La lecture à portée de main
223
pages
Français
Ebooks
2018
Écrit par
Clémence Peix Lavallée
Publié par
Odile Jacob
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
223
pages
Français
Ebook
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
20 décembre 2018
Nombre de lectures
20
EAN13
9782738143815
Langue
Français
Publié par
Date de parution
20 décembre 2018
Nombre de lectures
20
EAN13
9782738143815
Langue
Français
© O DILE J ACOB , SEPTEMBRE 2016, DÉCEMBRE 2018 15, RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISBN : 978-2-7381-4381-5
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
Introduction
L’insomnie est le mal du siècle. Quand on sait qu’un actif sur trois a des difficultés à trouver le sommeil, un sur cinq est considéré comme insomniaque, on comprend que le sommeil peut rapidement devenir une préoccupation obsédante, une angoisse.
Notre sommeil représente un tiers à un quart de notre vie ; à 60 ans nous avons passé quinze ans dans les bras de Morphée. Mais nous sommes une vingtaine de millions en France à souffrir d’un mauvais sommeil. Aux États-Unis, 50 % de la population se plaint de trop peu ou de mal dormir, et ce dès l’âge de 13 ans.
Le sommeil, qui est notre meilleur allié, peut aussi devenir notre meilleur adversaire.
L’insomnie chronique devient même l’ennemi public numéro un pour notre santé : diabète, obésité, baisse de performance, troubles de la concentration, troubles de l’attention, baisse de la vigilance peuvent provoquer accidents de la route et du travail, angoisse, troubles de l’humeur, dépression, cancer, troubles cardiaques.
L’insomnie se manifeste jour et nuit. La nuit quand je m’exaspère dans le lit sans trouver le sommeil, quand je me retrouve en pleine nuit les yeux grands ouverts à fixer le plafond et à ruminer mes problèmes sans arriver à me rendormir, quand je me réveille bien trop tôt, me privant d’heures de sommeil précieuses. Le jour, quand je me fais peur au volant, quand je pique du nez en réunion, quand j’oublie tout ce que l’on me dit, quand chaque heure devient une épreuve ou quand j’angoisse déjà à l’idée de ne pas pouvoir dormir. L’insomnie produit ses effets dévastateurs 24 heures sur 24.
En France, plus d’un adulte sur quatre consomme des psychotropes impactant le sommeil. En 2012, 11,5 millions de Français ont eu recours aux benzodiazépines et 131 millions de boîtes ont été vendues. Pourtant, pour la plupart d’entre eux, les anxiolytiques ou somnifères sont aussi addictifs que l’héroïne avec des effets délétères sur l’organisme et générant, s’ils essaient de s’en libérer, un syndrome du sevrage violent. Dans ce cas, il est temps de penser à retrouver le sommeil d’une manière efficace, naturelle, sans effets secondaires, sans addiction, sans dépendance. Pour être libre de bien dormir.
La règle d’or à suivre : un bon sommeil s’anticipe, se prépare et s’aménage.
D’une part, la qualité de la journée passée conditionne la qualité de la nuit à venir. Le sommeil est réactif à l’éveil de la journée. Plus on est éveillé en journée, plus le sommeil sera long et profond, c’est l’homéostasie réactive, le sommeil s’adapte à l’éveil de la journée.
D’autre part, le sommeil ne vient pas quand on le décide, mais il se met en place en fonction d’une horloge interne, commandée par le cerveau, réglant un rythme jour/nuit ou rythme circadien. Ce rythme d’alternance donne le tempo entre périodes d’éveil et de veille sur 24 heures. Il est facile de prévoir ce rythme éveil/veille, on parlera alors d’homéostasie prédictive.
Pour finir, le système d’éveil, conglomérat de neurones qui activent le cortex cérébral dans le cerveau est plus puissant que le système de veille. Nous avons un organisme programmé pour se réveiller ou pour rester éveillé au moindre danger. Dans nos vies stressantes, hyperactives ou dépressives, le système de sommeil, plus fragile, aura du mal à prendre le dessus et à éteindre le système d’éveil. La sophrologie, méthode fondée sur la neuropsychiatrie occidentale et la médecine énergétique orientale, est la clé pour calmer l’excès de vigilance du système d’éveil au moment de s’endormir et pour avoir une nuit sereine, c’est-à-dire permettre à son cerveau de se mettre en veilleuse pendant la nuit.
Pour retrouver un bon sommeil, nous verrons qu’il convient de comprendre la nature des difficultés et que la plupart des problèmes de sommeil se « traitent » le jour :
soit en renforçant les synchroniseurs de l’horloge jour/nuit ;
soit en apprivoisant les mécanismes favorisant le sommeil ;
soit en gérant le stress, principal obstacle à un sommeil paisible, de qualité.
Ne laissez plus un trouble du sommeil ponctuel devenir une insomnie chronique !
Mon expérience au cabinet de sophrologie m’a fait prendre conscience du rôle dévastateur d’un mauvais sommeil sur la santé, sur les émotions, sur le psychisme. Mais le cancer, la dépression, le deuil, le burn-out , les acouphènes, les douleurs physiques et émotionnelles bouleversent aussi le sommeil. Que ce soit pour la gestion des émotions, l’accompagnement de FIV, la préparation des concours, un problème de concentration, de mémoire, l’accompagnement du cancer, un bégaiement, le stress, les maux de tête chroniques, les maux de ventre fonctionnels, les vomissements d’air, les maux de dos répétitifs, neuf fois sur dix un trouble du sommeil est associé. Presque chaque demande au cabinet s’accompagne d’un trouble du sommeil. Au bout d’un moment, ma spécificité sur le sommeil a émergé, avec des approches personnalisées et des résultats à la clé. Au-delà de mille personnes accompagnées, c’est surtout mille vies, mille histoires particulières, mille solutions testées sur plusieurs mois, quelques années pour certains quand leurs maladies récidivent. La clientèle de dirigeants, sensibilisée lors de mes interventions sur le sommeil et la gestion de la performance, m’a confirmé l’importance de la pédagogie du sommeil, les règles d’or qui permettent de mieux dormir. Mais aussi l’importance de solutions efficaces et praticables dans un monde où tout va plus vite, tout se disperse. La sophrologie s’est révélée pertinente car elle rend chacun autonome et ne demande pas de conditions d’utilisation, ni de connaissances particulières. Tout est facile d’accès, il suffit d’en connaître le chemin.
Pour écrire ce livre, je me suis appuyée sur le vécu des personnes que j’ai accompagnées en sophrologie et sur les formations sur le sommeil que je dispense en entreprise, dans les écoles de sophrologie, au sein des associations de sophrologues praticiens. L’objectif qui est le mien est de donner une réponse pratique aux questions les plus fréquentes : que faire quand j’ai du mal à m’endormir ? Comment me rendormir à 4 heures du matin ? Pourquoi est-ce que je me réveille si tôt ? Comment savoir si mon sommeil est suffisamment récupérateur ? Comment retrouver mon sommeil ? Comment mieux dormir alors que ça va mal pour moi en ce moment ?…
Sur la base de ces différentes expériences, j’ai mis en place une approche des problématiques de sommeil réunissant compréhension des problèmes rencontrés et solutions faciles, agréables à mettre en œuvre. Pour vous aider à mieux cerner les obstacles au sommeil que vous rencontrez, je propose de revenir aux dictons de nos ancêtres qui se révèlent fort exacts, faciles et ludiques à retenir, ils sont complétés, étayés par les dernières études scientifiques que je décrypte pour vous. Enfin, les solutions et les recommandations proposées sont directement inspirées des témoignages de personnes accompagnées au cabinet. Les exercices de sophrologie que je vous propose seront rapidement opérationnels et efficaces, d’autant plus s’ils sont pratiqués à l’aide des séances de sophro’sommeil © qui accompagnent ce livre. Elles sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site des éditions Odile Jacob (mode d’emploi ici ).
Ce livre a été conçu pour vous amener du lit de l’insomnie au lit d’un meilleur sommeil.
Comme nos anciens utilisaient les dictons comme repères permettant de prendre soin de leur santé, je vous propose de trouver le dicton qui vous correspond, il vous aidera à retrouver un bon sommeil.
Pratiquez au quotidien les exercices de sophrologie qui vous guideront sur le chemin d’un sommeil réparateur. Ces exercices sont des outils ultraefficaces pour la majorité des insomnies, excepté pour les syndromes d’apnées du sommeil, les jambes sans repos, les troubles neurologiques nécessitant un suivi médical avec appareillage, chirurgie ou traitements neurologiques. Ce livre ne vous dispense pas d’un contrôle médical ni d’un entretien auprès de votre médecin traitant qui reste l’interlocuteur essentiel de votre santé.
Ces exercices seront efficaces non seulement pour prendre soin de votre sommeil mais aussi pour vous aider à gérer votre stress et mieux vivre au quotidien.
Le sommeil est la moitié de la santé. En prendre soin, c’est mieux dormir, mieux vivre.
PREMIÈRE PARTIE
Je dors mal
Quelle est l’insomnie dont je souffre ?
CHAPITRE 1
Les plaintes de l’insomnie
Chaque jour, une personne venue consulter pour des troubles du sommeil me déclare, avec une tonalité défaitiste et résignée, qu’elle est insomniaque. Pourquoi dormons-nous mal ? Sait-on vraiment ce que recouvre l’insomnie ?
L’insomnie se définit comme la diminution de la durée habituelle du sommeil et/ou l’atteinte de la qualité du sommeil, qui retentissent chacune sur la qualité de veille du lendemain.
Pour savoir de quelle insomnie souffre un patient, je lui demande de raconter sa dernière nuit d’insomnie.
Quel est son problème ? Met-il trop de temps à s’endormir, se réveille-t-il plusieurs fois dans la nuit, ou se réveille-t-il dans la nuit sans pouvoir se rendormir rapidement ?