Soyez un retraité heureux
158 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Soyez un retraité heureux , livre ebook

-

158 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

COLLECTION MIEUX SE CONNAÎTRE Mieux se connaître et rééquilibrer sa vie pour être en harmonie avec soi-même, tel est le défi auquel chacun aspire.     Cette collection s’adresse à toutes les personnes en quête d’épanouissement personnel et de bien-être.     Rédigé par des experts reconnus, chaque ouvrage traite avec clarté un thème essentiel de développement personnel. Forts de leur riche expérience professionnelle, les auteurs proposent à l’appui de leurs propos des exercices et des mises en situation.     Le lecteur devient ainsi l’acteur de son changement. Retrouvez les autres titres de la collection : S’estimer pour réussir sa vie Soyez un stressé heureux La magie des émotions Devenez meilleur négociateur que vos enfants ! Devenez meilleur négociateur que votre (ex) conjoint ! Donnez du sens à votre vie avec la méthode N.E.W.S. TM La méditation de pleine conscience pas à pas Vivre le bonheur ! Exprimer sa gratitude pour vivre heureux La PNL pour tous Introduction Quinquagénaire ou sexagénaire, vous êtes déjà retraité ou vous allez bientôt entrer sur cette terre de « retraite », symbole de temps et de liberté. Faire votre vie sans être obligé de la gagner : telle est la possibilité qui vous est offerte à la retraite et ce, pour la première fois dans votre existence ! Aucune génération avant la nôtre n’avait foulé ce territoire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 avril 2017
Nombre de lectures 9
EAN13 9782810422463
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

COLLECTION MIEUX SE CONNAÎTRE
Mieux se connaître et rééquilibrer sa vie pour être en harmonie avec soi-même, tel est le défi auquel chacun aspire.
   
Cette collection s’adresse à toutes les personnes en quête d’épanouissement personnel et de bien-être.
   
Rédigé par des experts reconnus, chaque ouvrage traite avec clarté un thème essentiel de développement personnel. Forts de leur riche expérience professionnelle, les auteurs proposent à l’appui de leurs propos des exercices et des mises en situation.
   
Le lecteur devient ainsi l’acteur de son changement.
Retrouvez les autres titres de la collection :
S’estimer pour réussir sa vie
Soyez un stressé heureux
La magie des émotions
Devenez meilleur négociateur que vos enfants !
Devenez meilleur négociateur que votre (ex) conjoint !
Donnez du sens à votre vie avec la méthode N.E.W.S. TM
La méditation de pleine conscience pas à pas
Vivre le bonheur !
Exprimer sa gratitude pour vivre heureux
La PNL pour tous
Introduction

Quinquagénaire ou sexagénaire, vous êtes déjà retraité ou vous allez bientôt entrer sur cette terre de « retraite », symbole de temps et de liberté. Faire votre vie sans être obligé de la gagner : telle est la possibilité qui vous est offerte à la retraite et ce, pour la première fois dans votre existence !
Aucune génération avant la nôtre n’avait foulé ce territoire. Jusqu’au siècle dernier, la vie était rythmée autour de trois âges : la jeunesse, l’âge adulte et la vieillesse. La génération des « baby-boomers » a de la chance ! Elle est la première génération pour laquelle est venu s’intercaler un nouvel âge. Tel l’été indien qui se glisse entre l’été et l’automne, cet âge diffuse « l’énergie du bonheur ».
Vos parents ont certes vécu la retraite, mais comme un temps de récupération, de repos, une antichambre de la vieillesse, rarement comme un espace de recréation de leur vie. C’est la chance de notre génération, celle des « baby-boomers », d’être les pionniers de cette aventure grâce à l’augmentation de l’espérance de vie et la croissance économique de l’après-guerre.
 
Chacun a, selon ses ressources, le pouvoir d’écrire le scénario de cette nouvelle ère et de devenir auteur et acteur de sa retraite. Pour cela, mieux vaut vous y prendre tôt et anticiper pour éviter certains pièges.
Réussir cette nouvelle vie, c’est réfléchir sur soi, s’interroger sur ses aspirations et ses capacités, s’avouer ses passions et ses désirs.
La retraite est une construction intérieure. Comme toute construction, elle exige une préparation dont le but est d’élaborer un projet de vie qui donne de la saveur et confère du sens à cette période de l’existence.
Cette nouvelle saison ouvre - pour chaque retraité - des opportunités de développement personnel à condition de re-traiter sa vie, c’est-à-dire devenir un « actif d’un autre type » et non pas un « inactif », en se forgeant une nouvelle identité sociale après le travail, en s’appropriant et en entreprenant sa retraite.
En nous appuyant sur notre expérience d’animation de nombreuses sessions de préparation à la retraite et sur les témoignages de retraités, nous vous guiderons, au fil des chapitres, sur la voie d’une retraite sereine et dynamique.
L’ambition de ce livre est de vous donner toutes les clés pour être un retraité heureux afin que vous ne passiez pas à côté de l’été indien de votre vie.
Les outils du bien-être


AUTODIAGNOSTICS
Emploi du temps de vie avant la retraite
Trouvez votre âge subjectif
Quels sont les facteurs de votre âge intérieur ?
Bilan de votre équilibre de vie
Testez votre capital santé
Où vous situez-vous par rapport au sport ?
Aujourd’hui, quelle est votre image ?
Comment dormez-vous ?
Où en êtes-vous avec vos intelligences ?
Testez votre mémoire
Diagnostic de vos contacts
À la poursuite d’une activité professionnelle
Évaluez votre projet de déménagement
Êtes-vous prêt à déménager ?


EXERCICES
Vos heures disponibles à la retraite
Remue-méninges sur votre seconde vie
Et vous, quel est votre regard sur la retraite ?
Quel mot pour désigner la retraite ?
Préparez votre discours de départ
Quelles sont les pertes consécutives à l’arrêt du travail ?
Testez votre « quotient d’adversité »
Journal de bord de vos premiers mois de retraite
Imaginez le mot de votre nouvelle vie
Réveillez l’enfant qui sommeille en vous
Les événements qui influencent votre âge intérieur
Ce que j’ai fait de mes âges
Adoptez un nouveau regard
Ouvrez la fenêtre de Johari
Montez votre pyramide de besoins
Quels sens donnez-vous à votre vie ?
Imaginez ce que vous voudriez être dans le futur
Listez vos rêves
Exprimez votre nouvelle identité de retraité
Dressez votre liste de vie
Mémorisation
Mémorisation selon la méthode des loci
L’arbre du savoir et des apprentissages de votre retraite
Atouts et faiblesses de votre couple
Construisez votre projet de couple à la retraite
Votre nouveau contrat de couple
Définissez votre cercle relationnel
Mettez votre énergie au carré
À quel type de bénévolat vous identifiez-vous ?
Êtes-vous prêt à être bénévole ?
La valse à trois temps
Quels sont vos gros cailloux ?
Quel est votre plan de financement pour votre retraite ?
Quelles sont les options de votre projet de vie ?
Qu’avez-vous à transmettre ?
Avant de commencer le voyage en « retraite », regardons en premier lieu ce que l’on entend par ce mot, ce qu’il recouvre. C’est la fin du travail. Oui, mais qu’est-ce que cette fin réserve ? Qu’en pensent les intéressés ? Quel est leur regard sur ce temps de la retraite ? Et n’y aurait-il pas aujourd’hui plusieurs retraites compte tenu de l’allongement de la vie ? Enfin, le sens du mot « retraite » correspond-il aux évolutions socio-économiques de ces dernières années ?


Un peu d’histoire

« Les trois grandes époques de l’humanité sont l’âge de la pierre, l’âge du bronze et l’âge de la retraite. »
Jean-Charles
La retraite, nous dit le dictionnaire, c’est la situation d’une personne qui s’est retirée d’un emploi et qui a droit à une pension.

UNE PROTECTION ÉCONOMIQUE
L’entrée en retraite se définit donc par le versement de la première pension en remplacement des revenus d’activités.
Historiquement, la retraite est née de la nécessité d’assurer aux salariés et travailleurs des conditions de vieillesse et de fin de vie dignes. Cela s’est traduit par le principe d’obligation de cotisation qui fonde l’assurance vieillesse. Ainsi, la création des régimes de retraite permet d’assurer la fin de vie d’un point de vue économique.
Au cours du XX e siècle, le principe d’un droit au repos s’est progressivement affirmé et a donné lieu à l’instauration du régime général des retraites dans le cadre des ordonnances de la Sécurité sociale de 1945, véritable pacte de solidarité intergénérationnelle.
La retraite s’est donc apparentée à un statut, celui qui donne le droit de percevoir une pension de retraite et qui va vous faire rejoindre la catégorie des inactifs. Piètre définition qui ne dit rien sur le contenu du statut.

DEUX APPROCHES DE LA RETRAITE
Pour Pierre-Henri Tavoillot 1 , deux modèles de retraite sont en concurrence depuis la fin de l’Antiquité :
• La « retraite cicéronienne » présente un vieillard énergique, débordant d’activités mais empreint de sagesse qui « fait plus et mieux que le jeune ». C’est la figure du retraité actif que l’on retrouve de nos jours.
• La « retraite augustinienne » s’envisage comme un retrait du monde et de ses vanités. Loin de continuer la vie normale, elle consiste à se consacrer aux choses véritablement importantes.

Notre société recherche la synthèse entre ces deux approches : une retraite active et « centrée ».

Trois retraites en une
L’augmentation de l’espérance de vie – 35 ans gagnés en un siècle – bouscule le schéma de la retraite élaboré à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En effet, du fait de cet allongement de la vie, plusieurs phases de retraite ou séquences de vie très différentes les unes des autres se suivent.

« Il faut s’efforcer d’être jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bourgogne. »
Robert Sabatier

Le terme retraite est donc inadapté pour décrire plusieurs périodes dont les contenus sont extrêmement disparates.
En réalité, on distingue aujourd’hui trois retraites.

LA PREMIÈRE RETRAITE
Elle débute avec la fin de la vie professionnelle et le versement de la première pension. On y jouit encore généralement d’une bonne santé qui permet d’avoir de nombreuses occupations. C’est une période d’activités qui peut durer de 10 à 15 ans, très variable selon les individus. C’est le temps des seniors actifs et engagés, sportifs et voyageurs. Elle est décrite par ceux qui la vivent comme une période heureuse de l’existence.
En s’appuyant sur une étude de l’INSEE « France, portrait social » publiée en 2008, Le Monde 2 titrait en une « Le bonheur est-il réservé aux sexagénaires ? ». Après avoir analysé les enquêtes Eurobaromètre depuis 1975, Cédric Afsa et Vincent Marcus constatent qu’en France la courbe du bonheur atteint son zénith entre 65 et 70 ans :
« Le sentiment de bien-être commence par décliner jusqu’à la quarantaine environ pour amorcer ensuite une nette remontée conduisant à son apogée au cours de la soixantaine 3 . »
Les auteurs poursuivent en soulignant que cette courbe du bonheur n’est pas affectée par le contexte historique : elle adopte la même allure pour toutes les classes d’âge, qu’elles aient grandi pendant les Trente Glorieuses ou lors de la crise pétrolière des années 1970. « Il ne semble pas y avoir d’effet de génération marqué », constate l’INSEE. Par ailleurs, le bien-être semble peu influencé par la situation conjugale ou le niveau de revenus, comme si la retraite suffisait à garantir une certaine sérénité face aux vicissitudes de l’existence. Plus récemment, selon un sondage Viavoice de juillet 2013 4 , à la question : « Vous-même, diriez-vou

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents