Vendeur Foire - L art de vendre
104 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Vendeur Foire - L'art de vendre , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
104 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans cet ouvrage, vous découvrirez le monde passionnant du métier de vendeur foires ainsi que le mécanisme et les subtilités qui viendront renforcer et développer votre savoir-être. Ce livre va au-delà des techniques de vente communes et peut servir de complément aux cours théoriques qui sont enseignés en lycées et en BTS. Il aidera tous ceux qui souhaitent apprendre ou se perfectionner aux techniques particulières de la vente directe sur foire et salons et permettra au lecteur de mieux comprendre dans un ordre chronologique toutes les étapes essentielles à connaître, de l’accroche du client à la conclusion d’une vente en passant par la négociation sur foire. Les exemples, les questionnements et les réponses exposées résultent de situations réellement vécues et permettent une analyse moderne de la vente directe. Les ventes sont des rencontres qui nous permettent de gagner notre vie, mais elles nous enrichissent aussi sur le plan humain.

Informations

Publié par
Date de parution 28 janvier 2014
Nombre de lectures 47
EAN13 9782312020853
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0012€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Vendeur foire

Vincent Roudier
Vendeur foire
L’art de vendre











LES ÉDITIONS DU NET 22, rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
© Les Éditions du Net, 2014 ISBN : 978-2-312-02085-3
Bienvenue dans la grande famille des foires !
Après avoir exercé pendant plusieurs années sur presque toutes les foires et salons de France suisse et Belgique.
Il m’a semblé nécessaire de mettre à profit mon expérience.
J’espère vraiment que cet ouvrage aidera tous ceux qui souhaitent rejoindre la grande famille des foires et se perfectionner au métier de vendeur foire.
Je profite de ses quelques lignes pour remercier Christophe. B, Marcel. C, Pierre. B pour nos échanges professionnels qui ont influencé en grande partie mes propos.
Vincent Roudier

À Maxime et Yona

Préface
L’ouvrage de Vincent Roudier, s’adresse à tous ceux, nombreux, qui se passionnent pour les métiers du commerce. On aurait tort de croire que vendre se pratique, simplement, le nez au vent, à seulement respirer l’humeur du client pour en interpréter le désir d’achat potentiel. Vincent Roudier nous propose de rentrer dans l’univers extraordinaire des plus performants des vendeurs : les vendeurs de foires, dignes successeurs des marchands forains, eux-mêmes héritiers d’une des plus vieilles corporations de l’histoire économique de l’humanité : le colporteur.
Le colporteur autrefois si présent dans la vie de nos pays, aujourd’hui quasiment disparu, ancêtre du vendeur ambulant ; transportait son assortiment de maison en maison. Cette profession a quasiment disparu dans les pays riches, mais reste très présente en Afrique ou on l’appelle le sauveteur.
Le mot colporteur vient du latin comportare « transporter » qui est à rapprocher de coltiner. Si aujourd’hui parfois il arrive au vendeur de se coltiner un client, jadis il signifiait porter un lourd fardeau sur le cou, les épaules, la tête protégée par un coltin, en fait une coiffure prolongée d’une pièce de cuir protégeant le col et les épaules.
Les colporteurs étaient des marchands ambulants qui transportaient leurs marchandises dans des « balles » en bois d’où l’autre terme de porteballe. Le terme de marchand forain va progressivement se substituer dans la seconde moitié du XVIIIe siècle remplaçant la forme ancienne contreporteur et les variantes de mercier (petit mercier, marchand mercier).
Les redoutables techniques des vendeurs de foires d’aujourd’hui puisent leur expérience dans la vie de ses hommes qui diffusait les arts ménagers autant que la littérature.
Le lexique de cet ouvrage témoigne de la richesse du vocabulaire d’une profession ou l’on jargonne pour mieux se comprendre entre soi et prouver son efficacité. Un petit mot simple mérite de s’attarder sur son histoire : la déballe.
Petit mot véritable catalogue de l’habileté du vendeur de foires qui signifie à la fois sortir de son emballage et étaler, sous entendue sa marchandise, mais également, s’exprimer, étaler sans retenue.
La déballe est l’enfant de la balle terme au centre de l’activité usité des colporteurs. La balle était la boutique souvent portée à dos d’homme parfois à dos de mulet. Ainsi en Ubaye, dans les Alpes du Sud, les marchandises sont transportées dans la "balle", une caisse de bois qui, remplie, pèse plus de 40 kg. Munie de tiroirs plus ou moins grands où sont rangés les produits comme dans un vrai stand !

Les marchandises proposées correspondent aux besoins essentiels de la population paysanne rencontrée et des échantillons sont laissés aux clients les plus hésitants :
– Tissus de mousselines, soies, draps,
– Mercerie, colifichets, dentelles, galons, Gants, chaussettes, coiffes, chapeaux, ceintures, capes…
– Épices diverses, tabac
– Imprimés : livres de dévotion, images…
Ce dernier produit se développe particulièrement au XVIIIème siècle en raison de l’impression en Hollande et surtout à Genève des livres interdits en France.
Cette histoire riche est une invitation à voyager avec Vincent Roudier dans l’univers du vendeur de foires. Le métier a su évoluer et s’adapter depuis la glorieuse époque du colportage à pieds. Il reste plus que jamais d’actualité pour ceux qui se passionnent pour le commerce non sédentaire.
Alors, chers lecteurs laissez-vous entrainer dans cette belle leçon de professionnalisme qui vous conduira, sans nul doute, à la signature de vos premiers contrats.
Pascal Besson
Professeur agrégé d’économie et gestion.

Avant-propos
De nos jours, rares sont les métiers ou l’expérience professionnelle n’est pas demandée.
La profession de vendeur et plus particulièrement celle de vendeur extra sur foires et salons demande un minimum de connaissances et de savoir-faire, mais se secteur offre la possibilité et donne plus facilement la chance aux débutants.
Avec de l’ambition de l’audace de la persévérance et les connaissances acquises dans ce livre pratique, il vous sera plus facile de décrocher votre premier contrat et commencera pour vous cette formidable et passionnante expérience professionnelle.
Je peux vous assurer que si l’art de la vente vous plaît, votre curriculum vitae ne cessera de se remplir.
Les pratiques techniques et méthodes évoquées dans cet ouvrage vous serviront dans n’importe quelles situations de vente tout au long de votre vie professionnelle et dans la vie de tous les jours.

À qui s’adresse ce livre ?
Ce livre s’adresse aux personnes désireuses de découvrir le métier de vendeur foires et de connaitre les techniques de vente spécifique à cette profession.
Il intéressera plus particulièrement les étudiants qui souhaitent ajouter à leur cursus une spécialité très fortement appréciée par les recruteurs.
Les commerciaux souhaitant affiner leurs pratiques commerciales.
Les dirigeants d’entreprises désireux de former le personnel à l’approche d’un événement commercial.
Les demandeurs d’emploi et toutes personnes ayant le souhait d’une reconversion professionnelle dans le domaine du commerce et d’être performant dès les premiers jours.
Vous devrez Posséder de bonnes qualités relationnelles, être motivé et passionné de la vente.

Objectif de ce livre ?
Ce livre a pour objectif de faire connaitre les spécificités et les différentes facettes du métier de vendeur spécialisé dans la vente sur foires et salons.
Découvrir son environnement professionnel.
Connaître, acquérir et se perfectionner dans les techniques particulières de la vente sur foires.
Être capable d’appréhender la clientèle, identifier le client potentiel.
Maîtriser un questionnement utile.
Adapter son attitude et mener une argumentation complète de négociation commerciale jusqu’à la concrétisation de la vente.
Savoir remplir un bon de commande foire.
Être capable de décrocher des contrats auprès des employeurs potentiels et connaître la forme de rémunération.

Introduction au métier de vendeur foires
Je vais vous parler d’un métier dont un bon nombre d’acteurs de la profession restent admiratifs devant les résultats obtenus au vu des chiffres d’affaires et de concrétisations réalisées sur un stand de foire.
Il n’est pas rare d’entendre un client après avoir versé un acompte de plusieurs milliers d’euros, nous dire en pliant soigneusement son bon de commande dans sa poche « vous savez, vous êtes un bon vendeur, car je ne pensais vraiment pas acheter aujourd’hui et je n’étais surtout pas venue pour ça ! ».
Pensez-vous qu’un simple claquement de doigts suffise pour qu’en quelques minutes, une heure et demie tout au plus, monsieur et madame X ou Y finissent par apposer leur signature suivie de la mention « bon pour accord » sur le précieux bon de commande tant convoité.
Certainement pas.
Dès le premier regard, dès le premier sourire, dès le premier mot le vendeur enclenche une technique bien précise laissant très peu de place à l’improvisation et va actionner un processus de vente redoutable.
Alors ! Comme le spectateur après avoir vu un tour de magie vous allez me dire « c’est quoi le truc !!! ».
Et bien d’accord, nous allons en parler, mais avant toutes choses, en guise d’entrée en matière dans les différentes parties qui vont suivre, nous allons découvrir l’environnement professionnel et les aspects spécifiques du vendeur foire à ne pas

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents