149
pages
Français
Ebooks
2010
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
149
pages
Français
Ebook
2010
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
16 septembre 2010
Nombre de lectures
1
EAN13
9782738198716
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
16 septembre 2010
Nombre de lectures
1
EAN13
9782738198716
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
« GUIDE POUR S’AIDER SOI-MÊME »
DÉJÀ PARUS
Accepter son corps et s’aimer.
François Nef, Emmanuelle Hayward.
Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres.
Dr Frédéric Fanget.
Bien se soigner avec les médicaments psy.
Dr Antoine Pelissolo.
Bien vivre avec des acouphènes.
Dr Philippe Peignard.
Bien vivre son homosexualité et réussir son coming-out.
Dr Béatrice Millêtre.
Bon stress, mauvais stress : mode d’emploi.
Dr Frédéric Chapelle, Benoît Monié.
Borderline. Retrouver son équilibre.
Dominique Page.
Changer dans sa tête, bouger dans sa vie.
Dr Roger Zumbrunnen.
Comment aider votre fille à sortir de l’anorexie.
Dr Yves Simon, Isabelle Simon-Baïssas.
Comment arrêter de fumer ?
Dr Henri-Jean Aubin, Dr Patrick Dupont, Pr Gilbert Lagrue.
Comment arrêter l’alcool ?
Pierluigi Graziani, Daniela Eraldi-Gackiere.
Comment ne pas se gâcher la vie.
Dr Stéphanie Hahusseau.
Comment ne pas tout remettre au lendemain.
Dr Bruno Koeltz.
Comment retrouver le sommeil par soi-même.
Dr Sylvie Royant-Parola.
Comment sortir de l’anorexie ? Et retrouver le plaisir de vivre.
Dr Yves Simon, Dr François Nef.
Comment sortir de la boulimie. Et se réconcilier avec soi-même.
Dr François Nef, Dr Yves Simon.
Des hauts et des bas. Bien vivre sa cyclothymie.
Dr Nicolas Duchesne.
Idées noires et tentatives de suicide.
Dr Emmanuel Granier.
Suite en fin d’ouvrage
Collection dirigée
par Christophe André
© ODILE JACOB, SEPTEMBRE 2010
15, RUE SOUFFLOT, 75005 PARIS
www.odilejacob.fr
ISSN : 1620-0853
EAN : 978-2-7381-9871-6
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
La collection « Guide pour s’aider soi-même » est conçue pour vous aider à faire face aux difficultés de la vie quotidienne, mais aussi aux problèmes psychologiques les plus sérieux. Chaque guide répond à vos questions et vous propose des informations pour comprendre ce qui vous arrive (ou ce qui arrive à l’un de vos proches) ainsi que des conseils pour agir au quotidien.
Médecins, psychologues ou autres professionnels de santé, les auteurs sont toujours des spécialistes reconnus et expérimentés du problème abordé. Ils ont déjà aidé de nombreuses personnes dans votre cas à s’en sortir. Et le livre que vous tenez entre les mains a été relu et validé par des lecteurs confrontés aux mêmes difficultés que vous.
Vos réactions à la lecture de cet ouvrage, la manière dont il a pu vous aider, dont vous l’avez utilisé et mis en pratique nous intéressent beaucoup. N’hésitez pas à nous écrire pour raconter votre expérience.
Christophe André
Introduction
Le stress au travail* 1 , nous y sommes confrontés dès lors que nous avons une activité professionnelle, et cela quel que soit le domaine d’activité ou la fonction. Ce phénomène se banalise tant, à des degrés divers que l’on serait tenté de croire qu’il n’y a rien à faire, que c’est en quelque sorte une fatalité.
Certaines personnes véhiculent le stress par leurs attitudes, par leur façon de se comporter, d’autres le subissent et aggravent des situations déjà bien tendues. Aujourd’hui, des recommandations et des textes de loi sont proposés pour prévenir le stress dans l’entreprise et aider les personnes qui en souffrent. Ces avancées sont positives, mais le changement nécessite du temps et dans certaines situations on ne peut pas toujours attendre, il faut agir par soi-même.
Vous trouverez donc dans ce guide, conçu à partir de nombreux exemples issus de ma pratique de médecin et de consultant spécialiste du stress :
les outils pour reconnaître et prévenir les situations de stress au travail ;
les moyens concrets d’agir face aux pressions quotidiennes en développant ses ressources psychologiques et émotionnelles ;
les conseils pour se sortir d’une phase de dépression ou de mal-être lors d’une période difficile de stress, de burn-out * ou de harcèlement ;
les petites astuces que chacun peut mettre en place par soi-même pour mieux vivre et trouver dans le travail une source d’épanouissement ;
sans oublier les moyens d’action et les attitudes positives des dirigeants, des responsables des ressources humaines et des managers pour améliorer le bien-être dans l’entreprise.
Ce livre s’adresse à chacun d’entre nous, salariés, partenaires sociaux, représentants syndicaux, dirigeants, managers, tous acteurs intéressés par la question de la qualité de vie au travail. Le meilleur investissement qui puisse être fait pour l’avenir tant pour l’entreprise que pour les femmes et les hommes qui la font vivre est de trouver le bon équilibre, l’épanouissement et la satisfaction dans son travail. Nous souhaitons que ce livre y contribue.
1 - Les mots suivis d’un astérisque sont expliqués dans le lexique en fin d’ouvrage.
Première partie
Apprendre à moins stresser
Chapitre premier
Stress au travail, de quoi parle-t-on ?
« Le travail, c’est ce qu’on ne peut pas s’arrêter de faire quand on a envie de s’arrêter de le faire. »
Boris V IAN .
Je rencontre, depuis plusieurs années, de plus en plus de personnes qui attribuent la cause de leur mal-être aux pressions professionnelles comme la charge croissante de travail, l’urgence du temps, les exigences et les relations difficiles au sein de leur travail. Ce phénomène relativement nouveau remonte aux années 1980 et correspond à ce qu’on appelle le stress au travail.
Si la durée du temps de travail a diminué, si les conditions d’hygiène et de sécurité et la pénibilité physique et globalement le niveau de vie se sont améliorés, pourquoi tant de personnes se sentent-elles stressées au travail et encore plus qu’avant pour certaines ?
Il n’est pas possible de répondre simplement à cette question d’actualité qui suscite beaucoup de débats tant le stress au travail trouve ses origines dans plusieurs phénomènes :
les bouleversements de l’organisation du travail depuis plusieurs décennies dus en partie à la mondialisation qui crée des pressions psychologiques nouvelles ;
les aspirations et les inquiétudes de la société actuelle que l’on dit parfois « malade du stress » où les problèmes de mal-être, d’anxiété, de dépression et de consommation d’antidépresseurs et d’anxiolytiques concernent près d’un tiers d’entre nous.
Les principales sources de contraintes psychologiques
– La monotonie et la répétitivité des tâches à accomplir.
– Une attention requise et une concentration intense et permanente.
– Une forte responsabilité du travail ou un manque d’autonomie.
– La non-reconnaissance du statut professionnel ou des qualifications inadaptées.
– Les relations avec l’entourage professionnel ou avec la clientèle, des conflits éventuels.
– La destruction des organisations existantes par la structuration en micro-équipes de travail.
– Le changement dans la répartition de rapport entre heures de travail/heures de loisirs.
– L’apparition de nouvelles technologies telles que le télétravail, le travail sur ordinateur.
– Des exigences dans l’organisation liées aux besoins croissants de compétitivité et de performance.
– La violence physique ou mentale.
Une charge de travail de plus en plus importante
Les progrès technologiques réalisés dans le monde industriel ou dans les services devraient avoir réduit la charge de travail. Bien au contraire, nous sommes confrontés aujourd’hui à une charge croissante due aux exigences de rendement et de rentabilité. Nous sommes contraints de produire plus, en moins de temps et de surcroît en réduisant les coûts pour faire face à la concurrence et à la mondialisation. L’organisation du monde du travail doit inéluctablement évoluer pour générer moins de stress et faire en sorte que les salariés ne se laissent plus aspirer par cette spirale que vont également vivre aussi les pays émergents. Mais en attendant, bien souvent c’est à chacun d’agir par soi-même pour ne pas se laisser déborder.
Catherine, 37 ans, agent commercial, aime ce qu’elle fait et se sent bien dans son travail, mais depuis quelque temps elle a du mal à surnager tant la charge de travail a augmenté de façon brutale. C’est la loi du toujours plus qui est la règle et cela commence à devenir pesant, « il ne faudrait pas en rajouter une louche », dit-elle. Elle a maintenant en permanence plusieurs gros dossiers en cours et, fait nouveau, tous ces imprévus qu’il faut gérer immédiatement. Pour elle la situation est claire, elle a trop de travail et n’arrive plus à s’en sortir toute seule.
Beaucoup de personnes comme Catherine ne refusent pas de travailler, bien au contraire, mais se plaignent d’une quantité de travail qui devient ingérable et qui ne cesse d’augmenter. On peut comparer cela à un flot continu qui draine sans arrêt de nouvelles tâches.
Comme je l’affirmerai tout au long de cet ouvrage, le travail a de véritables vertus et il n’est pas question de le condamner. Mais c’est avant tout une question de dosage et l’on pourrait dire que « trop de travail tue le plaisir de travailler ». Si l’on ne peut pas toujours contrôler cette charge il est indispensable de maintenir un bon équilibre tant physique que psychologique, car les effets du stress peuvent être très négatifs sur un organisme fragilisé. À quoi s’expose-t-on alors ?
Les troubles musculo-squelettiques
Certains métiers par leur charge physique exposent aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Ce problème, première cause de m