La Psychologie positive : pour aller bien , livre ebook

icon

133

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

133

pages

icon

Français

icon

Ebook

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Bonne nouvelle : il existe enfin une branche de la psychologie qui s’intéresse spécifiquement au bien-être ! Cette nouvelle discipline scientifique, baptisée psychologie positive, étudie davantage les pistes concrètes pour dynamiser votre bonheur (comment faire pour être heureux ?) que les causes de votre mal-être (pourquoi vais-je mal ?). Destiné à toutes celles et tous ceux qui vont bien et qui désirent aller encore mieux, ce livre se veut un véritable manuel de psychologie positive : il résume les principales découvertes sur le bonheur tout en proposant une multitude d’exercices pratiques et ciblés visant l’épanouissement. Qu’attendez-vous pour être plus heureux ? Le livre qui rend plus heureux. Yves-Alexandre Thalmann est docteur en sciences naturelles et diplômé en psychologie. D’orientation cognitive et comportementale, il exerce comme clinicien en pratique privée, formateur en entreprises et professeur de psychologie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de développement personnel. La moitié des droits d’auteur est reversée à l’association Happylab.  
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

10 octobre 2011

Nombre de lectures

19

EAN13

9782738181107

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Collection dirigée par Christophe André
© O DILE J ACOB , OCTOBRE 2011
15, RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
EAN : 978-2-7381-8110-7
ISSN : 1620-0853
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
À toutes celles et à tous ceux qui cherchent à vivre heureux. Ma plus sincère reconnaissance à tous les psychologues (positifs) et à toutes les personnes qui explorent le thème du bonheur.
« GUIDE POUR S’AIDER SOI-MÊME »
DÉJÀ PARUS
Accepter son corps et s’aimer.
François Nef, Emmanuelle Hayward.
Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres.
Dr Frédéric Fanget.
Bien se soigner avec les médicaments psy.
Dr Antoine Pelissolo.
Bien vivre avec des acouphènes.
Dr Philippe Peignard.
Bien vivre son homosexualité et réussir son coming-out.
Dr Béatrice Millêtre.
Bon stress, mauvais stress : mode d’emploi.
Dr Frédéric Chapelle, Benoît Monié.
Borderline. Retrouver son équilibre.
Dominique Page.
Changer dans sa tête, bouger dans sa vie.
Dr Roger Zumbrunnen.
Comment aider votre fille à sortir de l’anorexie.
Dr Yves Simon, Isabelle Simon-Baïssas.
Comment arrêter de fumer ?
Dr Henri-Jean Aubin, Dr Patrick Dupont, Pr Gilbert Lagrue.
Comment arrêter l’alcool ?
Pierluigi Graziani, Daniela Eraldi-Gackiere.
Comment ne pas se gâcher la vie.
Dr Stéphanie Hahusseau.
Comment ne pas tout remettre au lendemain.
Dr Bruno Koeltz.
Comment retrouver le sommeil par soi-même.
Dr Sylvie Royant-Parola.
Comment sortir de l’anorexie ? Et retrouver le plaisir de vivre.
Dr Yves Simon, Dr François Nef.
Comment sortir de la boulimie. Et se réconcilier avec soi-même.
Dr François Nef, Dr Yves Simon.
Des hauts et des bas. Bien vivre sa cyclothymie.
Dr Nicolas Duchesne.
Idées noires et tentatives de suicide.
Dr Emmanuel Granier.
J’éveille mon bébé.
Dr Béatrice Millêtre.
Je ne peux pas m’arrêter de laver, vérifier, compter. Mieux vivre avec un TOC.
Dr Alain Sauteraud .
L’Enfant surdoué. L’aider à grandir, l’aider à réussir.
Jeanne Siaud-Facchin.
La Dépression, comment en sortir.
Dr Christine Mirabel-Sarron.
La Timidité. Comment la surmonter.
Dr Gérard Macqueron, Stéphane Roy.
La Schizophrénie.
Jean-Louis Monestès.
Le Bégaiement. Comment le surmonter.
Mireille Gayraud-Andel et Marie-Pierre Poulat.
Maîtriser son trac.
Dr Laurent Chneiweiss, Dr Éric Tanneau.
Mieux vivre sa sexualité.
Dr François-Xavier Poudat.
Mon enfant s’oppose. Que dire ? Que faire ?
Dr Gisèle George.
Ne plus craquer au travail.
Dr Dominique Servant.
Ne plus rougir.
Dr Antoine Pelissolo, Stéphane Roy.
Pas de panique au volant !
Dr Roger Zumbrunnen.
« Peut mieux faire. » Remotiver son enfant à l’école.
Didier Pleux.
Pour aider votre enfant à retrouver le sourire.
Luis Vera.
Pour que votre enfant n’ait plus peur.
Dr Jacques Leveau.
Relaxation et Méditation.
Dr Dominique Servant.
Prendre en main son destin. Transformer ses faiblesses en sagesses.
Maxim Verbist.
Revivre après un choc. Comment surmonter le traumatisme psychologique. Dr Aurore Sabouraud-Seguin.
Soigner le stress et l’anxiété par soi-même.
Dr Dominique Servant.
Surmonter la peur en avion.
Marie-Claude Dentan.
Surmontez vos peurs. Vaincre le trouble panique et l’agoraphobie.
Dr Jean-Luc Émery.
La collection « Guide pour s’aider soi-même » est conçue pour vous aider à faire face aux difficultés de la vie quotidienne, mais aussi aux problèmes psychologiques les plus sérieux. Chaque guide répond à vos questions et vous propose des informations pour comprendre ce qui vous arrive (ou ce qui arrive à l’un de vos proches) ainsi que des conseils pour agir au quotidien.
Médecins, psychologues ou autres professionnels de santé, les auteurs sont toujours des spécialistes reconnus et expérimentés du problème abordé. Ils ont déjà aidé de nombreuses personnes dans votre cas à s’en sortir. Et le livre que vous tenez entre les mains a été relu et validé par des lecteurs confrontés aux mêmes difficultés que vous.
Vos réactions à la lecture de cet ouvrage, la manière dont il a pu vous aider, dont vous l’avez utilisé et mis en pratique nous intéressent beaucoup. N’hésitez pas à nous écrire pour raconter votre expérience.
Christophe André
Note de l’auteur : pour alléger le texte, seule la forme masculine a été utilisée, rendant compte simultanément des femmes et des hommes.
Avant-propos

« Monsieur Thalmann, êtes-vous heureux ? » Telle est la question qui revient presque à coup sûr lorsque j’interviens à propos de la psychologie positive, que ce soit dans des livres, des émissions ou des formations. Il est vrai qu’elle est légitime : du moment que quelqu’un parle du bonheur et des moyens pour le développer, le public aimerait savoir si cela lui réussit ! De même qu’une personne vantant les vertus d’un régime amaigrissant, elle-même en surcharge pondérale, aurait du mal à paraître crédible, un psychologue positif malheureux laisserait une impression mitigée…
Alors oui, je peux répondre sans fard et sans fausse modestie 1 que je suis globalement heureux. Non pas que ma vie ait été épargnée par les tragédies, les séparations, les décès, les échecs, non pas que mon quotidien soit exempt de tracasseries, de contrariétés et de frustrations en tout genre. Je vous rassure, j’en ai mon lot, comme tout le monde… Mais, de façon générale, je suis satisfait de l’existence que je mène. Surtout, je m’emploie à picorer les petits bonheurs là où ils se présentent.
C’est exactement ce qu’enseigne la psychologie positive : le bonheur n’est pas un état stable de béatitude atteint une fois pour toutes et à l’abri des coups durs que réserve la vie. Il se compose plutôt d’une multitude d’instants de joie et de la pratique régulière d’activités qui font sens. Or ce qui suscite chez moi des émotions agréables, la plupart du temps, c’est l’écriture. J’en retire une bonne dose de plaisir, ce qui explique la vingtaine d’ouvrages déjà publiés à ce jour sous mon nom.
En plus d’être agréable, l’écriture est une activité chargée de beaucoup de sens à mes yeux, puisque je crée des livres dont le but est expressément d’aider les lecteurs : développement personnel, bien-être, psychologie pratique… Je ne suis que peu enclin à l’art pour l’art ; la théorie brute et les marques d’érudition savante ne me passionnent pas vraiment. J’aime que la connaissance offre une prise pratique, qu’elle contribue à vivre différemment, mieux. C’est du reste la raison pour laquelle j’ai quitté l’enseignement des sciences naturelles, voilà de ça une vingtaine d’années, au profit de celui de la psychologie.
Je suis donc heureux, heureux de vivre dans un monde où tant de belles choses existent malgré tout , heureux de pouvoir consacrer du temps à écrire des livres qui auront peut-être la bonne fortune d’aider des personnes à changer leur regard sur la vie et à aller mieux. La psychologie positive et moi étions faits pour nous entendre !
On pourra toujours objecter que j’écris pour les droits que cela me rapporte, que c’est un travail rémunéré comme un autre. Bien sûr, il faut gagner sa vie ! Mais là n’est pas l’essentiel de ma passion. Pour preuve, le livre que vous tenez entre les mains ne me rapportera presque rien sur le plan pécuniaire ; la moitié des droits d’auteur sont en effet reversés à une association à but non lucratif, dont le but est de promouvoir le bonheur sous forme d’échanges et d’événements publics : Happylab.fr 2 .
Ce faisant, j’applique une des découvertes de la psychologie positive sur la générosité : les actes de bonté accroissent le bonheur… de ceux qui les réalisent (et je peux certifier que ça marche !). Il y a mieux encore : les droits d’auteur sont un pourcentage du prix payé par l’acheteur. Autrement dit, en acquérant cet ouvrage, vous venez de faire un acte de générosité : grâce à vous, quelqu’un dont vous n’entendrez sans doute jamais parler verra son sort s’améliorer. Vous voyez, le bonheur est contagieux…
J’espère de tout cœur que vous prendrez autant de plaisir à lire et à mettre en pratique le contenu de cet ouvrage que j’en ai eu à le rédiger.
J’espère également que, vous aussi, vous pourrez répondre dorénavant par l’affirmative à la question cruciale : « Êtes-vous heureux ? »
« La grande affaire et la seule qu’on doive avoir, c’est vivre heureux. » (Voltaire)
Avant de commencer :  où en êtes-vous  question bonheur ?

Avant d’entamer ce voyage au pays de la psychologie positive, prenez le temps d’évaluer votre degré actuel de bonheur et de réfléchir à vos croyances au sujet du bonheur.
 
1. Sur une échelle de 0 à 10, j’évalue mon bien-être subjectif, ou bonheur, de façon globale, à :

2. Cochez les affirmations qui correspondent à ce que vous croyez.
 
Je serais plus heureux si :
1. Le gouvernement de mon pays était plus à gauche (social).
2. Le gouvernement de mon pays était plus à droite (libéral).
3. J’avais des enfants.
4. Mes enfants étaient plus obéissants.
5. Je rencontrais un partenaire amoureux.
6. Mon conjoint était plus aimant.
7. J’avais plus d’ami(e)s.
8. J’obtenais une promotion.
9. Mon salaire était plus haut.
10. L’économie était plus performante.
11. Je trouvais un travail.
12. Mon chef était plus compréhensif.
13. Je remportais du succès.
14. J’atteignais la célébrité.
15. Ma santé était meill

Voir icon more
Alternate Text