Pratiquer le reiki
111 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
111 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Médecine ancestrale d'inspiration spirituelle venue du Japon, le reiki active l'autoguérison physique et psychique par imposition des mains. Dans cet ouvrage, outre l'histoire du reiki, ses symboles et mantras qui vous mettront en résonance avec sa culture et ses valeurs, vous découvrirez les techniques de base. Celles-ci vous aideront à vous connecter à l'énergie, le ki, afin de la faire circuler, en adoptant des gestes simples et efficaces.



Grâce aux nombreux exemples illustrés de soins à pratiquer, vous serez en mesure de tester, d'essayer et d'obtenir des résultats concrets, pour vos proches et pour vous-même, que vous souhaitiez soulager vos douleurs chroniques, votre fatigue physique ou mentale, votre mal de dos ou encore vos troubles digestifs.



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 novembre 2019
Nombre de lectures 13
EAN13 9782212735390
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Médecine ancestrale d’inspiration spirituelle venue du Japon, le reiki active l’autoguérison physique et psychique par imposition des mains. Dans cet ouvrage, outre l’histoire du reiki, ses symboles et mantras qui vous mettront en résonance avec sa culture et ses valeurs, vous découvrirez les techniques de base. Celles-ci vous aideront à vous connecter à l’énergie, le ki, afin de la faire circuler, en adoptant des gestes simples et efficaces.
Grâce aux nombreux exemples illustrés de soins à pratiquer, vous serez en mesure de tester, d’essayer et d’obtenir des résultats concrets, pour vos proches et pour vous-même, que vous souhaitiez soulager vos douleurs chroniques, votre fatigue physique ou mentale, votre mal de dos ou encore vos troubles digestifs.

Magnétiseuse naturelle depuis l’enfance, formée au shiatsu et à la naturopathie, Seforah Benhamou a reçu ses enseignements reiki à Londres : le reiki occidental, issu du courant Takata, et le Jikiden reiki (« reiki transmis directement ») ou méthode japonaise. Elle donne des soins et enseigne le Usui reiki japonais en région parisienne, et en séminaires partout en France et à l’étranger.
Par l’auteure de :
Seforah Benhamou
Pratiquer le reiki
Pour retrouver son énergie vitale
Éditions Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Seforah Benhamou propose des soins en cabinet et anime des sessions de formation à Paris, ainsi que des stages résidentiels en province. Vous trouverez tous les détails sur son site internet www.seforah-benhamou.com .
Création de maquette et mise en pages : Soft Office
Hung Ho Thanh : p. 40 , 80 , 96 (haut), 101 , 102 , 110 et 110 . Shutterstock : /paseven p. 26 ; / Vector Goddess p. 42 ; / Schwabenblitz 52 ; / Luciano Cosmo p. 96 (bas).
Nota bene : les termes japonais de cet ouvrage appartiennent au lexique du reiki. L’éditeur a donc choisi de ne pas les composer en italique pour conserver un confort de lecture.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris.
© Éditions Eyrolles, 2020
ISBN : 978-2-212-57220-9
à Akihiko…
À l’origine de toute chose règne le kami suprême, l’esprit créateur « Amenominakanushi no okami », puis il en émana deux autres kamis appelés « Takamimusubi no okami et Kamimusubi no okami » comme le yin et le yang . Et tous trois engendrèrent l’univers et tous ses phénomènes… Shintoïsme
Merci à Michael Kaufman pour son enseignement bienveillant et son humour et à Rika Tanaka pour son talent et sa façon de rendre le reiki si simple. Merci à Usui Sensei qui m’habite et me guide en permanence.
Sommaire
INTRODUCTION
Développer notre facette yin
PARTIE 1 Les origines
CHAPITRE 1 Shintoïsme et bouddhisme : deux voies aux multiples facettes
La purification
Shintoïsme et bouddhisme
CHAPITRE 2 L’histoire du reiki
Le Usui reiki
Le reiki après Usui Sensei
Le reiki japonais originel
PARTIE 2 La méthode
CHAPITRE 1 Les points communs et les différences des deux formes de Usui reiki
Le courant Gendai Reiki Ho
Les jumons
Le byosen : la « boule de toxines » ou sensations issues des dysfonctionnements
Les cinq préceptes ou go kai no sho (go = 5, kai = principes)
Ketsueki kokan ou kekko : massage de la circulation sanguine
Le enkaku chiryo ou soin à distance, sans imposition des mains
Les soins collectifs
CHAPITRE 2 Les protocoles
Le protocole en soi
Les trois méthodes
CHAPITRE 3 Reiki et médecine intégrative
La spiritualité en médecine intégrative
La méditation en médecine intégrative
CHAPITRE 4 L’avenir du reiki
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Introduction
Lorsque je me suis intéressée au reiki il y a plusieurs années maintenant, j’étais déjà magnétiseur depuis toujours, mais je souhaitais connaître les autres pratiques de soins par imposition des mains, et peut-être, sans doute, y trouver des recoupements, des similitudes et des complémentarités. C’est donc naturellement que je me suis tournée vers les sources de mon pays de résidence, la France.
Et là, j’ai été très surprise de trouver des informations contradictoires, parfois conflictuelles, qui m’ont interloquée et où il m’a semblé difficile de choisir « un camp ».
Je ne comprenais pas comment on pouvait parler de Usui reiki, des 5 préceptes dont les deux premiers, Ikaru na : « ne te mets pas en colère » et Shinpai su na : « ne t’inquiète pas », qui sont clairement des invocations à la tolérance, à la paix intérieure, pouvaient engendrer ces discours tranchés. Mais nous verrons plus loin en quoi et à quel point les cultures occidentale et japonaise sont différentes et sujettes à interprétation.
J’ai donc décidé de me former ailleurs et j’ai choisi Londres, une ville où je me rends souvent et qui montre sur ces sujets un état d’esprit très ouvert, bienveillant et apaisé depuis longtemps. Ma première formation a été celle qui était alors la plus répandue, le Usui reiki « occidental ». Puis plusieurs années après, j’ai suivi un enseignement qui se réfère plus directement à la tradition japonaise avec le jikiden reiki. Ce dernier courant est le plus récent et aussi proche que possible de la pratique de Mikao Usui et du Dr Hayashi. Vous verrez dans les chapitres à suivre qu’il y a dans ces deux pratiques des différences notoires que je vous expliquerai.
Il existe de nombreux livres sur le reiki compte tenu de sa récente diffusion, que ce soit en Occident ou au Japon où il est réapparu à partir des années 1980. Il s’est trouvé que cette technique semble avoir développé des passions. Et il m’a semblé intéressant de comprendre pourquoi ce sujet est si passionnel.
Dans les civilisations dites judéo-chrétiennes, une notion façonne nos esprits que nous le voulions ou pas : le péché originel et la culpabilité. Ceci nous amène à croire, car c’est juste une croyance limitante, que nous ne pouvons parvenir à quelque chose qu’à la sueur de notre front, dans la douleur, en payant le prix fort. Ainsi, ce qui peut être simple, naturel – même si les processus en sont complexes, et non compliqués – n’est pas possible, puisqu’on n’aurait pas payé le tribut du péché et de la rédemption.
Il faut, à mon sens, aborder cette notion sous deux éclairages : le négatif, celui qui nous empêche de voir les solutions simples et lumineuses qui s’offrent à nous ; le positif, qui aura mené nos civilisations à chercher, à fouiller dans la douleur souvent, pour comprendre en particulier les sciences.
Que se passe-t-il si nous appartenons à une autre culture qui n’a pas grandi dans la notion de péché ?
Nous allons le voir ici avec le shintoïsme qui est exempt de péché originel même si l’être humain n’est pas sans souillures. Celles-ci ne sont pas sujettes à un rédempteur, mais à notre capacité d’autopurification. Et cette notion change complètement la donne et la possibilité d’entendre et de voir ce qui n’est pas forcément enfanté dans la douleur. Cela donne accès à des solutions qui peuvent être accessibles à tous, tandis que purifier le péché est assujetti à la venue du rédempteur qui devient un intermédiaire entre l’humain et la perfection. Le reiki est une « technique » extrêmement simple ! Mais comment quelque chose de simple pourrait-il avoir autant de pouvoir ?
Nos civilisations occidentales ont ainsi perdu le lien direct avec la nature et ses phénomènes et tout ce qui s’en rapproche est devenu suspect. Suspect d’être « dans le péché ».
Ma compréhension de ces phénomènes – l’imposition des mains pour la guérison – que je pratique depuis que j’ai 3 ans, c’est-à-dire bien avant d’avoir « appris » les techniques, est qu’en s’affranchissant de la notion de péché originel, en nous reliant à la source de toute connaissance, avec l’innocence (et non la naïveté) de l’enfant, des pouvoirs immenses nous sont accessibles, sans souffrance et sans punition.
Il est temps de grandir spirituellement, de cesser de trembler devant des menaces qui ne sont pas divines, mais créées par des humains afin, trop souvent, d’élever leurs congénères dans la peur et la soumission. La vraie lumière, celle qui n’appartient à aucune chapelle, aucune religion plus qu’une autre, aucun prélat, aucun gourou, aucune civilisation plus qu’une autre, celle qui est accessible à tous les cœurs purs, vous est également accessible, si vous faites le travail d’autopurification. Il n’est pas nécessaire de faire p&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents