La Dépression en 60 questions , livre ebook

icon

112

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

112

pages

icon

Français

icon

Ebook

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Comment savoir si je suis vraiment déprimé(e) ? Mon stress est-il le début de la dépression ? Suis-je trop fragile ? Est-il normal de souffrir autant ? Peut-on vraiment s’en sortir ? Comment éviter de déprimer à nouveau ?Des réponses existent à ces questions, et les connaître va vous aider à mieux faire face à la maladie dépressive, ou à mieux aider un proche qui en souffre. Au travers des dialogues d’un médecin et de ses patients, fidèlement retranscrits, vous découvrirez dans cet ouvrage à la fois des informations indispensables, mais aussi la manière dont les thérapeutes guident et accompagnent les personnes déprimées sur le chemin de la guérison. Oui, la dépression se traite. Oui, on peut en guérir. Oui, on peut revivre ensuite... 60 questions sur la dépression, au plus près de vos préoccupations. Jean-Luc Ducher est médecin psychiatre à Clermont-Ferrand. Clinicien, psychothérapeute, enseignant, chercheur, il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques, en particulier dans le champ de la dépression et de l’anxiété.
Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

14 avril 2011

Nombre de lectures

10

EAN13

9782738195081

Langue

Français

© ODILE JACOB, AVRIL 2011
15, RUE SOUFFLOT, 75005 PARIS
www.odilejacob.fr
EAN 978-2-7381-9508-1
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
Introduction

Savez-vous que le nombre de personnes touchées par la dépression ne cesse d’augmenter ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la dépression va devenir dans les années à venir la deuxième maladie mondiale en termes de dépenses de santé et d’invalidité. Huit millions de Français vont en souffrir au cours de leur vie et trois millions pour cette seule année. D’une manière directe ou indirecte, chacun d’entre nous risque donc d’être confronté à cette maladie au cours de son existence.
Beaucoup de patients s’interrogent sur les raisons de leur dépression. La vie est-elle plus dure qu’autrefois ? Sommes-nous devenus trop exigeants ? Notre tolérance aux frustrations est-elle trop faible ? Toutes les dépressions ont-elles une raison d’être ? Qu’ai-je fait pour mériter de souffrir autant ?
Les patients dépressifs décrivent souvent une souffrance dépassant toutes celles qu’ils ont connues auparavant. Toutes les dimensions de leur vie se trouvent perturbées, les relations affectives, la vie sociale, professionnelle. On ne croit plus en soi. On n’a plus confiance dans les autres, dans l’avenir. Celui-ci paraît figé, bouché. Tout espoir s’évanouit. On ne croit plus en rien et surtout pas que l’on puisse s’en sortir un jour.
Mais peut-on vraiment s’en sortir ? Comment faire ? Doit-on prendre un traitement ? N’est-ce pas dangereux ? Ne risque-t-on pas de devenir dépendant ? Existe-t-il d’autres moyens pour guérir ? Risque-t-on de rechute r ?
Les questions s’avèrent nombreuses, mais les réponses existent et le patient a besoin de les connaître pour pouvoir prendre en charge sa maladie de la manière la plus efficace possible. Oui, il y a quelque chose à faire. Oui, la dépression se traite. Oui, on peut en guérir. Oui, on peut revivre après une dépression, même si celle-ci nous a fait terriblement souffrir.
À qui s’adresse ce livre ?

Ce livre a été écrit en premier lieu pour tous ceux qui souffrent de dépression, afin de leur permettre de trouver des réponses aux questions qu’ils peuvent se poser sur leur maladie, mais aussi un soutien, une aide et des réflexions pour pouvoir s’en sortir mieux et plus vite.
La dépression est bien une véritable maladie pour laquelle il existe heureusement de nombreuses possibilités thérapeutiques. Il s’agit de choisir les plus adaptées à chaque cas et d’éviter celles qui pourraient éventuellement se révéler contre-indiquées.
Comment choisir la meilleure solution pour soi, celle qui va nous permettre de guérir de cet épisode dépressif et aussi nous éviter de rechuter dans quelque temps ?
Nous vivons dans une société où le besoin de savoir des patients sur leur maladie s’exprime de plus en plus, d’une manière tout à fait légitime. Plus de neuf personnes sur dix souhaitent, s’ils ont un problème médical, qu’on leur explique précisément la situation, les choix possibles et être associés aux décisions concernant les traitements envisagés. La plupart jugent même essentiel de connaître les difficultés rencontrées dans le diagnostic ou le choix du traitement.
Cette attente semble particulièrement forte en psychologie et en psychiatrie, surtout dans le domaine de la dépression, à en croire le nombre de sites Internet et de livres traitant de ces sujets.
Mais comment faire le tri entre toutes les informations recueillies, comment savoir avec certitude celles qui sont les plus pertinentes ? C’est pour cela que rien ne remplacera jamais le dialogue entre un thérapeute et son patient, lorsque celui-ci est inscrit dans un climat de confiance. Il apporte à ce dernier le soutien moral et l’interactivité relationnelle dont il a tant besoin.
Mais il peut arriver que des questions, parfois source d’angoisse, surgissent à l’esprit du patient, après coup, une fois qu’il est rentré chez lui ou lorsqu’il se promène dans la rue. Il repense alors à ce qui a été dit durant l’entretien avec son thérapeute et l’analyse à son rythme. Cela est particulièrement vrai pour quelqu’un qui souffre de dépression, car il peut éprouver parfois beaucoup de difficultés pour se concentrer. Une personne dépressive pense plus lentement et n’a pas la même vivacité d’esprit qu’habituellement. Comment prolonger alors cet entretien, répondre à ces questions, apaiser ces angoisses, sans attendre le prochain rendez-vous ?
Parfois les difficultés sont liées à la propre personnalité du patient. Celui-ci, d’un naturel plus ou moins réservé, n’ose pas poser les questions qu’il voudrait et reste longtemps dans un état d’interrogation éventuellement angoissant. Comment lui apporter les réponses à ces questions qu’il n’arrive pas à exprimer ?
Le désir des patients de connaître un maximum d’informations sur leur maladie, sur les moyens les plus adaptés pour la combattre efficacement, représente une bonne chose. Il améliore souvent le pronostic, car mieux informé, le patient devient un acteur décisif de sa propre prise en charge. Sa motivation à suivre les conseils qui lui sont prodigués ou les traitements prescrits se trouve renforcée. Or on sait qu’un taux important de rechute s, voire d’hospitalisations, quelle que soit la maladie, est lié à un mauvais respect de la prescription thérapeutique.
L’envie d’un patient de vouloir diminuer son traitement, voire de l’arrêter, lorsqu’il va mieux, peut se comprendre aisément. Ce qui est dangereux, c’est qu’il le fasse sans en parler à son thérapeute, sans en connaître les éventuels risques et sans pouvoir les gérer. En médecine, rien n’est jamais tout à fait positif ou tout à fait négatif. Quand on est en bonne santé, tout est simple. Quand on est malade, il en va différemment. Tout traitement possède des avantages et des inconvénients. Cette balance « bénéfices-risques » oriente le plus souvent l’action thérapeutique. L’intérêt du patient est donc d’être informé au mieux pour pouvoir participer à toutes les prises de décision le concernant.
Mais n’oublions pas non plus ceux qui entourent des patients dépressifs. Eux aussi s’interrogent, cherchent à comprendre ce qui se passe. Ils se sentent souvent impuissants face à la souffrance de leur proche en plein désarroi, à son comportement inhabituel. Ils ne savent pas comment l’aider, ni où trouver les informations ou les conseils qu’ils recherchent. Parfois, ils peuvent même se montrer exaspérés, exigeants, se sentant eux-mêmes rejetés, et aggraver ainsi involontairement l’état du patient. De fait, le dépressif se plaint souvent d’être mal compris par son entourage qui va lui demander, par exemple, de faire plus d’efforts, alors qu’il ne le peut pas.
Ce livre s’adresse donc à tous ceux qui souffrent de dépression, mais aussi à ceux qui s’interrogent sur la dépression ou veulent aider quelqu’un de leur entourage.
Son but n’est pas seulement d’informer, mais aussi d’aider le patient à se traiter. De nombreux cas de patients dépressifs sont présentés et analysés, ils concernent la plupart des problèmes le plus souvent rencontrés. Chaque fois, les meilleures solutions thérapeutiques sont recherchées, parfois médicamenteuses, mais, le plus souvent, l’action psychothérapeutique est privilégiée.
Finalement, la question principale qui représente l’ossature de ce livre peut se résumer en une phrase : comment le patient peut-il s’aider lui-même à sortir de cet épisode dépressif et éviter d’en refaire un autre ?
La première chose à faire est avant tout d’apprendre à reconnaître les symptômes et les caractéristiques d’un épisode dépressif. Pour cela, un certain nombre de chapitres expliquent ce qu’est la dépression, ses différentes formes d’expression, ainsi que ce qu’il faut savoir pour ne pas la confondre avec d’autres pathologies. Mais l’objectif principal reste surtout axé sur ce qu’il faut faire pour s’en sortir, éviter les principaux pièges qui nous fragilisent et favorisent l’épisode actuel ou d’autres à venir.

Pourquoi un livre sur la dépression sous forme de dialogue ?
Si la première chose à faire avant de se lancer dans une action est de définir clairement ses objectifs, il faut ensuite déterminer la meilleure manière d’y arriver. Si le projet défini est de permettre à chacun, et en particulier à ceux qui souffrent de dépression, d’accéder le plus facilement possible à un maximum d’informations sur la dépression et sur son traitement, reste dans un deuxième temps à choisir la façon de le réaliser.
De nombreux livres écrits sous une forme classique, expliquant la pathologie dépressive de manière plutôt théorique, voire académique, existent déjà. Leur lecture demande un certain effort de concentration. Or un patient dépressif souffre souvent de difficultés de concentration qui peuvent en particulier entraver ses capacités de lecture.
Pour contourner ce problème et répondre plus facilement aux interrogations des uns et des autres, ce livre a été conçu sous la forme de questions/réponses, dans le cadre d’un échange le plus proche possible du dialogue habituel entre un patient et son thérapeute, en essayant de prolonger ainsi cette relation privilégiée.
Lors de ces entretiens thérapeutiques, de nombreux thèmes concernant la dépression et sa prise en charge sont abordés à travers des exemples d’histoires de vie parmi lesqu

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text