89 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Communiquer correctement en affaires à l'ère numérique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
89 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Personne ne peut le nier, la communication est essentielle à votre réussite en affaires.
Guide pratique des communications 2.0
Demandez à n'importe quelle entreprise, équipe, société ou association quel est leur plus gros défi à relever, et la réponse la plus populaire est assurément la communication.
A l'ère numérique, les modes de communications sont multiples et en pleine évolution. Nous sommes de plus en plus connectés, mais il semble y avoir de plus en plus d'incompréhension, de confusion et ô combien de frustration dans nos communications...
Ce petit guide pratique des communications contemporaines donne les règles, des astuces et même des solutions à vos situations délicates, incluant vos remords virtuels, pour communiquer correctement :
- en personne
- dans vos écrits
- dans vos courriels
- dans vos textos
- sur les réseaux sociaux
- sur votre téléphone cellulaire
- en messagerie instantanée
- en visioconférence
- au téléphone de bureau
- à l'international
A la suite de la lecture de ce livre, vous rayonnerez dans toutes vos communications et pourrez vous attendre à :
- une meilleure cohésion au sein de votre équipe, avec vos clients et fournisseurs
- une diminution garantie de malentendus
- une meilleure productivité
- ultimement de meilleurs résultats
Facile à lire, en format pratique, moins cher qu'un technicien, une assurance réputation ou l'achat d'un nouveau gadget techno, ce guide contemporain sera le meilleur retour sur investissement pour votre carrière.
Julie Blais Comeau est certifiée en étiquettes des affaires et protocole international. Elle est conférencière, auteure, blogueuse et une collaboratrice média en demande. Vous l'avez peut-être vue ou entendue à TVA, Radio-Canada, ou lue dans le Huffington Post et lesaffaires.com

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 mai 2017
Nombre de lectures 36
EAN13 9782890928633
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Conception de la couverture: Llama Communications
Photos: Sophimage photographie
Photo de la silhouette: F lix Robitaille d Atomiq
Mise en pages: Interscript
R vision: No mie Grenier
Tous droits r serv s
2017, B LIVEAU diteur
D p t l gal: 2 e trimestre 2017
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
ISBN 978-2-89092-862-6
ISBN Epub 978-2-89092-863-3

567, rue de Bienville
Boucherville (Qu bec) J4B 2Z5
T l phone: 450-679-1933

www.beliveauediteur.com
admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Qu bec - Programme de cr dit d imp t pour l dition de livres - Gestion SODEC - www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l aide financi re du gouvernement du Canada par l entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activit s d dition.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l autorisation de la maison d dition est ill gal. Toute reproduction de cette publication, par quelque proc d que ce soit, sera consid r e comme une violation du copyright.
I MPRIM AU CANADA
Pr face
Avant-propos
Introduction
Que d sirez-vous communiquer? Faites votre liste
Quel est votre style? Faites les tests
Toc, toc! tes-vous pr t recevoir en personne?
Une minile on en trois V sur la communication en personne
L utilisation du "tu et du "vous
vitez ces 21 phrases en affaires
Comment dire "non votre patron et aux autres
Tic, tac, tic tac tes-vous ponctuel?
Communiquez votre ponctualit dans vos r unions virtuelles et en personne
Quel est le meilleur mode? Un choix s impose
Ding! Dong! Votre lettre est livr e. Que dit-elle?
Dring, dring! Le t l phone sonne. Qu entend l autre?
Bip! Comment communiquer lors d une conf rence t l phonique ou d un webinaire
Il sonne. Il vibre. Utilisez-vous votre cellulaire intelligemment ou abusivement?
Tapez. Touch ! Textos et messages instantan s: interruptions ou interactions?
Coucou! Quels messages envoient vos courriels?
Annoncez vos vacances avec professionnalisme
"J aime ou pas - les r seaux sociaux?
Accepter ou non l invitation Facebook de son patron?
Lumi re, cam ra et action: qui est la vedette de la visioconf rence?
Commmuniquer, c est s adapter la diversit
Communiquer sa reconnaissance: une pratique qui rapporte exponentiellement
Conclusion: bien communiquer, c est bon pour quoi?
MERCI!
Depuis la nuit des temps, les modes de communication entre les humains ont grandement volu et continuent de le faire vitesse grand V. Le pigeon voyageur a fait place aux courriels, les signaux de fum e aux textos. Bref, on n arr te ni le progr s ni le temps qui file, mais, plus que jamais, nous devons nous battre pour ne pas perdre de vue une r alit qui, elle, demeure constante, peu importe l poque: l humain est au c ur de toute communication.
L entr e en sc ne de la technologie num rique a beau avoir r volutionn la fa on dont nous changeons au quotidien avec nos cong n res - le besoin fondamental de dire, de transmettre sa pens e, ses sentiments, ses humeurs, de se retrouver, de discuter, d avoir des contacts humains - le besoin de communiquer reste et restera, peu importe la fa on d y parvenir, un besoin vital.
Notre vie sociale a pris un virage que peu de gens auraient pu pr voir il n y a pas si longtemps. Aujourd hui, particuli rement chez les jeunes qui ont ni plus ni moins cr leur propre langage, les changes sur un t l phone que l on dit "intelligent , mais qui ne l est jamais autant que la personne qui le manipule, se font par plateforme num rique interpos e. Vous avez dit Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et je ne sais quoi! La soci t se retrouve ainsi divis e: les a n s d un c t , les baby-boomers de l autre et les mill niaux dans leur coin. Tous communiquent avec leurs semblables " leur fa on , en silo, mais rarement le pont se fait-il entre eux. Est-ce bien cela, la communication?
videmment, je dis oui aux avanc es technologiques, oui aux outils qui am nent la soci t plus loin, mais je constate malheureusement le clivage sans cesse grandissant qui semble s installer entre les g n rations. Soyons prudents, gardons les yeux ouverts et les mains tendues vers l autre. La technologie doit demeurer au service de l humain. Pas le contraire. De nos jours, on jurerait que le monstre que nous avons cr est en train de tous nous avaler
Autant dans le quotidien que dans le milieu des affaires, il existe des codes de communication multiples, des fa ons de faire qui sont la plupart du temps li es l poque, la culture, l ducation et m me au statut social. Le succ s de toute forme de communication passe par une valeur fondamentale: le respect de l autre. Le respect et ses d riv s, que sont l coute, l ouverture et l empathie, promettent de guider les interlocuteurs vers des changes plus chaleureux et constructifs. Si on me pr te des qualit s de bonne communicatrice, c est justement parce que je me fais un point d honneur de traiter les gens que je rencontre avec respect, autant le serveur au restaurant que le partenaire d affaires. Quand je serre une main ou que je discute avec quelqu un, je suis totalement avec cette personne. Pr sente 100 . Par respect pour les autres, par respect pour moi-m me.
N oubliez jamais que les relations interpersonnelles franches et respectueuses sont la base de la communication. En ce sens, le livre de Julie Blais Comeau, dont je salue le travail, met en lumi re les valeurs de respect et les codes d usage d une communication saine. N acceptez jamais le nivellement par le bas parce qu il faut aller vite, toujours plus vite. Refusez la m diocrit et la vulgarit . Soyez digne, humble et sinc re. Demeurez courtois, ouvert aux autres. Vous n y verrez que des avantages. Et les autres aussi.
Dani le Henkel
Fondatrice et pr sidente,
Les Entreprises Dani le Henkel
F licitetions, cher lecteur!
Je vous applaudis de prendre votre carri re en main.
C est pour vous que j ai crit ce livre et je vous le d die.
Si vous tes un gestionnaire et que vous avez achet ce livre pour tous les membres de votre quipe, je vous l ve mon chapeau bien haut. Informer, former et d velopper les comp tences des employ s est une excellente source de motivation vers l obtention de meilleurs r sultats. Bravo!
En achetant ce livre et en investissant votre temps, votre nergie ainsi que vos ressources, vous reconnaissez l importance de votre croissance professionnelle pour r aliser vos objectifs.
En plus des qualifications professionnelles acquises, les relations interpersonnelles sont la cl du succ s professionnel.
M me que Sir Richard Branson, l entrepreneur britannique et fondateur de la c l bre marque Virgin, croit que "votre personnalit est l avantage concurrentiel de l re num rique.
Lors d un concours pour l obtention d un poste convoit au sein de l une de ses centaines entreprises portant la marque Virgin, le milliardaire convie les finalistes sa r sidence pour la derni re tape du processus de s lection.
Un chauffeur de taxi g prend les heureux lus l a roport et les conduit tour tour jusqu la majestueuse villa de l entrepreneur. Il d pose ensuite les bagages sur le perron et suspense
Coup de th tre! Il retire son masque.
Eh oui! C est le grand patron lui-m me qui tait au volant de la voiture. Derri re ses rides et ses cheveux gris, c est dans le r le du chauffeur qu il a fait connaissance avec chacun des candidats au poste d ambassadeur de Virgin.
Devinez qui a eu le poste?
Personne!
Pourquoi?
Aucun des finalistes n avait communiqu avec le chauffeur avec respect. Sir Richard ne pouvait alors imaginer aucun d eux faire des affaires au nom de Virgin.
Ce livre vous aidera communiquer avec n importe qui, du chauffeur de taxi Sir Richard Branson, en tenant compte de votre message, de vos circonstances, mais surtout des circonstances de votre interlocuteur.
Les r gles, les exercices, les conseils et les astuces que vous retiendrez vous am neront adopter une perspective empathique.
Comme vous vous sentirez mieux outill , votre confiance sera accrue; votre stress, r duit; et vos communications, r ussies.
Communiquer en affaires l re num rique, ou depuis le d but des temps, ce n est pas une question de popularit . De nos jours, bien communiquer en affaires ne se refl te pas dans le nombre de "J aime sur une page Facebook ou le nombre d abonn s son compte YouTube. Les r sultats de bonnes communications professionnelles se traduisent par des relations mutuellement b n fiques.
Vos apprentissages et vos nouvelles habilet s pourront tre mis en application sans attendre, au fur et mesure de votre lecture et de vos interactions professionnelles, au sein de votre quipe de travail comme dans votre communaut professionnelle. Ils auront un impact direct sur vos relations d affaires, votre productivit et votre environnement de travail.
Posez-vous la question: quelle est la diff rence entre vous et les autres?
Vous.
Vous tes la cl de votre succ s. VOUS repr sentez le meilleur rendement du capital que vous pouvez investir.
Bonne lecture et bonnes communications,
Demandez n importe quelle quipe de travail, incluant la v tre, quel est son plus grand d fi et la r ponse la plus populaire est toujours la m me: la communication.
Pourtant, vous avez maintenant votre disposition plus d outils de communication que jamais auparavant. En tout temps, vous pouvez tre connect avec les membres de votre quipe, vos clients et m me vos fournisseurs. Rares sont les endroits o la communication n est pas possible. Il vous arrive m me de jeter un coup d il sur votre appa

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text