75
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
75
pages
Français
Ebook
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
30 janvier 2014
Nombre de lectures
1 413
EAN13
9782317005398
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Chaque jour, notre organisme est assailli de petites, moyennes et grandes pollutions. Grâce aux conseils précieux de ce livre, apprenez à vous détoxifier et à acquérir les bons réflexes pour vous sentir bien dans votre corps... et votre tête !
Publié par
Date de parution
30 janvier 2014
Nombre de lectures
1 413
EAN13
9782317005398
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Retrouvez forme et vitalité !
13 programmes sur mesure
Face à tous ces maux, petits et grands, qui nous compliquent l’existence, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des solutions auprès des médecines dites « naturelles ». Relaxation, nutrition, réflexologie, aromathérapie… Autant de méthodes qui permettent de dynamiser notre santé et qui nous apportent une meilleure qualité de vie. Parmi elles, la détoxination – aussi appelée détox, détoxification, désintoxication, parfois purge ou drainage – fait référence à une pratique de « nettoyage » de l’organisme ayant pour objectif de se débarrasser d’un excès de toxines pour se sentir mieux dans son corps et son esprit. Effectivement fondamentale pour la santé, la détoxination doit être d’abord comprise avant d’être appliquée dans les règles de l’art, et en toute sécurité.
De la naturopathie à la détoxination
La détox est une des facettes de la naturopathie, pour laquelle elle est un des piliers de la santé. Ceci l’inscrit dans le cadre d’une vision de l’être humain un peu différente de celle proposée par la médecine à laquelle nous avons pris l’habitude de recourir pour nous soigner.
Aux origines de la naturopathie
La naturopathie est une pratique pour la santé issue de la médecine grecque hippocratique, née 2 000 ans avant notre ère. Elle est définie comme étant une médecine traditionnelle par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), et est classée dans les médecines non conventionnelles par la Commission européenne. En effet, il faut la différencier de la médecine dite « allopathique », enseignée dans les facultés de médecine, qui a pour objet la lutte contre la maladie, la disparition du symptôme. La naturopathie ne soigne pas un symptôme par un traitement en particulier. Parfois curative, lorsque les premiers symptômes du mal-être apparaissent, elle est aussi et surtout préventive. C’est l’art d’entretenir et de renforcer sa santé corporelle et psychique par des moyens naturels et de bon sens. Il ne s’agit pas d’apprendre par cœur la composition de remèdes et de les appliquer en fonction de ses maux, mais de prendre conscience des messages envoyés par son corps et de lui proposer des solutions pour l’aider à retrouver son équilibre.
La naturopathie envisage l’être humain comme faisant partie intégrante de la nature, généreuse et protectrice, et vise à redonner à chacun la conscience d’être une parcelle d’un tout plus grand que soi. C’est aussi cette conscience qui permet à chacun de se sentir présent et bien avec soi-même comme avec le reste du monde. Pour cela, il ne faut pas simplement s’intéresser au corps : il est aussi nécessaire de travailler sur son bien-être émotionnel. « Un esprit sain dans un corps sain », voilà comment la naturopathie définit l’organisme. Aussi la détox a-t-elle pour objectif de désencrasser autant le corps que l’esprit, en évacuant à la fois les toxines physiques et émotionnelles.
À ne pas confondre
La naturopathie est le domaine d’éducation à la santé et de prévention par excellence. La médecine allopathique, elle, concerne plutôt les pathologies et leurs traitements curatifs.
La détox dans l’histoire de la santé
Qu’elles aient un but de purification mentale, de nettoyage organique, de purge ou d’élimination de toxines, les approches les plus anciennes de la santé humaine ont mis l’accent sur la détoxination dans leurs pratiques de santé. Traditionnellement, on se purgeait de manière préventive contre l’encrassement de l’organisme et au premier signe de dysfonctionnement. Aujourd’hui encore, les pratiques de détoxination sont courantes dans de nombreux pays.
• En Inde, on pratique le Shankprashalana (nettoyage des intestins à l’eau salée) et le Panchakarma (ensemble de cinq méthodes de nettoyage interne incluant purges et lavements).
• Au Japon, le Suna Ryoho – ou sauna japonais –, est une cure antitoxine séculaire qui consiste à s’enterrer (en gardant la tête dehors !), l’été, dans du sable à proximité de sources d’eau chaude. La chaleur de la terre et du soleil transmise au sable riche en sel marin active ainsi la sudation (ou transpiration) et l’élimination des toxines du corps.
• En Amazonie, les purges vomitives et laxatives (diètes et ingestion de préparations à base de plantes), favorisent le bon fonctionnement de l’organisme, physique autant que psychoémotionnel. Elles sont à la base des pratiques de la médecine traditionnelle.
• En Europe, la naturopathie considère que nous pourrions vivre 130 ou 140 ans sur la base de la constitution génétique de nos cellules, mais que l’encrassement progressif de notre organisme nous empêche d’atteindre cette longévité. Voilà un argument en faveur de la détoxination…
La détox : une fonction biologique naturelle
La maladie est considérée comme la manifestation de l’expulsion hors du corps de substances indésirables. Elle n’est autre que le résultat des efforts que doit faire notre corps pour éliminer spontanément les substances toxiques que nous absorbons par divers biais (alimentation, médicaments, produits chimiques…).
• La maladie aiguë (forte et occasionnelle) fait partie du processus d’élimination. Une forte fièvre est l’occasion de détruire des bactéries sensibles à la chaleur, une grippe oblige le corps à se mettre au repos, une bronchite permet l’écoulement de toxines à travers le mucus et les catarrhes.
• La maladie chronique (récidivante) est l’expression de la fixation d’une toxémie importante sur un organe (peau, poumons, foie, vésicule biliaire, reins, intestins). Le message du corps est clair : il y a saturation d’un des lieux d’élimination.
• La maladie lésionnelle , caractérisée par l’altération pathologique d’un organe ou d’un tissu, ne peut être abordée par la naturopathie qu’en accompagnement d’un traitement médical allopathique, et sous le contrôle d’un spécialiste.
La détoxination est donc une fonction biologique normale et naturelle du corps humain qui consiste à filtrer et expulser les déchets accumulés. Nous possédons tous une fonction d’élimination, de même que nous possédons une fonction respiratoire, une fonction digestive, musculaire, cardiaque, etc.
Et si…
• …le bouton qui apparaît sur mon menton était la manifestation de l’élimination par la peau d’un débordement de mon foie ?
• …ma diarrhée ponctuelle était le rejet par mes intestins d’un élément perturbateur (bactérie, stress, médicament) ?
• …cette rhinite favorisait l’expulsion d’un trop-plein alimentaire via l’écoulement de mucus, catarrhes, etc. ?
Ces activités sont dites « non volontaires » car, que l’on soit d’accord ou pas, nous respirons, notre cœur bat, notre sang circule et nous éliminons nos déchets grâce à notre « système d’épuration » (ganglions lymphatiques, sueur, urines, selles, catarrhes, mucus et glaires, pertes vaginales et sang menstruel).
Ces déchets, ou toxines, sont de deux sortes.
• Endogènes, c’est-à-dire fabriquées par le corps : gaz carbonique, urée, acide urique, minéraux, cholestérol, acides gras, produits de dégradation des cellules, déchets des muqueuses intestinales, glaires, mucus, eau…
• Exogènes ou venues de l’extérieur : déchets issus de la dégradation des aliments et boissons ingérés, additifs alimentaires, produits de traitements des cultures, substances médicamenteuses données au bétail, médicaments et traitements hormonaux que nous consommons nous-mêmes, métaux lourds et molécules chimiques contenus dans les produits de consommation courante et dans l’air que nous respirons…
La toxémie, c’est quoi ?
On appelle toxémie la quantité de toxines à la fois endogènes et exogènes présentes dans l’organisme.
La détoxination naturelle est continue. Lorsqu’elle se fait mal ou de façon insuffisante, nos fonctions d’élimination sont saturées : le corps ne parvient plus à éliminer les toxines, qui s’accumulent dans l’organisme et nous intoxiquent. Dans le cas d’insuffisance rénale par exemple, c’est l’augmentation de l’urée par déficience du circuit d’élimination qui est nocive.
Toutes sortes de signes permettent de repérer des troubles de l’élimination : repos non récupérateur, fatigue intense, douleurs articulaires, teint triste, moral en berne, sécheresse cutanée, dartres, rougeurs, constipation ou diarrhée, digestion lourde, langue chargée, mauvaise haleine, odeurs corporelles, infections urinaires, et toutes les infections récidivantes comme les maux à répétition de la sphère ORL (angine, grippe, rhinite, otite…), de la peau, les crises de foie, etc.
L’objectif de la détoxination est d’encourager les processus naturels de nettoyage de l’organisme, afin de revenir à l’équilibre dit « homéostasique » . Il s’agit d’aider, voire de pousser le corps à se débarrasser des toxines qui l’encrassent et perturbent son fonctionnement, au profit d’un réel mieux-être.