Se soigner par l’ostéopathie
143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Se soigner par l’ostéopathie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ostéopathie : une médecine naturelle et efficace à l’écoute de votre corps. En agissant avec l’intelligence et la précision de la main, l’ostéopathie soulage les douleurs les plus courantes : douleurs du dos, tensions musculaires, douleurs d’arthrose, certaines maladies ORL et digestives. Médecine douce, elle soigne l’individu dans sa globalité et évite dans bien des cas les effets secondaires des traitements médicamenteux. - Illustré de nombreux exemples, ce guide permet de comprendre les fondements de l’ostéopathie et ses différentes applications. - Chaque indication est présentée dans le détail, complétée par des informations pratiques : quand consulter, nombre de séances, contre-indications éventuelles. - Des exercices d’auto-ostéopathie vous permettront de prévenir les premières douleurs et de préserver ainsi votre capital-santé. - Prise en charge, législation, adresses : toutes les réponses pour choisir en connaissance de cause un thérapeute si nécessaire. Le docteur Gilles Mondoloni est médecin ostéopathe et attaché des hôpitaux de Paris. Il est chargé d’enseignement en ostéopathie à la faculté de médecine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 mai 2006
Nombre de lectures 3
EAN13 9782738179548
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© O DILE J ACOB , MAI 2006
15, RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISBN : 978-2-7381-7954-8
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
Préface

L e docteur Gilles Mondoloni n’a pas été un de nos élèves, c’est donc avec une totale neutralité que j’ai accepté avec plaisir de rédiger cette préface. Cela me permet d’écrire tout le bien que je pense de l’auteur et de son travail.
L’ostéopathie est en marche et elle n’est pas près de s’arrêter, comme le prouve son immense essor ces dernières années. Elle est actuellement enseignée dans quinze facultés de médecine et dans de nombreuses écoles privées. Depuis sa reconnaissance par le Conseil de l’ordre et l’Académie de médecine, figure dans les annuaires une rubrique qui regroupe les praticiens ostéopathes.
La force du Dr Mondoloni est d’avoir deux jambes, la médecine classique. C’est un praticien et un clinicien de qualité dominant la pathologie articulaire, mais c’est aussi un vrai ostéopathe privilégiant toujours la main comme outil diagnostique et thérapeutique. Henri Mondor, médecin clinicien de renommée mondiale au siècle dernier, disait que pendant les études de médecine « la palpation devait être la première des disciplines enseignées ». Malheureusement ce n’est absolument pas le cas, elle n’est même parfois plus enseignée du tout. Gilles Mondoloni a rattrapé ce retard et il a la gentillesse d’en faire profiter le lecteur avec talent.
On veut faire croire que la médecine manuelle est une sous-médecine, mais on oublie que, comme l’écrit le philosophe Alain, « la main est la projection de l’intelligence ». Dans le cerveau, elle occupe une place dominante. Avec la main, l’ostéopathe est à l’écoute du corps comme le psychanalyste est à l’écoute de l’inconscient. Comme lui, l’ostéopathe recherche la lésion primaire, mais au lieu que ce soit le traumatisme de l’enfance, c’est le traumatisme mécanique du corps. Il recherche avec ses mains la dysfonction qui a perturbé l’équilibre de la structure, modifié la fonction et engendré la douleur. Pour l’ostéopathe, ce qui compte n’est pas la lésion mais la façon dont nous nous y adaptons. À partir d’un certain âge, nous savons que la majorité des personnes ont de l’arthrose, un disque pincé ou une colonne vertébrale un peu déviée ; et pourtant heureusement beaucoup ne souffrent pas ou uniquement par intermittence. Il y a peu de relation entre l’image à la radiographie et la douleur.
L’ostéopathie est la médecine du mouvement. Dans cet ouvrage, le Dr Mondoloni nous explique très clairement comment par quelques techniques simples nous pouvons nous « décoincer » et redonner le mouvement à une partie du dos bloqué ou à une articulation coincée, sans faire appel au médecin quand, bien sûr, ce n’est pas grave et que la dysfonction est réversible.
Bonne lecture
Dr Didier Feltesse chef du département universitaire de Médecine manuelle-Ostéopathie faculté de médecine Paris- XIII (Bobigny).
Introduction

L ’ostéopathie est une médecine naturelle, basée sur un art, celui du geste précis et subtil. Elle défend une nouvelle manière de soigner, autant préventive que curative. L’ostéopathie attribue à l’appareil musculo-squelettique une importance primordiale dans l’équilibre de l’organisme et dans la capacité du corps à se soigner lui-même.
C’est avec ses mains, par un toucher fin et très précis, que l’ostéopathe cherche à identifier l’origine physique d’un trouble (atteintes osseuses, musculaires…) et à rétablir le bon fonctionnement du corps. En fonction des troubles constatés, il peut recourir à une multitude de techniques variées, synergiques et complémentaires.
L’ostéopathie est une pratique médicale née aux États-Unis en 1874 sous l’impulsion d’un médecin américain, le Dr Andrew Taylor Still. Déçu de l’inefficacité et du danger de la médecine de son temps, A. T. Still a développé une prise en charge originale des maladies qui affectent l’être humain. Le terme ostéopathie vient du terme grec qui signifie « maladies des os », mais qui peut être également traduit par « le traitement des maladies par les os ».
Thérapeutique peu répandue en France il y a cinquante ans, l’ostéopathie suscite aujourd’hui un engouement croissant, et correspond aux attentes d’un public refusant le recours systématique aux examens radiographiques et aux médicaments.
À l’ère du tout chimique, nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher une approche naturelle de la maladie, qui respecte le fonctionnement global de l’organisme et ses capacités de réaction.
La médecine classique a souvent une vision parcellaire de la maladie où le morcellement du corps en organes a fait perdre de vue à de nombreux médecins l’unité du malade. L’originalité de l’ostéopathie repose sur la prise en compte de l’être humain dans sa globalité, mais aussi sur le respect de l’individu et de ses réactions. L’ostéopathie est une médecine douce, efficace, rapide, non agressive qui rend de très grands services dans la prise en charge de nombreuses maladies.
Comme d’autres médecines douces, telles que l’acupuncture, l’homéopathie ou la sophrologie, elle a fait son entrée officielle dans certains services hospitaliers. Elle représente une autre voie de guérison lorsque la médecine classique est inopérante ou lorsque l’on veut éviter les effets secondaires provoqués par l’abus de médicaments. Elle peut être aisément associée à la médecine classique.
L’ostéopathie a par ailleurs un avantage économique. Elle permet d’éviter de nombreuses hospitalisations, des immobilisations prolongées et écourte fréquemment le délai de guérison de certaines maladies. Les exemples sont nombreux de patients déclarés inguérissables par la médecine classique et pourtant soulagés, voire guéris par l’ostéopathie !
Comment ne pas être impressionné par la disparition rapide de douleurs rebelles sous l’effet de quelques techniques ostéopathiques douces, précises et indolores ? Pour les personnes qui souffrent, l’ostéopathie représente un nouvel espoir de voir disparaître leurs douleurs et de retrouver une vie normale.
Cependant, l’ostéopathie comme d’autres pratiques médicales est pleinement efficace à la condition de cibler les indications, d’éliminer les contre-indications et, surtout, de faire appel à un thérapeute compétent.
L’ostéopathie est souvent à même de soulager et guérir de très nombreuses souffrances affectant l’organisme : de nombreuses douleurs du dos, les sciatiques, les souffrances des articulations (arthrose, rhumatisme…), les pathologies ORL (maux de tête, vertiges, rhinites), les pathologies digestives (colite, reflux gastro-œsophagien, ballonnements, etc.), les pathologies génitales et urinaires, sans oublier des interventions efficaces sur les douleurs spécifiques de la femme enceinte ou du petit enfant.
Ce livre a pour but de vous informer sur cette pratique médicale originale. Vous allez à présent découvrir les origines de l’ostéopathie, ses fondements, ses points forts, ses différentes techniques et ses grandes indications. Enfin, vous apprendrez aussi à réaliser des exercices d’auto-ostéopathie qui vous permettront de prévenir les souffrances et de conserver votre capital santé. En effet, votre implication dans la prise en charge de votre santé est importante. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour préserver le bon fonctionnement et l’harmonie de votre corps.
Comprendre l’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine naturelle ancestrale, qui considère l’individu dans sa globalité. Elle vise à restaurer l’harmonie du corps au moyen d’un outil d’une grande finesse et perfection : la main.
Un peu d’histoire
 
Les principes de l’ostéopathie
 
La consultation chez l’ostéopathe
 
Les quatre manœuvres de l’examen des vertèbres
 
Les différentes techniques
Un peu d’histoire
Les origines de la médecine manuelle se confondent avec la nuit des temps, depuis que les hommes souffrent.

L es premiers documents sur l’utilisation de la médecine manuelle remontent à 3000 avant J.-C. en Égypte ancienne.
Dès cette époque, les Égyptiens avaient une bonne connaissance de l’appareil musculo-squelettique (os, muscle, tendon, ligament…), de son anatomie et de ses différentes souffrances (entorse, luxation, fracture). Des ouvrages présentaient déjà des cas cliniques détaillés avec les différents traitements proposés : les manipulations étaient non seulement pratiquées mais décrites avec une grande précision. Les manipulations étaient également connues des Chinois qui comme les Égyptiens les avaient incorporées avec succès à leur système de soins.

Origine de l’ostéopathie
Les célèbres médecins grec Hippocrate (460-377 av. J.-C.) et romain Galien (131-201) s’appuyèrent sur ces écrits et proposèrent des schémas diagnostiques et thérapeutiques complets et précis des maladies, des discussions thérapeutiques, des descriptions pratiques des manipulations réalisées. Ils mettaient déjà en exergue une approche clinique attentive et rigoureuse du patient, et la réalisation de manipulations douces et non traumatisantes sur le ou les articulations concernées. Les manipulations décrites sont d’ailleurs très proches de celles exécutées par les ostéopathes et chiropracteurs actuels.
L’histoire de la médecine manuelle débute réellement à cette époque ; elle correspond à une volonté de confrontation

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents