La lecture à portée de main
120
pages
Français
Ebooks
2006
Écrit par
Nicolas Duchesne
Publié par
Odile Jacob
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
120
pages
Français
Ebook
2006
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
23 mars 2006
Nombre de lectures
14
EAN13
9782738181282
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
23 mars 2006
Nombre de lectures
14
EAN13
9782738181282
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Collection dirigée par Christophe André
© O DILE J ACOB , MARS 2006
15, RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISSN : 1620-0853
EAN : 978-2-7381-8128-2
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
La collection « Guide pour s’aider soi-même » est conçue pour vous aider à faire face aux difficultés de la vie quotidienne, mais aussi aux problèmes psychologiques les plus sérieux. Chaque guide répond à vos questions et vous propose des informations pour comprendre ce qui vous arrive (ou ce qui arrive à l’un de vos proches) ainsi que des conseils pour agir au quotidien.
Médecins, psychologues, ou autres professionnels de santé, les auteurs sont toujours des spécialistes reconnus et expérimentés du problème abordé. Ils ont déjà aidé de nombreuses personnes dans votre cas à s’en sortir. Et le livre que vous tenez entre les mains a été relu et validé par des lecteurs confrontés aux mêmes difficultés que vous.
Vos réactions à la lecture de cet ouvrage, la manière dont il a pu vous aider, dont vous l’avez utilisé et mis en pratique nous intéressent beaucoup. N’hésitez pas à nous écrire pour raconter votre expérience.
Christophe André
Qui ne s’est levé un jour du pied gauche ? Nous vivons tous des variations de l’humeur à des degrés divers. Ces balancements légers, naturels, n’ont jamais empêché personne de vivre, mais peuvent s’avérer pénibles.
Certaines personnes sont franchement lunatiques, sans plus. Il existe en revanche des fluctuations de l’humeur plus préoccupantes : celles, par exemple, qui font vivre la personne comme un yo-yo, soit au top de sa forme, soit au fond du précipice dépressif. D’autant que le yo-yo reste plus longtemps bloqué en bas ou que ces virages entre les deux pôles extrêmes de l’humeur reviennent périodiquement.
États de malaise implacables, de dépression morbide, d’excitation perturbatrice, inexorablement de retour… décourageants pour celui qui les subit et marquant son histoire tout entière.
Mettre au jour les signes cliniques spécifiques de ces perturbations et proposer humainement les soins maintenant disponibles est mon métier de soignant depuis de nombreuses années. Je vous propose de m’accompagner un moment dans la découverte de ce domaine essentiel et passionnant de notre psychisme. Vous découvrirez des histoires de vies, plus ou moins proches de la vôtre, et les éléments scientifiques à même d’apporter une certaine clarté sur ces phénomènes. Et, pour ceux qui accepteront l’interpellation personnelle, cet ouvrage offre un éventail des solutions actuellement préconisées pour ne plus subir les effets, souvent néfastes et destructeurs, de la cyclothymie.
Introduction
Comme il serait agréable et paisible que notre moral soit constamment stable, notre énergie disponible à volonté pour nos projets et envies, nos pensées pondérées et raisonnablement optimistes. Or, sous l’effet d’influences externes ou de dérèglements internes, nous subissons de nombreux dérapages de forme, comme vous avez dû le constater :
« Je suis crevé (ou énervé) ! À la pleine lune, c’est chaque mois la même chose, impossible de fermer l’œil. »
« J’ai le blues, mes règles ne vont pas tarder. »
« Je me traîne tout l’automne, et la forme revient avec les premiers bourgeons. »
Ce sont des manifestations de la cyclothymie naturelle.
Mais il existe également une cyclothymie pathologique, et une famille de troubles psychiques dans laquelle des variations importantes de l’humeur surviennent par phases.
« Ma collègue est encore en dépression, comme chaque année. Avec les périodes où elle est surexcitée, je te jure que ce n’est pas facile ! »
« On est deux dans ma tête ! »
Sophie est une très belle femme de 40 ans, épanouie dans différents domaines de vie, venue me consulter avec la pénible impression de tourner en rond. Elle a constamment ressenti une souffrance existentielle et effectué trois psychothérapies antérieures qui ont efficacement clarifié les difficultés affectives de son enfance.
Mais elle conserve une pénible impression d’instabilité. Ses tenues sont tellement élégantes, ses coiffures si soignées, qu’elles soulignent presque le manque d’estime d’elle-même. Pourtant, elle ne se résigne pas et aborde le regard droit, en termes francs et directs, sa souffrance persistante :
« Par périodes, je ressens une grande violence, une grande révolte en moi et, à d’autres, de la déprime : je ne suis pas bien, je pleure, j’ai la tête dans l’eau. On est deux dans ma tête ! »
Et deux qui s’agitent, s’entrechoquent pour le meilleur (déléguée de parents d’élèves, épouse disponible et dévouée, élue municipale, responsable d’associations, etc.) et pour le pire (crises d’angoisse, de boulimie, questions insolubles sur la valeur et la reconnaissance d’elle-même et débordements relationnels).
Son mari, un bon vivant pragmatique et débonnaire, commente son malaise avec bon sens : « Ma femme a beaucoup de qualités mais il n’y a pas un moment où elle ne soit pas en train de se torturer la tête. Ça dépend des phases où elle est, bonnes ou non : pour les premières, ça peut aller, mais en phase négative, ça devient de la torture. Le moteur est à 200 km/h à l’intérieur, ce n’est pas normal, quand même ! Le fait d’essayer de tout expliquer, ça ne va pas ! »
Ainsi, des mouvements intérieurs de son moral, de ses pensées et de son énergie vitale tournent de façon cyclique entre des hauts et des bas pénibles, au point de la déstabiliser considérablement.
Que de fois ai-je entendu à ma consultation psychothérapique les patients se plaindre du retour « en boucle » de certains dysfonctionnements du moral, des pensées et des conduites ! Graves ou modérés, ces troubles psychiques sont fidèles au rendez-vous au fil des semaines, des mois ou des années. Souvent, ce sont des états de malaise, de dépression, implacables, qui reviennent inexorablement… décourageants pour celui ou celle qui les subit.
De tout ce que j’ai vu, entendu, senti, partagé, compris dans ma pratique de psychiatre-psychothérapeute depuis plus de dix ans, il m’est apparu très clairement que l’humeur, c’est-à-dire le flot continu de nos sentiments et de nos émotions, est le paramètre central du vécu de chaque individu, du sentiment d’« être », et que ses fluctuations pathologiques éventuelles marquent l’histoire entière du sujet. Pour le professionnel, ces formes de fluctuations régulières, partiellement indépendantes des événements de vie, relèvent de diagnostics et de prises en charge spécifiques.
Repensez à ces pick-up d’autrefois lisant avec quelques grésillements émouvants les disques microsillons en 45 tours/minute. Quand ils étaient réglés sur 33 tours, le son se transformait, plus grave, ralenti, lamentable. Sur 78 tours, il devenait aigu, nasillard, incompréhensible, risible mais pénible, et le disque encourait des risques de rayures. De la même façon, l’humeur correspond à la tension énergétique de l’individu, et régule l’intensité avec laquelle il fonctionne, jusqu’à des écarts de comportement quand ses variations dépassent une certaine amplitude.
Les systèmes régulateurs de l’humeur sont constamment en action pour ajuster le moral à des variations externes (événements, saisons, moments de la journée) ou internes (activités mentales, changements physiques). Cet ouvrage s’intéresse aux dérèglements de la commande interne de l’humeur, à l’exclusion d’autres causes possibles de dérèglements récidivants ; quand nos circuits neuronaux s’emballent, l’humeur déraille, vers le côté dépressif ou vers l’exaltation, la surexcitation, le survoltage.
Les recherches sur ce thème se multiplient de façon exponentielle et les classifications d’aujourd’hui seront complétées demain.
Aussi ai-je voulu donner une place prépondérante aux descriptions cliniques : avec la collaboration anonyme de nombreuses personnes rencontrées dans ou hors de mon cabinet médical, j’espère vous proposer un large tableau vivant des formes multiples que le retour cyclique de perturbations psychiques peut emprunter, des plus bénignes aux plus douloureusement graves. Je vous décrirai leurs progrès et leurs achoppements en expliquant les moyens thérapeutiques disponibles.
Cet ouvrage vous propose de mieux comprendre :
— comment se manifestent les dérèglements de l’humeur*, et ce qu’elle est vraiment, d’apprendre à l’évaluer par vous-même et de découvrir comment elle est régulée,
— ce que sont les troubles bipolaires* et la cyclothymie*, parce que toutes les personnes présentant des variations d’humeur ne sont pas atteintes de trouble bipolaire,
— les moyens psychologiques, psychothérapiques et médicamenteux disponibles et comment bien les utiliser en lien avec ses soignants.
Les termes à retenir
• L’humeur est le terme médical désignant le climat intérieur produit par la résultante de plusieurs paramètres fondamentaux de notre psychisme (le moral, le sentiment d’être en forme, la tonalité agréable ou pénible de nos pensées) et de notre organisme (rythme de fonctionnement, énergie, régulation des actes automatiques tels que le sommeil, les pulsions alimentaires et sexuelles).
• Les troubles bipolaires sont un ensemble de pathologies caractérisées par des mouvements de l’humeur entre les deux pôles opposés de l’humeur, la dépression à une extrémité et l’accès maniaque à l’autre. Ce terme remplace c