156
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
156
pages
Français
Ebook
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
25 juillet 2016
Nombre de lectures
427
EAN13
9782812504730
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Le livre complet pour commencer le yoga en famille !
Découvrez 100 activités de yoga, de relaxation et de méditation illustrées pas à pas pour une compréhension immédiate par les enfants. Grands imitateurs, ils reprendront avec plaisir les postures simples ou plus élaborées proposées dans ce livre.
En commençant tôt le yoga, vos enfants développeront leur souplesse naturelle et leur équilibre, tout en relâchant leurs tensions mentale et physique.
Partagez ainsi de bons moments avec eux et découvrez les bienfaits de chaque posture grâce aux explications de l’auteur.
Publié par
Date de parution
25 juillet 2016
Nombre de lectures
427
EAN13
9782812504730
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Introduction
L e yoga est une pratique ancestrale. Grâce à des postures simples ou complexes et la maîtrise de la respiration, il maintient la souplesse corporelle, relâche les tensions mentales et physiques et redonne de l’énergie. Quand les anciens yogis ont développé les âsanas (postures) il y a des milliers d’années, ils vivaient au contact de la nature et s’inspiraient des animaux et des plantes (la grâce d’un cygne, le port d’un arbre…). La plupart des enfants sont de grands imitateurs, ils se joindrontà vous s’ils vous voient pratiquerle yoga régulièrement.
Commencer le yoga au plus tôt leur permet de prendre un bon départ dans la vie, en leur apportant de nombreux bienfaits. Physiquement, il améliore la flexibilité, la force et la coordination entre le corps et l’esprit, par une meilleure prise de conscience de soi. Il développe les capacités de concentration, d’apaisement et de relaxation. Avec leur souplesse et leur sens de l’équilibre, les jeunes adoptent les postures avec beaucoup plus de facilité que les adultes. Nombre d’entre eux sont aventureux, ils ont juste besoin d’être encouragés !
Au quotidien, les enfants sont souvent coupés de la nature et sont soumis à différentes formes de stress résultant d’une vie riche en activités et en sollicitations : ils évoluent dans un monde moderne régi par la rapidité, la compétitivité, les médias et les nouvelles technologies. Leur cerveau, très sollicité par divers stimulus sensoriels, est amené à traiter une grande quantité d’informations sans prendre suffisamment de repos.
Apprendre à respirer et à fixer son attention lors de séances de méditation est une des meilleures façons de reposer l’esprit, dès le plus jeune âge, en développant ses capacités psychiques.
Un enfant ne peut pas soutenir son attention très longtemps, la méditation accompagnée de mûdras développe les capacités de concentration. Les mûdras sont des gestes simples, amusants, qui ressemblent à des mini-poses de yoga pour les mains. Ces figures, qui consistent à appuyer sur tel ou tel point de la main et des doigts, régulent les cinq éléments que comporte le corps. Elles aident l’enfant à retrouver rapidement le calme et l’assurance.
Chaque mûdra a son propre effet et sa propre capacité de guérison. Dans les écoles où la méditation est enseignée, les professeurs ont remarqué une nette amélioration du travail et des rapports entre les élèves.
Comment organiser les séances
Commencez par exemple par un exercice d’assouplissement pour préparer le corps, puis continuez avec un exercice de respiration (avec ou sans méditation, avec ou sans mûdra). Poursuivez par une composition de plusieurs postures de yoga.
Vous pouvez ajouter des jeux yogiques si l’enfant le demande, et terminer par la relaxation de tout le corps ( voir ici ).
Chaque position apporte plusieurs bienfaits, ils peuvent toutefois être classés en deux catégories : l’amélioration des états mentaux et psycho-émotionnels ; les bienfaits physio-moteurs. Élaborez votre programme en fonction des spécificités des postures, selon les besoins et les envies de votre enfant :
Bienfaits sur l’esprit.
En cas de stress, pour retrouver le calme :
toutes les postures de méditation, le crocodile, l’enfant, le guerrier couché, le papillon allongé.
Pour la concentration et l’équilibre :
posture de l’arbre, la montagne, le guerrier III, le cerf-volant, le triangle inversé, le poirier.
Pour stimuler la mémorisation et dissiper la peur ou le vertige :
toutes les postures avec la tête vers le bas, le poirier et le demi-poirier, le chien, le féroce, le yoga du mental.
Bienfaits sur le corps
Toutes les postures faciles sont réalisables par les plus jeunes. Les positions intermédiaires et avancées peuvent être pratiquées à partir de 5 ans. Pour les figures avancées (poirier, roue, chameau…), la présence du parent est indispensable.
Les postures peuvent être effectuées en série, proposez à votre enfant d’enchaîner les variantes. En flexion avant, arrière et sur les côtés, il peut prendre la posture du pendule ; en flexion avant, le triangle, l’arc, le cobra, la tortue, la lune, la charrue…
En torsion, il y a le poisson (variations assise et couchée) et le triangle inversé.
Pour la souplesse du bassin :
pigeon, angle étiré, guirlande, jambe levée, guerrier I, II et III…
Pour renforcer les jambes, chevilles et pieds :
chaise, étoile, guerrier I, II et III, arbre, cerf-volant, triangle, féroce…
Pour fortifier les bras, épaules, poignets et mains :
toboggan, planche, table, bâton, roue, chien…
Pour l’amélioration des fonctions des organes digestifs et abdominaux :
diamant, arc, enfant, sauterelle, bateau inversé…
Postures amusantes et ludiques :
chat et vache (avec miaulements et beuglements), lion (rugissements), cobra (sifflements), archer (avec le pied près de l’oreille comme un combiné téléphonique), grenouille (avec sauts), toboggan et planche (en faisant glisser un ballon sur le corps), cerf-volant (en l’imitant en plein vol), chaise (en imitant un kangourou), tigre, chien, table…
Méditation et détente
P our méditer et être bien détendu, il faut être concentré et savoir bien respirer. Les premières séances de cet ouvrage s’organisent autour de la méditation par le sens du toucher. La concentration est une notion abstraite pour les enfants, ils l’appréhenderont plus facilement par ce biais, tout en se relaxant.
Grâce à la méditation, l’enfant acquiert également la bonne pratique de la respiration. Afin qu’il soit attentif pendant les exercices, les positions sont expliquées de façon amusante, en s’inspirant des animaux ou des éléments de la nature pour la compréhension des plus jeunes.
Les exercices d’assouplissement préparent le corps aux postures de yoga, avec des figures simples sollicitant les muscles et les articulations du cou, des bras, des jambes et des genoux.
Liant concentration et respiration, les mudrâs (« sceau » en sanskrit) ressemblent à un yoga des mains. Ils équilibrent le corps, composé, comme l’univers, de cinq éléments. Chacun des doigts a une association : le pouce correspond au feu, l’index à l’air, le majeur à l’espace, l’annulaire à la terre et l’auriculaire à l’eau. De la même façon, par la stimulation des zones-réflexes, chaque zone de la paume de la main et des doigts est associée et interagit avec une partie ou un organe du corps.
relaxation
1