372 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Panoplie du guerrier en Normandie du IIIe siècle au Ier siècle avant J.-C. : Typologies et fonctions des armements , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
372 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les sites à panoplies guerrières en Normandie, composés de parures, armes, vaisselles et pièces de chars et d’harnachements, sont en petite quantité et au nombre de douze dans la Normandie administrative d’aujourd’hui. Vous allez découvrir une liste inventoriée des panoplies guerrières du IIIe siècle au Ier siècle avant J.-C. Ces douze sites s’inscrivent dans un contexte de découvertes de sanctuaire, de nécropoles ou bien d’habitats ruraux et de sépulture à char. Alexis Botté vous laisse découvrir le travail laborieux, long de deux années consécutives, s’achevant en 2018, avec de nouvelles données pour la « New Archaeology ».

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 décembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414396498
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0225€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194, avenue du Président Wilson – 93210 La Plaine Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-40631-9

© Edilivre, 2020
Remerciements
En premier lieu, je souhaite remercier mes directeurs de recherche de mémoire, Madame Virginie DEFENTE et Monsieur Hubert LEPAUMIER., ce travail n’aurait pu se faire, sans leur collaboration et leurs conseils avisés.
En second lieu, je souhaite remercier les personnes de tous les lieux d’accueil, ainsi que toutes les personnes qui m’ont guidé dans les études de mobilier :
• Au Musée d’Évreux : l’équipe de Madame Florence CALAME-LEVERT, Madame Léa COLIN, régisseuse des collections, Madame Nelly GUERRY pour sa grande aide ainsi que tout le personnel du musée à mon écoute.
• Au Musée de Rouen : toute l’équipe de Madame Caroline DORION-PEYRONNET, l’accueil et le suivi de Laurence LYNCEE, ainsi que l’aide précieuse de toute l’équipe.
• Au Dépôt archéologique de Canteleu : avec l’appui de Monsieur Etienne MANTEL lors de mes études de mobilier en Haute-Normandie, me menant vers de bonnes idées.
• Au Musée de Caen : avec l’accueil chaleureux de toute l’équipe de Basse-Normandie, Madame Lucie VORACEK, responsable du laboratoire, et Madame Sandrine BERTHELOT, pour leur soutien précieux.
En troisième lieu, je souhaite remercier l’accueil des SRA, des deux régions Basse-Normandie et Haute-Normandie regroupées en une seule région, se nommant Normandie et plus particulièrement à :
• Madame Laure DÉDOUIT, chargée de la documentation au SRA de Caen, ainsi que tout le personnel du SRA de Caen et de la DRAC Normandie.
• Madame Nathalie BOLO, chargée de la documentation au SRA de Rouen ainsi que tout le personnel du SRA de Rouen et de la DRAC Normandie.
• Madame PINEL D., chargée de la documentation au SRA de Rennes ainsi que tout le personnel du SRA de Rennes et de la DRAC Bretagne.
En quatrième lieu, je souhaite remercier les enseignants chercheur de mon cursus et plus particulièrement mon enseignant de méthodologie de mémoire de seconde année de master, Mario DENTI qui m’a encouragé lors de mon examen et m’a donné des pistes de raisonnement à adopter.
En dernier lieu, je souhaite remercier toute ma famille qui m’a...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text