Minimalisme , livre ebook

icon

80

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

80

pages

icon

Français

icon

Ebook

2017

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Trop d'objets inutiles, trop de déchets, trop de sollicitations, trop d'informations, trop de gaspillage... Face à tous ces excès, nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir en décalage avec notre moi profond et à rêver à un retour à la simplicité et à la sérénité. Et si le minimalisme était la solution ? C'est ce chemin qu'a choisi Judith Crillen qui nous livre dans cet ouvrage son expérience et ses conseils pour reprendre le contrôle de nos vies : désencombrer sa maison, manger moins mais mieux, réduire ses déchets, alléger son emploi du temps, éviter les achats impulsifs, pratiquer la digital détox, méditer, vivre en accord avec la nature, pratiquer la gratitude, prendre le temps de ne rien faire... Le minimalisme, une révolution en douceur pour retrouver enfin bonheur, paix intérieure et liberté !
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

27 mars 2017

Nombre de lectures

452

EAN13

9782815310949

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

À mes enfants, à mon mari, à ma famille.
Vous êtes mes essentiels.
Judith Crillen
MINIMALISME
La quête du bonheur et de la liberté par la simplicité
Table des matières

QU’EST-CE QUE LE MINIMALISME ?
MA VISION DU MINIMALISME
LE MINIMALISME ET SES PRÉJUGÉS
QUEL MINIMALISTE ÊTES-VOUS ?
LES BIENFAITS DU MINIMALISME
SE SIMPLIFIER LA VIE GRÂCE AU MINIMALISME
LE CHEMIN VERS LE MINIMALISME
COMMENT DEVENIR MINIMALISTE ?
GARDER LA MOTIVATION
CHANGER NOS COMPORTEMENTS
LES ERREURS À NE PAS COMMETTRE
LE MINIMALISME AU QUOTIDIEN
LE MINIMALISME DANS L’ASSIETTE
LE MINIMALISME ET L’ARGENT
LE MINIMALISME DIGITAL
L’ÉCOLOGIE
UN AGENDA DE MINIMALISTE
LE MINIMALISME DANS LES RELATIONS
PRENDRE SOIN DE SOI
LE MINIMALISME MATÉRIEL
UN INTÉRIEUR MINIMALISTE
LES VÊTEMENTS
LES OBJETS DE DIVERTISSEMENT
VOYAGER MINIMALISTE
VOYAGER LÉGER ET SANS STRESS
PARTIR TRÈS LOIN AVEC UN SAC À DOS
LES FREINS AU MINIMALISME ET LEURS SOLUTIONS
SE DÉFAIRE DE SES POSSESSIONS
LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION
L’ENTOURAGE
CONCLUSION : LE MINIMALISME PARFAIT
LESS IS MORE
Notes
Ressources utiles
Sur le Web
Sur Youtube
Dans les livres
Page de copyright
Également chez Rustica
Cher lecteur,
Au travers de ces pages, je vous souhaite de tout cœur un merveilleux voyage vers cet art de vivre qu’est le minimalisme.
Judith
Chapitre 1

QU’EST-CE QUE LE MINIMALISME ?

Le plus grand trésor de l’homme est de vivre de peu tout en restant satisfait. Car le peu ne manque jamais.
Sénèque
MA VISION DU MINIMALISME

Le chemin vers le minimalisme est très variable. Pour certains, il est long et parsemé d’embûches. Pour d’autres, il est clair et direct. C’est pourquoi je voudrais tout d’abord vous présenter mon parcours, comment j’ai découvert le minimalisme et comment il est devenu pour moi une évidence.
Ma quête de sens
À l’heure actuelle, les femmes cumulent de nombreux rôles très prenants : souvent mère, épouse, amie, femme active et femme tout court, nous désirons plus que tout nous épanouir pleinement dans chacun de ces rôles. Et je ne fais pas exception à la règle.
Après la naissance de mon deuxième enfant, et en proie à une profonde lassitude professionnelle, j’ai ressenti le besoin de mieux organiser ma vie et surtout de la simplifier. Comme beaucoup d’entre nous, je voulais retrouver un équilibre entre ma vie privée et ma vie professionnelle et y insuffler plus de sens.
C’est en lisant principalement les ouvrages de Leo Babauta et ceux de Dominique Loreau que j’ai commencé à simplifier ma vie. J’ai rapidement pu en mesurer l’impact de manière significative grâce aux nouvelles habitudes et aux petits changements positifs instaurés dans mon quotidien. Constater que je pouvais simplifier ma vie tout en la rendant plus savoureuse et plus sereine fut pour moi une véritable révélation, en même temps qu’un soulagement et une satisfaction immenses.
Ces nombreuses et passionnantes lectures m’ont amenée à créer le blog Maman s’organise 1 . Au départ, l’objectif du blog était de soutenir ma motivation. Aujourd’hui, il est de partager avec le plus grand nombre mon expérience et mes découvertes pour se simplifier la vie au quotidien.
Mon choix de vivre dans le minimalisme
Quand j’ai commencé à simplifier ma vie, je n’avais pas conscience que je me dirigeais déjà vers le minimalisme. Pour moi, le minimalisme s’appliquait uniquement à la décoration moderne, à l’art, à l’architecture mais certainement pas à mon intérieur dont le sol était en permanence couvert de jouets d’enfants.
Et pourtant, j’étais animée par un profond désir de me débarrasser du superflu pour faire de la place à l’essentiel, et ce dans tous les domaines de ma vie. C’est bien ce à quoi tous les minimalistes aspirent. Peu importe le chemin et les détours empruntés pourvu qu’ils mènent à l’essentiel et uniquement à lui.
C’est ainsi que, sans savoir que je pratiquais le minimalisme, j’ai petit à petit vidé ma maison. Mais je n’ai pas fait que cela. J’ai également démissionné de mon emploi de salariée qui ne me correspondait plus, je me suis éloignée de certaines relations toxiques, j’ai arrêté de consommer de manière irréfléchie, j’ai allégé mon agenda, etc.
Évidemment, tout cela ne s’est pas fait tout seul, ni du jour au lendemain. Il m’a fallu du temps, de la motivation et du courage pour accomplir tout cela. Et puis, d’autres lectures sont venues alimenter ma motivation. Le livre de Marie Kondo, La magie du rangement , a agi comme un vent de fraîcheur dans ma garde-robe et celles de mes enfants, mais aussi dans mes livres, CD et DVD. Ensuite, la lecture de Zéro Déchet de Béa Johnson m’a permis de compléter ma réflexion. Au fil de mes lectures, j’ai vu naître d’autres minimalismes, différents de celui que je connaissais. J’ai constaté que ce terme n’était pas réservé à l’art ou à l’architecture.

Voir icon more
Alternate Text