Le Guide de l’alimentation pour les familles
546 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Guide de l’alimentation pour les familles , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
546 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Bien manger pour être en bonne forme, physiquement et intellectuellement. Bien manger pour être en bonne santé. Ce guide s’adresse à toute la famille — le père, la mère, l’enfant. C’est dès le plus jeune âge que la mère peut apprendre à son bébé les bonnes règles pour bien se nourrir, pour lui éviter l’obésité. • Du bébé aux adultes, les femmes et les hommes, chacun y trouvera le type d’alimentation qui lui convient. • Ce guide contient toutes les informations sur tous les aliments. Par famille (glucides, lipides, protides), mais aussi par produits (fruits et légumes, sucres, viandes et poissons, vitamines et minéraux, etc.). • Tous les régimes indispensables pour éviter les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cholestérol, et aussi pour les traiter. Le livre pour une famille en pleine santé. Le Dr Paule Nathan est endocrinologue et nutritionniste à Paris ; elle anime des conférences et des stages sur la nutrition à destination des professionnels et du grand public. Elle est notamment l’auteur de Se soigner par l’alimentation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 janvier 2005
Nombre de lectures 9
EAN13 9782738178800
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© ODILE JACOB , JANVIER 2005 15, RUE SOUFFLOT , 75005 PARIS
www.odilejacob.fr
ISBN : 978-2-7381-7880-0
Le code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L. 122-5 et 3 a, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
Introduction

« Que l’alimentation soit ta propre médecine », disait Hippocrate dès le IV e siècle avant J.-C. Que de chemins et de détours parcourus, puisque après les formidables avancées dans le traitement des maladies grâce aux médicaments et à la chirurgie, l’intérêt de l’alimentation dans la santé de l’homme revient au premier plan des préoccupations. Actuellement les conseils hygiéno-diététiques interviennent dans le traitement de la majorité des pathologies, diabète, augmentation du cholestérol, des triglycérides, cancers, troubles digestifs, ostéoporose, tendinite, obésité, infarctus, hypertension artérielle…
Suivons encore une fois le chemin des Anciens sur les traces de Platon qui avança la notion de conscience du choix et par là même introduisit la notion de liberté tout en prônant l’idéal épicurien qui incite à la recherche de mets simples, de qualité en opposition avec une alimentation pléthorique et néfaste pour la santé. Quel grand visionnaire ! « Alimentation pléthorique et néfaste pour la santé », c’est l’excès alimentaire des portions trop grandes, de la consommation de produits gras et sucrés et par là même l’apparition des maladies de surcharge avec l’obésité, l’hypercholestérolémie, l’augmentation des triglycérides, le diabète, les maladies cardio-vasculaires… Le développement de ces maladies dans nos pays développés commence à être la première des préoccupations de nos contemporains en ce qui concerne leur santé. C’est un enjeu majeur de santé publique pour nos sociétés.
La prévention semble simple : application des principes d’une alimentation équilibrée et pratique d’une activité physique régulière. Le but de cet ouvrage est de vous permettre d’acquérir une éducation nutritionnelle simple et accessible à tous.
 
Mais pour équilibrer son alimentation, il convient de ne pas s’enfermer dans un système et de garder sa liberté à partir du moment où on a acquis les règles élémentaires, tant est grande ici l’intrication avec le temps, les goûts, les préférences, la convivialité, les habitudes familiales, cultuelles et culturelles. Rappelez-vous qu’il n’y a pas d’aliments mauvais, il n’y a que de mauvaises habitudes alimentaires. Comme les aliments ont des compositions différentes en glucides, lipides, protides, vitamines et minéraux, il convient de consommer chaque jour des aliments de chaque famille pour équilibrer son alimentation. « De tout un peu, de peu assez. »
L’alimentation équilibrée passe aussi par le plaisir. Il est essentiel pour un bon équilibre intérieur d’avoir une alimentation équilibrée de base et de profiter des sorties entre amis, des repas de famille ou des voyages sans se poser des questions et se culpabiliser avec son assiette à longueur de repas comme on le voit trop souvent. Notre inconscient et notre conscience ne sont souvent pas en phase avec la détente que procurent la satisfaction de répondre au besoin de manger nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme et le plaisir de manger que l’on voudrait retrouver à chaque bouchée.
Avoir une alimentation équilibrée est simple. Tout est question d’harmonie, d’équilibre et de plaisir.
Dr Paule Nathan
Je choisis les bons aliments
Les légumes et les fruits frais
Disponibles toute l’année, les légumes et les fruits par leur richesse en fibres , en vitamines et en minéraux ont une haute valeur nutritionnelle, tout en ayant un apport calorique raisonnable. Ce sont des aliments santé. On connaît leurs effets protecteurs contre les maladies chroniques (comme les maladies cardio-vasculaires et le cancer ) et leurs vertus de longévité. Apprenez à les connaître et à les apprécier. Ils devraient être représentés à chaque repas.

C OMMENT SONT CLASSÉS LES   LÉGUMES ET   LES   FRUITS   FRAIS  ?

Les différents légumes verts
Ils sont représentés par :
Les feuilles : chicorée, chou vert ou chou rouge, chou de Bruxelles, cresson , endive , épinard , laitue, mâche, ortie , oseille , pissenlit , salade verte.
Les fleurs : artichaut , brocoli , chou-fleur.
Les fruits : aubergine , avocat , concombre , cornichon , courge , courgette, poivron , potiron, potimarron , tomate .
Les gousses : haricots, pois, soja .
Les tiges : asperge , betterave , bette , cardon, chou-rave, fenouil .
Les champignons : cèpes, champignons de Paris, chanterelles, girolles, trompettes de la mort…
Les bulbes : ail , ciboulette, échalote, oignon , poireau .
Les racines : betterave rouge, carotte , céleri-rave , navet , radis rose ou noir, raifort, rutabaga, salsifis.

Les différents fruits frais
Ce sont :
Les agrumes ou fruits acides : citron , mandarine, orange , pamplemousse …
Les baies acides : cassis , fraise , framboise , groseille , mûre, myrtille …
Les fruits à noyaux : abricot , cerise , pêche, prune …
Les fruits à pépins : coing , poire, pomme , raisin …
Les cucurbitacées : melon , pastèque …
Les fruits exotiques  : ananas , banane , fruit de la passion, grenade, kiwi , mangue …

Pour vous y reconnaître sachez que

Tous les fruits ne sont pas des fruits frais !
La dénomination fruit peut désigner des fruits qui appartiennent à différentes catégories d’aliments. Ils n’ont pas tous les mêmes qualités nutritionnelles.
Les fruits frais inclus dans la même catégorie que les légumes verts sont riches en eau, vitamines, minéraux et fibres.
Les fruits oléagineux (amandes, noix , noisettes…) et l’avocat très riches en lipides et donc très caloriques sont inclus dans le groupe des lipides .
Les fruits secs comme les raisins secs , les abricots secs , les bananes séchées et les pruneaux sont classés dans les produits sucrés car ils sont apparentés dans leur composition aux confitures du fait de leur grande richesse en sucre .
Les dattes et les châtaignes peuvent être assimilées à des féculents du fait de leur richesse en glucides.

Les légumes verts ne sont pas tous verts !
On appelle légumes verts tous les légumes frais, qu’ils soient verts comme les haricots, rouges comme les tomates ou blancs comme les endives. La dénomination légumes verts est employée pour différencier dans la catégorie des légumes les légumes verts peu riches en glucides, des féculents et des légumes secs riches en glucides.

Certains légumes sont en fait des fruits !
En effet, le fruit fait suite à la formation d’une fleur et à sa fécondation. Au cœur de la fleur, un grain de pollen vient féconder l’ovule situé dans l’ovaire au sein de la fleur. La formation du fruit en découle. L’ovule donne les graines et la paroi de l’ovaire le fruit. Ainsi sont dénommés fruits tous les aliments qui contiennent des graines comme des pépins ou des noyaux. Mais de par leur utilisation et leur composition pauvre en glucides, certains fruits ont perdu leur appellation. Ainsi les aubergines, les concombres, les courges, les courgettes, les poivrons et les tomates sont des fruits mais ils font partie des légumes du fait de leur utilisation culinaire comme un légume et de leur pauvreté en glucides.

C OMMENT CHOISIR LES   LÉGUMES ET   LES   FRUITS FRAIS  ?
C’est lorsqu’ils sont cueillis que les fruits et les légumes ont une valeur nutritive optimale et qu’ils donnent le maximum de leur saveur. Sachez les choisir en vérifiant leur fraîcheur. Soyez vigilants sur l’aspect extérieur. Ils doivent être d’une belle couleur, lisses, sans tache ni flétrissure.

Lisez les étiquettes
Certaines mentions doivent être obligatoirement mentionnées sur l’étiquette.
La catégorie . Le classement par catégories ne concerne que l’aspect extérieur et le calibrage, il n’indique en aucune manière que l’aliment est meilleur au goût ou que le fruit a atteint une bonne maturité. Les catégories sont signalées par différentes couleurs sur l’étiquette. La catégorie extra est signalée en rouge, elle oriente vers des légumes et des fruits sans défaut d’aspect et bien calibrés. La catégorie 1 est repérable par un étiquetage vert, la catégorie 2 par l’emploi d’étiquettes jaunes.
La provenance et la variété.
Les traitements après la récolte. Les fruits sont souvent traités après la récolte pour éviter les moisissures , cela doit être indiqué.

Choisissez des fruits ayant une bonne maturité
L’odeur et la consistance sont souvent une bonne orientation, sinon faites confiance à votre primeur. Il vaut mieux acheter des fruits ayant une bonne maturité et une bonne saveur, plutôt que de consommer des fruits qui ne donnent pas satisfaction en bouche. Mieux vaut en acheter moins, mais meilleurs au goût . N’oublions pas que le consommateur par ses choix peut orienter l’offre des agriculteurs et des industriels.

Quelques conseils
Ils vous aideront à conserver leurs vertus.

Conseils de conservation
Plus ils sont frais, meilleurs ils sont aussi bien au goût et pour leurs qualités nutritionnelles. Pour le stockage, sachez préserver les vitamines et leurs qualités gustatives. De beaux fruits très riches en vitamines perdront leur apport en quelques jours s’ils traînent sur le buffet. C’est pourquoi on recommande de les garder à l’abri de la chaleur et de la lumière dans le bas du réfrigérateur, à + 5 °C, ou dans une cave fraîche et de les consommer le plus rapidement après l’achat. Il faud

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents