Ateliers Sophrologie
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ateliers Sophrologie , livre ebook

-

96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Sommaire Avant-propos La Sophrologie en quelques mots Comment utiliser ce livre ? Voyage dans le corps Voyage dans les émotions Voyage dans la tête Et moi maintenant Conclusion Livres de référence Avant-propos Depuis près de quatorze ans, j’accompagne dans mon cabinet libéral, à Paris, des personnes qui cherchent des solutions pour aller mieux, au niveau de leur santé physique, émotionnelle ou psychique, dans leur vie personnelle ou professionnelle. Je me suis formée à différentes approches et techniques, comme la sophrologie, l’hypnose, la psychologie de l’énergie, la méditation pleine conscience, entre autres. Je les associe et les transforme souvent en outils pratiques et concrets, permettant de dépasser les difficultés du moment et d’envisager le futur plus sereinement. J’anime également des ateliers en petits groupes. Je vous livre ici un extrait de mon travail. Vous découvrirez en quoi consiste la sophrologie, et ce qu’elle peut vous apporter, avec une palette de possibilités. Je vous souhaite autant de plaisir à pratiquer ces exercices que j’en ai à vous les transmettre. CHRISTINE La sophrologie en quelques mots La sophrologie, qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? C’est l’école du positif et du moment présent, du quotidien !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 avril 2020
Nombre de lectures 16
EAN13 9782810430376
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Avant-propos
La Sophrologie en quelques mots
Comment utiliser ce livre ?
Voyage dans le corps
Voyage dans les émotions
Voyage dans la tête
Et moi maintenant
Conclusion
Livres de référence
Avant-propos

Depuis près de quatorze ans, j’accompagne dans mon cabinet libéral, à Paris, des personnes qui cherchent des solutions pour aller mieux, au niveau de leur santé physique, émotionnelle ou psychique, dans leur vie personnelle ou professionnelle.
Je me suis formée à différentes approches et techniques, comme la sophrologie, l’hypnose, la psychologie de l’énergie, la méditation pleine conscience, entre autres. Je les associe et les transforme souvent en outils pratiques et concrets, permettant de dépasser les difficultés du moment et d’envisager le futur plus sereinement. J’anime également des ateliers en petits groupes. Je vous livre ici un extrait de mon travail. Vous découvrirez en quoi consiste la sophrologie, et ce qu’elle peut vous apporter, avec une palette de possibilités. Je vous souhaite autant de plaisir à pratiquer ces exercices que j’en ai à vous les transmettre.
CHRISTINE
La sophrologie en quelques mots

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?
C’est l’école du positif et du moment présent, du quotidien !
C’est aussi :
Apprendre à relâcher ses tensions physiques et retrouver son énergie à l’aide d’exercices dynamiques simples
Optimiser sa respiration, comprendre son rôle et ses effets sur notre corps et dans la gestion de nos émotions
Apprendre à gérer ses émotions, son stress, sa fatigue et ses douleurs, et savoir prendre du recul
Redécouvrir sa sensorialité et comprendre son importance pour retrouver la notion de plaisir dans la vie
Retrouver un bien-être rapidement, en apprenant à utiliser des gestes, qui auront un rôle de déclencheur d’informations positives dans le corps
Réussir à relâcher profondément son mental, par des exercices simples de concentration, de visualisation, pour se ressourcer
Utiliser la détente profonde pour développer de nouvelles capacités
Programmer des moments de bien-être
Mettre en place des mots et des pensées plus positifs pour leurs actions bénéfiques sur notre vie
Vivre au présent et mettre en place des objectifs futurs réalisables
La sophrologie nous enseigne qu’en changeant positivement le vécu de notre présent, nous changeons obligatoirement notre futur et atténuons progressivement nos perceptions passées.

Comme le montre bien cette représentation chinoise de l’homme, tout est lié en nous, et tout a un impact sur tout. Nos sensations physiques impactent nos émotions et nos pensées, et inversement. Nos pensées jouent un rôle très important sur nos émotions et donc sur notre corps. Corps, émotions et mental ne font qu’UN.
Comment utiliser ce livre ?

Le programme de ce livre est de vous faire voyager concrètement, avec un grand nombre d’exercices pratiques, simples et ludiques, dans les trois parties représentées par cet idéogramme chinois, et vous montrer dans une quatrième partie comment relier l’ensemble, donc vous-même, pour arriver à une unité.
La 1 re  partie, représentant la base carrée de cet idéogramme chinois, vous fera voyager dans votre corps. Vous apprendrez à vous « poser » dans ce dernier, à le regarder avec plus de bienveillance tel qu’il est, ici et maintenant, à le ressentir vraiment, en respirant, en bougeant ou en restant tranquille, à découvrir des sensations inconnues jusque-là, plus positives, et à développer vos sens d’une nouvelle façon.
La 2 e  partie, représentant la croix centrale de cet idéogramme, est un voyage au cœur des émotions. Vous trouverez des outils pratiques, rapides et faciles pour gérer vos émotions ou des situations douloureuses ou stressantes.
La 3 e  partie, soit le demi-cercle de notre dessin (appelée également « la coupe », celle qui accueille), est un voyage dans le mental et les pensées. Vous y apprendrez une nouvelle façon de communiquer avec vous-même, à développer des pensées positives et bienveillantes pour vous-même et vos relations. Les exercices vous permettront de retrouver votre calme intérieur, même dans l’agitation extérieure.
Enfin, la 4 e  et dernière partie vous permettra de réunir l’ensemble, pour vous sentir plus présent « ici et maintenant », plus fort, plus apaisé. Vous trouverez comment vous projeter dans le temps et mettre en place de nouveaux « programmes du futur », avec confiance.
Tous ces exercices peuvent être mixés, assemblés et intercalés. Vous pourrez ainsi construire et personnaliser votre programme de sophrologie selon vos propres objectifs, en vous basant sur les petits programmes qui sont proposés.
Pour faciliter votre pratique, je vous suggère de lire attentivement plusieurs fois chaque exercice, de vous exercer ensuite en vous référant au livre et, enfin, de laisser le livre de côté pour faire confiance à votre mémoire. Vous pouvez aussi lire l’exercice à haute voix et vous enregistrer. Vous écouterez votre propre voix.

« Nous sommes ce que nous répétons chaque jour.
L’excellence n’est alors plus un acte, mais une habitude. »
ARISTOTE
Mes  conseils pour des exercices réussis


– 1 –
Décidez de vous accorder un temps pour vous et pensez à votre objectif, à votre désir d’aller mieux : l’intention de départ est aussi importante que le résultat.

– 2 –
Préférez la position assise, qui est plus tonique et active.
Les pieds posés bien à plat sur le sol, les mains sur les cuisses.

– 3 –
Fermez les yeux pour vous couper du monde extérieur, pour mieux vous concentrer. Lisez d’abord les exercices, pour pouvoir pratiquer ensuite, sans avoir à ouvrir les yeux.

– 4 –
Vivez chaque séance avec un regard neuf, comme si c’était la première fois. Vous découvrirez votre corps au fil des jours, comme un paysage qui devient peu à peu familier. Chaque séance sera différente. Chaque jour apportera une nouveauté.
Laissez-vous surprendre.

– 5 –
Prenez régulièrement conscience d’être bien présent « ici et maintenant » : « Je suis là aujourd’hui dans cette pièce. »

– 6 –
Si des tensions ou douleurs sont présentes et subsistent, observez-les et acceptez-les (« c’est la réalité présente »).
Orientez plutôt votre attention sur les parties du corps qui se relâchent, ressentez les sensations dans ces parties-là, en priorité. Acceptez la réalité et vos capacités présentes, sans les juger.

– 7 –
Si des bruits sont présents, acceptez-les également. Vous concentrer sur vos perceptions vous permettra de les oublier.

– 8 –
Si des pensées ou idées surviennent, laissez-les passer, comme un nuage au-dessus de la tête, ne cherchez pas à les attraper, et ramenez doucement votre attention sur les sensations corporelles et sur la respiration.

– 9 –
Mettez le négatif entre parenthèses. Les éléments positifs de la vie (projets, souvenirs, sensations, images) seront dynamisés et renforcés.

– 10 –
Répétez les exercices plusieurs fois. La répétition et l’entraînement permettent d’ancrer les sensations et les actions.
Cela crée de nouvelles habitudes et capitalise les moments de bien-être pour acquérir de véritables réflexes détente.

– 11 –
Prenez un temps, à la fin de chaque séance, pour ressentir et intégrer vos sensations, votre vécu. Faites un petit point, en notant les informations positives en priorité.

– 12 –
Tenez un petit carnet, notez-y vos observations (sensations, tensions, émotions, questions) et les changements.
Voyage dans le corps
Trouver son équilibre debout
S’enraciner
Comme au yoga ou dans la pratique des arts martiaux, la conscience de notre position debout nous reconnecte au sol, renforce notre ancrage sur terre, et nous amène à porter attention au moment présent.
 
En affinant régulièrement notre posture debout, le corps trouve une solidité et une stabilité, entraînant plus de confiance en soi et plus d’assurance, au niveau physique et au niveau psychologique.
 
Nous avons progressivement dans nos pieds la sensation de semelles de plomb, de nous enfoncer dans le sol, et que rien ni personne ne peut nous faire bouger, ni nous déstabiliser. Cela nous rassure et nous sécurise.
La bonne posture debout

Pour une meilleure stabilité physique et psychologique, plus d’assurance et de confiance en soi. Utilisez cette posture à tout moment du quotidien (au spermarché, en réunion…).
Reprenez cette posture lors de chaque exercice en position debout.

• Placez-vous en appui sur vos deux pieds, en les écartant de la largeur du bassin, et prenez conscience du poids du corps au niveau des pieds. Percevez la plante des pieds, les talons, les orteils. Imaginez vos pieds telles des ventouses collées au sol et visualisez-vous en train de vous enfoncer dans le sol.
• Votre corps reste bien droit, vos genoux déverrouillés, le ventre et les fesses sont relâchés, le dos décambré, vos épaules, bras et doigts sont détendus, vos mâchoires desserrées, le menton un peu fléchi vers le bas et vos yeux peuvent être fermés ou mi-clos. Un fil invisible étire votre tête vers le ciel.
•  Exercez-vous à porter le poids du corps sur l’avant ou l’arrière des pieds, pour trouver votre centre d’équilibre. Et sentez à nouveau la plante des pieds plaquée au sol, comme si des racines poussaient sous vos pieds et s’enfonçaient dans la terre. Votre corps reste souple, tel un arbre bien enraciné poussé par le vent. Imaginez cet arbre et ressentez sa force et sa puissance.
• Placez vos mains sur votre ventre en respirant calmement. Votre ventre se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration. Ressentez la stabilité de votre position.
• Enfin, étirez-vous.
Des exercices dynamiques
pour se découvrir
Lorsque nous bougeons, nous nous étirons, nous contractons nos muscles, nous ressentons mieux les frontières de notre corps. Ressentir et percevoir positivement son corps et ses limites dans l’espace permet de construire une nouvelle image de soi.
 
Bien souvent, nous ne prenons conscience de notre corps que lorsqu’i

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents