Fibrolyse myofasciale par technique de crochetage
62 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fibrolyse myofasciale par technique de crochetage , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
62 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La fibrolyse myofasciale (par technique de crochetage) trouve progressivement sa place dans l'arsenal thérapeutique des praticiens qui ont pour vocation de traiter les pathologies musculo-squelettiques. Les indications ne se limitent pas au seul milieu sportif mais également à de nombreux autres cas d'affections pouvant entrainer des restrictions de mobilité. Le présent ouvrage a pour but de mieux faire connaître cette technique à la fois précise, élégante et efficace... si elle est bien comprise et maitrisée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 avril 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782342152333
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Fibrolyse myofasciale par technique de crochetage
Bernard Van Geyt
Connaissances & Savoirs

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Connaissances & Savoirs
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Fibrolyse myofasciale par technique de crochetage
 
Les auteurs

Bernard Van Geyt, PT, MSc, PhD (c)
Haute Ecole Libre de Bruxelles (HELB), Bruxelles, Belgique.
Laboratoire d’Anatomie, de Biomécanique et d’Organogénèse, Faculté de Médecine, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique

Pr Dr Pierre-Michel Dugailly, PT, MSc, PhD
Professeur, chef du département d’Ostéopathie,
Faculté des Sciences de la Motricité,
Université Libre de Bruxelles,
Bruxelles, Belgique.

Pr Dr Stéphane Sobczak, PT, MSc, PhD
Professeur d’anatomie clinique
Département d’anatomie,
Université du Québec à Trois-Rivières,
Trois-Rivières, QC, Canada.
 
Avec la participation de :
Kader Datoussaïd dans la mise en œuvre et l’historique
PT, MSc.
Département de Kinésithérapie,
Faculté des Sciences de la Motricité,
Université Libre de Bruxelles,
Bruxelles, Belgique.
 
Ramon Aiguadé pour la mise à disposition des pièces anatomiques
PT, MSc, PhD(c)
Professeur d’anatomie
Universitat de Lleida, Colegi de Fisioterapeutes de Catalunya et Universitat de Vic-Universitat de Catalunya Central, Barcelone, Espagne.
Formateur Fisioformación.
 
Dr Olivier Snoeck pour le chapitre concernant les fascias
PT, PhD
Département d’anatomie fonctionnelle,
Faculté des Sciences de la Motricité,
Université Libre de Bruxelles,
Bruxelles, Belgique.
 
Préface
Ce très bel ouvrage sur la fibrolyse myofasciale a été rédigé par un groupe d’experts physiothérapeutes, thérapeutes manuels, ostéopathes et anatomistes. Il joint la science, l’anatomie et la pratique clinique quotidienne. C’est le seul ouvrage publié à ce jour qui met en parallèle des photographies cadavériques avec l’application des techniques de fibrolyse myofasciale sur le patient.
 
Les auteurs démontrent l’importance d’une bonne connaissance de l’anatomie clinique, des différentes couches du tissu sous-cutané, des fascias et des nerfs pour l’application des techniques de fibrolyse myofasciale. Le développement historique des techniques, les théories mécaniques sur le rétablissement des plans de glissement ainsi que la mobilisation profonde des tissus musculaires, fasciaux et ligamentaires par l’utilisation des crochets y sont bien expliqués.
 
Les techniques de fibrolyse, grattage, glissement, godille, mobilisatrice et pression statique sont décrites avec précision tout en incluant des applications pratiques et permettront aux lecteurs d’avoir une bonne vue d’ensemble des capacités thérapeutiques des crochets. Cet ouvrage doit être accessible dans les bibliothèques universitaires et sera d’un grand support pour le clinicien dans le domaine des thérapies manuelles.
 
Pr Dr Jean-Michel Brismée , PT, ScD
Doctor of Science Program in Physical Therapy
Center for Rehabilitation Research
Texas Tech University, Health Sciences Center,
Lubbock, Texas, USA.
Remerciements
Les auteurs remercient vivement le Professeur Alfonso Rodríguez-Baeza , directeur du département des Sciences Morphologiques de l’Universitat Autònoma de Barcelona pour nous avoir permis l’accès au laboratoire d’anatomie ainsi que pour avoir mis à notre disposition les pièces anatomiques indispensables à la réalisation de l’iconographie de cet ouvrage.
Nous remercions également le Musée Royal de Mariemont à Morlanwelz en Belgique pour l’image du Strigile
 
Nous remercions enfin chaleureusement Mesdemoiselles Wivine Cambier , Virginie Poortmans, Ambre Duchenne et Monsieur Cédric Booghs pour leur aide précieuse dans l’organisation des différentes étapes de l’écriture de cet ouvrage.
Information pour le lecteur
Cet ouvrage représente une introduction aux techniques de fibrolyse myofasciale et ne dispense, en aucun cas, le thérapeute de suivre une formation approfondie en anatomie topographique et palpatoire ainsi que la formation en fibrolyse myofasciale dispensée par l’ETMA. En effet, de nombreuses structures nobles cheminent sous la peau et l’utilisation de la fibrolyse myofasciale se voit déconseillée dans certaines régions. Il est donc primordial, avant l’application de cette technique instrumentale, de connaître parfaitement ces structures et de les rechercher par palpation manuelle. Il est donc déconseillé d’utiliser cette technique instrumentale si une formation à son utilisation n’a pas été suivie avec rigueur.
1. Introduction
1.1. Définition de la Fibrolyse myofasciale
«  La fibrolyse myofasciale est une méthode de traitement des algies de l’appareil locomoteur, par libération des adhérences et des corpuscules irritatifs interfasciaux ou myofasciaux au moyen de crochets appliqués et mobilisés contre la peau.  »
En réalité, depuis la première définition ennoncée par Kurt Ekman et modifiée par Burnotte et Duby (1988), de nombreuses autres définitions ont vu le jour et ont évolué en fonction des différentes appellations qui sont apparues au cours des 40 dernières années. Le terme initial de fibrolyse diacutanée a, par exemple, été remplacé par myoaponévrotique puis myofasciale. La définition qui est proposée ci-dessus ne se veut donc ni figée ni exhaustive.
1.2. Concept
Le concept réside dans la connaissance approfondie de l’anatomie mais également des actions mécaniques ainsi que des modifications architecturales du tissu conjonctif (voir point 3) dans différentes situations cliniques. Le tissu conjonctif assure une partie de la mobilité des plans de glissement entre les différentes structures (peau, tendons, muscles, etc.). Ce tissu est composé de filaments fibrillaires se propageant dans toutes les directions (Guimberteau et al., 2010). L’immobilisation ou la perte des amplitudes articulaires va faire naître des adhérences fibreuses ou des « cross-links » au sein du tissu conjonctif rigidifiant de cette manière les éléments tissulaires entre eux.
Selon Kurt Ekman (Ekman, 1972), la fibrolyse myofasciale aurait une action mécanique sur les adhérences fibreuses, les corpuscules fibreux et dépôts calciques ; un effet circulatoire par l’augmentation du débit sanguin et lymphatique...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents