Yoga-thérapie : soigner l’insomnie
87 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Yoga-thérapie : soigner l’insomnie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
87 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La pratique du yoga proposée dans ce livre est reconnue comme l’une des meilleures approches de traitement de l’insomnie. Cette alternative naturelle aux médicaments permet de résoudre les problèmes récurrents des troubles du sommeil. Elle vise à réguler l’horloge biologique interne et à retrouver de bons rythmes. Par la pratique d’étirements et de la respiration, le yoga permet d’accéder à un sentiment de sérénité, de dormir apaisé, d’être en meilleure forme. Dans ce guide, Lionel Coudron, médecin et professeur de yoga, propose : • un vrai cours de yoga illustré spécialement créé pour vous entraîner seul chez vous ; • une approche naturelle de votre santé qui agit sur le corps et l’esprit ; • des conseils d’hygiène de vie pour connaître ce qui est bon pour vous et respecter votre corps. Pour plus d’efficacité et de sérénité : le pouvoir du yoga pour remédier aux troubles du sommeil Lionel Coudron est médecin et professeur de yoga depuis plus de trente ans. Il dirige l’Institut de yoga-thérapie. Il a notamment écrit Le Yoga. Bien vivre ses émotions et La Yoga-thérapie qui ont été de grands succès. Corinne Miéville est professeur de yoga. Elle assure la formation à l’Institut de yoga-thérapie avec Lionel Coudron et a créé à Lausanne le Jardin du Yoga qu’elle dirige. 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 juin 2013
Nombre de lectures 7
EAN13 9782738176073
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Photographies : Rolan Ménegon
© Odile Jacob, juin 2013
15, rue Soufflot, 75005 Paris
ISBN 978-2-7381-7607-3
www.odilejacob.fr
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
Sommaire
Couverture
Titre
Copyright
Je me sens tellement bien…
1 - Le yoga : comprendre et agir
Le yoga, une réponse naturelle à un besoin naturel
Vous avez dit sommeil ?
Le sommeil s’inscrit dans des rythmes
Se resynchroniser dès le matin
Séance de yoga minute pour être en forme dès le réveil
Suryanamaskar : salutation au soleil
Padahastasana : posture de la pince debout
Votre programme d’action
Exercice en cas de fatigue
Shirsasana : posture sur la tête
Ardha sethu bandhasana : posture du demi-pont
Sarvangasana : posture sur les épaules
Halasasana : posture de la charrue
La fonction du sommeil
2 - Le yoga : un art de vivre
Pourquoi l’insomnie ?
Pranayama : respiration abdominale
Yoga nidra : prise de conscience du corps
L’insomnie à bras-le-corps
Chandra bedhana : respiration lunaire
Ma séance de yoga
À vous de jouer
Du même auteur chez Odile Jacob
Je me sens tellement bien…



Depuis plus de quatre mille ans !
La pratique du yoga s’est construite à travers les âges. C’est l’une des plus anciennes méthodes d’évolution personnelle et de gestion de l’anxiété, de la fatigue. Des centaines d’outils pratiques d’une efficacité extrême ont été élaborés. Aujourd’hui, la diversité des approches du yoga peut s’adapter à chacun.
Je viens de donner mon dernier cours de yoga de la journée. Tania, une « ancienne », discute sur le perron devant la salle. Le soleil n’est pas encore couché, l’atmosphère est douce et propice à la nonchalance. Tania est enthousiaste, ses yeux brillent. « Depuis que je fais du yoga, chaque fois que je ressors, je suis comme toi maintenant, ce que tu dis est vrai, on est vraiment sur une autre planète. C’est simplement incroyable, je n’en reviens pas moi-même qui étais une stressée permanente. Avant que je commence, je n’arrivais plus à dormir, j’étais fatiguée, je me boostais avec tout ce que tu peux bien imaginer… » En écoutant ses propos, je me dis que si je ne faisais pas du yoga depuis quarante ans, il est certain que je m’y mettrai dès maintenant. Helmut lui répond quelques bribes : « C’est vrai que je me sens bien, c’est vrai que je ressens mon corps comme nettoyé, de l’intérieur, comme si… (Il cherche ses mots.) Comme si on m’avait étiré et essoré tous mes muscles les plus profonds. Je ressens physiquement un état de plus grande liberté et de fluidité. » Tania acquiesce : « Oui, et du coup, qu’est-ce que l’on se sent bien dans sa tête. »
Je suis toujours émerveillé de l’impact du yoga, bien que cela fasse maintenant quarante ans que je le pratique et que je l’enseigne. Le yoga est fondé sur des exercices d’une simplicité déconcertante. Bien sûr, il peut y avoir des exercices spectaculaires, mais ce n’est pas cela qui fait le yoga. Ce sont avant tout des principes abordables par tous, exercices fondamentaux comme la respiration ample et douce, des étirements adaptés et progressifs, un respect de soi, une absence de compétition avec les autres, une prise de conscience. Tous ces exercices recréent un sentiment d’unité. En pratiquant les étirements, vous éloignez le spectre des tensions musculaires qui vous font vous sentir mal dans votre peau, vous éliminez les respirations rapides et saccadées qui vous entraînent sur les chemins de l’anxiété et de la dépression. En un mot, le yoga vous conduit avec des moyens simples sur une voie de sérénité, ou vous serez libre d’être vous-même.

Des outils infinis, oui mais…

La pratique du yoga regroupe quatre catégories d’outils fondamentaux :
– les conseils en rapport avec l’état d’esprit ;
– les postures qui permettent d’étirer les muscles et de donner le sentiment d’être bien dans sa peau ;
– les respirations pour gérer les émotions ;
– les relaxations régulant les excès de tonus musculaires, associées aux méditations permettant de développer une prise de recul sur notre vie et nos pensées.
Vous verrez que vous n’avez pas besoin d’être un superyogi, un « maître en yoga » pour en profiter. Avec quelques exercices, quelques règles d’hygiène de vie – car le yoga, c’est aussi apprendre ce qui est bon pour soi et apprendre à respecter son corps –, quelques exercices de respiration et, enfin, des visualisations de scènes agréables vous pourrez, je vous l’assure, dormir apaisé et profondément, être en meilleure forme et à nouveau profiter d’une vie plus simple et plus riche.
Grâce aux troubles du sommeil qui vous ont amené à cet ouvrage, vous allez modifier votre vie pour vous retrouver. Non pas à la force du poignet, en accumulant les efforts et les frustrations, mais bien au contraire en vous faisant plaisir, en étant mieux avec les autres et avec la vie.
Par la mise en pratique de ces conseils, vous allez vous libérer de ce poison que sont les insomnies. Fatigue, irritabilité seront remplacées par un sentiment de joie au lever, de bonheur dans la vie courante et de plaisir à être dans vos actions. Le yoga est efficace, très efficace pour retrouver une vie bien en phase avec soi et traiter de manière profonde les troubles du sommeil, comme le montrent les nombreuses études médicales (« Hatha Yoga for depression : Critical review of the evidence for efficacy, plausible mechanisms of action », Journal of Psychiatric Practice , janvier 2010, portant sur une méta-analyse de huit études.).

Ahimas a : ne pas se faire mal

Il existe dix conseils de base qu’il vous faut absolument suivre si vous souhaitez bénéficier des effets positifs de votre pratique du yoga. Voici le premier : Ahimsa , ou, comme on dit en médecine, primum non nocere  (« d’abord ne pas nuire »).
• Soyez progressif dans les exercices. Une posture parfaite est une posture parfaite pour vous, dans laquelle vous vous sentez bien.
• Ne copiez pas une image ou un élève avancé, les photos du livre sont là pour vous donner une direction et non pas pour être reproduites à l’identique.
• Apprivoisez votre corps comme vous le faites avec un animal sauvage, par petites étapes lentes.
• Si vous voulez aller trop vite, votre corps vous échappera, car il va s’affoler tout comme un animal apeuré.
Nous allons tout d’abord vous rappeler ce qui se passe durant cette phase nocturne durant laquelle, nous avons bien souvent le sentiment qu’il ne se passe « rien ».
Nous vous aiderons également à y voir plus clair sur les raisons de vos troubles et enfin comment modifier ce qu’il est possible de changer.
Cet ouvrage pratique vous accompagnera étape par étape dans votre pratique du yoga, vous n’avez plus qu’à suivre le guide…
1
Le yoga : comprendre et agir
Le yoga, une réponse naturelle à un besoin naturel


D epuis longtemps, la pratique du yoga est reconnue comme l’une des meilleures approches de traitement de l’insomnie.Cette réalité est confirmée par les études médicales qui en ont démontré l’efficacité. D’autant qu’il est indispensable de trouver des alternatives aux traitements médicamenteux, loin d’être anodins.

Des problèmes de sommeil trop fréquents
Le sommeil fait partie des fonctions les plus naturelles de la vie, comme manger, marcher, se reposer. Pourtant, les insomnies touchent plus du tiers de la population (6 à 7 % souffrent même de troubles du sommeil graves et invalidants, selon une étude réalisée en janvier 2009 par l’Institut national du sommeil et de la vigilance).

Réduction du temps de sommeil au fil des âges

• Durant des millénaires : rythmes circadiens naturels.
• Au XX e  siècle : réduction de 1 heure de sommeil par jour.
• Depuis 50 ans : réduction de 1 heure et demie de sommeil par jour.
Adolescents et jeunes adultes : réduction de plus de 2 heures par jour.

Le sommeil selon l’âge
À 60 ans, nous avons dormi 20 ans ! La durée moyenne de sommeil chez les 35-55 ans est de 6-7 heures ; chez les 25-35 ans, de 7-8 heures. Le temps de sommeil moyen durant le week-end est de 7 h 50. Il existe donc un « rattrapage » le week-end et un temps de sommeil qui en besoin diminue avec l’âge. A priori !
Vous avez dit sommeil ?

N ous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Cela fait presque 20 ans ! C’est dire combien la fonction du sommeil est importante, tant sur les plans quantitatif que qualitatif. De nombreuses actions se produisent au cours du sommeil, c’est pourquoi il est si important de le préserver. Mais lorsqu’il est perturbé, cela explique pourquoi autant de maladies se déclarent dans le corps et l’esprit.

Le besoin en sommeil
Randy Gardner qui, en 1963, à San Diego, est parvenu à rester onze jours sans dormir une seule seconde aurait pu laisser penser qu’il est possible de rester longtemps sans dormir sans aucune conséquence sur la santé. Eh bien non, cela n’est pas possible, vous ne pouvez pas « le faire » impunément. Même si Horne, un célèbre spécialiste de l’étude du sommeil, a longtemps pensé qu’il était possible de dormir moins de 6 heures si l’on gardait intact ce qu’il appelait le « cœur du sommeil », soit au moins 4 h 30 par nuit, on sait aujourd’hui que ce n’est pas sans risque.

Nous avons un besoin de sommeil incompressible de 6-7 heures par nuit.
Sous la barre des 5 h 30, voire des 6 h 30 de sommeil, des problèmes physiques apparai

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents