Art-Thérapie : introduction, pratique, ateliers et exercices
52 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Art-Thérapie : introduction, pratique, ateliers et exercices , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
52 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'objectif de ce livre est de vous accompagner dans la mise en place de l'art-thérapie, pour d'autres à travers des ateliers, ou pour vous-même. Les différents ateliers et exercices concernent la peinture, la sculpture, l'écriture, la danse, la musique, l'improvisation théâtrale, le mime, les marionnettes, et le jeu de sable, chacun dans le but d'organiser la pratique thérapeutique, et de libérer les participants pour les aider à s'exprimer, se révéler ou se soigner. À la fois théorique et pratique, le livre fait le point sur cette pratique novatrice aux bénéfices très importants, et constitue une boîte à outils pour le professeur, le thérapeute, ou le particulier. Les grandes parties du livre: - Art-thérapie, qu'est-ce que c'est ? - Organiser des ateliers et être art-thérapeute - Ateliers et exercices concrets - Problématiques fréquemment rencontrées en médiation artistique - Se former plus loin à l'art-thérapie Olivier Remole Editions est l'éditeur des thérapies et des médecines douces.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 mai 2021
Nombre de lectures 36
EAN13 9782382580479
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pascale MARTIN
 
 
 
Art-Thérapie
Pratique, ateliers et exercices
 
 
 
 
 
 
Olivier Remole Editions

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Olivier Remole Editions
Dépôt légal Mai 2021
Copyright Pascale MARTIN
 
 
 
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant cause, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
À propos de l’auteure
 
L’auteure, Pascale Martin, est professeur d’art plastique en Île-de-France. De formation scientifique, elle se passionne pour ce qui touche au vivant et aux émotions. Elle anime régulièrement des ateliers d’art-thérapie, en lien avec des thérapeutes.
À travers ce livre, l’auteure souhaite transmettre ses connaissances et son expérience à tous ceux qui souhaiteraient bénéficier, pour eux-mêmes ou pour les autres, des bienfaits de cette discipline novatrice qu’est l’art-thérapie.
 
À propos de l’éditeur
 
Ce livre est publié par Olivier Remole Editions , l’éditeur des thérapies et médecines douces. Retrouvez les autres livres de l’éditeur sur http://olivierremole.fr
 
Table des matières
 

Pratique, ateliers et exercices
À propos de l’auteure
À propos de l’éditeur
PARTIE 1 Art-thérapie, qu’est-ce que c’est   ?
Définitions et contexte
Qu’est-ce que l’art-thérapie   ?
Pourquoi recourir à l’art- thérapie   ?
Historique
Différentes approches de l’art-thérapie : vision psychanalytique, vision de Jung, vision gestaltiste, vision phénoménologique et approche de Winnicott
La vision psychanalytique
La vision jungienne
L’art-thérapie du point de vue de la Gestalt
La vision phénoménologique
La contribution de Winnicott à l’art-thérapie.
Le pouvoir de l’art et du jeu dans les thérapies
Dans quel cadre pratiquer l’art-thérapie   ?
PARTIE 2 Organiser des ateliers et être art-thérapeute
Être organisateur d’ateliers : intérêt, limites, introspection.
Intérêt
En psychiatrie
En gériatrie
En pédiatrie
En soins palliatifs et fin de vie
En milieu carcéral
Les limites
Introspection
Différents métiers pour une même art-thérapie   ?
Adapter l’art-thérapie au contexte
Les outils indispensables pour organiser et pratiquer
En dominante arts plastiques, il vous faudra au minimum, hormis l’équipement décrit ci-dessus
En dominante expression poétique et atelier d’écriture
En dominante musique
En dominante théâtre et danse
Limites de l’art-thérapie et cas particuliers
 
PARTIE 3 Ateliers et exercices
Comment réussir son atelier et sa séance   ?
Différents types d’atelier à organiser
La peinture
Le dessin
La sculpture
Les collages
L’écriture
La danse
La musique
L’improvisation théâtrale
Le mime
Les marionnettes
Le «   jeu de sable   »
 
PARTIE 4 Problématiques fréquentes en médiation artistique
Vexation du participant
Timidité
Mésentente entre participants
Sensibilité et rapport au Moi
Avec les enfants et adolescents : spécificités
L’art-thérapie avec les enfants
L’art-thérapie avec les adolescents
 
PARTIE 5 Se former à l’art-thérapie
Le Centre d’étude de l’expression
Formations

 
 
PARTIE 1 Art-thérapie, qu’est-ce que c’est   ?
 
 
 
 
 
Depuis quelques années, de nombreux supports, albums ou fascicules notamment, circulent sous l’appellation d’art-thérapie. Coloriage de mandalas, dessins Zentangles, ou autres pratiques destinées à vaincre le stress notamment. Ou encore, activités pour des centres d’accueil de loisirs pour enfants. C’est l’aspect le plus populaire de l’art-thérapie, que chacun connaît et que beaucoup ont expérimenté. Mais l’art-thérapie se limite-t-elle à cela   ? Évidemment, non. C’est une thérapie à part entière, de plus en plus prisée par les institutions de santé, s’inscrivant pleinement dans les parcours de soin de beaucoup de malades.
Nous allons développer dans cet ouvrage les principes généraux de l’art-thérapie pratiquée par des professionnels de l’art et du médical. Par ailleurs, nous nous attarderons sur l’utilisation que l’on peut en faire chez soi et vous fournirons quelques exercices faciles, mais efficaces.
Définitions et contexte
Si les activités ludiques pratiquées par les particuliers peuvent procurer l’effet annoncé, il est important de bien faire la distinction avec la véritable thérapie par l’art, qui ne s’exerce pas seul face à une feuille et sans l’aide du thérapeute. Un atelier d’art-thérapie est mené par un professionnel, qui possède la double casquette d’artiste dans son domaine, et de thérapeute.
L’acception française la plus juste serait «   thérapie par l’art   » . Au lieu de cela, il a été choisi d’adapter la terminologie anglophone Art-Therapy à la langue française. L’art-thérapie n’a pas pour finalité l’enseignement de l’art, mais son utilisation, en tant que support, dans le cadre d’une pratique de médiation thérapeutique.
Qu’est-ce que l’art-thérapie   ?
L’art-thérapie est une discipline paramédicale. Elle est officiellement considérée comme un soin de support. Son principe consiste à s’appuyer sur les mécanismes psychiques activés lors d’un processus de création artistique. À ce titre, elle s’intègre à nombre de pratiques liées l’amélioration du bien-être. Préventive, aidante et soignante, cette thérapie utilise l’art, sous ses différentes formes, comme moyen d’exprimer ce que l’on refoule au plus profond de soi.
L’art-thérapie est transversale. Elle combine la médecine, les neurosciences, la philosophie, l’esthétique, la psychologie, la psychanalyse et bien sûr l’art, dont le praticien a généralement une maîtrise avancée. Elle consiste en un processus de médiation, faisant appel au symbolique, par le biais d’une pratique créative. Tout support peut être utilisé : dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, danse, théâtre, marionnettes, musique, écriture créative, poésie… et même cuisine   ! dès lors que cela permet de formaliser des émotions et faire remonter les nœuds du plus profond de soi.
L’interprétation de la production artistique est effectuée par son auteur et non par le thérapeute.
Car le rôle de ce dernier n’est pas de juger ni d’interpréter les productions des patients. Il est le facilitateur, le médiateur. Son attitude doit se situer dans la bienveillance absolue et rester totalement neutre. Il aide le patient à analyser ce qu’il a créé, mais en aucun cas ne doit substituer ses propres suppositions ou son imaginaire au sien.
L’art-thérapie se pratique dans un cadre médical, en relation avec l’équipe soignante en charge du patient.
Pourquoi recourir à l’art- thérapie   ?
Le terme thérapie peut éventuellement effaroucher. L’art-thérapie se révèle effectivement un outil puissant dans le cadre médical, tant auprès des enfants présentant un handicap ou une maladie grave, qu’auprès des adultes. Elle est également efficacement utilisée auprès de patients en soins palliatifs, en gériatrie et en psychiatrie bien évidemment, là où cette technique a fait ses premières apparitions.
L’art-thérapie se révèle un support efficace dans le cadre de dérèglements comportementaux, de troubles alimentaires, de la lutte contre les addictions ou encore l’harmonisation des relations parent-enfant.
Envisagée dans ce contexte, elle permet au patient d’extérioriser et de donner forme à son mal-être, ses angoisses et ses souffrances, par la production artistique. L’art permettant de passer outre les barrières du conscient et la peur de s’exprimer verbalement.
Néanmoins, l’art-thérapie s’adresse également à tout un chacun, en recherche d’un mieux vivre. Elle facilite notamment l’écoute de soi, permet de soulager ses peurs ou exprimer ses besoins. Ou tout si

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents