Hormones : Arrêtez de vous gâcher la vie !
177 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Hormones : Arrêtez de vous gâcher la vie ! , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
177 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


LA SYMPHONIE HORMONALE


Messagers ultra puissants, nos hormones jouent un rôle clé tout au long de notre vie. Elles interviennent aussi bien dans la croissance, la sexualité, la reproduction, le fonctionnement de l’organisme (métabolisme), le développement des muscles et des os, l’humeur, le sommeil, etc... En grec, le mot hormone signifie d'ailleurs exciter, impulser, stimuler.


Dans cette ouvrage 100% pratique, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le rôle fonctionnel de nos hormones, leurs fonctions dans l’organisme et leurs interactions. Grace à des questionnaires simples, apprenez à dépister leurs dysfonctionnements. Enfin, découvrez les supers-pouvoirs de ces messagers, ainsi que les moyens naturels de les booster.



DEUX SPÉCIALISTES DE L'ALIMENTATION


Le Dr Vincent Renaud est médecin-nutritionniste et auteur de plusieurs ouvrages sur la candidose. Il est membre de l'association française de médecine morpho-esthétique et anti-âge et de l'Institut européen de physionutrition et de phytothérapie.
Véronique Liesse est diététicienne, nutritionniste et micronutritionniste. En dehors de ses consultations et de l’enseignement (dont un DU en nutrition à l’Université de Grenoble pour les professionnels de la santé), elle est coach et formatrice dans les entreprises qu’elle accompagne pour optimiser santé, bien-être, qualité de vie et performance des collaborateurs. C’est dans ce cadre qu’elle a fondé avec Catherine Aguilar la société Nutrinergie. Elle est l'auteure du Grand Livre de l'alimentation spéciale énergie.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 22
EAN13 9791028515447
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0082€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

De Véronique Liesse, aux éditions Leduc
Le grand livre de l’alimentation « spécial énergie », 2019
 
Véronique Liesse est diététicienne, nutritionniste et micronutritionniste. En dehors de ses consultations et de l’enseignement (dont un DU en santé, diététique et physionutrition à l’Université de Grenoble pour les professionnels de la santé), elle est coach et formatrice dans les entreprises qu’elle accompagne pour optimiser santé, bien-être, qualité de vie et performance des collaborateurs. C’est dans ce cadre qu’elle a cofondé la société Nutrinergie. Elle est l’auteure du Grand Livre de l’alimentation spécial énergie.
 
Le Dr Vincent Renaud est médecin-nutritionniste, praticien et enseignant en médecine fonctionnelle et micronutritionnelle à l’Institut Européen de Physionutrition et de Phytothérapie, et auteur de plusieurs ouvrages sur la candidose. Il est également diplômé en phyto-aromathérapie et physionutrition, qu'il enseigne à la faculté de pharmacie de Grenoble.
 
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.
 
Conseil éditorial : Alessandra Moro Buronzo
Suivi éditorial : Yannis Chevalier
Relecture-correction : Marjolaine Revel
Design de couverture : Antartik
Illustrations : Fotolia
 
© 2019 Leduc Éditions (ISBN : 979-10-285-1544-7) édition numérique de l’édition imprimée © 2019 Leduc Éditions (ISBN : 979-10-285-1611-6).
 
Rendez-vous en fin d’ouvrage pour en savoir plus sur les éditions Leduc
Préface

Q uand le choix de nos aliments module la biochimie des hormones et les couleurs de la vie… Les hormones contrôlent nos émotions, ont le pouvoir de nous faire voir la vie en rose ou en noir, couvrent nos nez adolescents de boutons disgracieux, nous submergent de bouffées de chaleur quand elles cessent d’être actives, nous font capituler devant une sucrerie, font de nous des êtres de chair et de sang. Tel est le monde de nos hormones.
Dans un réseau complexe, les hormones distribuent à nos cellules des « messages » qui régleront aussi bien notre appétit que notre rythme cardiaque, notre sommeil, notre libido ou encore notre température corporelle. Mais qui sont-elles, ces hormones qui gouvernent nos vies et nos humeurs ?
Certaines sont depuis toujours en haut de l’affiche, connues de tous : la testostérone, « hormone de la virilité », l’adrénaline, « hormone du stress », la dopamine, « hormone de la récompense ». D’autres, moins connues, n’occupent pas pour autant des seconds rôles et participent toujours à la nécessaire distribution de la pièce, pour en faire un succès.
Depuis des siècles, l’endocrinologie est une discipline médicale reconnue, qui s’attache à dépister et à traiter les dysfonctionnements hormonaux et leurs conséquences. Ainsi, nos maîtres ont-ils décrit la production, les fonctions physiologiques et les conséquences des variations des hormones chez l’homme comme chez la femme.
Tout, ou presque, a été dit de l’impact du sexe et de l’âge sur la chimie de nos hormones. En revanche, le rôle de notre environnement comme acteur potentiel des troubles hormonaux n’a été que très récemment reconnu. Comme le décrivent désormais de nombreuses études épidémiologiques, d’observation ou d’intervention, la pollution, le stress, les addictions, la sédentarité et les habitudes alimentaires font désormais partie des facteurs environnementaux qui peuvent modifier nos équilibres hormonaux. Prendre en compte le rôle bénéfique de certains aliments et de composés naturels bioactifs, pour prévenir ou participer au traitement des pathologies hormonales, s’est ainsi progressivement imposé comme une nouvelle stratégie de prise en charge du patient.
Ainsi est née l’hormono-nutrition © , qui vise à identifier les facteurs nutritionnels protecteurs, ou au contraire agresseurs, de nos équilibres hormonaux et à utiliser les qualités des composés bioactifs d’origine nutritionnelle pour maintenir ou restaurer ces équilibres.
Dans ce contexte, le grand mérite de ce livre est d’abord d’être un ouvrage pionnier par son discours original, sa sincérité et sa force de conviction. Il n’était pas simple d’écrire un nouveau chapitre des sciences de la vie, ni de défendre une nouvelle approche thérapeutique.
Le D r  Vincent Renaud, passionné par la nutrition, ouvre ici courageusement la voie à une démarche originale, nourrie par l’expérience d’une médecine de terrain. Il nous livre ici une réflexion séduisante et novatrice sur les équilibres hormonaux, les considérant dans leur ensemble et leur environnement, comme un orchestre, dit-il ; comme un puzzle fragile, pourrait dire la biochimiste que je suis.
Qu’une pièce du puzzle manque ou qu’un instrument joue faux… c’est l’ensemble harmonieux de notre santé qui est atteint.
En s’appuyant sur des bases biochimiques et un gros travail d’analyse et de compilation, Vincent Renaud et Véronique Liesse nous conduisent dans le dédale du fonctionnement hormonal. Ils nous éclairent sur la nature de l’hormono-nutrition © et nous séduisent par une médecine nouvelle où le bien-être du patient, pris dans sa globalité, est prioritaire, et où les composés bioactifs naturels constituent la base de cette prise en charge.
La participation de Véronique Liesse, diététicienne reconnue à la fois en France et en Belgique, est ici un atout supplémentaire, car elle apporte l’expertise et l’éclairage pratique nécessaires à la mise en application des recommandations.
Ce travail est un travail utile à tous. Le lecteur y trouvera, dans une langue claire et précise, les réponses aux questions que chacun peut se poser dès lors que le mot « hormone » est prononcé.
Boulimie, libido défaillante, vulnérabilité au stress, idées noires… Pensez à vos hormones !
A NNE- M ARIE R OUSSEL , Professeure émérite de Biochimie générale, métabolique et nutritionnelle, université Grenoble Alpes.
Avant-propos du Docteur Vincent Renaud

« Nos hormones : chefs d’orchestre de notre vie »
 
M essagers ultra-puissants, nos hormones jouent un rôle clé tout au long de notre vie. Elles interviennent dans la croissance, la sexualité, la reproduction, le fonctionnement de l’organisme (métabolisme), le développement des muscles et des os, l’humeur, le sommeil, etc.
En grec, le mot « hormone » induit la notion d’excitation, d’impulsion ou de stimulation. Nos hormones sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Chaque hormone possède sa propre fonction, mais c’est une bonne synchronisation des unes avec les autres qui permet de nous maintenir en bonne santé.
Chaque hormone est produite par une glande dite endocrine et sera ensuite libérée dans le sang pour permettre des modifications physiques, physiologiques, mais aussi comportementales. Le déclin hormonal intervient dès l’âge de 25 ans en moyenne. La production d’hormones diminue de 1,5 % par an, provoquant une baisse de leur rôle fonctionnel.
Longtemps asymptomatique, ce déclin hormonal physiologique (normal) peut être à l’origine de nombreux troubles : fatigue chronique, prise de poids, fonte musculaire, baisse de la concentration, troubles du sommeil, dépression, mauvaise tolérance au stress, perte de la libido, etc. Ces troubles n’occasionnent, en règle générale, aucune réelle perturbation biologique et sont peu pris en charge par le corps médical.
La malnutrition, la pollution, les perturbateurs endocriniens (présents dans les aliments, l’environnement et de nombreux cosmétiques), les aliments industriels, le stress et bien d’autres facteurs environnementaux accélèrent ce déclin, perturbant ainsi la « symphonie hormonale ».
Pourquoi écrire un livre sur les hormones ?
En tant que médecin, je ne me suis intéressé que tardivement aux rôles et grandes fonctions de nos hormones. Par ignorance et souvent par peur de créer des désordres dans l’organisme de mes patients. En effet, l’enseignement médical concernant les hormones (endocrinologie) est essentiellement axé sur la pathologie et non sur les dysfonctionnements mineurs. Or, ces derniers peuvent être à l’origine de symptômes très invalidants pas toujours considérés par les endocrinologues.
Notre médecine moderne, dite « allopathique » (du grec allos , signifiant « contraire », et pathos , « maladie »), se limite malheureusement au traitement des symptômes et non aux causes du dysfonctionnement.
Il faut souvent attendre plusieurs années, lorsque la pathologie est installée et que les signes biologiques ou radiologiques deviennent parlants, pour que la médecine allopathique commence à vous prendre au sérieux et à vous soigner. Les traitements proposés sont la plupart du temps assez lourds et à prendre à vie. Ils sont aussi source d’effets secondaires, ce qui ne facilite pas la prise en charge à long terme.
Malheureusement, beaucoup ignorent que, bien avant de devenir malade, votre corps envoie des signaux qui devraient alerter votre médecin, ou même vous. Ces signaux sont des voyants qui s’allument et sont les témoins précoces d’un léger dysfonctionnement de vos hormones. Nous connaissons depuis plus de 4 000 ans ces symptômes, qui sont le reflet de l’activité de chaque hormone.
De nombreux écrits anciens de la médecine traditionnelle chinoise abordaient déjà les divers dérèglements hormonaux (thyroïde, insuline, surrénales, glandes sexuelles, etc.). Quatre cents ans avant J.-C., Hippocrate modulait déjà l’activité de nombreuses glandes et traitait les troubles de la fertilité, les problèmes surrénaliens ou thyroïdiens avec des plantes. Dans sa phrase célèbre « fais de ton aliment ton premier médicament », il avait déjà posé le

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents