Votre balance vous parle
114 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Votre balance vous parle , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
114 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce guide met en lumière un grand nombre de situations qui sont susceptible de se produire lorsque nous désirons perdre du poids. Le plus grand choc sera de constater que les problèmes ne proviennent toujours de la balance.
Notre façon de voir les choses dans la vie influence grandement notre vision de notre poids. Donc, est-ce que limiter les calories règle vraiment tout?
Nous tenterons de répondre à quatre grandes questions qui, à première vue, ne sont aucunement liées à nos rondeurs. Qui sommes-nous vraiment? Comment croire que nous pouvons modifier nos habitudes alimentaires sans connaître nos forces et nos faiblesses? Nous devrons ensuite déterminer ce qui nous motive dans la vie. Parce que maigrir juste pour obtenir le bon chiffre sur la balance n'est vraiment pas inspirant. La troisième partie nous entraînera encore plus loin pour attaquer le vrai problème! Il est parfois nécessaire de repousser nos limites dans les autres sphères de notre vie pour voir enfin des résultats sur l'instrument! Finalement, le but de ce cheminement est de nous amener à la dernière étape : contrôler notre poids… et notre vie!

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 septembre 2015
Nombre de lectures 1
EAN13 9782890927148
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Conception de la couverture : Jean-François Szakacs
Photographie de la couverture : iStockphoto
 
Tous droits réservés
©2015, BÉLIVEAU Éditeur
 
Dépôt légal : 1 er trimestre 2015
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
 
ISBN 978-2-89 092-698-1
ISBN Epub 978-2-89 092-714-8
 


Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC –  www.sodec.gouv.qc.ca .
 
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
 
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright.
Avant-propos


D ans l’univers des kilos en trop, la balance est reine et maîtresse. Au point où, parfois, nous avons l’impression que cet instrument exerce d’étranges pouvoirs sur nous ! Notre poids est notre « carte de visite » la plus apparente. Lorsque nous nous présentons pour la première fois à quelqu’un, notre quotient intellectuel (QI) n’est pas la première information visible. Notre corps est notre fier représentant ! Pas étonnant que certains cherchent tant à le peaufiner.
Les kilos en trop peuvent devenir un irritant. Mais il ne faut surtout pas qualifier de superficiels les gens qui se lancent dans la bataille des calories. Sous le couvert de l’anonymat de nos petits bourrelets se cachent d’étranges phénomènes. Comme la crainte de bouleverser notre quotidien, l’horreur à la pensée de perdre notre qualité de vie, ou la hantise de vivre de la frustration. Même l’angoisse de l’échec peut sournoisement s’immiscer dans la pénombre des rouages de la balance ! Pas très réjouissant. Pourtant, le fait d’énumérer ces dangers potentiels est déjà un pas dans la bonne direction !
Pour certains, perdre du poids se compare à escalader une montagne dont le sommet est si élevé qu’il est invisible à l’œil nu. Ne serait-il pas normal de bien s’y préparer ? Tous les projets que nous entreprenons demandent un minimum de planification. Pourquoi en serait-il autrement lorsque l’on envisage une perte de poids ? La raison est simple, c’est l’inconscience. Trop souvent, nous ne réalisons pas l’ampleur de la tâche ! Elle est colossale, mais il y a de l’espoir !
Oui, il y a aussi un secret dans le domaine de la nutrition ! La clé du succès réside dans la compréhension de ce qui nous attend, et de ce qui nous motive à atteindre notre but. Le meilleur moyen de réussir est d’abord la connaissance de soi. Tout ce que nous sommes vient interférer avec le processus de perte de poids. C’est ici qu’entre en scène la grande sphère des émotions. Nos peurs et nos craintes peuvent rendre le processus de perte de poids vraiment pénible. Alors que la confiance en soi peut faire exactement le contraire. L’impact peut être si bienfaisant et réconfortant, mais il peut aussi être… foudroyant !
Tout ce qui gravite autour de l’univers de la nourriture vient influencer notre relation avec la balance. Cet instrument peut nous torturer ou nous accompagner dans un cheminement serein vers l’atteinte de l’équilibre. Le juste équilibre entre le poids et la qualité de vie, entre la raison et les émotions. Le but de cet ouvrage est d’ouvrir nos yeux sur l’univers de la balance. Il est surprenant de constater à quel point cet appareil de mesure s’incruste dans notre vie personnelle. Croire que perdre du poids n’est qu’une simple question de calories est la première erreur commise par la plupart des gens. Avec un tel départ, l’essentiel du problème est relayé à l’arrière-plan. Si le problème sous-jacent n’est pas corrigé, le poids aura tendance à fracasser de nouveaux sommets !
Mais comment nos émotions peuvent-elles entretenir un lien aussi étroit avec la balance ? Nos convictions personnelles, comme nos préjugés et nos idées préconçues se donnent le mot pour entrer en conflit avec l’instrument. Le mari qui croit avec certitude que sa chérie le fait grossir. La jeune fille qui accuse sa mère avec fermeté, affirmant que : maman, c’est ta faute si je suis grosse ! Ou ceux qui sont convaincus que l’échelle du bonheur se mesure en kilos. Sans oublier la génétique, l’ennemi juré. Une réflexion s’impose, n’est-ce pas ? Comment intervenir alors ? Les calories, oui, mais dans la vraie vie… Peut-on simplement couper le pain pour se permettre du bon vin ? Ou courir, courir, pour brûler la gâterie ? Et si nos tentations sont notre raison de vivre ! Quelle est la méthode pour affronter nos démons ? Ces questions font frémir. Elles permettent de voir à quel point l’univers de la balance est vaste et complexe. Pourquoi ne pas prendre un moment pour s’attarder à ce nouvel aspect de nos petits bourrelets ?
Perdre du poids, tout le monde peut le faire. Ne jamais le reprendre est le véritable défi. Pour réussir, il faut modifier nos habitudes alimentaires. Et le faire en évitant que notre poids devienne le centre de notre vie. Nos priorités doivent être dans le bon ordre ! Le secret de la réussite est simple. Modifier les comportements qui nous font prendre des kilos… sans pour autant sacrifier notre qualité de vie ! C’est la seule et unique façon de maintenir notre poids à long terme. Il suffit de prendre conscience des forces qui influencent notre fourchette ! Et pour cela, nous devons absolument lever les yeux… et regarder ailleurs que dans notre assiette ! Cessons de croire que la balance n’est qu’un chiffre, elle est un miroir… et elle nous parle !
Introduction


P erdre du poids impose d’aller puiser en soi une surprenante dose de détermination. Quelques pirouettes avec les calories peuvent assurément nous permettre de faire chuter nos kilos en trop. Mais tôt ou tard, le vrai défi nous rattrape : le maintien à long terme. Conserver notre poids n’est possible que si nous avons modifié les comportements responsables de nos petits excès… et c’est ici que la situation se complique !
Après avoir acquis une solide formation universitaire en diététique, je n’ai pu résister à l’appel criant des kilos en trop ! La consultation en nutrition a été ma profession pendant vingt-trois ans, où j’ai été en contact étroit avec ce que certains appellent l’instrument de torture  : la balance. Croyant à tort que les calories se laisseraient maîtriser sans riposter, j’ai rapidement été à même de constater les ravages que peuvent laisser des pertes de poids mal planifiées. Les histoires passées de mes clients révélaient des plaies béantes.
Voilà la clé : développer la notion de contrôle. Nous devons d’abord être bien entre nos deux oreilles… ensuite, la fourchette se contrôle presque toute seule ! Les complications surviennent habituellement au moment où il faut conjuguer ces notions avec notre qualité de vie. Car c’est un fait, j’en fais une obsession ! Nous devons impérativement conserver les petits plaisirs, ceux qui font de notre quotidien autre chose qu’une suite de journées sans intérêt.
Pendant cette période, des évidences me sont apparues. Les pièges qui se répètent sans arrêt ont été identifiés. Il faut accorder moins d’importance aux calories, et centrer nos efforts sur les comportements qui nous empêchent de nous prendre en main. Cette façon de procéder a fait ses preuves pendant de longues années en consultation individuelle. Maintenant retraitée, j’ai décidé de la partager. Quiconque a le moindre intérêt pour la balance sera interpellé par ce sujet et cette façon différente de voir les kilos en trop.
Cet ouvrage est un guide. Il met en lumière un grand nombre de situations qui sont susceptibles de se produire lorsque nous désirons perdre du poids. Le plus grand choc sera de constater que les problèmes ne proviennent pas toujours de la balance. Notre façon de voir les choses dans la vie influence grandement notre vision de notre poids. Donc, est-ce que limiter les calories règle vraiment tout ?
Nous tenterons de répondre à quatre grandes questions qui, à première vue, ne sont aucunement liées à nos rondeurs. En cheminant, la relation deviendra évidente. Ce sont les quatre parties du livre. Qui sommes-nous vraiment ? Comment croire que nous pouvons modifier nos habitudes alimentaires sans connaître nos forces et nos faiblesses ? Nous devrons ensuite déterminer ce qui nous motive dans la vie. Parce que maigrir juste pour obtenir le bon chiffre sur la balance n’est vraiment pas inspirant. Perdre du poids représente beaucoup plus qu’un nombre, c’est une réalisation personnelle importante, et surtout très valorisante ! La troisième partie nous entraînera encore plus loin afin d’attaquer le vrai problème ! Il est parfois nécessaire de repousser nos limites dans les autres sphères de notre vie pour voir enfin des résultats sur l’instrument ! Cela peut être très déstabilisant. Finalement, le but de ce cheminement est de nous amener à la dernière étape : contrôler notre poids… et notre vie ! Le travail que l’on fait sur soi porte ses fruits, la récompense est magistrale !
Nous vivrons les péripéties de cinq individus, aux personnalités complètement différentes, qui entreprennent le grand rêve d’atteindre leur poids santé. Comment vont-ils se sortir des situations qui nous semblent sans issue ? La petite Daphnée ne rêve que d’une chose : cesser d’être une cible à l’école. À onze ans, sa féminité cherche à s’exprimer, ce serait triste qu’elle soit refoulée pour quelques kilos. Le jeune avocat, Christopher, ne jure que par son image pour prendre du galon. Inutile de dire que les bourrelets sont à l’index ! Michel est nouvellement retraité et, avec sa femme, les projets sont nombreux. Mais son médecin a jeté un voile sur son avenir en lui annonçant que sa santé cardiovasculaire était précaire. Le réflexe est immédiat, changement de programme, la perte de poids est la priorité du couple ! Mais sa femme ne l’entend pas de cette façon. Florence, en femme d’affaires a

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents