176
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
176
pages
Français
Ebook
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
09 décembre 2016
Nombre de lectures
66
EAN13
9782334243919
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
5 Mo
Ce livre présente en 10 leçons la comptabilité financière (comptabilité générale).
La première leçon porte sur l’entreprise, entité dont on tient la comptabilité : l'auteur insiste sur les caractéristiques communes à toutes les entreprises et sur les différences entre l’entreprise individuelle et l’entreprise sociétaire (société). La deuxième leçon est une présentation du fonctionnement des comptes qui sont les instruments d’enregistrement et de classement des flux comptables. Après la leçon 3, qui expose l’organisation chronologique et logique du travail comptable, les leçons 4, 5, 6, 7 et 8 s’enchaînent selon cet ordre : journal, grand-livre, balance, bilan, compte de résultat. Les leçons 9 et 10 concernent respectivement les opérations courantes et les opérations d'inventaire.
Publié par
Date de parution
09 décembre 2016
Nombre de lectures
66
EAN13
9782334243919
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
5 Mo
Couverture
Copyright
Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com
Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.
ISBN numérique : 978-2-334-24389-6
© Edilivre, 2016
Exergue
Tout l’art du pédagogue est de faire comprendre à ses élèves ce qu’il est parvenu lui-même à comprendre. Pour réussir, il doit comprendre, à travers leurs questions et leurs erreurs, pourquoi parfois ils ne comprennent pas.
Avant-propos
Cet ouvrage est une méthode pour comprendre la comptabilité financière dite comptabilité générale. Il s’adresse à tout public, notamment élèves, étudiants et chefs d’entreprises. Il consiste en une suite de 10 leçons claires et présentées sous forme de fiches synthétiques.
La première leçon porte sur l’entreprise, entité dont on tient la comptabilité. On insiste dans cette leçon sur les caractéristiques communes à toutes les entreprises et sur les différences entre l’entreprise individuelle et l’entreprise sociétaire (société). La deuxième leçon est une présentation du fonctionnement des comptes qui sont les instruments de classement et d’enregistrement des flux économiques. Après la leçon 3, qui expose l’organisation chronologique et logique du travail comptable, les leçons 4, 5, 6, 7 et 8 s’enchaînent selon cet ordre : journal, grand-livre, balance, bilan, compte de résultat. Enfin, les leçons 9 et 10 concernent respectivement les opérations courantes et les opérations d’inventaire.
Cet ouvrage n’a pas vocation à faire de ceux qui l’utiliseront de parfaits techniciens de la comptabilité financière, capables de passer au journal n’importe quelle écriture comptable ! Son but est de permettre une bonne compréhension du modèle comptable, en tant que construction logique, finalisée et basée sur des règles.
L’ouvrage s’organise ainsi :
• 10 leçons sous forme de fiches synthétiques.
• Chaque leçon est suivie d’applications sous forme d’exercices corrigés et de jeux solutionnés.
• Trois tests de connaissances portant sur l’ensemble des leçons.
• Trois jeux de synthèse.
• Un résumé des leçons en guise de conclusion.
• Trois annexes.
• Un lexique détaillé qui donne la définition de plus d’une centaine de termes.
Je vous souhaite un joyeux apprentissage de la comptabilité !
L’auteur
Leçon 1 L’entreprise
Les entreprises sont des unités de production qui créent l’essentiel des richesses (biens et services, revenus) et des emplois qui nous font vivre. Elles sont multiples (plus de 3 millions en France), la plupart sont petites (2/3 n’ont aucun salarié, 95 % ont moins de 10 salariés !) et diverses (extractives, agricoles, industrielles, commerciales ou prestataires de services).
Au plan économique et sociologique, l’entreprise est définie comme une organisation qui combine des moyens 1 pour produire et vendre des biens et des services afin de réaliser un bénéfice. En revanche, le droit ne définit pas l’entreprise mais définit les personnes . Il distingue les personnes physiques (individus) et les personnes morales ( sociétés notamment). Si un individu crée une entreprise, on parle d’entreprise individuelle. Si plusieurs individus s’associent ( associés ) et créent une société, on parle d’entreprise sociétaire et, en pratique, on confond la société et l’entreprise.
L’organisation, le fonctionnement ainsi que les obligations comptables, fiscales, juridiques et sociales de l’entreprise dépendent de sa forme juridique : individuelle ou sociétaire. Le tableau ci-dessous compare les caractéristiques essentielles de ces deux formes juridiques.
L’ENTREPRISE INDIVIDUELLE
L’ENTREPRISE SOCIÉTAIRE
• Un seul propriétaire : l’ exploitant individuel .
• Au moins deux propriétaires : les associés 2 .
• L’entreprise n’est pas une personne distincte de l’exploitant 3 ; ainsi, celui-ci répond des dettes de son entreprise sur ses biens professionnels et personnels (maison, voiture, …).
• La société est une personne distincte des associés et a donc un patrimoine propre ; ainsi, le plus souvent, les associés ne répondent des dettes de la société qu’à hauteur de leurs apports .
• Les bénéfices (ou pertes ) de l’entreprise s’ajoutent aux autres revenus de l’exploitant et sont soumis à l’ IR (cf. déclaration annuelle des revenus).
• Les bénéfices de la société sont soumis, le plus souvent, à l’ IS (cf. déclaration annuelle des résultats ).
Au plan comptable, quelle que soit sa forme juridique, l’entreprise est une entité qui a l’obligation légale de tenir une comptabilité . Toutefois, la petite entreprise (au regard de son chiffre d’affaires ) individuelle est autorisée à tenir une comptabilité simplifiée. Si la petite entreprise sociétaire n’est pas autorisée à tenir une comptabilité simplifiée, elle peut cependant présenter des comptes annuels simplifiés.
La taille de l’entreprise est un critère important car il influe sur les obligations légales (voir seuils sociaux) et la marche de celle-ci. Elle se mesure notamment par l’ effectif et le chiffre d’affaires de l’entreprise. Le tableau ci-après donne quelques indications sur l’incidence qu’a la taille de l’entreprise sur la gestion de celle-ci.
DOMAINE CONCERNÉ
OBLIGATIONS LÉGALES
Domaine social
Il y a des seuils sociaux :
– à partir de 11 salariés délégués du personnel
– à partir de 20 salariés règlement intérieur
– à partir de 50 salariés comité d’entreprise, CHSCT
– à partir de 300 salariés bilan social
Domaine fiscal
– la TVA à reverser augmente avec la valeur ajoutée
– l’imposition des résultats augmente avec les bénéfices
– la contribution à la formation professionnelle continue augmente avec le nombre de salariés
Domaine comptable
– petite entreprise individuelle possibilité de tenir une comptabilité simplifiée
– à partir de 50 salariés participation des salariés aux résultats
– à partir de 300 salariés comptes annuels prévisionnels
Par ailleurs, l’accroissement de la taille augmente les coûts de coordination, de communication et d’administration au sein de l’entreprise.
Pour exister et se développer, l’entreprise doit se financer : tout d’abord auprès de ses propriétaires et de prêteurs (banques notamment) ; elle peut éventuellement recevoir des aides financières publiques ( subventions ). Elle devra investir ces sommes (cf. investissements ), de sorte à pouvoir les rembourser, augmentées de dividendes pour les propriétaires et d’ intérêts pour les prêteurs.
Les démarches administratives nécessaires à la création de l’entreprise sont regroupées auprès d’un « guichet unique » : le CFE .
Remarque
En comptabilité, il faut « faire comme si l’entreprise était une personne » afin d’interpréter correctement le poste « Capital social ou individuel » qui est la première ligne du passif du bilan de l’entreprise. Dans le cas d’une entreprise individuelle, ce poste est le montant de la « dette » (dette fictive en l’occurrence) de l’entreprise à l’égard de l’exploitant individuel, en contrepartie de son apport inscrit à l’ actif du bilan. Dans le cas d’une entreprise sociétaire, ce poste est le montant de la dette de la société (personne morale) à l’égard de ses associés, en contrepartie de leurs apports inscrits à l’actif du bilan. Cette fiction comptable est la conséquence de l’application de la règle de comptabilisation en partie double (Leçon 3).
EXERCICES DE LA LEÇON 1
Exercice 1
Quelle est la principale fonction d’une entreprise ?
Exercice 2
En vous aidant d’un tableau et en donnant des exemples précis d’entreprises existantes, classez les entreprises selon la nature de leur activité.
Exercice 3
Quelles sont les entreprises les plus nombreuses ?
Exercice 4
Quelles sont les deux principales formes juridiques que peuvent prendre les entreprises ?
Exercice 5
Est-ce que toutes les entreprises ont les mêmes obligations comptables ?
Exercice 6
De quelles caractéristiques dépend la comptabilité d’une entreprise ?
Exercice 7
Du point de vue juridique, une entreprise individuelle n’est pas une personne ; quelles conséquences cela peut-il avoir ?
CORRIGÉS DES EXERCICES DE LA LEÇON 1
Exercice 1
Quelle est la principale fonction d’une entreprise ?
C’est de « produire des produits » ! C.-à-d. de produire des biens et services marchands. Quand on parle de l’ activité d’une entreprise , on évoque le plus souvent son activité productive, donc la nature de sa production : agricole, industrielle, commerciale ou de prestation de services.
Exercice 2
En vous aidant d’un tableau et en donnant des exemples précis d’entreprises existantes, classez les entreprises selon la nature de leur activité.
Des exemples concrets d’entreprises existantes peuvent être trouvés dans le tissu économique immédiat, local, régional, national, européen ou mondial. Le tableau de classification des entreprises selon leur activité pourrait être le suivant :
PRODUCTION DE :
BIENS
SERVICES
ACTIVITÉ :
Extractive
Mines, carrières, compagnies pétrolières (Total, Shell, ExxonMobil, etc.), …
Agricole et de la pêche
Agriculteur, éleveur, pêcheur, conchyliculteur, apiculteur, sylviculteur, …
Industrielle
Renault, Michelin, Airbus Sanofi, ArcelorMittal, Rhodia, Fleury Michon, scierie, …
Commerciale ou de la distribution
La Redoute, Amazon, Auchan, Carrefour, épicerie, buraliste, enseigne de prêt-à-porter, …
De prestataire de services
La Poste, France Télécom, SNCF, Axa, BNP, Havas, coiffeur, chauffeur de taxi, expert-comptable, …
Remarques
1. Normalement, les entreprises vendent ce qu’elles produisent, sauf les entreprises de la distribution (La Redoute, Auchan, Carrefour, petits commerces, …) qui produisent des services commerciaux en achetant, stockant, exposant et revendant des biens produits par d’autres (marchandises) !
2. Les entreprises qui produisent des services appartiennent