Se soigner toute l année au naturel
310 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Se soigner toute l'année au naturel , livre ebook

310 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

C’ est toujours au pire moment que cela arrive ! Alors que j’ai trois rendez-vous professionnels importants aujourd’hui, ma fille pleure car elle a mal à l’oreille. C’est sûrement une otite, il faut que je coure chez le pédiatre, que j’affronte avec calme une salle d’attente bondée et souffreteuse. La dernière fois, en catastrophe, c’était ma mère que je devais accompagner de toute urgence voir son médecin car elle ne se sentait pas bien.   Ensuite, c’est toujours pareil : une consultation éclair avec le plus souvent une ordonnance bétonnée en antibiotiques, anti-inflammatoires, etc. Mais que nous propose-t-on d’autre ? Est-il possible de se soigner différemment, de manière moins agressive, afin de prévenir ou de soigner ces maux courants ?   J’ai mené mon enquête et j’ai rencontré un groupe de médecins, dirigé par le docteur Jean-Claude Lapraz, qui propose, au cœur de la science dont ils sont issus, une nouvelle méthode de diagnostic très précise avec des traitements à base de produits d’extraction naturelle comme les plantes, les huiles essentielles, les oligoéléments, adaptés au terrain de chacun.   Dans ce groupe, j’ai rencontré le docteur Jean-Christophe Charrié qui enseigne la phytothérapie clinique, en France et à l’étranger. Nous avons rédigé ensemble ce guide très pratique et concret qui va vous permettre de découvrir les nombreux conseils de ce médecin généraliste.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 janvier 2012
Nombre de lectures 8
EAN13 9782810418565
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

C’ est toujours au pire moment que cela arrive ! Alors que j’ai trois rendez-vous professionnels importants aujourd’hui, ma fille pleure car elle a mal à l’oreille. C’est sûrement une otite, il faut que je coure chez le pédiatre, que j’affronte avec calme une salle d’attente bondée et souffreteuse. La dernière fois, en catastrophe, c’était ma mère que je devais accompagner de toute urgence voir son médecin car elle ne se sentait pas bien.
 
Ensuite, c’est toujours pareil : une consultation éclair avec le plus souvent une ordonnance bétonnée en antibiotiques, anti-inflammatoires, etc. Mais que nous propose-t-on d’autre ? Est-il possible de se soigner différemment, de manière moins agressive, afin de prévenir ou de soigner ces maux courants ?
 
J’ai mené mon enquête et j’ai rencontré un groupe de médecins, dirigé par le docteur Jean-Claude Lapraz, qui propose, au cœur de la science dont ils sont issus, une nouvelle méthode de diagnostic très précise avec des traitements à base de produits d’extraction naturelle comme les plantes, les huiles essentielles, les oligoéléments, adaptés au terrain de chacun.
 
Dans ce groupe, j’ai rencontré le docteur Jean-Christophe Charrié qui enseigne la phytothérapie clinique, en France et à l’étranger. Nous avons rédigé ensemble ce guide très pratique et concret qui va vous permettre de découvrir les nombreux conseils de ce médecin généraliste. Sa salle d’attente ne désemplit pas et il est difficile d’obtenir un rendez-vous pour les nouveaux patients. À travers ce livre, c’est comme s’il vous offrait une longue consultation afin de vous guider dans la pratique d’une automédication raisonnée.
 
Ainsi, vous ne vous retrouverez plus seul devant vos symptômes.
 
À chaque saison, les maux les plus courants sont décrits et trouvent une explication simple et claire avec de nouvelles pistes permettant de les enrayer grâce à des produits naturels, faciles à trouver dans votre cuisine ou à se procurer chez votre pharmacien. Vous saurez comment obtenir de bons résultats avec des produits respectueux de votre physiologie. Sachez en tirer le maximum pour maintenir votre santé ou la retrouver.
 
Au fil de l’année, des cures spécifiques sont proposées pour vous aider à tracer le chemin d’une santé plus rayonnante. Elles vous permettront de retrouver un équilibre en agissant sur le métabolisme.
 
Grâce à ces recommandations, vous prendrez soin de vous et de votre famille, en attendant, si cela est nécessaire, de prendre rendez-vous avec votre médecin. Vous comprendrez pourquoi certains symptômes surviennent plutôt à tel moment de la journée, à une saison particulière, de manière plus ou moins chronique, et vous apprendrez à freiner ou à soigner les débuts de la crise. Vous pourrez vous constituer une pharmacie naturelle avec quelques produits indispensables, saison par saison, pour ne pas être pris de court. C’est simple, efficace, peu coûteux.
 
Bien évidemment, tous ces conseils valent tant que l’organisme n’est pas dépassé par le désordre que représente la maladie. Dans le doute, il est indispensable d’appeler votre médecin. Mais prendre toutes les bonnes habitudes décrites dans cet ouvrage devrait permettre à chacun d’entre nous de favoriser la capacité de notre organisme à se restaurer plus facilement.
 
Ce livre est donc une transmission, à vous lecteur, des instructions utiles d’un médecin à sa patiente. J’espère que vous y trouverez une sorte d’éducation à la santé au quotidien et qu’il vous rendra la vie plus facile.
Marie-Laure de Clermont-Tonnerre

La médecine naturelle : facile, efficace, pas chère et moins toxique !

Le plus gros avantage de la médecine naturelle, c’est qu’elle est déjà chez vous. Votre maison regorge de trésors de santé. Commencez par les produits naturels que vous trouvez dans votre cuisine, chez l’épicier, ou chez le pharmacien. Bien utilisés, ils permettent de gérer de nombreuses situations et d’éviter une consultation chez le médecin.

La médecine naturelle à portée de tous

d La richesse des plantes médicinales

k Une médecine millénaire
La médecine chimique actuelle a seulement un siècle d’expérience. La médecine naturelle, à base de plantes, a plus de 7 000 ans ! Elle est donc très riche en expériences et en éléments thérapeutiques disponibles. Il existe encore des médicaments pris en charge par la Sécurité sociale qui sont fabriqués à base de plantes, tels que le Permixon, par exemple, aux extraits de palmier de Floride ( Serenoa repens ) ou son concurrent complémentaire, le Tadenan (prunier d’Afrique ou Pygeum africanum ), pour les problèmes de prostate. Plus de 70 % des médicaments présents dans le Vidal (le gros dictionnaire rouge des médecins) trouvent leur origine dans la plante ou les produits d’extraction naturelle.

k Les principes actifs
En médecine chimique on isole, en général, un principe actif qu’on modifie légèrement pour fabriquer le médicament de synthèse. Alors qu’avec la plante médicinale, on utilise tous les principes actifs de la plante qui travaillent en synergie. La plante est donc très riche en propriétés. Mais à condition de bien savoir l’utiliser ! C’est-à-dire dans une vision moins symptomatique et partielle de l’individu à traiter. Si l’on pose un regard complet sur un patient en prenant soin d’établir un diagnostic global de sa personne, par exemple en prenant en compte tout son historique et les liens physiologiques qui sous-tendent ses maux, le traitement par la plante médicinale est alors un véritable espoir pour prévenir et guérir des maladies. Un groupe de médecins généralistes, dont je fais partie, n’hésite pas à l’utiliser en complément ou en alternative à des traitements de médicaments de synthèse et obtient de bons résultats, avec moins d’effets secondaires. En intégrant les connaissances de la tradition à celles de la science d’aujourd’hui, on augmente fortement le potentiel de cette médecine naturelle. Mais là, il s’agit du travail du médecin que nous n’aborderons pas ici. L’important, c’est que vous puissiez savoir comment réaliser les premiers soins pour vous soulager, directement chez vous, grâce aux conseils que nous vous transmettons dans cet ouvrage.

d Comment choisir ?
Pour votre usage personnel, sachez que vous pourrez utiliser :
•   des plantes présentes dans la cuisine : thym, cannelle, moutarde, olive, citron, cumin, ail, oignon, et tant d’autres ;
•   des tisanes issues du commerce que vous allez apprendre à choisir au mieux : mélisse, oranger, camomille, verveine, eucalyptus ;
•   des tisanes achetées chez le pharmacien : bouillon-blanc, chrysantellum, coquelicot, tussilage, gentiane, véronique, reine-des-prés… ;
•   des huiles essentielles (HE, c’est le parfum des plantes), que vous trouverez chez votre pharmacien ou dans certaines boutiques diététiques. C’est très romantique mais c’est surtout extrêmement puissant car très concentré. Donc potentiellement dangereux si mal utilisé (voir ici ) ;
•   des plantes sous forme de teinture mère, uniquement vendues chez votre pharmacien : il s’agit d’un moyen d’extraction des principes actifs dans l’alcool ;
•   des extraits fluides : une autre façon d’extraire les principes actifs dans l’alcool. En général plus riches en principes actifs ;
•   des solutions glycérinées ou des extraits miellés qui contiennent des plantes sans alcool. À privilégier pour les enfants et les hépatiques ;
•   des poudres (broyat de plantes sèches) : elles contiennent beaucoup de cellulose et peu de principes actifs libérables ; cette présentation reste malgré tout utile pour certaines plantes, comme la prêle ( Equisetum arvense ), qui contiennent des principes actifs, par exemple la silice, qui ne sont pas extractables sous forme de nébulisats ;
•   des nébulisats : technique moderne qui consiste à extraire les principes actifs de la cellulose et qui fournit une poudre spéciale très concentrée, permettant ainsi de fabriquer des gélules beaucoup plus petites.
 
Il existe d’autres présentations mais celles-ci sont maintenant beaucoup moins courantes donc nous ne les évoquerons pas.
 
Lorsque cela vous est possible, je vous invite à utiliser des plantes de qualité biologique (règlement n o  834/2007 du Conseil de l’Europe du 28 juin 2007) n’ayant pas reçu de traitement à base de pesticides ou autres « merveilles » de ce genre.
 
Cela est encore plus vrai pour les huiles essentielles ou pour les zestes d’agrumes qui contiennent beaucoup de pesticides. En effet, elles ont un fort pouvoir de captation des produits chimiques utilisés dans les cultures intensives, non respectueuses de l’environnement.
 
Pour les céréales, les produits issus de l’agriculture raisonnée, qui respecte au mieux l’environnement et les écosystèmes, sont un bon compromis.

d Comment conserver vos produits naturels ?
Concernant les produits déjà conditionnés par l’industrie sous forme de teinture mère, d’extrait fluide, de solution glycérinée, d’extrait fluide miellé, il convient de les garder dans leur flacon d’origine qui doit être opaque afin d’être à l’abri de la lumière.
 
Quant aux préparations magistrales (gélule, baume, solution, suppositoire), suivez les recommandations du pharmacien, adaptées à chaque préparation (réfrigérateur, lieu sec, à l’abri de la lumière). Leur délai de péremption est maintenant standardisé à 1 mois, cela sans raison scientifique, mais pour des raisons législatives. En effet, il s’agit de préparations conçues individuellement, et il n’est pas possible de réaliser les tests de conservation particuliers à chaque préparation.
 

Une infusion de momies !

Saviez-vous que les momies égyptiennes étaient préparées avec des précurseurs d’huiles essentielles ?
C’est vraisemblablement cela qui leur a permis – entre autres – une excellente conservation, et qui sans doute est à l’origine des « pouvoirs magiques » des momies. Dans les grandes familles du second Empire, il était de bon ton de posséder un morceau de momi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents