Je mange hypotoxique
120 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
120 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Damien Leretaille a réussi à soigner son diabète grâce au régime hypotoxique. Cette alimentation, élaborée par le Docteur Seignalet, a changé sa vie ! Elle exclut notamment les produits laitiers d’origine animale, le gluten, les sucres, sels et céréales raffinés, et prône la cuisson douce des aliments, les produits d’origine biologique et l’apport en graisses de bonne qualité. Elle soulage les symptômes de nombreuses maladies chroniques pour enfin retrouver le chemin de la santé. Ce livre s’adresse aussi à toutes les personnes qui veulent augmenter leurs performances physiques et mentales au quotidien pour se sentir au top.


 


- Adoptez facilement les règles de l’alimentation hypotoxique.


- Repérez en un coup d’oeil les aliments à privilégier et ceux à éviter.


- Suivez un programme de menus décliné par saisons et concocté spécialement pour vous.


- Elaborez facilement vos listes de courses.


 


Renouer avec une alimentation savoureuse et saine n’a jamais été aussi facile !




Remerciements


Préface


Pourquoi ce livre ?


Mon expérience de l’alimentation hypotoxique


 


Partie 1 — Pourquoi adopter l’alimentation hypotoxique


• L’alimentation peut devenir toxique


• L’urgence d’un changement d’alimentation


• L’alimentation hypotoxique : par qui et pour qui ?


• Pourquoi l’alimentation hypotoxique n’est-elle pas plus connue ?


• Les 10 règles de l’alimentation hypotoxique


• Le cas particulier des colites sévères


Test : Avez-vous bien assimilé les recommandations de l’alimentation hypotoxique ?


 


Partie 2 — Je mange hypotoxique


• Je trouve 5 à 10 recettes qui me semblent compatibles


• Je fais le tri dans mes placards


• J’élabore mon « petit-déjeuner hypotoxique »


• Je déjoue les pièges


• J’identifie les produits compatibles en magasins bio !


• Je prépare mon premier repas hypotoxique !


• Je fais le point sur mes équipements de cuisine


• Je prépare ma liste de courses type


• J’apprends à faire du pain hypotoxique


• Je discute en famille de la conduite à tenir


• Je fais le point sur les produits laitiers


• Je fais les courses pour la semaine prochaine


 


Partie 3 — Mes menus hypotoxiques


Mes menus printemps/été


Mes menus automne/hiver


 


Conclusion


 


Annexes


Les questions pratiques fréquemment posées


Ma liste de courses type


Ma liste de courses printemps/été


Ma liste de courses automne/hiver


Bibliographie


Table des matières

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 septembre 2017
Nombre de lectures 108
EAN13 9782212595093
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Et si c’était la solution à vos maux chroniques ?
Damien Leretaille a réussi à soigner son diabète grâce au régime hypotoxique. Cette alimentation, élaborée par le Docteur Seignalet, a changé sa vie ! Elle exclut notamment les produits laitiers d’origine animale, le gluten, les sucres, sels et céréales raffinés, et prône la cuisson douce des aliments, les produits d’origine biologique et l’apport en graisses de bonne qualité. Elle soulage les symptômes de nombreuses maladies chroniques pour enfin retrouver le chemin de la santé. Ce livre s’adresse aussi à toutes les personnes qui veulent augmenter leurs performances physiques et mentales au quotidien pour se sentir au top.

EN BONUS 75 RECETTES Adoptez facilement les règles de l’alimentation hypotoxique. Repérez en un coup d’œil les aliments à privilégier et ceux à éviter. Suivez un programme de menus décliné par saisons et concocté spécialement pour vous. Élaborez facilement vos listes de courses.
Renouer avec une alimentation savoureuse et saine n’a jamais été aussi facile !

Ancien chef d’entreprise, Damien Leretaille s’est formé à l’alimentation hypotoxique suite à l’annonce de son diabète. Il décide alors d’y consacrer sa vie et depuis, il anime des conférences sur le sujet à travers toute la France. Il a créé un site Internet : www.qinali.fr
DAMIEN LERETAILLE
Préface du docteur Jean-Pierre Poinsignon
JE MANGE HYPOTOXIQUE
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
La collection est dirigée par Anne Ghesquière, fondatrice du magazine FemininBio.com pour mieux vivre sa vie !
Dans la même collection : Happy Détox , Anne Ghesquière Je mange sans gluten , Audrey Etner, Marion Kaplan Je ne mange pas de produits industriels , Stéfane Guilbaud Je mange veggie , Ôna Maiocco Je mange sain en famille , Maëlle Feret
Création de maquette et composition : Hung Ho Thanh

Avertissement : seul un docteur en médecine a le droit d’établir un diagnostic et de prescrire des médicaments. Les conseils contenus dans cet ouvrage ne peuvent en aucun cas se substituer à la prescription d’un professionnel de santé. Les auteurs et l’éditeur ne sauraient être tenus pour responsables des conséquences éventuelles d’une automédication maladroite ou d’une mauvaise interprétation du contenu de cet ouvrage.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2017 ISBN : 978-2-212-56682-6
REMERCIEMENTS
Ce livre présente les bienfaits de l’alimentation dite « hypotoxique ». Cette façon de manger m’a permis de soigner une maladie chronique et de développer des performances sportives insoupçonnées. Les bénéfices ont été tels que j’ai décidé de promouvoir cette approche alimentaire et d’en faire mon activité professionnelle depuis plusieurs années maintenant.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont accompagné dans cette transition alimentaire. En premier lieu mon épouse Catherine et mes enfants Magali, Basile et Gaétan qui partagent mes repas au quotidien. Mais aussi les nombreuses personnes qui m’accompagnent ou m’ont accompagné professionnellement sur ce sujet : Marjorie, Claire, Élisabeth, Wasyla, Éric, Jean-Marie, Robert, Georges, Matthieu, Pierre, Yves, Jean, Béatrice, et beaucoup d’autres. Je remercie tout particulièrement Cécile et Muriel qui m’ont fait découvrir l’alimentation hypotoxique.
Je remercie aussi tous les médecins et naturopathes qui m’ont expliqué les fondements scientifiques de cette diététique et qui la proposent quotidiennement à leurs patients. Je remercie en particulier mon médecin traitant qui a su me guider précisément et m’expliquer clairement les recommandations alimentaires à suivre.
Je n’oublie pas tous mes amis, mes parents et mes frères et sœurs qui m’ont toujours encouragé dans ma recherche d’une alimentation meilleure pour la santé. Et qui m’ont incité à partager mon expérience dans cet ouvrage.
Je remercie chaleureusement Anne Ghesquière, directrice de collection chez Eyrolles, et toutes les équipes d’Eyrolles sans qui ce livre n’existerait pas. Je remercie enfin le docteur Poinsignon d'avoir préfacé mon ouvrage.
PRÉFACE
« Encore un énième régime ! », allez-vous penser, à la lecture du titre de ce livre. Eh bien… trois fois non ! Non, ce n’est pas un « régime »… c’est une « diététique de santé », agréable de surcroît. Non, ce n’est pas une énième conception alimentaire… c’est « la » diététique spécifique de l’être humain. Non, ce n’est pas un livre uniquement théorique ni un témoignage larmoyant d’un malade qui recouvre la santé après un cheminement très ennuyeux à lire.
C’est un livre intelligent et pratique, car il explique les bases de l’alimentation hypotoxique avant de nous donner les moyens plaisants de les appliquer. Concision exemplaire dans l’énoncé des dix principes de base et des dizaines de recettes et de menus agréables, qui n’oublient surtout pas la base de l’alimentation : le plaisir.
L’auteur fait preuve de souplesse d’esprit et de nuances pour convaincre sa famille d’essayer de manger différemment. En effet, l’on peut facilement changer de style vestimentaire ou d’idées politiques, mais changer d’habitudes alimentaires demeure l’une des choses les plus difficiles qui soient. C’est changer quelque chose qui possède une relation forte avec notre mémoire profonde, forgée par la phase orale de notre développement psychologique. Or, précisément, ce changement alimentaire est salvateur et ce livre nous aide à nous sauver nous-mêmes.
Nos habitudes culturelles occidentales ont forgé notre goût et nos plaisirs alimentaires, ce qui ne correspond pas forcément à notre génétique, à notre physiologie humaine, et par conséquent à notre santé. Les sciences nouvelles comme l’épigénétique ou la nutrigénétique nous montrent que nous ne sommes pas prédéterminés uniquement par notre ADN. Notre environnement compte pour beaucoup dans notre qualité de vie et notre santé. La plus grande partie de notre environnement est faite de notre alimentation. Nous devenons ce que nous mangeons. La maladie n’est pas provoquée par une quelconque malédiction ou bien par le hasard, mais reste la conjonction de notre génétique et de notre mauvaise alimentation moderne.
Les « maladies de civilisation », signalées par des lanceurs d’alertes courageux et indépendants comme le professeur Henri Joyeux, sont pour la plupart dues à la « malbouffe ». Le génial docteur Jean Seignalet nous explique que trois « révolutions » ont eu lieu au Néolithique, il y a 10 000 ans : la domestication des céréales et la sélection des graines mutées, la sélection des espèces laitières et la consommation du lait, la cuisson des aliments. Quatre erreurs ont parachevé nos errements au XX e siècle : la pollution des aliments par des toxiques chimiques, qui n’existent pas dans la nature, le chauffage des huiles végétales, l’appauvrissement en minéraux et en vitamines des végétaux de notre agriculture intensive, et enfin les organismes génétiquement modifiés.
On ne peut pas changer notre génétique, donc nous sommes obligés de changer les manières d’avoir du plaisir en mangeant !
L’alimentation hypotoxique, qui est l’objet de ce livre, est à la fois préventive pour conserver la santé lorsque l’on croit la posséder et également curative, comme le montre Damien Leretaille avec son témoignage personnel et d’autres exemples de malades dont l’état de santé s’est incroyablement amélioré en suivant ce régime. La liste des maladies améliorées par l’alimentation hypotoxique englobe la plupart des spécialités médicales.
Oui, vraiment, le livre que vous tenez entre les mains est un trésor. Prenez-en soin, car c’est de vous dont il s’agit.
Docteur Jean-Pierre Poinsignon
SOMMAIRE
Remerciements
Préface
Pourquoi ce livre ?
Mon expérience de l’alimentation hypotoxique
PARTIE 1 — POURQUOI ADOPTER L’ALIMENTATION HYPOTOXIQUE
L’alimentation peut devenir toxique
L&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents