Gestion péri-opératoire des traitements et des dispositifs médicaux
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Gestion péri-opératoire des traitements et des dispositifs médicaux , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La gestion des médicaments et des dispositifs médicaux dans la période péri-opératoire est un des principaux enjeux de l’évaluation anesthésique : traitements à visée cardiovasculaire, du diabète et interférant avec la coagulation (anti-agrégant et anticoagulant) sont les plus fréquemment rencontrés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2020
Nombre de lectures 2
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1
Anesthésie, réanimation et médecine péri-opératoire
Chapitre S31-P01-C03
Gestion péri-opératoire des traitements et des dispositifs médicaux
C B É G HRISTOPHE AILLARD ET TIENNE AYAT
0 03 0
3 C0 - 1 0 S31-P
La gestion des médicaments et des dispositifs médicaux dans la période péri-opératoire est un des principaux enjeux de l’évaluation anesthésique : traitements à visée cardiovasculaire, du diabète et inter-férant avec la coagulation (anti-agrégant et anticoagulant) sont les plus fréquemment rencontrés.
Médicaments à visée cardiovasculaire
La prévalence de l’hypertension artérielle est actuellement d’environ 30 % dans les populations occidentales adultes. Elle est aujourd’hui la pathologie chronique la plus fréquente au niveau mondial et devrait affecter un tiers de la population dans les années à venir selon l’Orga-nisation mondiale de la santé (OMS). L’insuffisance cardiaque chro-nique a également une prévalence élevée. Plus de 10 % des patients de plus 70 ans sont concernés et sa fréquence tend à augmenter. La prise en charge de ces patients à haut risque cardiovasculaire et la gestion de leurs traitements en période péri-opératoire par l’anesthésiste-réanima-teur doit permettre d’éviter un déséquilibre cardiovasculaire pouvant favoriser la survenue d’événements cardiaques, rénaux et cérébrovascu-laires péri-opératoires et également de prévenir les effets indésirables potentiellement liés à ces traitements. Le tableau S31-P01-C03-I reprend les principaux effets attendus et les règles d’arrêt des quatre médicaments les plus fréquemment pres-
crits aux patients à haut risque cardiovasculaire. Un point très impor-tant est l’absolue nécessité de reprendre ces traitements le plus rapidement possible en post-opératoire, si les conditions hémodyna-miques et éventuellement de reprise du transit du patient le per-mettent. En effet, il est clairement démontré que la non-reprise des traitements à visée cardiovasculaire, en particulier chez les patients insuffisants cardiaques, était associée à une surmortalité à moyen et long terme [3].
Gestion des dispositifs implantables
Les risques principaux pour les patients porteurs de dispositifs implan-tables sont en rapport avec les interférences électromagnétiques induites par les appareils électriques utilisés à proximité ou au contact du patient porteur d’un stimulateur ou d’un défibrillateur/cardioverteur implantable (DCI). La Société canadienne d’anesthésie (SCA) a émis en 2012 des recommandations relatives à la prise en charge péri-opératoire des patients porteurs d’un dispositif implantable (pacemaker, dispositif de resynchro-nisation ou défibrillateur implantable) [5]. Ces recommandations sont synthétisées dans le tableau S31-P01-C03-II.
Gestion du traitement chronique du patient diabétique
Les spécificités de la consultation d’anesthésie reposent sur l’évalua-tion de l’équilibre du diabète en disposant d’un dosage récent de l’hémoglobine glyquée, des complications de la maladie, notamment du risque cardiaque par atteinte coronaire et/ou par neuropathie dysautonomique et enfin sur l’adaptation des traitements. Chez le diabétique de type 1, ou insulino-requérant et quelle que soit la chirurgie, l’insuline (lente, intermédiaire, analogue ultrarapide) est injectée à la dose et avec la surveillance habituelle avec le dernier repas. Le jeûne ne présente pas de spécificité chez le diabétique, excep-
Tableau S31-P01-C03-IEffets et indication consensuelle des quatre traitements à visée cardiovasculaire les plus fréquemment rencontrés dans la période péri-opératoire.
Effet pharmacologique
Indication consensuelle
Effet attendu en peropératoire
Règle d’arrêt
Bêtabloquant Amélioration de la fonction ; systolique Tout patient IC, sauf en cas de choc Risque faible de bradycardie Pas d’arrêt Effet sur le remodelage ; cardiogénique ou de décompensation et d’hypotension artérielle Contrôle de la réponse neuro-hormonale d’ICC IEC/ARAII Vasodilatation Patients symptomatiques Risque d’hypotension Arrêt de 24 h Diminution de la post-charge VG Patients asymptomatiques avec : artérielle Diminution de la sécrétion d’aldostérone – FEVG < 35 % et d’ADH– en post-IDMDiminution de la mortalité de16 à 31 % Diurétiques Inhibition de la réabsorption du sodium Manifestations congestives Risque d’hypokaliémie, Pas de prise le jour et du chlore au niveau de la totalité d’insuffisance cardiaque (œdème hyponatrémie, de la chirurgie de la branche ascendante de l’anse de Henle. pulmonaire ou des membres hypochlorémie inférieurs) Anti-aldostérones Effet diurétique épargneur de potassium Dysfonction systolique sévère Risque d’hyperkaliémie Pas de prise le jour du ventricule gauche de la chirurgie ADH : hormone antidiurétique ; ARA II : antagoniste du récepteur à l’angiotensine II ; IC : insuffisance cardiaque ; ICC : insuffisance cardiaque chronique ; IDM : infarctus du myocarde ; IEC : inhibiteur de l’enzyme de conversion ; FEVG : fraction d’éjection ventriculaire gauche ; VG : ventricule gauche.
S31-P01-C03
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents