Petits mais costauds ! - Redonner confiance à nos enfants
153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Petits mais costauds ! - Redonner confiance à nos enfants , livre ebook

153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

« Il reste toujours quelque chose de l’enfance, toujours… » Marguerite Duras À mes parents, À Nathanaël, Éléonore et Louis. JC À mes trois enfants qui me font grandir au quotidien. MM À tous nos enfants, parce que ce sont eux qui changeront le monde. LC Avant-propos En 2016, les Français Laurent Combalbert, ancien négociateur du RAID, et Marwan Mery, négociateur professionnel fondent, au côté de Julie Crouzillac, l’association ADN Kids !.   Leurs expériences sur le terrain et leurs parcours jalonnés de négociations à forts enjeux leur ont permis de comprendre mieux que quiconque que le facteur humain – mouvant et imprévisible – est souvent celui qui fait basculer une situation. Au fil des missions aux quatre coins du monde, ils ont acquis la certitude que la négociation est une discipline qui pacifie les relations entre les êtres et qui permet de créer de la valeur à partir d’un conflit. C’est donc naturellement qu’ils se sont engagés pour transmettre aux plus jeunes et au plus grand nombre les rudiments de la négociation. L’initiative ADN Kids !, unique en son genre, œuvre depuis quatre années auprès des écoles partout en France pour former les enfants du CE1 à la terminale aux notions clés de la négociation : la gestion des émotions, l’identification d’un problème, la gestion du conflit, le négociable et le non-négociable et enfin la confiance en soi.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 janvier 2021
Nombre de lectures 2
EAN13 9782810431083
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

« Il reste toujours quelque chose de l’enfance, toujours… »
Marguerite Duras
À mes parents, À Nathanaël, Éléonore et Louis. JC
À mes trois enfants qui me font grandir au quotidien. MM
À tous nos enfants, parce que ce sont eux qui changeront le monde. LC
Avant-propos

En 2016, les Français Laurent Combalbert, ancien négociateur du RAID, et Marwan Mery, négociateur professionnel fondent, au côté de Julie Crouzillac, l’association ADN Kids !.
 
Leurs expériences sur le terrain et leurs parcours jalonnés de négociations à forts enjeux leur ont permis de comprendre mieux que quiconque que le facteur humain – mouvant et imprévisible – est souvent celui qui fait basculer une situation. Au fil des missions aux quatre coins du monde, ils ont acquis la certitude que la négociation est une discipline qui pacifie les relations entre les êtres et qui permet de créer de la valeur à partir d’un conflit. C’est donc naturellement qu’ils se sont engagés pour transmettre aux plus jeunes et au plus grand nombre les rudiments de la négociation.
L’initiative ADN Kids !, unique en son genre, œuvre depuis quatre années auprès des écoles partout en France pour former les enfants du CE1 à la terminale aux notions clés de la négociation : la gestion des émotions, l’identification d’un problème, la gestion du conflit, le négociable et le non-négociable et enfin la confiance en soi.
 
La négociation n’est alors pas perçue comme une discipline permettant aux uns de l’emporter sur les autres, mais plutôt comme un levier pour faciliter les échanges, communiquer autour des désaccords et gérer les conflits. À travers cinq notions clés, les auteurs partagent leurs méthodes et techniques de professionnels. Adaptées aux enfants, elles leur permettent de faire face aux situations de violence, aux conflits et au harcèlement, notamment en leur apprenant à répondre et à réagir de manière appropriée, mais aussi en les faisant travailler sur la confiance en eux, l’optimisme et le collectif.
 
C’est le référentiel de négociation PACIFICAT ® , créé par Marwan Mery et Laurent Combalbert, les fondateurs de l’Agence des négociateurs (ADN), qui a été adapté pour les enfants. Utilisé dans le monde entier par plus de 500 entreprises et par les diplomates de l’ONU, ce référentiel a permis de résoudre des centaines de situations critiques.

L’Association ADN Kids ! en quelques mots

Depuis quatre années, des milliers d’enfants ont été formés et les résultats sont plus qu’encourageants : le double volet « être capable de traiter immédiatement une situation de tension » et « nourrir de manière plus durable la confiance en soi » nous montre que c’est la bonne façon de traiter le sujet et que les enfants gagnent en sérénité. Donner l’opportunité aux nouvelles générations de s’approprier les notions clés grâce à la négociation permet aux plus jeunes de changer de regard sur le conflit et faire que la violence ne soit pas une fatalité.
 
• 4 400 enfants formés
• 180 bénévoles
• Antennes dans cinq pays : Angleterre, Belgique, Émirats arabes unis, Maroc, Suisse
• Partenaires de :
– Croix-Rouge internationale
– Enfance Majuscule
– Institut de l’Engagement
– Ville de Paris
 
Plus d’informations : adn-kids.com
Préface

Bien sûr, nous pourrions rêver d’un monde sans affrontement, où tous les enfants, dès leur plus jeune âge, pourraient apprendre à envisager le point de vue de l’autre, à gouverner leur propre frustration, à gérer les tensions de telle sorte que les désaccords soient aplanis avant de devenir dramatiques, mais l’humain s’y refuse obstinément depuis qu’il est sur terre.
Pourtant, dès leur naissance, les enfants sont des êtres de communication. Parler avec eux le langage de la négociation et de la gestion des conflits, mesurer les enjeux de toute relation, leur donner des outils pour apprendre à se préserver émotionnellement et humainement, tel est le pari de l’association ADN Kids ! et, pour moi, l’essence même de ce qui devrait être mis en œuvre dans tout modèle éducatif, partout dans le monde, et de tout temps. C’est la bientraitance mise en acte.
Plus qu’un modèle de prévention, c’est un mode de vie différent qui nous est proposé dans cet ouvrage, en donnant aux enfants les moyens d’explorer le monde, LEUR monde, celui qu’ils se créent lorsque celui qu’on leur propose s’avère trop violent. Se connaissant mieux eux-mêmes, et sachant exprimer sans crainte leurs émotions, ils sauront mettre en place une autre manière de construire la relation, et d’acquérir une précieuse estime d’eux-mêmes.
 
Les savoirs fondamentaux enseignés dans nos écoles méconnaissent totalement cet apport essentiel qu’est le bonheur d’être, d’où découle celui d’apprendre, de comprendre, de connaître, de se défendre, et de défendre l’autre.
Même brillant en mathématiques, s’il est incapable de gérer ses émotions et de communiquer, un enfant sera malheureux. S’il est victime de harcèlement sans pouvoir trouver les leviers de sa liberté, il se trouvera démuni devant les épreuves de la vie et perdra confiance en ses capacités. Chaque école, de la maternelle à l’université, devrait intégrer dans son cursus de savoir, en tant que matière principale, les méthodes de l’association ADN Kids ! sur la négociation, l’expression des émotions, la connaissance de soi et l’estime de soi. En explorant ses ressources naturelles (physiques, intellectuelles, affectives, créatrices), l’enfant sera capable d’agrandir progressivement son espace émotionnel, pour y inclure le monde. Cela l’amènera vers une protection personnelle renforcée et une estime de soi augmentée, qui le rendront véritablement bientraitant envers lui-même, et envers les autres.
 
Pour diriger une telle association, il fallait une personne qui ait fait de la bientraitance un mode de vie personnel et professionnel : Julie Crouzillac est un modèle d’ouverture sur le monde. Son attention aux autres et son intuition font de cette jeune femme un être profondément empathique.
Le changement radical, constructif et durable, observé dans les pratiques de ceux qui ont eu la chance d’approcher ADN Kids !, est exposé clairement dans cet ouvrage, antidote puissant à la violence du monde.
Les auteurs nous fournissent des clés ; à nous tous de les utiliser dans la création de relations bienveillantes. Cet élan serait, sans aucun doute, un si grand pas pour l’humanité, que cela ne devrait pas être négociable !
Patricia Chalon, psychologue-psychothérapeute, présidente de l’association Enfance Majuscule.
« On est de son enfance comme on est d’un pays. »
Antoine de Saint-Exupéry

 
Introduction

De tout temps les hommes ont cherché à prévoir. Prédire la météo qu’il fera, la prochaine invention… Pour mieux s’organiser, pour être prêts, pour faire face. Si une chose est sûre, c’est que rien n’est certain. Qui a prédit l’avènement d’internet ? Quel prospectiviste a parlé de l’impact des smartphones et des écrans dans nos vies modernes ? Quel spécialiste aurait pu prévoir que les effets du réchauffement climatique auraient cent ans d’avance ? Quel expert a évoqué l’impact et le rôle des fake news  ? Qui a vu venir la pandémie de Covid-19 qui a mis les plus grandes puissances mondiales à l’arrêt durant plusieurs mois ?
 
Les enfants qui naissent et grandissent en ce début de troisième millénaire sont les descendants des Y (1983-1990) 1 . On les appelle la génération Alpha, selon le sociologue australien Mark McCrindle 2 , qui l’a le premier théorisée. Née dans les années 2010, cette génération « est née dans le numérique, quand les Z naissaient AVEC le numérique » . À l’instar de toutes les autres, elle a créé ses propres codes : le numérique, les écrans et la société de consommation. Quelques années seulement séparent ces différentes jeunesses, mais déjà les mondes dans lesquels elles évoluent n’ont déjà plus rien en commun : des valeurs aux aspirations, du quotidien aux repères, il y a désormais plus de différences entre deux individus nés la même décennie dans le même pays qu’entre deux personnes nées la même année, chacune à un bout de la planète. Désormais, « la Terre est plate ». L’environnement à la complexité croissante offre peu de repères et devient un défi quotidien pour bon nombre d’entre nous.
 
Comment alors transmettre à nos enfants, ces petits êtres curieux, ouverts, avides de grandir, les clés d’un environnement inconnu ? Comment pouvons-nous les préparer à un monde dont on ignore tout ? 85 % des emplois qu’occuperont nos enfants en 2030 3 n’existent pas encore : que pouvons-nous alors leur enseigner ? Que faire pour les éduquer ? Comment leur apprendre ce qui ne s’enseigne pas ?
 
À l’aube de ce XXI e  siècle et face à cet environnement insaisissable et imprévisible, où se mêlent diverses menaces (attentats terroristes ; crises économiques, financières et sociales ; robotisation ; épidémies ; fake news  ; amenuisements des ressources naturelles…), nous ne pourrons nous appuyer que sur nos ressources émotionnelles, psychologiques et empathiques disponibles. Pour cela, nous devons en prendre conscience et être capables de les développer grâce à des méthodes, de l’implication et beaucoup d’amour. Seules nos ressources nous permettront de nous adapter à toutes les situations et de faire face.
 
Ce réservoir de compétences qui s’appuie sur les qualités naturelles des enfants est alimenté par ce qui nous caractérise en tant qu’humain : les émotions, le langage, la relation, la confiance, l’échange, la capacité à inventer, à imaginer, à aimer. C’est ce qui nous permet d’être bien avec nous-mêmes, en confiance et dans une posture sereine face aux autres et face au monde. La négociation, prise dans son approche globale – technique, émotion nelle, humaine, relationnelle – rassemble en son sein les ingrédients nécessaires pour que nos petits prennent conscience de leurs forces et les nourrissent au quotidien. Depuis le champ des émotions à la notion du négociable et du non-négociable en passant par

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents