La Guerre en République démocratique du Congo et l apparition des entités nosologiques nouvelles en médecine moderne
74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Guerre en République démocratique du Congo et l'apparition des entités nosologiques nouvelles en médecine moderne , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans une République Démocratique du Congo ravagée par la guerre, on a commencé à observer en 2000 les premiers cas de « fistule traumatique » : une communication pathologique entre cavités en dehors de tout processus d'accouchement, de tout accident, de toute chirurgie ou de toute dégénérescence, mais liée exclusivement aux violences sexuelles faites aux femmes de tout âge – des fillettes de moins de six ans aux femmes du troisième âge – dans les zones de conflits armés. Dans la province du Maniema, à Kindu, la maternité Sans Risque a été mise sur pied et en a fait son combat... Née fin 2000 autour du docteur Manga Okenge, alors seul gynécologue obstétricien bloqué en ville par le conflit, et portée par l'association PROSAEMA (Promotion pour la santé et l'agro-élevage au Maniema), la maternité de Kindu est vite devenue le témoin clef des horreurs de la guerre et le centre névralgique de la riposte médicale. Mêlant témoignage et recherches destinées aux spécialistes, cet ouvrage dévoile un exemple à suivre et rend hommage au personnel soignant des zones de guerre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 juillet 2013
Nombre de lectures 0
EAN13 9782342006582
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Guerre en République démocratique du Congo et l'apparition des entités nosologiques nouvelles en médecine moderne
Jean-Pascal Manga Okenge
Société des écrivains

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Société des écrivains
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
La Guerre en République démocratique du Congo et l'apparition des entités nosologiques nouvelles en médecine moderne
 
 
 
À vous, tous mes fils et filles, cet exemple doit vous inspirer tous, car rien n’est plus fort que le courage et la persévérance dans la vie.
Aussi, je vous exhorte à suivre l’esprit de cette phrase :
- nous avons été tous surpris ;
- nous avons tâtonné ;
- nous avons appris ;
- nous avons vaincu.
 
Par ailleurs,
- le courage nous a formé ;
- la dextérité nous a aidé ;
- et la modestie nous a élevé.
 
Veuillez donc suivre ces paroles de votre père.
 
 
 
Préface
 
 
 
Alors que la population congolaise s’estimait abandonnée, d’autres personnes réfléchissaient à une manière de lui venir en aide.
Un grand mérite revient à la communauté internationale et à différentes agences des Nations Unies, même si l’UNFPA 1 Congo a eu le privilège de diriger directement les actions salvatrices : la province du Maniema, la province Orientale (notamment Kisangani et Ituri) et celle de l’Équateur ont été bénéficiaires du projet SGBV ( Sexual gender-based violence ) soutenu entièrement par le royaume de Belgique.
Le courage et la perspicacité, la volonté d’aider les semblables en oubliant ses propres intérêts, nous ont permis d’apprécier le professeur Manga Okenge, cet homme aimable, réfléchi et attentif, prêt à donner son point de vue et à aider sans rien attendre en retour.
Nous nous sommes investis corps et âme pour que cette maternité de fortune, appelée « Maternité sans risque » de Kindu, prenne forme et acquière de telles compétences.
Nous avons réussi malgré le scepticisme de certains individus s’imaginant que la réparation de fistules simples et même compliquées ne pouvait être pratiquée à Kindu.
Aujourd’hui, le choix de l’UNFPA d’avoir élevé cette maternité au niveau tertiaire fait l’unanimité : malgré une apparence a priori modeste, cette maternité est capable de prendre en charge des cas difficiles, nécessitant des interventions délicates.
Je félicite du fond du cœur, le professeur Jean-Pascal Manga Okenge qui est resté un référent disponible pour chaque cas rattaché aux violences sexuelles et mêmes aux fistules obstétricales.
Nos remerciements vont également à toutes les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo pour avoir soutenu notre action et plus particulièrement à madame la Première dame de la République, Marie-Olive Lembe Kabila qui dans son discours au centre Nganda de Kinshasa, a accepté de soutenir les soins liés aux fistules en République démocratique du Congo et de lutter contre la mortalité maternelle dont le taux figure parmi les plus élevés au monde.
Que les violences sexuelles cessent en République démocratique du Congo.
Que la réparation des fistules obstétricales et traumatiques demeure soutenue en République démocratique du Congo.
Coulibaly Sidiki
 
 
 
I. Généralités sur les violences sexuelles dans les zones des conflits armés
 
 
 
I.1. Introduction
Une guerre demeure toujours une calamité pour les populations civiles. Des familles entières peuvent être exécutées, disparaître sans laisser des traces, sans parler des mouvements de population inhérents aux conflits qui intensifient généralement la précarité.
Les civils ne cèdent pourtant pas au désespoir et la peur ; dans plusieurs villes du monde et tous continents confondus, et notamment dans certaines villes de l’Est de la République démocratique du Congo, des mouvements de « débrouillardise organisée et planifiée » ont été observés. De telles réactions, aussi positives qu’inattendues, aboutissent aussi bien à la construction des villes, qu’à l’émulation de certains types de commerces frauduleux : survivre et s’assurer un avenir restent la priorité.
À l’exemple de Fleming et sa pénicilline, la médecine ne reste jamais à l’écart, car toute guerre amène généralement des éléments nouveaux, non enseignés dans les écoles, mais qui nécessitent des solutions appropriées.
Dans ce contexte précis, on passe par des essais, des tâtonnements au départ… Heureusement à force de persévérance, on arrive à des situations qui soulagent un peu la population et qui amorcent la satisfaction des médecins.
À partir de 2000, la population et les dispensaires du Maniema, en République démocratique du Congo, ont constaté les premières victimes de fistules : des femmes en âge d’activité, des fillettes de moins de six ans et même des vieilles femmes ménopausées grièvement atteintes dans le chef-lieu de la province où l’infrastructure sanitaire devenait inexistante. En effet, l’hôpital général de référence avait été transformé en camp militaire, l’ensemble du matériel médical avait été pillé, les portes, tables et fenêtres transformées en bois de chauffage pour les hommes en armes.
Dans ce cadre précis venait de naître ce que nous appelons « fistule traumatique », c’est-à-dire une communication pathologique entre cavités en dehors de tout processus d’accouchement, tout accident, toute chirurgie ou de toute dégénérescence, mais exclusivement liée aux violences sexuelles faites aux femmes de tous âges dans les zones de conflit armé. C’est le cas de la ville de Kindu et ses environs.
Ainsi, l’apparition de ce type de fistules, dont l’évolution a surpris les médecins, les a obligés à tâtonner, pour finalement vaincre cette pathologie grâce à leur courage, à leur dextérité et à leur modestie.
I.2. Présentation de la province du Maniema, de la ville de Kindu et ses environs
La province du Maniema, issue du découpage de l’ancien Kivu, est située au Centre-Est de la République démocratique du Congo et se présente comme une botte entièrement enclavée par plusieurs autres provinces, à savoir :
- à l’Est par les provinces du Nord et le Sud-Kivu ;
- à l’Ouest par...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents