Ateliers écriture créative
24 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ateliers écriture créative , livre ebook

-

24 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Avant-propos Chers débutants, curieux, multirécidivistes depuis l’adolescence, amoureux des mots sans autre projet que de savourer la langue française, scribouillards du dimanche, de journaux intimes, retraités souhaitant transmettre à leurs proches une page de leur vie, écrivains amateurs à la recherche de pistes pour sortir des sentiers battus, passionnés de concours d’écriture en panne d’inspiration, ou simplement vous, qui souhaitez vous détendre, vous libérer l’esprit en jouant avec les mots sous toutes leurs formes, délier votre plume ou l’aiguiser plus encore : ce livre est fait pour vous !   Je participe à des ateliers d’écriture depuis plus de vingt ans, en organise pour des publics de tous âges et accompagne depuis des années des projets d’auteur au sein d’une maison d’édition. « J’ai plein de choses à exprimer, à raconter, mais je ne sais pas comment m’y prendre, ni par où commencer. » « Ça me fait du bien d’écrire, mais j’ai l’impression de tourner en rond, je voudrais me renouveler… » « J’ai envie d’écrire… mais devant la page blanche, je bloque. » « Je ne sais pas quoi raconter. Tous mes proches me disent que j’ai une bonne plume, que je devrais écrire… Mais pour dire quoi ? Et comment faire ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 juin 2020
Nombre de lectures 10
EAN13 9782810430444
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Avant-propos

Chers débutants, curieux, multirécidivistes depuis l’adolescence, amoureux des mots sans autre projet que de savourer la langue française, scribouillards du dimanche, de journaux intimes, retraités souhaitant transmettre à leurs proches une page de leur vie, écrivains amateurs à la recherche de pistes pour sortir des sentiers battus, passionnés de concours d’écriture en panne d’inspiration, ou simplement vous, qui souhaitez vous détendre, vous libérer l’esprit en jouant avec les mots sous toutes leurs formes, délier votre plume ou l’aiguiser plus encore : ce livre est fait pour vous !
 
Je participe à des ateliers d’écriture depuis plus de vingt ans, en organise pour des publics de tous âges et accompagne depuis des années des projets d’auteur au sein d’une maison d’édition.
« J’ai plein de choses à exprimer, à raconter, mais je ne sais pas comment m’y prendre, ni par où commencer. » « Ça me fait du bien d’écrire, mais j’ai l’impression de tourner en rond, je voudrais me renouveler… » « J’ai envie d’écrire… mais devant la page blanche, je bloque. » « Je ne sais pas quoi raconter. Tous mes proches me disent que j’ai une bonne plume, que je devrais écrire… Mais pour dire quoi ? Et comment faire ? » « Il faudrait que je trouve le temps pour me mettre à écrire, j’ai une bonne idée en tête, mais je pourrais y consacrer à peine une demi-heure seulement par semaine… C’est impossible… » « Depuis le temps que je veux me lancer, je ne trouve rien d’intéressant à raconter, et j’ai un si mauvais style… » Autant de commentaires, remarques ou témoignages auxquels j’ai été régulièrement confronté.
 
D’où l’idée de ces ateliers, pour reprendre confiance en sa plume, trouver sa voie, sa route personnelle, ou découvrir des chemins de traverse que l’on n’aurait sinon jamais empruntés, sortir en douceur de sa zone de confort, s’ouvrir de nouvelles pistes par des exercices simples et progressifs. En courtes sessions de 10 à 60 minutes, sur mesure, selon le temps disponible.
 
Alors cheminons ensemble !
Comment utiliser ce livre ?

Comme il est difficile, parfois, de se lancer seul devant la page blanche, de rompre en un instant avec le rythme de la vie quotidienne pour se mettre à écrire !
Parce que l’écriture est avant tout un jeu de lettres, de mots, pour les amoureux de la langue et de la lecture, chaque session de l’atelier sera composée de petits « échauffements » introductifs de dix minutes pour vous permettre de couper avec vos autres activités, d’aiguiser votre plume, de chatouiller vos méninges et d’entrer de plain-pied dans la thématique. Parfois juste pour s’aérer l’esprit, faire une pause, stopper ses ruminations et se sentir mieux.
Viennent ensuite un exercice progressif d’une vingtaine de minutes pour approfondir, ou prolonger sa pause, et une proposition plus longue, d’une heure environ, à laquelle vous pouvez consacrer plus de temps encore si vous souhaitez la compléter ou en faire l’amorce d’un projet personnel. Il est conseillé d’avoir réalisé les exercices courts avant de démarrer la séance la plus longue.
 
Selon le temps dont vous disposez et ce que ces consignes vous inspirent, vous pouvez fragmenter ces sessions, butiner seulement les plus courtes ou retravailler à plusieurs reprises les plus longues… La durée des exercices est signalée par le symbole suivant :
<10 minutes environ ; = 20-30 minutes et > une heure et plus.
 
Pour toutes les propositions, choisissez un joli carnet ou des feuilles libres pour écrire au fil des exercices: tenir un journal distinct de ce livre est indispensable pour travailler des textes au long cours, que vous pourrez ainsi reprendre et peaufiner à votre guise.
 
Quatre grandes parties, indépendantes les unes des autres, jalonnent notre chemin. Des propositions de combinaisons personnalisées, selon l’objectif que vous visez, figurent à la fin de chaque partie, comme une invitation à suivre vos envies. Et enfin un « épilogue », avec des conseils concrets pour se lancer dans l’écriture d’un roman. De quoi alimenter de longues heures d’écriture et de nombreux projets !
 
Si ce sont vos premiers pas dans cette grande aventure, autant suivre l’ordre progressif proposé dans les ateliers. Sinon, libre à vous, selon vos envies.
En route !
Ateliers « Moi et mes mots »

MOI
Vous avez décidé de prendre un peu de temps pour vous, alors commençons… par vous.
Que l’on tienne un journal intime, un blog, un carnet personnel non destiné à être lu ou publié, ou que l’on se lance dans l’écriture d’un roman purement imaginaire, du genre fantastique ou polar, une part de nous s’exprime, de façon plus ou moins explicite. Alors commençons par malaxer cette matière brute, sans introspection aucune, pour mieux tirer ensuite quelques fils…
 
Prénom
 
<10 min
Écrivez votre prénom et votre nom de famille en majuscules lettre après lettre, dans le désordre, ci-dessous.
Observez attentivement, réordonnez les lettres si besoin. Quels mots contient cette série de lettres ?
De tous ces mots, mes deux préférés sont :
Les deux que j’aime le moins sont :
 
J’écris une phrase comportant trois des quatre mots sélectionnés :
 
J’ajoute aux lettres de ces quatre mots recopiés ci-dessous celles du mot ÉCRIRE. Quels sont les huit nouveaux mots que je peux former ?
J’écris une nouvelle phrase comportant trois de ces mots.
 
Prenez un peu de recul avec ce que vous venez d’écrire : cette phrase vous correspond-elle ? Que traduit-elle de votre humeur, aujourd’hui ? Déclenche-t-elle chez vous un petit sourire intérieur ? Vous étonne-t-elle, au contraire ?
 
Écrire permet de mettre de côté le brouhaha incessant de ses pensées en consacrant son esprit à une autre réflexion. Cela peut aider à se réapproprier ses pensées, à les structurer ou à « purger » simplement les sujets que l’on souhaite évacuer, une humeur que l’on n’a pas su exprimer, de façon intime et spontanée.
 
Autoportrait
 
=20-30 min
 
Se décrire… tout un programme ! Et à quoi bon ? Et par où commencer ?
Stop aux freins que vous n’allez pas manquer de vous imposer, aux barrières inconscientes déjà dressées... Laissez-vous porter par votre spontanéité et suivez le guide : évitons les descriptions linéaires, classiques, passons par des chemins transverses, des souvenirs, des goûts ou des traits de caractère qui permettront d’en dire bien plus qu’un simple portrait conventionnel de la tête aux pieds.
 
Marcel Proust découvre un test, sous forme de questionnaire, à la fin du XIX e  siècle , alors qu’il est encore adolescent. Il s’agit d’un jeu anglais nommé Confessions datant des années 1860, dans lequel les questionnés peuvent dévoiler leurs goûts et leurs aspirations. Il y répond à plusieurs reprises, pour son plaisir. Ce document rempli par lui est retrouvé bien plus tard : devenu célèbre, on le nomme le « Questionnaire de Proust » et il est, depuis, bien souvent repris à la télévision, dans des magazines, etc. pour amorcer l’interview ou le portrait d’une célébrité, de façon bien plus décalée qu’un simple passage en revue de son curriculum vitae !
 
Voici une sélection de questions issues de ce questionnaire. Qu’y répondriez-vous aujourd’hui ?
 
1. Le principal trait de mon caractère :
2. La qualité que je préfère chez un homme :
3. La qualité que je préfère chez une femme :
4. Ce que j’apprécie le plus chez mes amis :
5. Mon principal défaut :
6. Mon occupation préférée :
7. Mon rêve de bonheur :
8. Quel serait mon plus grand malheur :
9. Ce que je voudrais être :
10. Le pays où je désirerais vivre :
11. La couleur que je préfère :
12. La fleur que j’aime :
13. L’oiseau que je préfère :
14. Mes auteurs favoris en prose :
16. Mes héros favoris dans la fiction :
17. Mes héroïnes favorites dans la fiction :
18. Mes compositeurs préférés :
19. Mes peintres favoris :
20. Mes héros dans l’histoire :
21. Mes héroïnes dans la vie réelle :
23. Ce que je déteste par-dessus tout :
27. Le don de la nature que je voudrais avoir :
28. Comment j’aimerais mourir :
29. État d’esprit :
30. Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence :
31. Ma devise :
 
Sélectionnez trois de vos réponses ci-dessus. Pour celles-ci, ne vous contentez pas d’un simple mot mais détaillez-les sur votre carnet personnel en quelques phrases plus complètes, en indiquant les raisons de votre choix ou le souvenir qu’elles vous évoquent.
 
Et moi émois
 
> 1 h et +
 
Parmi les trois réponses que vous avez détaillées dans l’exercice précédent, choisissez-en une que vous souhaiteriez déployer et creuser plus encore.
 
Quelles personnes, proches de vous ou de pure fiction, peuvent être liées pour vous à cette réponse ?
Lesquels des cinq sens fait-elle peut-être intervenir dans votre mémoire ?
Spontanément, sans trop réfléchir, quelles couleurs lui sont associées ?
Et quelle émotion ?
Quels adjectifs vous évoque-t-elle ?
Et quels sont leurs contraires ?
 
Complétez alors le texte suivant, en y intégrant un maximum des éléments que vous avez listés ci-dessus. Tentez de détailler ou de qualifier au plus juste les émotions que suscitent en vous ces réponses.
 
Avant mes cinq ans, je…
 
Je me suis regardé(e) un jour dans la glace, et j’ai pensé…
 
Aujourd’hui, je crois que je…
 
Si cet atelier vous a inspiré, vous pouvez le recommencer en choisissant de déployer plus encore, sur des feuilles séparées, chacune des deux autres réponses sélectionnées lors de l’exercice.
Vous tenez là un premier texte, original, qui ne demande peut-être qu’à être poursuivi…

ET MES MOTS
Depuis la petite enfance, notre vocabulaire s’est constitué au fil de nos apprentissages, de notre environnement familial, puis professionnel, de nos goûts, de nos passions, sans que nous ne nous en rendions véritablement compte. Il témoigne aujourd’hui de notre sensibilité, de notre parcours, de nos centres d’intérêt, et ce dictionnaire intérieur , absolument unique pour chaque individu, comporte ses favoris, ses délaissés,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents