Le marketing multicanal , livre ebook

icon

117

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

117

pages

icon

Français

icon

Ebook

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus



Interaction continue avec le consommateur, applications pour smartphones, boutiques connectées aux plateformes digitales, réseaux sociaux, centres d'appels... les circuits de ventes sont désormais multiples et complexes. En diversifiant leurs points de contact avec le client, les marques doivent dès lors élaborer de nouvelles stratégies marketing qui intègrent les canaux traditionnels et les nouveaux canaux digitaux.



Conçu comme une véritable boîte à outils, cet ouvrage aidera les directions marketing et commerciales à construire des stratégies multicanal robustes et à déployer des systèmes de mesure permettant de calculer, puis d'optimiser le ROI de chacune de ces stratégies.



Une méthodologie originale en 6 étapes avec :




  • de nombreux schémas qui décrivent les méthodes pratiques pour optimiser et mesurer la performance ;


  • des "mises en pratique" qui expliquent, étape par étape, comment structurer les actions ;


  • de nombreux exemples d'entreprises qui ont déployé des approches multicanal sophistiquées.






  • Prospecter : stratégies de ciblage et de séduction


  • Vendre et fidéliser


  • Maximiser l'efficacité des canaux de contact


  • Construire des modèles prédictifs


  • Mettre en place les techniques d'attribution


  • S'outiller pour mieux manager


  • Conclusion


  • Glossaire


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

11 juin 2015

Nombre de lectures

51

EAN13

9782212306675

Langue

Français

Interaction continue avec le consommateur, applications pour smartphones, boutiques connectées aux plateformes digitales, réseaux sociaux, centres d’appels… les circuits de ventes sont désormais multiples et complexes. En diversifiant leurs points de contact avec le client, les marques doivent dès lors élaborer de nouvelles stratégies marketing qui intègrent les canaux traditionnels et les nouveaux canaux digitaux.
Conçu comme une véritable boîte à outils, cet ouvrage aidera les directions marketing et commerciales à construire des stratégies multicanal robustes et à déployer des systèmes de mesure permettant de calculer, puis d’optimiser le ROI de chacune de ces stratégies.
Une méthodologie originale en 6 étapes avec : de nombreux schémas qui décrivent les méthodes pratiques pour optimiser et mesurer la performance ; des « mises en pratique » qui expliquent, étape par étape, comment structurer les actions ; de nombreux exemples d’entreprises qui ont déployé des approches multicanal sophistiquées.


Vladimir Dragic , diplômé de l’École des Ponts et Chaussées, titulaire d’un MBA en finance, a 20 ans d’expérience dans le conseil en stratégie et management d’entreprises. Il a été manager chez BOSSARD, directeur chez ADCORE puis DG d’une filiale d’ALTRAN spécialisée dans l’innovation et le marketing. Il est aujourd’hui directeur conseil spécialisé dans l’amélioration de l’efficacité marketing et commerciale. Vladimir a piloté de nombreux projets stratégiques pour des enseignes de premier plan, les plus importants mobilisaient jusqu’à 400 personnes et 25 M€ d’investissements.
Vladimir Dragic
LE MARKETING MULTICANAL
6 étapes pour digitaliser son marketing et booster ses ventes
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Dans la même collection : Cindy Dorkenoo, Stratégie digitale : comment acquérir, convertir et fidéliser vos clients sur le web Vincent Druguet, Jean-Baptiste Vallet, Le commerce connecté Mélanie Hossler, Olivier Murat, Alexandre Jouanne, Faire du marketing sur les réseaux sociaux Serge Michels, Le Marketing de la peur François Scheid, Enora Castagné, Mathieu Daix, Romain Saillet, Les Fiches outils des réseaux sociaux François Scheid, Le Marketing digital
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2015 ISBN : 978-2-212-56179-1
Sommaire
Préface
Introduction
1. Prospecter : stratégies de ciblage et de séduction
Auto-évaluation en 10 points
Le profil type du nouveau client multicanal
Point de départ : segmenter sa base clients
Définir une stratégie de communication : les cinq étapes clés
2. Vendre et fidéliser
Auto-évaluation en 10 points
Définir le bon niveau de tarification
Conclure la vente avec des arguments de poids
Fidéliser ses clients
Recruter des ambassadeurs pour sa marque
3. Maximiser l’efficacité des canaux de contact
Auto-évaluation en 10 points
Les points de vente
Les centres d’appels
Internet/commerce électronique
Les réseaux sociaux
Smartphones / M-commerce
E-mail
Capter les canaux sous-exploités
Innover pour gagner
4. Construire des modèles prédictifs
Auto-évaluation en 10 points
L’empreinte digitale : modéliser le comportement du client
Organiser et faire parler les datas
5. Maîtriser les techniques d’attribution
Auto-évaluation en 10 points
Quel point de contact doit-on créditer pour une vente ?
Séquencer la communication à travers les canaux
6. S’outiller pour mieux manager
Vendor Relationship Management (VRM)
Architecture des systèmes GRC
Les modules constitutifs des technologies marketing
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
Index
Table des encadrés
Table des figures
Table des matières

Remerciements
Merci à Élodie Bourdon pour sa confiance, à David Lerozier pour sa relecture précieuse et à toute ma famille pour ses encouragements.
Préface
Pour la MAAF, le marketing multicanal est une activité clé. Clé, car elle conditionne les recettes de l’entreprise à travers la conquête et la fidélisation des clients. Clé aussi, parce qu’elle remonte les appréciations des assurés vers les opérationnels qui les analysent en vue de rendre « l’expérience client » toujours plus agréable. Sans un dispositif marketing multicanal outillé, rodé et géré par des femmes et des hommes passionnés et compétents, notre entreprise ne connaîtrait pas le succès qui est le sien aujourd’hui !
Pour rester performante, la MAAF est toujours à l’affût de nouvelles idées, de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes qui ont le potentiel de réduire les coûts d’acquisition, d’identifier les clients qui représentent un risque d’attrition ou d’accroître la satisfaction des clients à l’issu d’un échange avec nos équipes.
Le Marketing multicanal est un ouvrage que j’ai lu avec grand intérêt. Je le recommande aux managers qui souhaitent optimiser le pilotage de leurs opérations, aux innovateurs qui souhaitent s’alimenter de nouvelles idées porteuses de performance et aux entrepreneurs qui souhaitent briser le statu quo des approches traditionnelles.
L’ouvrage offre un certain nombre de « meilleures pratiques managériales » employées par des grandes entreprises pour gérer leurs canaux de contact : les points de vente, les centres d’appels, le Web, les réseaux sociaux, le mobile, l’e-mail. Il présente des stratégies innovantes de segmentation et de scoring qui sont à la base de toute démarche de conquête et de fidélisation. Une bonne partie de l’ouvrage est consacrée à la présentation des rouages du marketing digital. Ici, l’auteur décrit les techniques qui permettent de capter la puissance qu’offrent les vastes volumes de données et les nouvelles technologies d’information qui les exploitent avec intelligence et en temps réel. S’appuyant sur ces méthodes, il explore comment automatiser la personnalisation de la communication de masse avec l’objectif de stimuler les émotions de l’individu afin de créer puis d’entretenir une relation commerciale durable et profitable.
Le Marketing multicanal n’offre pas un traitement intégral de tous les facteurs clés de succès pour les différents canaux évoqués. Il ne prétend pas être exhaustif au niveau des solutions proposées et n’a pas non plus vocation à présenter une vérité absolue. Ce qu’il vise et ce qu’il réussit à faire sans équivoque est de pousser le lecteur dans ses retranchements ; l’inciter à se remettre en question et à repenser ses processus, ses outils, ses méthodes de travail et ses habitudes. Au final, il s’agit d’accepter de brûler son modèle pour, tel le phénix, toujours mieux renaître de ses cendres. C’est le point départ de tout effort d’innovation !
Joaquim PINHEIRO
Directeur général MAAF
Introduction
Nous vivons dans un environnement ultra-compétitif. Un environnement où vos concurrents ciblent vos clients avec un contenu publicitaire intense. Un contenu qui accroche, qui séduit et qui est de plus en plus personnalisé ! L’ubiquité des messages est frappante : à chaque coin de rue, sur chaque page web, à la télé, au téléphone, sur les écrans des smartphones, dans les points de vente, via les tablettes. Exposé à des milliers de messages publicitaires chaque jour, le cerveau du consommateur, saturé, n’entend que du bruit, un ronronnement sans fin.
Oui, nous écoutons souvent les dirigeants d’entreprise parler de leurs difficultés à générer une croissance rentable, prévisible et régulière. Et pour cause. Avec l’évolution des technologies web, des smartphones, des écrans interactifs et une sophistication croissante des applications CRM qui captent, qui analysent et qui exploitent des quantités absolument gigantesques de données, le paradigme du marketing a non seulement changé par rapport à ce qu’il fut il y a quelques années, mais il continue d’évoluer à une vitesse soutenue. Sans vision claire des opportunités que ces nouvelles techniques offrent aux marketeurs, et sans volonté (ou capacité) d’investir dans la modernisation des processus et technologies marketing, on est quasi certain d’être dépassé, tôt ou tard, par des concurrents plus audacieux, plus visionnaires ou tout simplement mieux outillés.
Aujourd’hui, les clients utilisent de multiples canaux pour se renseigner sur les offres avant d’acheter. Ils dialoguent avec d’autres consommateurs sur les réseaux sociaux et influencent des communautés d’amis au passage. Sur l’espace digital, chaque dialogue, chaque transaction, chaque e-mail et chaque visualisation d’une page web laisse des empreintes sur les préférences des clients, des pépites de valeur que l’on peut capter et exploiter pour mieux les connaître et personnaliser les messages à leurs besoins précis. Dans un environnement publicitaire ultra-saturé, rien n’attire mieux qu’une communication 100 % pertinente qui réussit à solliciter les émotions.

Figure 1 – Parcours client multicanal

Réussir à personnaliser en temps réel les messages, voire adapter la configuration des offres aux attentes de l’individu, est un défi qui nécessite le déploiement de technologies sophistiquées, de processus adaptés et, par-dessus tout, des compétences qui sont souvent nouvelles au sein des grandes entreprises.

IDÉE CLÉ

Le nouveau paradigme marketing consiste à personnaliser en temps réel l’interaction avec les clients afin de répondre précisément à leurs motivations d’achat, tout en éveillant les émotions.
Ce livre présente des méthodes et outils qui facilitent la conception des stratégies marketing multicanal robustes, actionnées par les datas. Il contient de nombreux schémas qui décrivent les méthodes pratiques à deployer pour innover, optimiser et mesurer la performance. Chaque schéma est illustré par une description succincte de « mise en pratique » qui explique,

Voir icon more
Alternate Text