La lecture à portée de main
153
pages
Français
Ebooks
2021
Écrit par
Marcia Pilote
Publié par
Béliveau Éditeur
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
153
pages
Français
Ebook
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
24 juin 2021
Nombre de lectures
7
EAN13
9782897930653
Langue
Français
Publié par
Date de parution
24 juin 2021
Nombre de lectures
7
EAN13
9782897930653
Langue
Français
Conception de la couverture : Alexandre Béliveau et Jean-François Szakacs
Mise en pages : Marquis Interscript
Photo de l’auteure : Martine Doucet
Tous droits réservés
© 2019, BÉLIVEAU Éditeur
Dépôt légal : 4 e trimestre 2019
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89793-064-6
ISBN Epub : 978-2-89793-065-3 567, rue de Bienville Boucherville (Québec) J4B 2Z5 Téléphone : 450-679-1933 www.beliveauediteur.com admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’appui financier du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright.
À mes merveilleuses filles, Adèle et Madeleine, à qui je souhaite de savoir rompre avec amour quand, dans leur vie, une situation n’honorera pas qui elles sont.
AVANT-PROPOS
À la fin de l’écriture de ce livre, j’ai pondu un avant-propos. Comme je trouve cette partie importante, je voulais être certaine de prendre le bon angle pour le présenter. J’ai écrit un deuxième, un troisième, un quatrième et un cinquième texte. Quand est venu le temps de choisir celui qui résumerait le plus fidèlement ce que vous vous apprêtez à lire, j’en ai été incapable parce que je trouvais qu’ils avaient tous quelque chose de pertinent à raconter. J’ai donc décidé de les garder tous et je vous laisse le loisir de choisir celui qui vous convient selon ce que vous vivez présentement.
Chose certaine, je suis convaincue que mes écrits sauront mettre un baume sur votre petit cœur, quel que soit l’état dans lequel il se trouve.
Bonne lecture.
XXX
AVEC VOUS
P remiers mots. Premier rendez-vous avec vous pour vous parler d’amour. Je me sens privilégiée de savoir que vous tenez ce livre entre vos mains et que vous me faites assez confiance pour me laisser entrer dans votre intimité. Vous lirez ce livre peut-être dans votre bain, votre lit, votre chalet ou tout autre endroit où vous pouvez avoir une connexion… avec vous-même. Nous serons ensemble au fil de ces pages, de ces mots que j’ai voulu vous offrir. Et en vous les offrant, je me faisais le plus beau des cadeaux, celui de prendre le temps de parler d’amour. Je sais que nous nous ressemblons, je sais que nous sommes des amoureuses extraordinaires, je sais que nous savons aimer large, extra large. Je sais aussi que nous avons eu mal, que nous nous sommes peut-être même promis de ne plus jamais aimer. Je sais aussi qu’il y aura toujours au fond de notre cœur cette petite flamme qui cherchera à s’élever et cette petite flamme, c’est ce que nous avons de plus beau.
Pourquoi j’ai voulu partager ma peine d’amour avec vous ? Parce que, justement, ça n’a pas été une peine d’amour mais bien une rencontre avec moi-même. J’ai eu de la peine, certes, j’ai pleuré, c’est vrai, mais l’amour ne m’a jamais quittée. J’ai été quittée par un homme avec qui je vivais depuis douze ans, mais pas par l’amour. Il s’est même multiplié et installé encore plus solidement en moi. J’ai compris tellement de choses cette dernière année. J’ai appris de si grandes leçons sur la vie que je n’avais pas le droit de les garder pour moi. Savez-vous quelle est la chose la plus importante que j’ai apprise ? À m’aimer. Le jour même où j’ai demandé à l’homme de s’en aller, il s’est passé quelque chose que je n’avais jamais encore connu auparavant : je suis tombée en amour avec une femme extraordinaire : MOI. Je me connaissais sous toutes mes coutures, mais celle-là, non. Je n’avais jamais encore vécu une peine d’amour et je suis heureuse qu’elle soit arrivée dans ma vie alors que j’avais 51 ans. Pourquoi ? Parce que j’avais une maturité, une sagesse, une confiance et une estime de moi qui n’étaient pas présentes au cours des décennies antérieures et qui m’ont permis de grandir, d’avancer plutôt que de reculer.
Si j’ai choisi d’écrire ce livre, c’est pour partager avec vous mes réflexions personnelles, ce que j’ai vécu et ce que j’ai appris après avoir mis un terme à une relation de douze années avec un homme que j’aimais profondément. Vous avez été témoin du grand amour que j’ai vécu avec cet homme, Cœur Pur, car dès que j’ai commencé à écrire des chroniques en 2009, dans mes livres LA VIE COMME JE L’AIME , j’ai cru bon de partager ce que je vivais d’intense et de merveilleux avec cet homme. Ce livre n’est absolument pas un règlement de comptes. Ce que vous avez lu à propos de ma relation dans les chroniques des dernières années était vrai et senti comme tel. Il est arrivé, disons deux ans avant la rupture, un éloignement, une distance, un désamour de la part de l’homme. Et bien que j’aie été consciente que la relation était en transformation, je n’aurais sincèrement jamais cru que cela allait se terminer de cette façon. J’ai été la première à en être surprise. Les deux dernières années ont été difficiles, mais avec du recul, je peux observer que ma relation reposait sur une dynamique qui ouvrait la porte à une relation où la réciprocité n’était pas au rendez-vous. J’ai choisi de vivre cette rupture avec amour. Je n’avais pas envie de devoir me reconstruire après le départ de l’homme. On se reconstruit quand on est démolie, j’ai donc choisi de ne pas être démolie. C’est l’amour qui m’a permis de vivre ce passage sans trop de heurts. L’amour pour l’homme que j’ai aimé, l’amour pour le couple qu’on a formé et surtout l’amour que j’ai voulu me témoigner. J’ai passé beaucoup de temps à pleurer, à écrire, à décortiquer, à essayer de comprendre. Pas avec ma tête mais avec mon cœur. J’ai passé plusieurs mois surtout à accueillir les émotions qui se présentaient et à les mettre en mots. Prendre le temps de mettre en mots a toujours été pour moi le meilleur remède pour toutes les situations difficiles de ma vie. Je sais aussi que je suis privilégiée d’avoir le talent pour le faire et surtout que cela représente une bonne partie de mon métier. Pendant que j’écrivais à la main tous les matins mes émotions de ma nouvelle vie, je voulais profiter de ces moments d’intensité précieuse où mes réflexions étaient à leur meilleur pour recueillir ces enseignements si précieux.
J’ai donc ouvert un fichier dans mon ordinateur où j’y consignais de courts textes qui décrivaient mon parcours et les étapes que j’étais en train de franchir. J’ai nommé ce fichier ROMPRE AVEC AMOUR. Il n’était nullement question d’en faire un livre ; je voulais plutôt vivre l’expérience d’écrire à chaud ce qui se passait lorsqu’on vit une rupture et surtout comment il est possible, quand on va au fond des choses, de remonter à la surface, grandie. Parfois, je partageais quelques passages de mes textes dans mes groupes privés sur Facebook et, toujours, je recevais des dizaines de commentaires et confidences de femmes pour qui mes mots avaient résonné et leur avaient permis de voir la rupture autrement, et ce, même si celle-ci avait eu lieu plusieurs années auparavant. J’ai continué à écrire pour moi des centaines de pages à la main, puis toujours par la suite de petites chroniques dans mon ordi.
Et un jour, j’ai décidé que j’en ferais un livre pour que toutes les personnes qui pensent que leur vie est terminée quand une rupture survient puissent savoir que ce n’est pas le cas. Quand une personne s’en va, elle ne part pas avec notre capacité d’aimer à nouveau, elle ne part pas non plus avec notre amour-propre. Il est encore entre nos mains. Aussi, il faut savoir quitter les gens qui ne sont plus à 100 % dans la relation avec nous. Il faut savoir qu’il n’y a qu’une seule personne qu’on se doit d’aimer à la vie à la mort et c’est soi. Terminer une relation, surtout quand ce n’est pas notre choix, surtout si on ne s’y attendait pas, est une chose très difficile, mais le fait de le faire en toute fierté, en s’aimant très fort, rend le processus plus facile.
Il est très important pour moi que vous sachiez que, bien que j’aie choisi de ne plus revoir mon ex, je ne lui en veux pas. Je demeurerai toujours avec des questionnements en lien avec la façon dont il a agi pour sortir de la relation, mais je n’entretiens pas de ressentiment envers lui. C’est un livre qui parle de moi, pas de lui ; ce sont mes mots, mon expérience et mon processus de guérison à travers cette étape de ma vie.
Ce livre est mon seizième ouvrage. J’ai toujours été transparente et authentique dans mes écrits. Je le serai encore dans celui-ci. Je tairai certains détails pour ne pas nuire aux gens de qui je parle, mais mon but est de partager avec vous comment j’ai réussi à surmonter cette épreuve qui m’a rendue plus forte. Si j’ai voulu écrire ce livre, c’est parce que des milliers de femmes ont aussi vécu le choc de la rupture et je crois qu’il est possible d’en faire une expérience édifiante qui nous rapproche de la femme formidable que nous sommes.
Note : bien que nous ayons vécu une vie familiale très riche, pour des raisons de respect à la vie privée, j’ai choisi de ne pas raconter ou parler de situations qui impliquaient les enfants même si elles auraient été importantes pour la compréhension de la dynamique relationnelle induite par cette réalité.
LE CHEMIN QUI MÈNE À SOI
J’ ai toujours cru que les épreuves nous permettaient d’apprendre à se connaître véritablement. Voilà pourquoi j’ai remplacé très tôt dans ma vie le mot épreuve par expérience .
Ce sont les expériences inattendues et les plus difficiles à vivre qui nous font le plus grandir. Mon seul but dans la vie est d’évoluer et d’apprendre. Il serait donc inconséquent que je chavire lorsque survient une expérience qui bouleverse le cours de ma vie.
Celles qui me connaissent le savent, je suis une « experte » en lâcher-prise. Quand survient une expérience-épreuve, lâcher prise veut dire accueillir la situation en sachant que la vie sait exactement ce qu’elle fait et