Maigrir sans régime : Nouvelle édition revue et augmentée , livre ebook

icon

227

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

227

pages

icon

Français

icon

Ebook

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Maigrir sans régime est plus nécessaire aujourd’hui que jamais. Et si pour cela il suffisait de faire la paix avec la nourriture et avec soi-même pour maigrir jusqu’à son poids d’équilibre ? Pour beaucoup d’entre nous, la vie s’est transformée en guérilla contre la nourriture et contre nous-mêmes. Mais renoncer au régime n’est pas renoncer à maigrir. Notre corps possède en lui la capacité et la « sagesse » de se réguler. Oublions ce que nous savons sur la sacro-sainte diététique pour découvrir les secrets de la faim, du plaisir et de la satiété. Il est possible d’apprendre à se comporter comme un mangeur normal. Et de maigrir grâce à cela !Jean-Philippe Zermati nous propose une approche scientifiquement étayée. Pour perdre du poids durablement, une autre solution est possible. Suivez le guide... Dans ce livre, un code d’accès vous permet d’accéder à un site Web pour bénéficier d’une analyse personnalisée de votre comportement alimentaire.Jean-Philippe Zermati est médecin nutritionniste, thérapeute comportementaliste, spécialiste des troubles du comportement alimentaire. ll est cofondateur et président d’honneur du GROS (Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids), association qui développe des traitements psychonutritionnels du surpoids et du comportement alimentaire. Il a notamment écrit Maigrir sans regrossir. Est-ce possible ? et dirigé avec Gérard Apfeldorfer et Bernard Waysfeld Traiter l’obésité et le surpoids.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

17 février 2011

Nombre de lectures

59

EAN13

9782738199140

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Pour bénéficier de votre analyse personnalisée, rendez-vous sur www.linecoaching.com , rubrique « Nos experts – Jean-Philippe Zermati ». Cliquez sur le lien « J’ai lu Maigrir sans régime , édition 2011 – Obtenir mon avantage ». Entrez le code 25026 pour accéder à la première étape du programme.
© O DILE J ACOB , 2002, FÉVRIER 2011 15, RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISBN : 978-2-7381-9914-0
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
Pour Myriam, Marion, Hugo, Noa.
S OMMAIRE
Couverture
Titre
Copyright
Dédicace
Avant-propos
Introduction
CHAPITRE PREMIER - L’état de régime permanent ou la restriction cognitive
L’état de dissonance cognitive
L’état de restriction cognitive
Premier stade : je n’écoute plus mes sensations alimentaires
Deuxième stade : je perçois mes sensations mais je ne peux pas m’empêcher de manger
Troisième stade : que sont mes sensations devenues ?
Le quatrième stade : la perte de contrôle ou l’échec du contrôle mental
CHAPITRE II - Mieux se connaître pour mieux changer
CHAPITRE III - Pour en savoir plus : Comprendre autrement l’équilibre pondéral et le comportement alimentaire
Maigrir sans faire de régime
Les trois hypothèses du modèle biopsychosensoriel
CHAPITRE IV - Retrouver mes sensations alimentaires
Faites le bilan de cette première période
Je mange quand j’ai faim, je m’arrête quand je n’ai plus faim
Quelques situations fréquemment évoquées
CHAPITRE V - Pour en savoir plus : Mes sensations me parlent
Quand commence-t-on à manger ?
Pourquoi s’arrête-t-on de manger ?
Et le plaisir, à quoi ça sert ?
C’est simple, mais c’est complexe…
CHAPITRE VI - Manger des aliments « interdits »
Faites le bilan de cette deuxième période
CHAPITRE VII - Pour en savoir plus : Le gras ou le sucre font-ils grossir ?
La valse des théories
Qu’en disent les statistiques ?
Qu’en pensent les chercheurs ?
Qu’en pensent les nutritionnistes ?
Que se passe-t-il quand on réduit les graisses ?
Finalement, que doit-on penser de la limitation des graisses ou du sucre ?
CHAPITRE VIII - Mes émotions me rassasient
Le goût, le rassasiement et les émotions
Pourquoi les aliments sont-ils réconfortants ?
CHAPITRE IX - Mes émotions me font manger
Comment naissent les émotions ?
Se débarrasser de trop d’émotions
Je gère mal mes émotions
CHAPITRE X - La peur de grossir
Un stresseur pas comme les autres
Comment sortir du cercle vicieux ?
Comment agir sur le stresseur « poids » ?
De quoi avez-vous peur ?
« La valeur personnelle d’un individu est inversement proportionnelle à son poids »
Pourquoi les minces sont-ils beaux et pleins de volonté ?
De la honte à la colère
« Je ne peux être aimé ou apprécié que si je suis mince »
Conclusion
Quelques réflexions sur les problèmes de poids
Quelques réflexions sur la restriction cognitive
Quelques réflexions sur l’origine d’un trouble
Annexes
Comment expliquer les craquages ?
Un peu d’histoire
Et les sociologues…
Et les physiologistes…
Remerciements
Avant-propos

Maigrir sans régime grâce aux découvertes les plus récentes de la nutrition, des neurosciences et de la psychologie est un défi tout à fait réaliste. Certes, il n’est pas possible, comme on nous le promet, de choisir son poids comme on le choisirait dans le catalogue d’un grand magasin, mais il est possible d’atteindre et de maintenir son poids d’équilibre sans faire aucun régime, sans se priver d’aucun aliment. Il est possible de vivre normalement sans avoir à penser continuellement à son poids et à sa manière de manger. Il est possible de faire du plaisir le principe directeur de son alimentation. Il est possible de faire face à ses émotions sans recourir à la nourriture. Il est même possible de manger pour se réconforter. Bref, il est possible de se comporter comme un mangeur normal. Et de maigrir grâce à cela !
Les progrès accomplis par les nouvelles technologies de l’information m’ont décidé à les intégrer dans cette nouvelle édition. Les performances de l’informatique permettent aujourd’hui d’augmenter la force et la précision des analyses comportementales. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une analyse détaillée de votre comportement alimentaire et d’un accompagnement personnalisé en vous rendant sur notre site www.linecoaching.com et ainsi identifier les difficultés qui correspondent à votre situation. Cette innovation vous facilitera la tâche et augmentera l’efficacité du travail que vous accomplirez sur vous-même en lisant ce livre.
Renoncer au régime n’est pas renoncer à maigrir. Depuis la première édition de Maigrir sans régime , l’obésité a augmenté de 50 % en dépit, ou en partie, à cause des régimes amaigrissants et des campagnes de santé publique. L’ANSES a publié en 2010 un rapport qui dénonçait la dangerosité et l’inefficacité des régimes amaigrissants, y compris celles des régimes équilibrés : toutes ces méthodes présentent le risque d’aggraver le surpoids, l’obésité et les désordres alimentaires. Les régimes sont définitivement et scientifiquement discrédités. Il ne faut plus les prescrire et surtout plus aux enfants ou à ceux qui ont déjà des problèmes de poids ou de comportement alimentaire.
Les prescripteurs voudraient faire croire que renoncer aux régimes reviendrait à capituler devant l’obésité. C’est tout le contraire !
Je combats depuis trente ans cette affection. J’ai prescrit des régimes. Je les connais ! Prescrire un régime, c’est céder à la facilité et au clientélisme. C’est garder pour soi la satisfaction des succès et rejeter sur les patients la culpabilité des échecs. C’est capituler devant le désespoir des patients.
La vérité, c’est que, face aux problèmes de surpoids, la médecine est loin d’être toute-puissante mais aussi qu’elle est loin d’être impuissante. Les récentes découvertes développées dans cette dernière édition nous permettent de bien mieux comprendre le fonctionnement du comportement alimentaire ainsi que les dérèglements qui conduisent à la prise de poids. Ces progrès ouvrent la voie à des traitements totalement innovants.
Je souhaite dédier cette nouvelle édition aux futures générations de praticiens. À tous ces jeunes médecins, diététiciens, psychologues qui remettent en question leur pratique dans le seul intérêt de leurs patients. Ils sont un espoir pour ceux qui souffrent.
Les régimes amaigrissants aggravent les problèmes de poids. Pour autant l’obésité demeure. Maigrir sans régime est plus nécessaire que jamais !
Introduction

Autant vous le dire dès la première ligne, ce que vous savez sur la nutrition ne vous a pas préparé à ce que vous allez lire dans ce livre. Je sais bien que la tradition veut que l’on expose rapidement et en quelques mots, dès la première page, quelques idées fortes et séduisantes destinées à vous faire poursuivre votre lecture. Pardonnez cette liberté que je prends avec l’usage, mais vous révéler, dès à présent, le contenu de ce livre ne vous rendrait aucun service. Voici simplement le témoignage de Clémentine que j’ai rencontrée à deux moments de sa vie. La première fois, elle se battait pour maigrir et la seconde pour ne pas grossir. C’est l’histoire de sa bataille.
Nous sommes à la fin de l’automne et Clémentine se tient assise face à moi en séchant de grosses larmes qui roulent sur ses joues. C’est maintenant une vraie jeune femme de 25 ans, bien différente de l’adolescente rondelette que j’avais rencontrée plusieurs années auparavant.
Elle était venue, ce jour-là, me consulter avec sa mère, Maryse. Une femme élégante et soignée qui m’amenait sa fille un peu comme on rapporte au magasin un article défectueux dont on n’est pas satisfait. Clémentine prenait du poids, disait-elle, et commençait à ressembler à sa corpulente grand-mère, issue d’une lignée de solides campagnards du Limousin.
Maryse, elle-même, était entrée dans l’adolescence avec un surpoids qui était vite devenu l’objet de moqueries de la part de ses camarades et lui en avait laissé d’amers souvenirs. Aussi, depuis la naissance de Clémentine, elle lui appliquait préventivement les conseils mesurés d’une bonne hygiène alimentaire. Maryse était, disait-elle, simplement attentive à ce que tout le monde mange sainement dans son foyer. Elle s’efforçait de composer pour la famille des repas équilibrés, distribués à horaires réguliers. Malgré cela, Clémentine grossissait et Maryse devenait chaque jour plus vigilante. Elle avait déjà demandé conseil au pédiatre de la famille qui avait préconisé quelques mesures diététiques. Puis, finalement, constatant leur inefficacité, avait suggéré que l’on consulte un nutritionniste.
C’est à cette occasion que j’avais fait sa connaissance. Nous étions en 1989, je franchissais le pas de l’installation et m’apprêtais à délivrer à mes premiers patients le savoir universitaire que m’avaient transmis mes aînés. J’avais les certitudes d’un jeune praticien formé par les meilleurs professeurs de cette époque. J’étais naïf et, il faut bien le reconnaître, assez fier de moi. Nous étions, dans les années 1980, à un carrefour diététique. Nous vivions la fin de la période antisucre qui voulait qu’on ne pût maigrir qu’en se privant de pain et de féculents. Nous entrions dans la période antigras qui préconisait la consommation de glucides à volonté à condition de bien vo

Voir icon more
Alternate Text