Plus serein : Le stress et l’équilibre intérieur, un abécédaire
537 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Plus serein : Le stress et l’équilibre intérieur, un abécédaire , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
537 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Trouver l’équilibre intérieur, c’est un peu une forme de sagesse, une façon d’explorer les mystères de notre vie intérieure, de se comprendre, et, comme un metteur en scène, de changer le déroulement du film de notre vie. Il y a mille petites choses apaisantes que l’on peut faire au quotidien, au travail ou dans sa vie personnelle pour limiter les effets du stress, et moins en générer soi-même. J’aimerais partager avec vous ces moments. Mes conseils sont issus de ma pratique de médecin psychiatre spécialiste du stress, mais aussi de mes expériences personnelles, des films, des morceaux de musique que j’ai aimés et des échanges humains qui m’apprennent chaque jour. Dans ce livre, vous trouverez aussi des exercices de gestion du stress, de relaxation, de méditation, d’autohypnose. Il sera pour vous un véritable baromètre intérieur, qui vous aidera à naviguer par tous les vents et à retrouver le calme quand la vie est trop agitée. » D. S. Une mine de ressources pour apaiser le corps et l’esprit. Dominique Servant est médecin psychiatre, spécialiste du stress et de l’anxiété au CHU de Lille. Il est l’auteur de Soigner le stress et l’anxiété par soi-même, de Relaxation et méditation. Trouver son équilibre émotionnel et de Ne plus craquer au travail. Il est le fondateur du site Soigner-le-stress. fr. 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 septembre 2016
Nombre de lectures 11
EAN13 9782738159489
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© O DILE J ACOB , SEPTEMBRE  2016 15, RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISBN : 978-2-7381-5948-9

Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
Avant-propos

Nous sommes nombreux à être embarqués dans ce monde accéléré, agité, exigeant et à devenir des personnes stressées un peu malgré nous. Même ceux qui ont un tempérament plutôt serein ont parfois du mal à résister aux pressions. Pour les plus sensibles, le stress est aussi amplifié par leur propre doute et leurs émotions. Alors seuls les privilégiés qui vivent protégés du monde extérieur pourraient y échapper ? Non, nous pouvons résister au stress, le maîtriser, l’utiliser à bon compte, au moins de temps en temps.
Notre organisme – cerveau et corps – est capable de s’adapter à des situations de stress très intenses sans dommage, car il possède de très grandes capacités de récupération interne. Mais il est utile parfois de lui donner un coup de main. Les méthodes de gestion du stress – se relaxer, prendre du recul, rester positif – peuvent réellement nous aider. Il y a aussi mille petites choses plaisantes que l’on peut faire au quotidien pour limiter les effets du stress comme écouter de la musique, lire, se balader, jouer, voyager… Nous pouvons aussi expérimenter des attitudes apaisantes comme la patience, l’observation, le goût des autres dans beaucoup de moments de notre existence.
Trouver l’équilibre intérieur, c’est un peu une forme de sagesse, une façon d’explorer les choses mystérieuses de notre intérieur psychologique, nous comprendre et, comme un metteur en scène de cinéma, changer le déroulement du film de notre vie.
J’aimerais partager avec vous ces moments, en vous laissant naviguer à votre guise dans cet abécédaire du stress et de l’équilibre intérieur. Mes conseils sont directement issus de ma pratique de médecin psychiatre spécialiste du stress, mais aussi de mes expériences personnelles, de mes voyages, des films que j’ai aimés et des échanges humains qui m’apprennent chaque jour.
Pour approfondir et compléter certaines entrées de cet abécédaire, je vous invite à aller de temps en temps sur mon site www.soigner-le-stress.fr pour aussi voir, écouter et partager d’autres moments de sérénité.
Introduction

« La science peut s’approcher de certaines choses comme le cerveau, les émotions, les songes mais cela reste un mystère. » (Luis B UÑUEL 1 .)

Le stress nous concerne tous
Si un sujet nous intéresse tous, c’est bien le stress. Hans Selye, le médecin inventeur du concept de stress, disait : « Le stress, c’est la vie. » Il n’y a donc pas de vie sans stress. C’est bien lui que nous ressentons face aux multiples sollicitations quotidiennes et aux problèmes à résoudre, aux grains de sable dans les rouages de nos vies que nous souhaiterions bien huilées et lisses.
Quand on parle de stress, on englobe habituellement d’innombrables situations qui vont de contrariétés ou de difficultés mineures généralement passagères à des événements qui impliquent une adaptation plus importante et des conséquences plus durables. Nous les rencontrons dans notre vie à la fois personnelle et professionnelle où il faut aller très vite, être réactif et s’adapter à des changements constants.
Le stress n’a pas que des aspects négatifs, il nous fait avancer, nous dépasser pour aller au bout de nos aspirations et de nos envies. Bien que nous soyons tous dotés d’un appareil physique et psychologique semblable, nous le vivons chacun à notre façon avec cette formidable capacité humaine d’en faire une force plus qu’une faiblesse.

L’équilibre intérieur
Face à un agent stresseur aussi bien physique que psychologique, notre organisme déclenche automatiquement une réaction interne biologique dans le but de maintenir l’équilibre intérieur. La réponse biologique au stress concerne nos trois systèmes principaux qui interagissent : le cerveau avec tout son réseau de neurones, les hormones et le système immunitaire.
Un stress mal contrôlé peut accroître la vulnérabilité aux maladies par l’action trop intense ou trop prolongée de certaines hormones. Par exemple, une décharge d’adrénaline est la réponse nécessaire face à une situation menaçante. En revanche, l’excès d’adrénaline peut devenir négatif pour notre cœur. Ce qui a été bien mis en évidence est que la façon de vivre un événement change notre réaction biologique interne. Par le raisonnement, notre cerveau est capable de moduler les changements physiologiques. À l’inverse, les sensations que nous ressentons envoient des messages au cerveau, ce qui fait que certains stress s’enracinent dans notre mémoire émotionnelle et qu’ils ont du mal à nous quitter.
La psychobiologie nous éclaire sur ce sujet débattu par les philosophes depuis très longtemps des relations entre le corps et l’esprit. Le cerveau et le corps interagissent dans les deux sens. Nous pouvons appréhender nos sentiments et nos émotions par la pensée ou par l’écoute du corps et agir dessus.

Le stress entre rationnel et subjectif
Les immenses progrès des neurosciences aident à mieux explorer les mystères de notre équilibre intérieur. L’épigénétique montre que le stress peut modifier l’expression de notre programme génétique que l’on pensait intouchable. En modulant la réaction au stress, on pourrait possiblement prévenir le déclenchement et l’évolution des maladies et des troubles psychiques. Nous commençons à avoir la preuve, grâce à l’imagerie cérébrale, que certaines parties de notre cerveau commandent des activités humaines comme les sentiments, les émotions, le raisonnement. Elles peuvent être stimulées par des pratiques psychologiques et physiques de gestion du stress, ce qui se traduit par un rééquilibrage de l’activité des zones du cerveau concernées.
Toutes les recherches en neurosciences ne doivent pas faire oublier que comprendre le stress, c’est aussi appréhender la façon dont nous le percevons et le ressentons. Et là beaucoup d’inconnues et de mystères demeurent.
Le stress est la conjonction de plusieurs facteurs où s’entremêlent des situations extérieures, notre histoire personnelle et notre subjectivité. Le stress, en nous projetant dans des situations inhabituelles, est un révélateur de la personnalité. Certains tempéraments sont calmes et sereins, d’autre plus nerveux, perfectionnistes, sensibles ; ces différences expliqueront notre réaction au stress.
On ne peut changer son tempérament puisqu’il est inné et sous-tendu par des facteurs génétiques et biologiques, mais nous pouvons infléchir certains traits quand ils ne nous sont pas favorables et en réveiller d’autres pour nous aider à mieux réagir à ce que nous vivons.

Un malaise de civilisation
Comment se fait-il alors que si actifs dans un monde toujours en mouvement nous ressentions parfois une fatigue, comme un coup d’arrêt, une incapacité à faire face ? Le burn-out est le terme utilisé aujourd’hui pour traduire ce malaise de civilisation, quand le stress conduit à l’épuisement.
Pour bien le comprendre, le point de vue médical et psychologique n’est pas suffisant, il faut aussi avoir une approche sociologique. Ne serions-nous pas plus inquiets et insatisfaits aujourd’hui en raison d’un stress global généré par une société compétitive, productive, hyperconnectée, toujours en quête de changement et de mouvement ? Dans ce cadre, comment changer les règles économiques, l’organisation du travail et de nos modes de vie afin de retrouver un peu plus de sérénité ?

Des remèdes pour changer soi-même
Nous cherchons tous à nous soigner, guérir ou au moins mieux vivre avec le stress, comment faire ? Il y a tant de solutions pour apaiser les déséquilibres du corps et de l’esprit. On trouve pêle-mêle les pratiques traditionnelles, la philosophie, les plantes, la chimie, la médecine, la psychothérapie mais aussi les soins du corps, les activités relaxantes, les plaisirs. Il n’y a pas de réponse unique, car à la fois tout marche et rien ne marche sur le stress, tant il s’agit de remèdes auxquels il faut croire et qui doivent conduire à changer par soi-même.
Si on ne peut ni éviter le stress ni agir sur ses différentes formes il est maintenant scientifiquement prouvé que certains comportements et attitudes peuvent avoir de réels effets négatifs sur notre santé et notre bien-être. D’autres, au contraire, sont meilleurs dans le sens où ils protègent l’organisme, permettant de mieux s’adapter et récupérer plus naturellement. Chacun à son niveau peut agir en mettant en place des choses simples, de bon sens et parfois en suivant des chemins plus complexes et subjectifs de la connaissance et de la transformation personnelle. Mais n’oublions pas que rien ne peut nous guérir d’être humain.
A comme… Attentif

Chaque jour est une vie, chaque instant est unique, sachons prêter attention à ce que nous ressentons pour ne pas passer à côté de l’essentiel.

Acceptation  Face à une déception, un fait douloureux ou injuste, nous avons le réflexe de souhaiter que cela n’ait jamais existé et l’effacer de notre esprit. Nous savons intimement que c’est impossible, mais inconsciemment cet événement que nous tentons de chasser finit par nous hanter. En acceptant de vivre les choses désagréables, en les ressentant, elles quittent plus vite notre esprit et nous forcent à aller de l’avant.
Ce que l’on entend en psychologie par « accep

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents