix d’hygiène de vie procède d’une démarche de compréhension et de participation pour laquelle il faut un mode d’emploi : le voici.
 
Pr Pierre-François P LOUIN
 
Chef de service de l’unité d’hypertension artérielle de l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris). Coordinateur du réseau français des centres d’excellence d’hypertension artérielle de la Société européenne d’hypertension artérielle (ESH).

1 - Guillaume Bobrie, Nicolas Postel-Vinay, Automesure tensionnelle, guide pratique , Paris, Éditions Imothep/Maloine, 2 e édition revue et augmentée, 2000 ; Nicolas Postel-Vinay, Guillaume Bobrie, Surveiller et soigner l’hypertension , Paris, Odile Jacob, 2003.

2 - www.automesure.com .
Introduction

Ce livre est un guide pratique destiné à toute personne confrontée à l’hypertension artérielle, soit directement, soit dans son entourage.
Les informations qui s’y trouvent sont aussi complètes que possible. En séparant bien le propos concernant le diagnostic, le bilan et le traitement, nous avons corrélé entre eux les passages qui se recoupent de façon complémentaire. Les renvois d’un chapitre à l’autre découlent également d’une logique liée au caractère chronique de l’hypertension artérielle.
Cette affection se prolonge toute la vie durant, si bien que la situation des personnes hypertendues est susceptible d’évoluer au fil du temps comme le montrent quelques exemples concrets : le bilan d’une hypertension artérielle chez un sujet jeune n’est pas le même que le bilan d’une personne dont la pression artérielle s’élève progressivement après la cinquantaine ; en cas de pression artérielle élevée, une cause peut en cacher une autre, ou se substituer à une autre quelques années plus tard ; la conduite à tenir est souvent simple et sans urgence, mais en d’autres circonstances, chez la même personne, elle peut s’avérer très différente. Autre exemple encore, une maladie du rein peut être à l’origine de l’hypertension, mais des années plus tard, le rein peut devenir la victime de l’élévation tensionnelle par un autre mécanisme. Pour toutes ces raisons, les explications à fournir sont à la fois nombreuses et diverses, aussi nous avons préféré paraître parfois un peu redondants et insister sur des messages clairs. La pédagogie est souvent synonyme de répétition.
Alors, comment lire cet ouvrage ? Bien sûr, en suivant la logique de ses pages du début jusqu’à la fin. Mais pas seulement. Il est possible de faire l’impasse sur certains chapitres, par exemple pour ne pas suivre les détails de certaines maladies rares pouvant donner de l’hypertension. Ce livre peut aussi être consulté pour chercher des éclaircissements au fil de vos consultations avec le médecin ou de l’évolution de votre hypertension. Il vous suffit de vous repérer grâce à la table des matières afin de trouver des réponses sur des thèmes présents à plusieurs endroits du livre.
Chapitre 1
Qu’est-ce que  l’hypertension artérielle ?
 

L’hypertension artérielle est une affection très fréquente qui peut engendrer des dommages aux artères de tout l’organisme et plus particulièrement celles du cerveau, du rein et du cœur. La prévention entend éviter la survenue de ces complications ou bien limiter la possibilité d’une récidive d’un accident.

Premières explications
Le sang coule dans les artères avec une certaine pression. La tension artérielle correspond à la pression qui s’exerce sur la paroi des artères pendant la circulation du sang. Elle se mesure avec deux chiffres, la pression artérielle systolique (PAS) et la pression artérielle diastolique (PAD).
 
• Lorsque le cœur se contracte, il se vide et « pousse » le sang dans les artères. La pression qui s’exerce sur la paroi de l’artère est alors plus forte. Elle est qualifié

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents