Dire beaucoup de choses en peu de mots
74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Dire beaucoup de choses en peu de mots , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Napoléon aurait-il su aussi bien haranguer les foules sur Facebook qu’il le faisait sur les champs de bataille ?

Victor Hugo aurait-il captivé des centaines de milliers de lecteurs s’il avait créé un blog hébergé en Angleterre pendant son exil ?



Comment ces figures historiques majeures auraient-elles communiqué à l’ère du numérique ? Peut-on vraiment s’inspirer de ces personnages pour mieux communiquer sur Internet ?



Ces questions peuvent sembler surprenantes…



Vous découvrirez dans ce livre que les grands noms de notre histoire, bien que n’ayant jamais touché un clavier d’ordinateur, peuvent nous servir de boussole dans notre communication digitale.



Leurs enseignements, intemporels, nous aident à garder la tête froide à une époque où tout change rapidement, trop rapidement.



En mettant de côté la technique, ces hommes et ces femmes célèbres nous permettent de remettre au centre de nos pratiques les qualités humaines qui font toute la différence pour communiquer efficacement.



 




Quelques exemples...



Thalès - Apprenez des erreurs des autres

Confucius - Sortez de l’isolement

Platon - Privilégiez la qualité à la quantité

Aristote - Jouez avec l’effet miroir

Jules César - Flattez l’ego de vos lecteurs

Charlemagne - Travaillez vos contenus

Érasme - Soyez fou

Machiavel - Rendez-vous indispensable

Martin Luther - Adaptez votre discours aux nouveaux médiums

Nicolas Boileau - Mettez vos idées au clair

Louis XIV  - Changez de rythme

Madame du Barry - Descendez de votre piédestal

Victor Hugo – Persévérez

George Sand - Soyez authentique

Gandhi - Soyez positif

John Maynard Keynes - Doutez des vérités d’hier

Louise Weiss - Donnez la parole à vos lecteurs

Abbé Pierre - Ne visez pas la perfection


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 août 2019
Nombre de lectures 23
EAN13 9782378903275
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DIRE BEAUCOUP DE CHOSES EN PEU DE MOTS



DIRE BEAUCOUP DE CHOSES EN PEU DE MOTS
De Pythagore à l’abbé Pierre… ce que les grands personnages nous apprennent sur la communication numérique
Auteur : Samuel BIELKA
Édition 2019
© GERESO Édition 2019
Direction de collection : Catherine FOURMOND
Suivi éditorial et conception graphique : GERESO Édition
Illustration : © heraldodelsur/istockphotos.com
www.gereso.com/edition
e-mail : edition@gereso.fr
Tél. 02 43 23 03 53 - Fax 02 43 28 40 67
Reproduction, traduction, adaptation interdites
Tous droits réservés pour tous pays
Loi du 11 mars 1957
Dépôt légal : Septembre 2019
ISBN : 978-2-37890-216-2
EAN 13 : 9782378902162
ISBN numériques :
ISBN eBook : 978-2-37890-326-8
ISBN ePub : 978-2-37890-327-5
ISBN Kindle : 978-2-37890-328-2
GERESO SAS au capital de 160 640 euros - RCS Le MANS B 311 975 577
Siège social : 38 rue de la Teillaie - CS 81826 - 72018 Le Mans Cedex 2 - France





Ouvrages du même auteur :
• Le guide du Community Manager
• Techniques et astuces incontournables des réseaux sociaux
Les « Hors Collection » GERESO Édition :
• 60 minutes pour reprendre le contrôle de vos mails
• Bien organiser et réussir vos événements
• Ce boulot est pour moi !
• Concevoir un module de formation
• Conduire le changement en entreprise
• Conseils pratiques pour piloter votre PME
• Créer sa petite entreprise en 50 étapes
• Développez votre identité numérique
• Diagnostiquer la performance industrielle
• Écrire vite, écrire court, écrire bien
• Être l’acteur de sa retraite
• Et si on se parlait à table ?
• Homo Creativus
• Je lance ma start-up !
• La banalité du conformisme
• Le busines plan en pratique
• Le Manager Samouraï
• L’empire du mail
• Le webmarketing en 150 questions
• Manager la performance industrielle
• Montez en gamme !
• Napoléon joue de la cornemuse dans un bus
• Parents-Ados : comme chiens et chats !?
• Plouf plouf ! Ce sera toi le manager !
• Relations humaines : entre raison et sentiments
• S.O.S. Management en détresse !
• Tous formateurs !
www.la-librairie-rh.com





Introduction
Napoléon aurait-il su haranguer aussi bien les foules sur Facebook qu’il le faisait sur les champs de bataille ?
Victor Hugo aurait-il captivé des centaines de milliers de lecteurs s’il avait créé un blog hébergé en Angleterre pendant son exil ?
Jean-Paul Sartre aurait-il osé affirmer sur Twitter que « l’existence précède l’essence » ? (en seulement 29 caractères !)
Clemenceau aurait-il, pendant la Grande Guerre, transformé son journal, L’homme libre , censuré dès 1914, en une newsletter bouillonnante ?
Ces questions, qui relèvent de l’histoire fiction, peuvent sembler loufoques ! Pourtant, je me les pose régulièrement : comment ces figures historiques majeures auraient-elles communiqué au XXI e siècle, ère du numérique ? Car au-delà du rôle historique que ces figures ont joué, rappelons qu’il s’agissait d’excellents communicants. Seraient-ils totalement dépassés ? Je ne crois pas. Peut-on encore en 2019 apprendre de ces grands personnages ? J’en suis persuadé.
Je m’interroge pour une raison très simple : sur Internet, tout change rapidement, très rapidement, voire trop rapidement. Un site Internet moderne et ergonomique il y a dix ans est aujourd’hui la relique d’un monde disparu. Chaque jour, de nouveaux logiciels naissent, d’autres meurent. Des métiers surgissent de nulle part et d’autres se métamorphosent. Pour tous les professionnels, cette révolution permanente a quelque chose d’angoissant, même si on refuse généralement de l’admettre. Disruptif, dit-on.
Face à ce constat stressant, j’ai trouvé rassurante l’idée de réaliser ce petit manuel de communication numérique, qui partirait de grands personnages historiques n’ayant pourtant jamais touché un clavier de leur vie. Ces figures célèbres pour avoir marqué notre passé nous offrent en effet d’importants enseignements, souvent intemporels. D’où mon pari, un peu fou : et si Jules César, Louis XIV et Napoléon pouvaient nous servir de boussole, pour guider notre communication numérique ?
Bien entendu, il est impossible de réaliser un ouvrage sur la communication numérique en étant totalement fidèle à des personnages morts avant la création d’internet. Il va de soi qu’il s’agit d’un exercice divertissant, qui permet de soulever des thématiques contemporaines de façon originale et décalée. Je ne peux évidemment pas prétendre rendre compte de la pensée exacte de Napoléon lorsque j’évoque la bonne stratégie de mailing ou le bad buzz ! Si vous avez ce livre entre vos mains, vous avez probablement compris ma démarche, qui se veut ludique et insolite, et non scientifique.
D’un point de vue purement pédagogique, il est toujours intéressant de rattacher le savoir que l’on souhaite transmettre à un autre savoir déjà connu. Cela permet de créer ce que les spécialistes de l’éducation et du jargon appellent une chaîne cognitive. Au lieu de flotter au milieu de nulle part dans votre cerveau, les thématiques que j’aborde dans l’ouvrage seront liées à des figures que vous connaissez bien, facilitant la mémorisation, et même la compréhension.
L’objectif est aussi de prendre plaisir à lire l’ouvrage, en sortant de la communication pure et dure, et en l’élargissant à d’autres domaines. Je suis en effet très frustré de devoir choisir entre lire des ouvrages professionnels pour m’améliorer dans mon métier, ou des romans et autres ouvrages de sciences humaines pour me cultiver. Le rythme effréné du quotidien m’oblige à choisir, car le temps me manque pour tout lire ! Avec cet ouvrage, j’ai en quelque sorte, voulu résoudre ce problème qui me paraissait insoluble.
Précisons en toute transparence que les personnages choisis n’ont pas vocation à refléter de façon exhaustive l’histoire de l’humanité. De nombreuses figures marquantes manquent à l’appel, et celles retenues ne sont que le reflet de ma culture et de mes études. On pourra y voir une approche trop masculine, trop européocentrée, ou pas assez artistique : je plaide humblement coupable et reconnais mes lacunes, qui je l’espère ne vexeront personne.
Cette approche a ses limites : difficile en effet d’évoquer des aspects techniques avancés en évoquant des personnages qui n’ont jamais connu Internet. Je vais donc me focaliser sur les bonnes attitudes qui expliquent la réussite de ces figures de notre histoire, et la pérennité de leur pensée philosophique ou artistique. Je suis persuadé qu’après quelques décennies de « folie de la communication », nous sommes en train de revenir à des fondamentaux, avec une communication centrée sur l’humain et l’échange. Or, ce sont précisément ces éléments immuables que l’histoire nous permet de cerner, et de nous réapproprier, loin des illusions récentes, entre automatisation à tout va et technicisation excessive du métier de communicant.
J’ai volontairement fait le choix de présenter les chapitres de façon strictement chronologique, afin de vous permettre de lire une histoire qui se déroule telle une bobine, siècle après siècle. Cette narration a parfois l’inconvénient d’éparpiller des éléments qui auraient pu être regroupés de façon thématique. Après avoir pesé le pour et le contre, j’ai choisi de donner la priorité à la progression historique, car elle constitue à mes yeux toute l’originalité du livre. Elle prouve en outre qu’à plusieurs siècles d’intervalle, l’histoire nous offre avec la même constance des leçons à retenir pour nous, communicants du XXI e siècle. Cette continuité constitue ainsi un gage de fiabilité, les meilleurs enseignements étant ceux qui traversent les siècles sans perdre leur fraîcheur.
Enfin, si vous êtes un professionnel aguerri et que ce livre ne vous apprend rien en matière de communication numérique, il vous restera toujours quelques bonnes citations à replacer lors de vos repas mondains, ou de bonnes accroches pour vos futures publications !


Thalès
625-546 av. J.-C.
Apprenez des erreurs des autres

Thalès : vous connaissez forcément ce nom, qui doit vous rappeler de bons ou de mauvais souvenirs d’école. Son célèbre théorème permet en effet de déterminer les rapports des longueurs d’un triangle. Trente ans plus tard, je serais bien incapable de le réutiliser, mais heureusement ce livre porte sur la communication, et non sur la géométrie. Ouf.
Dans la Grèce antique, l’étude des sciences était moins cloisonnée qu’aujourd’hui, et les réflexions de Thalès débordaient largement les sciences dites dures, pour embrasser la philosophie. Selon lui, « savoir c’est d’abord voir », ce qui implique de toujours observer avec attention avant de pouvoir tirer des conclusions. Mieux, Thalès conseille non seulement d’examiner le monde, mais aussi de s’épier soi-même, afin de se connaître. Certains pensent d’ailleurs qu’il est l’auteur de la fameuse expression « connais-toi toi-même ».
Cette philosophie déborde sur la morale, comme le prouve cette citation, qui incite à porter son attention sur les autres afin d’éviter de reproduire leurs erreurs.
Ce qu’il faut en retenir pour votre communication numérique
Ce conseil énoncé par Thalès il y a plus de 2 500 ans garde toute son actualité, en particulier pour la communication sur Internet. En effet, votre point de départ sera toujours de réaliser une analyse de la présence de vos concurrents sur Internet, autrement dit un benchmarking . Commencez par identifier tous vos concurrents, puis analysez méticuleusement leur dispositif de communication en ligne. Sont-ils présents sur les réseaux sociaux ? Quels types de messages y publient-ils ? Envoient-ils une newsl

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents