Personnalités toxiques , livre ebook
133
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
133
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Bernardo Stamateas répond à ces questions avec clarté et conviction. Il dresse clairement et simplement le portrait des individus qui empoisonnent notre existence afin que chacun puisse les reconnaître et se défaire de leur emprise. Véritable outil de coaching personnel pour retrouver son indépendance psychologique, Personnalités toxiques a déjà séduit près de 700.000 lecteurs dans le monde. Êtes vous prêt changer votre vie ?
À un moment donné de notre vie, nous avons tous été en contact avec des personnes à problèmes (chefs, amis, parents, etc.). Dans tout groupe humain, il est difficile en effet de ne pas s’être un jour retrouvé face à un manipulateur qui voulait nous faire faire ce qu’il ordonnait, à un psychopathe enclin à nous rendre la vie impossible, à un chef autoritaire qui pensait qu’il pouvait disposer de notre vie vingt-quatre heures sur vingt-quatre, à un ami envieux qui surveillait tout ce que nous achetions, ou à un voisin cancanier qui contrôlait nos heures d’arrivée et de sortie ainsi que nos fréquentations.
Au-delà des souffrances que tous ces gens nous ont infligées, il y a des questions que doivent se poser ceux qui ont déjà dû vivre avec ce type de personnes : que faire ? Comment placer des limites sans blesser ni se blesser soi-même ? Comment faire en sorte que ces « personnes toxiques » n’empiètent pas dans notre vie intime ? Ces questions et les réponses à ces questions constituent la matière de ce livre.
Le but de votre vie vous appartient et il n’y a que vous qui puissiez le définir. À vous de trouver comment y parvenir. Chaque jour, lancez-vous des défis, de très nombreux défis. Il y aura des gens qui valoriseront vos rêves et d’autres qui sous-estimeront tout ce que vous proposerez. N’accordez aucun crédit à toutes les paroles ou suggestions provenant de « personnalités toxiques ».
Chaque chapitre de ce livre est indépendant et forme un tout, mais ils sont unis par un même thème : les « personnes toxiques ». Vous pouvez commencer la lecture au hasard ou par le chapitre qui vous touche personnellement. Rappelez-vous que nous pouvons nous affranchir de tous les types de « personnes toxiques » et, dans cette perspective, vous trouverez dans ce livre des techniques à mettre en œuvre. Dès que vous vous serez entraîné, vous entreverrez le chemin vers l’autonomie mentale, en vous libérant des fausses culpabilités et de celles d’autrui. C’est le moment de se dire, à soi-même, que l’on doit être excellent, ne vous contentez pas de moins. Changer est simple, c’est une décision qui est aujourd’hui à votre portée.
Apprenons à négocier, mais ne cédons pas nos droits, car ils nous appartiennent. Pour cela, nous disposons de deux mots indispensables : « oui » et « non ». Tous deux nous seront d’une grande aide pour régler les différends que nous pouvons avoir dans nos liens interrelationnels. Nous vivons au sein d’une société, nous sommes des êtres sociaux et, par conséquent, nous devons apprendre à nouer des relations d’une façon saine. Bienvenue dans le monde des humains ! Vivre ensemble est difficile, mais possible.Par ailleurs, je tiens à rappeler que le terme « toxique » en référence aux effets nuisibles des comportements de certaines personnes n’est pas de mon invention. À partir des années 1980 environ, ce terme a été utilisé pour qualifier certaines relations humaines. On parle, par exemple, d’« habitudes toxiques », de « personnes toxiques », de « relations toxiques », de « chefs toxiques » et même d’« organismes toxiques »…
Enfin, je veux remercier toutes les « personnes toxiques » qui m’ont inspiré pour écrire ce livre. Bonne lecture !
Bernardo Stamateas