Les 5 Formes d’intelligence pour affronter l’avenir
78 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les 5 Formes d’intelligence pour affronter l’avenir , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
78 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Nous vivons une époque d’immenses bouleversements. Ne faut-il pas en tirer les conséquences aussi bien quant à ce qu’il convient d’apprendre à l’école que dans les manières de penser au travail ?Le grand psychologue Howard Gardner a développé naguère une conception très poussée et novatrice des diverses formes d’intelligence. Il analyse ici les principales aptitudes qui seront de plus en plus décisives demain : la capacité à maîtriser un domaine, l’esprit de synthèse, la créativité, le respect des autres, le sens moral, etc. Ce sont ces dispositions qui nous permettront de faire face aux défis de la modernité. En quoi consistent-elles vraiment ? Comment les développer et en tirer le meilleur ?Contre les esprits chagrins qui voient dans l’époque contemporaine celle du déclin de l’esprit, Howard Gardner montre au contraire qu’elle porte en elle un enrichissement exceptionnel, dans des directions pas forcément attendues.« L’homme qui a changé notre conception du mot “intelligent”. » Financial Times. Howard Gardner s’est acquis une réputation internationale avec Les Formes de l’intelligence. Professeur de sciences cognitives et de pédagogie à l’Université Harvard, il dirige le Harvard Project Zero.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2009
Nombre de lectures 4
EAN13 9782738195609
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Cet ouvrage a été originellement publié par Havard Business School Press sous le titre : Five Minds for the Future © Howard Gardner, 2006
Pour la traduction française : © ODILE JACOB, JANVIER 2009
15, rue Soufflot, 75005 Paris
www.odilejacob.fr
EAN : 978-2-7381-9560-9
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
À Oscar Bernard Gardner, qui incarne notre avenir.
Chapitre 1
Une vision globale des esprits : introduction personnelle

En ma qualité de chercheur en psychologie, j’ai consacré plusieurs dizaines d’années à réfléchir à l’esprit humain. J’ai étudié son développement, son organisation, l’aspect qu’il prend une fois parvenu à maturité. J’ai étudié la manière dont l’homme apprend, crée, dirige, modifie l’état d’esprit de ses semblables ou le sien. En gros, je me suis contenté de décrire les opérations typiques de l’esprit – ce qui n’était pas une mince affaire. Mais il m’est également arrivé de proposer des points de vue sur la manière dont nous devrions utiliser notre esprit.
Dans cet ouvrage, je m’aventure plus loin. Sans vouloir jouer les voyants armés d’une boule de cristal, je m’intéresse ici aux types d’esprits dont on aura besoin si on veut prospérer dans les ères à venir. Mon entreprise reste en grande partie descriptive – je précise les opérations de l’esprit dont nous aurons besoin. Mais je ne peux cacher le fait que je m’engage aussi dans une « quête de valeurs » : les esprits que je décris sont aussi ceux dont je suis convaincu que nous devrions les développer à l’avenir.
Pourquoi ce passage de la description à la prescription ? Dans le monde interdépendant dans lequel vit à présent la grande majorité des êtres humains, déclarer que chaque individu ou groupe a besoin de survivre sur son territoire ne suffit pas. À long terme, il n’est pas possible que certaines parties du monde prospèrent tandis que d’autres restent désespérément pauvres et profondément frustrées. Pour citer Benjamin Franklin, « nous sommes condamnés à rester soudés, sinon cela finira mal pour chacun de nous ». En outre, le monde futur – avec ses moteurs de recherche, ses robots et autres ordinateurs omniprésents – va exiger des capacités qui, jusqu’ici, n’ont été que de simples options. Pour répondre aux critères de ce monde nouveau, nous aurions tout intérêt à commencer à cultiver ces capacités dès maintenant.
Pour cette visite guidée, je vais adopter plusieurs casquettes. En tant que psychologue de métier, formé aux sciences cognitives et aux neurosciences, je puiserai de façon répétée dans ce que nous savons d’un point de vue scientifique du fonctionnement de l’esprit et du cerveau humains. Mais les hommes se distinguent des autres espèces dans la mesure où ils possèdent une histoire ainsi qu’une préhistoire, des centaines et des centaines de cultures et de sous-cultures différentes et la possibilité d’effectuer des choix conscients et informés ; de ce fait, je me référerai autant à l’histoire qu’à l’anthropologie ainsi qu’à d’autres disciplines « littéraires ». Comme je fais des suppositions sur les orientations que prennent notre société et notre planète, les considérations politiques et économiques occupent une place importante. Et, j’insiste, je ne cesserai de rappeler qu’il n’est pas question de se livrer à une description purement intellectuelle des esprits : dans cette entreprise, il faut toujours tenir compte des valeurs humaines.
Bon, assez tourné autour du pot. Il est temps de faire entrer en scène les cinq personnages de cette présentation littéraire. Chacun a eu une importance historique ; chacun a des chances de jouer un rôle encore plus crucial à l’avenir. Avec ces « esprits » comme je les appelle, un être humain sera équipé pour affronter ce qui est prévisible comme l’imprévisible ; sans cela, il sera à la merci de forces qu’il ne pourra comprendre et encore moins maîtriser. Je décrirai brièvement chaque esprit ; j’expliquerai comment il fonctionne et comment on peut l’acquérir à tous les âges de la vie.
L’esprit discipliné a maîtrisé au moins une manière de réfléchir – un mode de cognition caractéristique d’une discipline intellectuelle, d’un métier ou d’une profession. Nombre de recherches confirment qu’il faut au moins dix ans pour maîtriser une discipline. L’esprit discipliné sait aussi travailler régulièrement afin d’améliorer ses compétences et sa compréhension. S’il ne possède pas au moins une discipline, l’individu sera forcément réduit à se plier aux exigences d’un autre.
L’esprit synthétique collecte des informations à toute sorte de sources, comprend et évalue objectivement ces données avant de les classer d’une manière qui a un sens pour lui et pour les autres. Précieuse par le passé, la capacité de synthèse devient d’autant plus cruciale que la masse d’informations continue de croître à un rythme vertigineux.
S’appuyant sur la discipline et la synthèse, l’esprit créatif innove. Il avance de nouvelles idées, pose des questions inhabituelles, invente de nouveaux modes de pensée, arrive à des réponses inattendues. En fin de compte, il ne reste plus à ces créations qu’à se faire accepter par des consommateurs avertis. Puisqu’il navigue dans un territoire non encore soumis à des règles, l’esprit créatif cherche à conserver au moins une longueur d’avance sur les ordinateurs et robots les plus évolués.
Admettant que, aujourd’hui, on ne peut plus rester dans sa coquille ou dans les limites de son territoire, l’esprit respectueux repère et accueille volontiers les différences entre les individus et entre les groupes, s’efforce de comprendre « l’autre » et cherche à collaborer efficacement avec lui. Dans un monde où nous sommes tous interdépendants, l’intolérance ou le manque de respect cesse d’être une option viable.
Fonctionnant à un niveau plus abstrait que l’esprit respectueux, l’esprit éthique réfléchit à la nature de son travail et aux besoins et désirs de la société au sein de laquelle il vit. Cet esprit conceptualise la manière dont les salariés peuvent dépasser la simple satisfaction de l’intérêt propre et dont des citoyens peuvent travailler de façon désintéressée à l’amélioration du lot de tous. L’esprit éthique agit ensuite en se fondant sur ces analyses.
Vous me direz : pourquoi ces cinq esprits particuliers ? La liste ne pourrait-elle pas être modifiée ou étendue ? Pour résumer, je répondrai la chose suivante : les cinq esprits que je viens de présenter sont ceux qui jouent un rôle de premier plan dans le monde actuel et qui auront encore plus d’importance demain. Ils couvrent le spectre cognitif et l’entreprise humaine – dans ce sens, ils sont complets, globaux. Nous savons comment les cultiver. Bien sûr, il pourrait y avoir d’autres candidats. En me documentant pour cet ouvrage, j’ai songé à divers autres : l’esprit technologique et l’esprit numérique, l’esprit mercantile et l’esprit démocratique, l’esprit nuancé et l’esprit émotionnel, l’esprit stratégique et l’esprit spirituel. Je suis prêt à défendre mon quintette bec et ongles. C’est ce à quoi j’entends bien m’employer dans les pages qui suivent.
Peut-être est-il indiqué ici de couper court à un risque de confusion très compréhensible. Mon principal titre de gloire est d’avoir, il y a quelques années, avancé une théorie des intelligences multiples. Selon cette théorie, tous les êtres humains possèdent un certain nombre de capacités cognitives relativement autonomes, chacune étant désignée comme une intelligence distincte. Pour diverses raisons, les êtres humains se distinguent les uns des autres par leur profil d’intelligence, ce qui a d’importantes conséquences à l’école et sur le lieu de travail. En dissertant sur ces intelligences, je m’exprimais en ma qualité de psychologue et j’essayais de comprendre comment chaque intelligence opère à l’intérieur du crâne.
Les cinq esprits décrits ici sont différents des huit ou neuf intelligences humaines. Au lieu de les considérer comme des capacités d’évaluation distinctes, il vaut mieux les voir comme des usages larges de l’esprit que l’on peut cultiver à l’école, dans des professions libérales ou au sein de l’entreprise. Il va sans dire que ces cinq esprits recourent à nos diverses intelligences : par exemple, le respect est impossible sans l’exercice des intelligences interpersonnelles. Ainsi, quand ce sera pertinent, je ferai appel à la théorie des intelligences multiples. Toutefois, dans ces pages, je parle davantage de politique que de psychologie et, par conséquent, je conseille au lecteur de considérer ces esprits avec l’œil d’un décideur plutôt que d’un psychologue. En réalité, je cherche à vous convaincre qu’il est nécessaire de cultiver ces esprits et à exposer les meilleures méthodes pour y parvenir plutôt que de décrire les capacités de cognition et de perception qui sous-tendent ces esprits.
Pour illustrer mon propos, permettez-moi de vous dire quelques mots de mes propres expériences avec ces types d’esprits. J’écris en ma qualité de chercheur et d’auteur dans les domaines des sciences sociales et de l’éducation, en ma qualité d’individu possédant une grande expérience de l’encadrement d’un groupe de recherche. La tâche de cultiver les esprits dépasse de loin la responsabilité des enseignants et des professeurs ; elle représente un défi de taille pour tous les individus qui travaillent avec d’autres. Ain

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents